Que pensez-vous de la langue Francaise ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Moi je l'adore et le français pour moi , est une identité, un lien qui unit les Québécois -Québécoises .
Dommage  qu'elle soit si dénigrée !

QU'en pensez-vous?
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Les gens ne savent pas comment bien l'écrire et le parler! J'ai souvent l'impression qu'on parle plus le joual que le français! C'est certain que c'est notre identité, mais je pense tout de même qu'on devrait être en mesure de s'exprimer dans un français correct...

Je corrige des travaux universitaires, donc des étudiants qui ont réussi le test de français requis pour entrer à l'Université. Et pourtant, je me demande bien comment ils ont pu passer ce test!  Et même des étudiants de maîtrise ont de la difficulté à écire quelque chose qui se tient!

Au moins, je me console en me disant que nos étudiants qui viennent de France ne sont pas vraiment mieux... Mince consolation!

Et moi aussi j'adore le français! C'est tellement beau lorsque bien écrit! J'aime la chanson francophone, particulièrement québécoise!   Et je trouve qu'il est important de s'en préoccuper! J'aimerais aussi perfectionner ma maîtrise de la langue, et l'apprendre à mes enfants du mieux que je peux...

Il est où le problème? Pourquoi ne savons-nous pas mieux écrire? Y aurait-il un manque dans l'enseignement de notre langue? Les changements dans les méthodes d'enseignement y sont-elles pour quelque chose? Je ne sais pas... Reste qu'il est légitime de se questionner là-dessus à mon avis...
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Citation :pucinette ha dicho : Moi je l'adore et le français pour moi , est une identité, un lien qui unit les Québécois -Québécoises .
Dommage  qu'elle soit si dénigrée !

QU'en pensez-vous?

...je la préfére dans le vinaigre...?    ;)

Kat
Immortel du Domaine

Message par Kat »

Les langues dans le vinaigre, y'en avait toujours un pot dans le frigo quand j'étais p'tite... eurk...  :/

J'aime beaucoup la langue française, en fait, j'aime la langue point! (et attention, n'allez pas penser tout croche là!   )

Quelle qu'elle soit, je l'aime bien écrite et bien parlée.  Le bon français et le bon anglais, et toutes les autres que je ne comprends pas (donc, que je ne sais pas si elles sont bien parlées.   )

Je trouve ça important de faire attention à ce que j'écris et ce que je dis, d'écrire ou de parler correctement.

Mais bon, je ne passe pas mon temps à ploguer des mots à cent piasses ni à reprendre le monde (sauf mon frère, pis ça l'écœure   ).  Et je parle en joual, je sacre et j'utilise des anglicismes.  C'est tout de même un peu une richesse que notre langue française québécoise.  Mais des fois, je fais plus attention.

C'est vraiment une question de satisfaction personnelle.  J'aime ça la belle parlure pis le bel écrivage!  
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Velero
Seigneur de la Causerie

Message par Velero »

Fourmi  a écritLes gens ne savent pas comment bien l'écrire et le parler! J'ai souvent l'impression qu'on parle plus le joual que le français! C'est certain que c'est notre identité, mais je pense tout de même qu'on devrait être en mesure de s'exprimer dans un français correct...

Je corrige des travaux universitaires, donc des étudiants qui ont réussi le test de français requis pour entrer à l'Université. Et pourtant, je me demande bien comment ils ont pu passer ce test!  Et même des étudiants de maîtrise ont de la difficulté à écire quelque chose qui se tient!

Au moins, je me console en me disant que nos étudiants qui viennent de France ne sont pas vraiment mieux... Mince consolation!

Et moi aussi j'adore le français! C'est tellement beau lorsque bien écrit! J'aime la chanson francophone, particulièrement québécoise!   Et je trouve qu'il est important de s'en préoccuper! J'aimerais aussi perfectionner ma maîtrise de la langue, et l'apprendre à mes enfants du mieux que je peux...

Il est où le problème? Pourquoi ne savons-nous pas mieux écrire? Y aurait-il un manque dans l'enseignement de notre langue? Les changements dans les méthodes d'enseignement y sont-elles pour quelque chose? Je ne sais pas... Reste qu'il est légitime de se questionner là-dessus à mon avis...

