Page 1 sur 3
Publié : lun. sept. 19, 2005 3:53 am
par tuberale
Rita: la Floride décrète l'état d'urgence
Mise à jour le lundi 19 septembre 2005 à 7 h 38
Le gouverneur de la Floride, Jeb Bush, a ordonné l'évacuation de milliers de touristes de l'archipel des Keys à l'approche de la tempête tropicale Rita. Les écoles et les commerces de l'archipel sont également fermés.
Ne désirant prendre aucun risque après la dévastation engendrée par Katrina sur les côtes du golfe du Mexique, le gouverneur Bush a décrété l'état d'urgence dans toute la Floride. Les Bahamas et les îles Turks et Caïcos devraient être les premières zones habitées touchées par le passage de la tempête selon les experts du National Hurricane Center.
Le seul lien routier qui relie la côte de Floride aux Keys est fortement congestionné.
Cette 18e tempête de la saison dans l'Atlantique, qui pourrait bientôt devenir un ouragan au contact des eaux chaudes des Caraïbes, s'est formée samedi au sud-ouest des Bahamas.
Les vents engendrés par Rita atteignent actuellement plus de 95 km/h. La saison des ouragans est particulièrement intense cette année comparativement à l'an dernier où, à pareille date, on dénombrait 11 tempêtes dans l'Atlantique.
Publié : lun. sept. 19, 2005 2:46 pm
par Bizzy
Ça va pas ben ces temps-ci :/
Publié : lun. sept. 19, 2005 2:49 pm
par NetRoll
Personne ne va me convaincre qu'on est mieux ailleurs qu'au Québec. J'y suis, j'y reste!
Publié : lun. sept. 19, 2005 6:51 pm
par geneviève-2
Ils ne sont pas chanceux ces temps-ci les pauvres
Publié : mar. sept. 20, 2005 5:10 pm
par Ti-radis
Rita grossit
elle vient de passer de grade 2 à 3... vent de 180 km heure à 210
elle se dirige vers le Texas.
Pendant ce temsp sur la Côte-Nord, il pleut énormément à cause du front froid, il vente beaucoup aussi, et honnêtement on ne espère pas perdre encore des petits bouts de routes (à peine réparés )
Publié : mar. sept. 20, 2005 6:06 pm
par tuberale
L'ouragan Rita se dirige maintenant vers le golfe du Mexique
Presse Canadienne
L'ouragan Rita, gagnant rapidement en puissance, s'est abattu mardi sur les Cayes de Floride et il se dirigeait vers le golfe du Mexique, où les météorologues craignaient qu'il ne se transforme à son tour en une furieuse tempête visant le Texas ou la Louisiane.
Des milliers de personnes ont été évacuées des Cayes et de secteurs du nord de Cuba. A l'autre extrémité du golfe du Mexique, au Texas, les autorités ont commencé à procéder à l'évacuation de la population de Galveston et elles se préparaient à déplacer dans l'Etat de l'Arkansas les victimes de l'ouragan Katrina ayant trouvé refuge dans la région de Houston.
Selon les météorologues, Rita pourrait se transformer en tempête de catégorie 4, avec des vents atteignant au moins 210 kilomètres/heure. Sa destination la plus probable, d'ici à la fin de la semaine, est le Texas, bien que la Louisiane et le nord du Mexique demeurent également des possibilités, a indiqué le National Hurricane Center.
Le directeur par intérim de la Federal Emergency Management Agency (FEMA), R. David Paulison, a affirmé que l'agence comptait des appareils et des autobus prêts à évacuer les résidants des secteurs que l'ouragan pourrait toucher. Des équipes de secours et des camions chargés de glace, d'eau et de repas ont en outre été dépêchés au Texas et en Floride.
"Je presse vivement les résidants de la côte du Golfe à porter attention" à la tempête, a-t-il dit.
Fortement critiqué en raison de la lenteur de la réaction initiale du gouvernement à la suite du passage de Katrina, le président américain George W. Bush a signé une déclaration d'urgence à l'intention de la Floride et il s'est entretenu avec le gouverneur du Texas, Rick Perry.
"Tout le long de la côte, la population se prépare maintenant à ce qui s'annonce comme une autre tempête importante", a déclaré le président Bush.
Rita avait commencé la journée en tant que tempête tropicale, avec des vents soufflant à une vitesse de 113 km/h. Mais alors qu'elle traversait le détroit de Floride, entre les Cayes et Cuba, elle a tiré de l'énergie de l'eau chaude, et en début d'après-midi, elle s'accompagnait de rafales atteignant 160 km/h, a indiqué le National Hurricane Center.
Publié : mer. sept. 21, 2005 5:38 am
par lolilou
maudit... le texas, cé pas là qu'ont été évacué la plupart des gens de la Louisianne? chus pas folle?
Publié : mer. sept. 21, 2005 5:51 am
par Moi_Caroline
Non, tu n'Es pas folle lol!
La plus part de ceux qui ont été évacués au Texas, si ma mémoire est fidèle, l'on été a San Antonio, une base militaire
Publié : mer. sept. 21, 2005 11:10 am
par Whammy
États-Unis
L'ouragan Rita classé en catégorie 5
Presse Canadienne (PC)
21/09/2005 17h02
L'ouragan Rita, qui fait route vers les côtes du Texas, a maintenant atteint la force 5, soit le plus haut échelon dans la mesure des ouragans.
C'est donc dire que les vents qui l'accompagnent ont passé la barre des 250 kilomètres à l'heure, pour atteindre 264 kilomètres à l'heure. Ses effets devraient commencer à se faire sentir sur les côtes du Texas vendredi et l'oeil de l'ouragan touchera terre probablement samedi matin.
Quant aux quantités de pluie attendues, cela dépendra de sa vitesse de déplacement; plus un ouragan se déplace lentement, plus il déverse d'eau. Or, Environnement Canada constate que Rita se déplace un peu plus lentement depuis quelques heures. Selon le météorologue André Cantin, du bureau de Montréal, un ouragan de cette ampleur déverse habituellement de 30 à 45 centimètres d'eau. À titre de comparaison, les restes de Katrina avaient déversé 10 centimètres d'eau sur la région de Montréal le 31 août dernier.
Pour compliquer le tout, André Cantin ajoute que les ouragans causent des marées de tempête parfois plus hautes de plusieurs mètres que les marées habituelles.
La Nouvelle-Orléans pourrait subir du mauvais temps à cause de Rita, mais devrait être assez loin de la trajectoire pour être épargnée d'un deuxième assaut d'importance, à moins d'un changement de direction.
Au Canada, on ne s'attend pas non plus à subir des séquelles de la tempête, celle-ci devant mourir dans les terres après avoir heurté la côte.
André Cantin estime par ailleurs qu'il est beaucoup trop tôt pour imputer l'actuelle abondance d'ouragans au réchauffement climatique. Il fait valoir que la fréquence d'ouragans varie selon des cycles d'environ 25 ans et que nous sommes à la dixième année d'un cycle d'intensité élevée. Il ajoute que rien n'indique, pour le moment, que l'activité soit plus intense qu'elle ne l'est habituellement dans un cycle de fréquence élevée.
Publié : mer. sept. 21, 2005 11:10 am
par Ti-radis
Publié : mer. sept. 21, 2005 12:30 pm
par Lucky Luke
Ti-radis a écritRITA ... GRADE 5...
http://lcn.canoe.com/lcn/infos/lemonde/ ... 63501.html
L' oeil est très visible
En effet
image mise à jour à toutes les 30 minutes
dernière image . --Message edité par Lucky Luke le 2005-09-24 23:38:41--
Publié : mer. sept. 21, 2005 12:35 pm
par nic30
ça fait peur ....
Publié : mer. sept. 21, 2005 12:58 pm
par Rénatane
Lucky Luke a écrit
En effet
L'image est saisissante
Publié : mer. sept. 21, 2005 12:58 pm
par Ti-radis
Lucky Luke a écrit
En effet
Lucky luke ta photo est magnifique
Publié : mer. sept. 21, 2005 12:59 pm
par Ti-radis
Rénatane tu as lu dans mon esprit
Publié : mer. sept. 21, 2005 1:02 pm
par linus611
Pourquoi les désastres dans le sud des états-unis sont féminins. Petite question comme ca...
Publié : mer. sept. 21, 2005 1:03 pm
par linus611
Oups je me rétracte. Un ouragan. Une tornade. Un tsunami. Une averse. Une pelletée de neige bientôt au Québec.
Publié : mer. sept. 21, 2005 1:06 pm
par Rénatane
linus611 a écritPourquoi les désastres dans le sud des états-unis sont féminins. Petite question comme ca...
Mon chum a dit , que ça représente la réalité......
Publié : mer. sept. 21, 2005 1:06 pm
par linus611
Rénatane a écrit
Mon chum a dit , que ça représente la réalité......
Publié : mer. sept. 21, 2005 6:32 pm
par fleurtropicale
Lucky Luke a écrit
En effet
ischh j'en ai la chair de poule