Publié : mar. oct. 04, 2005 4:39 am
Jets privés pour ministres à 2200 $ l'heure
Mise à jour le mardi 4 octobre 2005 à 8 h 19
.
Des ministres fédéraux ont fait un usage surprenant des quatre luxueux avions Challenger mis à la disposition du gouvernement canadien.
Selon une enquête menée conjointement par la chaîne parlementaire CPAC et Le Devoir, plusieurs ministres des gouvernements Chrétien et Martin ont utilisé de façon abusive ces avions qui coûtent 2200 $ l'heure.
Selon le quotidien, depuis l'accession de Paul Martin au pouvoir, en décembre 2003, plus de 335 000 $ ont été dépensés en voyages injustifiés à bord de ces coûteux jets privés qui ne volaient souvent qu'avec quelques passagers à bord. Depuis 2000, les ministres des deux cabinets ont dépensé plus de 1,6 million de dollars pour ce genre de vols.
Malgré des directives du Conseil du Trésor
Ces nombreux voyages ont été faits en dépit d'une directive du Conseil du Trésor, qui veut que les ministres et les dignitaires voyagent en priorité sur des vols commerciaux, beaucoup moins coûteux et tout aussi disponibles que les jets privés du gouvernement.
Or, depuis 2000, 10 % des déplacements des ministres de Jean Chrétien et de Paul Martin se sont faits à bord de ces coûteux appareils.
Montréal-Ottawa à 2200 $ l'heure
Parmi les principaux utilisateurs de ces avions privés figurent l'ancienne gouverneure générale, Adrienne Clarkson, le premier ministre Martin et son prédécesseur, Jean Chrétien, certains membres du cabinet et des dignitaires.
Selon Le Devoir, plusieurs ministres dont Lucienne Robillard, Pierre Pettigrew, Stéphane Dion, Martin Cauchon, Bill Graham et d'autres ont utilisé ces avions pour voyager d'Ottawa à Montréal, un trajet d'à peine deux heures en voiture.
Comme l'utilisation de ces avions est prévue dans les fonctions du premier ministre et de la gouverneure générale pour des raisons de sécurité, leurs déplacements ont été exclus des dépenses comptabilisées dans l'enquête.
Depuis 2000, l'ensemble des vols des quatre Challengers du gouvernement a coûté plus de 22,5 millions de dollars aux contribuables canadiens.
Mise à jour le mardi 4 octobre 2005 à 8 h 19
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Des ministres fédéraux ont fait un usage surprenant des quatre luxueux avions Challenger mis à la disposition du gouvernement canadien.
Selon une enquête menée conjointement par la chaîne parlementaire CPAC et Le Devoir, plusieurs ministres des gouvernements Chrétien et Martin ont utilisé de façon abusive ces avions qui coûtent 2200 $ l'heure.
Selon le quotidien, depuis l'accession de Paul Martin au pouvoir, en décembre 2003, plus de 335 000 $ ont été dépensés en voyages injustifiés à bord de ces coûteux jets privés qui ne volaient souvent qu'avec quelques passagers à bord. Depuis 2000, les ministres des deux cabinets ont dépensé plus de 1,6 million de dollars pour ce genre de vols.
Malgré des directives du Conseil du Trésor
Ces nombreux voyages ont été faits en dépit d'une directive du Conseil du Trésor, qui veut que les ministres et les dignitaires voyagent en priorité sur des vols commerciaux, beaucoup moins coûteux et tout aussi disponibles que les jets privés du gouvernement.
Or, depuis 2000, 10 % des déplacements des ministres de Jean Chrétien et de Paul Martin se sont faits à bord de ces coûteux appareils.
Montréal-Ottawa à 2200 $ l'heure
Parmi les principaux utilisateurs de ces avions privés figurent l'ancienne gouverneure générale, Adrienne Clarkson, le premier ministre Martin et son prédécesseur, Jean Chrétien, certains membres du cabinet et des dignitaires.
Selon Le Devoir, plusieurs ministres dont Lucienne Robillard, Pierre Pettigrew, Stéphane Dion, Martin Cauchon, Bill Graham et d'autres ont utilisé ces avions pour voyager d'Ottawa à Montréal, un trajet d'à peine deux heures en voiture.
Comme l'utilisation de ces avions est prévue dans les fonctions du premier ministre et de la gouverneure générale pour des raisons de sécurité, leurs déplacements ont été exclus des dépenses comptabilisées dans l'enquête.
Depuis 2000, l'ensemble des vols des quatre Challengers du gouvernement a coûté plus de 22,5 millions de dollars aux contribuables canadiens.