Premièrement, le français est une langue très mal foutue.  La dernière réforme digne de ce nom date de 1878.  Il y en a eu une légère en 1990, passée sous silence qui simplifie quelques trucs, mais pas assez.  

Les gens se découragent à devoir apprendre un ensemble si incohérent.  Sans compter que nos parents font plusieurs erreurs dans leur langage courant en passant par les médias dont la qualité du français est fort discutable parfois, rien pour aider à bien parler.

Par contre, les gens parlent mieux que dans les années soixante, lorsqu'on repasse des entrevues de personne sur la rue par exemple, et je pense que ça va continuer de s'améliorer.

Simplification du français, 1990, approuvée par l'Académie:
http://www.fltr.ucl.ac.be/FLTR/ROM/ess.html

Vous pouvez l'utiliser...  Yéé!  ;) --Message edité par velero--

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.  (Jean de la Fontaine)

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :Les gens se découragent à devoir apprendre un ensemble si incohérent. Sans compter que nos parents font plusieurs erreurs dans leur langage courant

les anglais aussi ont leur expressions !Je suis pas si certaine que les jeunes entre eux parlent bien  
Dans nos cours , ils nous aprennent l'angais d'Angletterre , comme si nous on ,apprendrait à des anglais le Francais de France .
Ce qui fait qu'on comprend pas le 3/4 des expressions si on va aux USA et on a l'air d'Une gang qui parle en trou de cul poule !
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Premierement, l'état de l'anglais est aussi mauvais sinon pire que le francais. Regarder les jeunes américains, ils emploient le mot fuck dans toute leurs phrases..
Je pourrai vous faire une liste de mots anglais qui utilise le mots Fuck, mais je n'ai pas toute la soirée  

Et c'est bien connu que le Francais est la plus belle langue, faut pas oublier que c'est LA langue de la littérature Et c'est vrai qu'elle est compliquer comme langue, mais quand tu la maitrise elle est tellement belle  

Cependant, pour moi, le Francais représente bien plus que une langue, c'est une identité culturelle qui est très puissante C'est une histoire formidable. Suffit de regarder les différents courants littéraire comme le romantisme, le réalisme, le symbolisme, le naturalisme, l'existensialisme et plusieurs autres pour voir que sa date pas de hier l'utilisation du Francais sous ces nombreux angles

Abysse
Immortel du Domaine

Message par Abysse »

J'aime beaucoup la langue française, mais c'est vrai qu'on la magane.  
Je parle aussi pour moi.. Un peu comme colargol desfois j'ai l'impression de parler en joual et d'utiliser beaucoup d'anglicismes.. C'est plus facile par l'écrit on a le temps d'y penser à deux fois...
C'est intéressant de bien se servir de la langue française, mais ce n'est pas donné à tout le monde, que ce soit pour des raisons de difficulté d'expression, de troubles du langage, d'éducation, culture, réseau social, etc.
~ShIv3r~
Illustre Pie

Message par ~ShIv3r~ »

J'aime bien la langue francaise surtout qu'aux NB les anglais sont a la hausse. J'aime le Qc parce que ya vraiment bcp de francais meme si qua montreal ya pomal d'autre langue aussi. J'aimerais telment bien l'ecrit parce que je suis telement poche en francais (ben sa depent, chu moin que je l'etais mais regarder par comment j'ecrit icite parce que j'ecrit defois comme je parle lol). Mais j'veux dire oui j'aime le francais mais j'adore la maniere que j'parle pareil, avec des mot anglais pareil, parce que sa fait pareil parti de ma culture.
Velero
Seigneur de la Causerie

Message par Velero »

pucinette  a écritCitation :Les gens se découragent à devoir apprendre un ensemble si incohérent. Sans compter que nos parents font plusieurs erreurs dans leur langage courant

les anglais aussi ont leur expressions !Je suis pas si certaine que les jeunes entre eux parlent bien  
Dans nos cours , ils nous aprennent l'angais d'Angletterre , comme si nous on ,apprendrait à des anglais le Francais de France .
Ce qui fait qu'on comprend pas le 3/4 des expressions si on va aux USA et on a l'air d'Une gang qui parle en trou de cul poule !

Il faut commencer par apprendre la langue normative internationale.  Tu apprends bien assez tôt le slang par les films si tu veux.

