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Publié : jeu. sept. 29, 2005 4:13 am
par Nounou1
Je vois qu'il y a quelques parents qui ont un enfants dysphasiques et j'aimerais connaître les différentes caractéristiques et l'aide que l'on peut apporter à ces enfants.
Je suis moi-même mère d'un enfant TED non spécifié et j'ai discuté avec le professeur de maternelle de mon fils. Elle soupçonne un enfant d'être dysphasique, il est présentement en attente de recevoir un diagnostic et elle ne sait pas quoi faire et je voudrais bien l'aider.
Mon fils a été suivi au CRDI et a fait beaucoup de progrès, tant au niveau du langage qu'on niveau comportemental et il va bien à l'école.
Est-ce que vos enfants ont des rigidités? des résistances aux changements? des comportements stéréotypés? Sujets à faire des crises? Ou bien, ce n'est que le langage qui est affecté?
Merci de bien vouloir m'aider à comprendre et à lui venir en aide.
Publié : jeu. sept. 29, 2005 4:29 am
par tipet
Bonjour Nounou, je ne suis pas spécialiste en orthophonie, mais je peux te parler de mon expérience vécue.
Citation :Est-ce que vos enfants ont des rigidités? des résistances aux changements? des comportements stéréotypés? Sujets à faire des crises? Ou bien, ce n'est que le langage qui est affecté?
Oui, les enfants dysphasiques ont des problèmes de comportement assez typés.
Comme l'enfant dysphasiques a de graves problèmes de compréhension (non de production), il se crée des routines précises afin de pouvoir fonctionner normalement. Exemple, il va apprendre par coeur, le déroulement d'une journée (lever-déjeuner-habiller-laver ect). Sauf que si, un matin, tu l'habille avant de déjeuner, tu le déstabilises énormément, il vient de perdre tout ses repères et ça va se traduire par une crise. Ce sont des enfants extrêmement insécure.
Aussi, pour pallier à leur problème de compréhension, les enfants dysphasiques vont être sujet à répéter, inlassablement les mêmes jeux, à écouter les mêmes films, à regarder le même livre, jusqu'à ce qu'ils aient appris par-coeur. Je me retrouvais donc à lire la même histoire chaques soir, pendant 3 semaines, sinon c'était la crise.
Ça se transposait aussi dans le langage. Comme les enfants dysphasiques, sont incapable d'exprimer le fait qu'ils ne comprennent pas, ils vont être portés à répéter. Exemple: Si tu montres à un enfant "normal" de 2 ans une photo d'un chien bleu et que tu lui demande de te dire de quelle couleur est le chien, l'enfant de 2 ans, habituellement, ne démêle pas encore les couleurs, mais il sait que tu attends une réponse contenant une couleur. Bien qu'il ne sache pas la vraie réponse il va nommer n'importe quelle couleur (ex:rouge). Il va faire une association mot-concept. L'enfant dysphasique, ne peut pas faire cette association. Donc si tu lui poses la même question (Quel couleur est le chien?)il va répéter: Quelle couleur est le chien? Il sera incapable de te répondre.
Je sais pas si ça t,aide mais si tu as d'autres questions n'hésite pas
Publié : jeu. sept. 29, 2005 4:40 am
par Nounou1
Ben coudonc, je me rends compte que ce sont sensiblement les mêmes caractéristiques avec mon garçon. Lui, il fonctionne beaucoup avec des pictogrammes, il a peur des changements, est très insécure, a besoin de connaître d'avance ce qui va se passer, est très rigide face aux nouveautés, aux changements, aux imprévus, il devient vite déstabilisé s'il n'a pas de cadre. Par contre, il a une mémoire exceptionnelle, embarque très facilement dans les routines, depuis l'âge de 3 ans, il reconnait les logos, les marques d'autos et il reconnait aussi les mots mêmes s'il ne sait pas lire.
Finalement, pour aider son professeur, je pourrais lui donner les trucs que j'ai pour mon fils, ça pourrait surement l'aider.
J'aurais une autre petite question : Quand t'es-tu aperçu que ton fils avait quelquechose, est-ce avant son entrée à l'école ou après?
Publié : jeu. sept. 29, 2005 4:41 am
par Strophe
Nounou1 a écritJe vois qu'il y a quelques parents qui ont un enfants dysphasiques et j'aimerais connaître les différentes caractéristiques et l'aide que l'on peut apporter à ces enfants.
Je suis moi-même mère d'un enfant TED non spécifié et j'ai discuté avec le professeur de maternelle de mon fils. Elle soupçonne un enfant d'être dysphasique, il est présentement en attente de recevoir un diagnostic et elle ne sait pas quoi faire et je voudrais bien l'aider.
Mon fils a été suivi au CRDI et a fait beaucoup de progrès, tant au niveau du langage qu'on niveau comportemental et il va bien à l'école.
Est-ce que vos enfants ont des rigidités? des résistances aux changements? des comportements stéréotypés? Sujets à faire des crises? Ou bien, ce n'est que le langage qui est affecté?
Merci de bien vouloir m'aider à comprendre et à lui venir en aide. Je pense que çca peut varier d'un enfant à l'autre... c'est du cas par cas.
En ce qui concerne ma fille Catherine... Sa dysphasie se caractérise surtout par un sévère problème de pronciation, un léger problème de non compréhension des contextes temporels ou plus abstraits.
Par contre, elle n'a aucun trouble de comportement. Elle ne fait pas de crises, c'est une enfant très facile à vivre. Je dois cependant avouer qu'elle aime ses petites routine, mais elle s'habitue vite aux changements.
Publié : jeu. sept. 29, 2005 4:44 am
par Ti-radis
Je vous mets ce lien:
Association Québécoise
pour les Enfants
Audimuets et dysphasiques
http://www.aqea.qc.ca/
L'Association québécoise des troubles d'apprentissage
http://www.aqeta.qc.ca/
Publié : jeu. sept. 29, 2005 4:45 am
par tipet
Nounou1 a écritJ'aurais une autre petite question : Quand t'es-tu aperçu que ton fils avait quelquechose, est-ce avant son entrée à l'école ou après?
Je m'en suis rendu compte vers là l'âge de trois ans. Mais je croyais que c'était un problème de comportement (crise à répétition), c'est l'intervenante sociale qui venait chez-moi qui m'a suggéré de rencontrer une orthophoniste.
J,ai été sur une liste d'attente pendant 1 an avant de commencer le suivi.
Publié : jeu. sept. 29, 2005 4:46 am
par Nounou1
Au début, quand j'ai consulté l'orthophoniste avec mon fils, elle soupçonnait la dysphasie, ensuite j'ai été référé au Centre de l'Ouie et de la parole et c'est la psychologue de ce centre qui en est venue à soupçonner le syndrome d'asperger, j'ai ensuite vu une pédopsychiatre qui elle, a diagnostiqué le TED non spécifié, parce que le syndrome d'asperger n'a pas normallement comme caractéristique un probléme de langage, ce que mon fils avait. Maintenant, ce problème est réglé.
Le garçon dont le professeur m'a parlé a des rigidités sévères et des problèmes de comportement, de là mon questionnement à savoir si ces caractéristiques faisait parties de la dysphasie.
Publié : jeu. sept. 29, 2005 4:49 am
par Nounou1
tipet a écrit
Je m'en suis rendu compte vers là l'âge de trois ans. Mais je croyais que c'était un problème de comportement (crise à répétition), c'est l'intervenante sociale qui venait chez-moi qui m'a suggéré de rencontrer une orthophoniste.
J,ai été sur une liste d'attente pendant 1 an avant de commencer le suivi.
Moi, c'est à l'âge de 2 ans et j'ai eu le diagnostic 1 mois avant qu'il ait 5 ans. Ce fût long et ardu mais, au moins, il était prêt à commencer l'école grâce à l'aide du CRDI et du CPE où il était.
Publié : jeu. sept. 29, 2005 5:15 am
par Nounou1
tipet a écrit
Je m'en suis rendu compte vers là l'âge de trois ans. Mais je croyais que c'était un problème de comportement (crise à répétition), c'est l'intervenante sociale qui venait chez-moi qui m'a suggéré de rencontrer une orthophoniste.
J,ai été sur une liste d'attente pendant 1 an avant de commencer le suivi.
Autre petite question : Comment fais-tu pour controler les crises et les rigidités? Fonctionnes-tu avec des pictogrammes et des horaires?
Publié : jeu. sept. 29, 2005 5:20 am
par tipet
Nounou1 a écrit
Autre petite question : Comment fais-tu pour controler les crises et les rigidités? Fonctionnes-tu avec des pictogrammes et des horaires?
Ah, maintenant tout va bien. Ça été difficile quand il était très jeune, mais je ne fonctionnais aps avec des pictogrammes. Je faisais mon gros possible comme on dit
Je dois dire que les crises étaient épuisantes, mais au fur et à mesure que le traitement avançait, plus les crises diminuaient, jusqu'à ce qu'elles disparaissent totalement.
Je te dirais que la rentrée à l'école a contribué beaucoup. Comme mon fils fonctionnait beaucoup pas "imitation", il voyait que les autres enfants ne réagissaient pas immodérément quand un imprévu survenait, il s'est donc adapté très vite. Mais à la maison c'était une autre histoire
Publié : jeu. sept. 29, 2005 5:58 am
par Nounou1
tipet a écrit
Ah, maintenant tout va bien. Ça été difficile quand il était très jeune, mais je ne fonctionnais aps avec des pictogrammes. Je faisais mon gros possible comme on dit
Je dois dire que les crises étaient épuisantes, mais au fur et à mesure que le traitement avançait, plus les crises diminuaient, jusqu'à ce qu'elles disparaissent totalement.
Je te dirais que la rentrée à l'école a contribué beaucoup. Comme mon fils fonctionnait beaucoup pas "imitation", il voyait que les autres enfants ne réagissaient pas immodérément quand un imprévu survenait, il s'est donc adapté très vite. Mais à la maison c'était une autre histoire
Mais est-ce que tu avais de l'aide, à part l'orthophoniste? Une psychologue qui te donnait des trucs, des solutions afin de faire diminuer les crises? du soutien?
Avec le CRDI, j'ai eu des ateliers en orthophonie et en ergothérapie, j'ai le soutien d'une psychologue, j'ai eu l'aide de 2 éducatrices spécialisées qui sont venues stimulé mon fils à la garderie, j'ai eu le support du CPE, et aussi j'ai le soutien d'une travailleuse sociale.
Et maintenant, à l'école, ils ont un dossier bien étoffé de mon fils, il y a la psychologue et une éducatrice spécialisée qui vient régulièrement en classe.
Et pour ce qui est des crises, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est très difficile, il en fait moins, mais elles sont quand même dures à vivre.
C'est même une épreuve que d'aller acheter une paire de chaussures. --Message edité par nounou1 le 2005-09-29 12:02:48--
Publié : jeu. sept. 29, 2005 8:37 am
par tipet
Nounou1 a écrit
Mais est-ce que tu avais de l'aide, à part l'orthophoniste? Une psychologue qui te donnait des trucs, des solutions afin de faire diminuer les crises? du soutien?
Mon fils était suivi par l'orthophoniste pour traiter sa dysphasie, et par le pédo-psychiatre pour atténuer les conséquences de son dysfonctionnement du langage. Une intervenante sociale venait aux deux semaines à la maison aussi.
Citation :Avec le CRDI, j'ai eu des ateliers en orthophonie et en ergothérapie, j'ai le soutien d'une psychologue, j'ai eu l'aide de 2 éducatrices spécialisées qui sont venues stimulé mon fils à la garderie, j'ai eu le support du CPE, et aussi j'ai le soutien d'une travailleuse sociale.
C,est à epu près comme moi, sauf que mon fils n,allait pas en garderie. Donc pas d'éducatrice spécialisée Mais les ateliers, le psy et la travailleuse sociale je l'ai ai tous vu
Citation :Et maintenant, à l'école, ils ont un dossier bien étoffé de mon fils, il y a la psychologue et une éducatrice spécialisée qui vient régulièrement en classe.
Oui, son primaire, je te dirais qu'il l'a passé dans le bureau de l'ergo et de l'ortho de l'école ;)
Citation :Et pour ce qui est des crises, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est très difficile, il en fait moins, mais elles sont quand même dures à vivre.
C'est même une épreuve que d'aller acheter une paire de chaussures.
Tu me rapelles des souvenirs épouvantables Moi je traçais le pied de mon fils sur une feuille pour pouvoir avoir la bonne grandeur sans être obligée d'y aller avec lui, sinon c'était L'ENFER!