Une langue a besoin d'une norme commune enseignée à tous, sinon ça fait comme c'était avant en France, 200 patois régionaux.  

En fait, saviez-vous que tout le monde parlait français ici au Québec avant que ce le soit en France?

--Message edité par velero--

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.  (Jean de la Fontaine)

mousseline
Intronisé au Panthéon

Message par mousseline »

Ce que je pense de la langue française? Humm, une langue riche, colorée, une langue pour la poésie, la subtilité, j'adore ma langue  Mais une langue pas facile j'en conviens! --Message edité par mousseline--

https://pic.aceboard.net/img/5397/19958/1193531103.jpg
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Fourmi a dit:  

Oui dans la façon d'enseigner le français, ça beaucoup changé.  À quelque part, je trouve qu'on a prit nos enfants pour des cobayes pour tester différentes méthodes.  Dans mon temps quand on épelait locomotive:  c'était:  l..o lo ..c...o--co (loco)  m..o  mo (locomo)  t..i  ti (locomoti)  v...e  ve.. (locomotive)   C'était un peu long mais au moins kâline on savait l'écrire pis on l'oubliait plus.

Mais faut pas jeter tout le blâme à l,enseignement; il faut dire que les 2 parents se sont mis à travailler et n'avaient plus autant le temps pour leurs enfants.  Ce n,est pas un jugement là, c'est une constatation.  Le côut de la vie qui augmente tout le temps, les parents n'ont pas d'autres choix que de travailler pour joindre les 2 bouts.

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
Tontonjackinou
Novice

Message par Tontonjackinou »

C'est la plus belle bon je suis français mais de nombreux pays l'admettent

www.espaceblog.fr/tontonjackinou/
Sarah-Jane
Seigneur de la Causerie

Message par Sarah-Jane »

Comme le dit si bien Mousseline c'est une langue riche,  une langue pour la poésie et pour la subtilité.

Et ce n'est pas une langue morte comme le latin qui ne change pas d'un iota.... mais une langue vivante dont de nouveaux mots viennent se rajouter tous les jours et qui peut être parlé avec des accents bien différents d'une région à l'autre.

Ici en Ontario les Francophones ont longtemps parlé un vieux Francais.... ma grand-mère disait :   "Va me quérir le porte-ordure" (pour dire: va me chercher le porte-poussière)  ou "va me quérir la miche dans la boîte-aux-pains"  

Si on se respecte et on respecte notre belle langue, nous n'avons pas à rougir de nos particuliàrités, c'est ce qui fait la richesse d'une langue. --Message edité par Mary Beth le 2005-09-20 15:20:43--
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

C'est vieux ce topic là qui l'a fait remonter ?     --Message edité par pucinette le 2005-09-20 18:15:38--
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Ou la la quel vieux topic !

Oui c'est vrai quelle est belle la langue française , mais archi archi compliqué .......

Ex : pour un verbe , il y a 19 temps .......pourtant dans la vie il n'y a que le passé le présent et le futur......

Ça c'est seulement pour le verbe ........et la grammaire........ouf  
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Sarah-Jane
Seigneur de la Causerie

Message par Sarah-Jane »

pucinette  a écritC'est vieux ce topic là qui l'a fait remonter ?      

J'ai remonté aux sources, ma belle pucinette, c'est toi qui l'a parti, Tontonjackinou l'a remonté.

c'est bon signe, ce n'est pas demain que ce qui parle de nous, de ce que nous sommes ....... mourra....    
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Sorry...I don't speak french... --Message edité par Channy le 2005-09-20 19:40:19--
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Mary Beth  a écrit

J'ai remonté aux sources, ma belle pucinette, c'est toi qui l'a parti, Tontonjackinou l'a remonté.

c'est bon signe, ce n'est pas demain que ce qui parle de nous, de ce que nous sommes ....... mourra....    

oui c'était moi et mon message était bourré de fautes   brrrrrrrrrrrrrr
Sarah-Jane
Seigneur de la Causerie

Message par Sarah-Jane »

pucinette  a écrit

oui c'était moi et mon message était bourré de fautes   brrrrrrrrrrrrrr

Rien à avoir ma belle Pucinette.... ne renie pas ton bébé... c'était un bon post.
  --Message edité par Mary Beth le 2005-09-20 19:59:56--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »