Page 1 sur 4
Publié : mar. août 09, 2005 7:31 am
par Mélody28
Québec
Chassé de l’hôpital parce qu’il veut fumer
Audrey Tremblay -Journal de Montréal
09/08/2005 09h11
Malade du cœur, un patient de 66 ans a dû signer un refus de traitement et être chassé de l’hôpital après avoir demandé de sortir pour fumer une cigarette… Question de bon sens, plaide l’hôpital Saint-François-d’Assise, à Québec.
Malgré sa santé fragile, le patient est outré de l’attitude de l’hôpital.
«Ça n’a pas de sens, grogne Georges-Aimé Légaré de Québec. En quoi ça les dérange que je fume ? Je le sais que c’est mauvais, mais ça fait 55 ans que je fume et je n’arrive pas à arrêter. Sans cigarette, je me sens encore plus mal.»
L’événement s’est produit samedi, à l’urgence de l’hôpital Saint-François-d’Assise. Admis pour des problèmes respiratoires, le sexagénaire a demandé de sortir fumer après avoir passé près d’une quinzaine d’heures dans l’établissement. Un long moment, juge le patient qui fume habituellement deux paquets par jour.
Infirmière
Mais visiblement préoccupée par la santé du bénéficiaire, l’infirmière aurait refusé cette sortie à l’homme qui dit avoir reçu un diagnostic d’insuffisance cardiaque et d’eau sur le poumon droit. Un refus strict, à moins qu’il ne signe une entente disant qu’il refusait les traitements, ce qu’il a fait.
«On agit pour le bien-être des usagers, rappelle Jacinthe Lavigne de l’hôpital Saint-François-d’Assise sans commenter ce cas précis. On les traite pour qu’ils prennent du mieux. À partir de là, si quelqu’un refuse de suivre la prescrïption médicale, on ne peut aller contre son gré.»
Consentir
«La loi sur la santé et les services sociaux dit que le patient doit consentir pour recevoir un traitement mais qu’il peut aussi refuser d’être traité», ajoute Éric Lavoie de l’Agence de santé et de services sociaux, sans toutefois préciser si plusieurs usagers recourent au refus de traitement.
Mais tout cela n’empêche pas Georges-Aimé Légaré de s’être senti bafoué, lui qui soutient que son retour à la maison lui a plutôt été imposé.
«Parce que j’ai demandé de fumer une cigarette, on m’a peut-être condamné à la mort, juge-t-il. Qu’est-ce qui est pire : qu’on me retourne chez moi sans traitement ou que je fume ?»
M. Légaré n’entend pas prendre de recours contre l’hôpital. Sitôt dehors, il a plutôt pris le chemin de sa demeure du quartier Saint-Jean-Baptiste où depuis, il peine à quitter son lit. Il compte sur une visite chez son médecin de famille, vendredi, pour faire le point sur sa santé. --Message edité par Mélody28 le 2005-08-09 13:54:13--
Publié : mar. août 09, 2005 7:40 am
par Athyla
Au risque de me faire lancer des roches.
J'approuve un peu les agissements de l'hopital. Crisse, yé malade comme pas possible le gars puis y veut encore fumer. C'est correct, il a le droit. L'article (que j'ai lu sur canoe) dit bien que le monsieur est cardiaque et qu'il a des troubles respiratoires. Oui, ça dit aussi qu'il a fumé toute sa vie et qu'il arrêtera pas maintenant. Ça dit aussi qu'il fume 2 paquet de cigarette par jour. Ben crisse, que fais-tu à l'hôpital avec tous tes problèmes de santé et que tu ne te laisses même pas la chance de te donner une qualité de vie meilleure.
Aussi, pourquoi prendre la place de qqun à l'hopital qui veut peut-être toutes mettre les chances de son côté pour essayer de faire attention à sa santé.
Je suis une non-fumeuse. J'essaie de respecter le plus possible les fumeurs dans le sens qu'ils ont leurs droits. Mais sincèrement, quand tu as des problèmes respiratoires et que tu fumes encore, ça ne me dérange pas. Mais viens pas te plaindre. Voilà!
Publié : mar. août 09, 2005 7:45 am
par Mélody28
Je pense aussi que l'hôpital a eu raison..Est-ce qu'on laisserait un alcoolique en cure de désintoxication aller prendre un couple de bières dehors puis revenir après ?? Voyons !
Publié : mar. août 09, 2005 7:46 am
par Athyla
J'avais pas vu cela comme ça mais effectivement, c'est une façon d'expliquer la raison de l'hopital!
Publié : mar. août 09, 2005 7:58 am
par Mélody28
Par contre ils auraient dû lui proposer des alternatives à la nicotine, comme les patchs, le ziban ou quelque chose du genre..
Publié : mar. août 09, 2005 8:32 am
par Scoubidoux
L'alcoolique en cure est là pour arrêter. S'il avait été à l'hôpital pour d'autres raisons de santé, aurait-il été obligé de s'en aller chez lui pour pouvoir boire? Non, il aurait eu son p'tit flacon dans son pyjama.
Ce monsieur fûmeur a un problème de santé immédiat et ils se devaient de le soigner.
Son autre problème doit aussi être régler mais ce n'est sûrement pas en le retournant chez lui que ça va le régler.
Je crois que l'hôpital à outre passé ses droits.
Publié : mar. août 09, 2005 8:40 am
par Athyla
Scoubidoux a écritL'alcoolique en cure est là pour arrêter. S'il avait été à l'hôpital pour d'autres raisons de santé, aurait-il été obligé de s'en aller chez lui pour pouvoir boire? Non, il aurait eu son p'tit flacon dans son pyjama.
Ce monsieur fûmeur a un problème de santé immédiat et ils se devaient de le soigner.
Son autre problème doit aussi être régler mais ce n'est sûrement pas en le retournant chez lui que ça va le régler.
Je crois que l'hôpital à outre passé ses droits. C'est bien vrai.
La raison pourquoi je dis que je suis d'accord avec les agissements de l'hopital c'est que oui, ils se doivent de le soigner. Mais, il est soigné pour des troubles respiratoires, donc d'aller fumer, ça va à l'encontre de ce que les médecins essaient de soigner chez cet homme.
Vouloir fumer, ce n'est pas en, quelque part, refuser d'être soigné et d'avoir une santé meilleure?
Publié : mar. août 09, 2005 8:44 am
par Scoubidoux
Athyla a écrit C'est bien vrai.
La raison pourquoi je dis que je suis d'accord avec les agissements de l'hopital c'est que oui, ils se doivent de le soigner. Mais, il est soigné pour des troubles respiratoires, donc d'aller fumer, ça va à l'encontre de ce que les médecins essaient de soigner chez cet homme.
Vouloir fumer, ce n'est pas en, quelque part, refuser d'être soigné et d'avoir une santé meilleure?
En partie oui mais, est-ce au personnel de l'hôpital à juger celà? Faut-il interdire de manger dans un hôpital une personne faisait de l'embonpoint et souffrant de cholestérol?
Ceci pour dire que, ce genre de décision peut aller loin quand on y pense.
Publié : mar. août 09, 2005 8:51 am
par Athyla
Scoubidoux a écrit
En partie oui mais, est-ce au personnel de l'hôpital à juger celà? Faut-il interdire de manger dans un hôpital une personne faisait de l'embonpoint et souffrant de cholestérol?
Ceci pour dire que, ce genre de décision peut aller loin quand on y pense.
Interdire de manger? Non car c'est un besoin primaire mais il y a une façon de doser les choses que la personne mange pour faire attention à ses troubles de santé. Fumer, je ne pense pas que ce soit un besoin primaire.
Réflexion personnelle et non en réponse au message de Scoubidoux:
En espérant que cette situation fasse réfléchir le plus de monde possible à savoir où est la ligne de l'acceptable et de l'inacceptable dans cette situation.
D'un autre côté, si cet homme était en train de diminuer drastiquement sa consommation de cigarettes pour se donner une chance d'une santé meilleure et qu'entre-temps, il aurait voulu une cigarette. Là, je pense que l'hopital a carrément tort.
Dans l'article, on dit bien que l'homme n'a pas l'intention d'arrêter. Selon moi, c'est pas l'hopital qui a signé son arrêt de mort mais bien lui.
Edit: j'ai mal lu, l'homme dit qu'il a tenté d'arrêter. --Message edité par Athyla le 2005-08-09 14:53:25--
Publié : mar. août 09, 2005 8:52 am
par Mélody28
Ne pas fumer fesait partie du traitement, donc il refusait celui-ci..que pouvaient-ils faire de plus pour lui ?? L'attacher à son lit et l'obliger à se faire soigner ??
Ça me rappelle qu'enceinte de ma première j'ai dû être hospitalisé 2 semaines pour un travail prématuré à 5 mois de grossesse.Dans ce temps l'à je fumais et j'avais demandé à l'infirmière pour descendre fumer, ce qu'elle m'avait refuser puisque le tabac pouvait nuire au traitement et favoriser un accouchement précoce.Finalement ça été pour le mieux puisque j'ai cessé de fumer pour le reste de ma grossesse ! --Message edité par Mélody28 le 2005-08-09 14:55:06--
Publié : mar. août 09, 2005 9:00 am
par MissMarmelade
Citation :Faut-il interdire de manger dans un hôpital une personne faisait de l'embonpoint et souffrant de cholestérol?
On ne va certes pas lui interdire de manger, mais si une personne obèse se pointe à l'hôpital avec des troubles de santé directement reliés à son embonpoint et/ou son cholestérol, on va peut-être lui interdire de manger une grosse poutine ou une douzaine d'oeuf... Parce que ca risque drolement de nuire à son traitement, voire même de réduire à néant son efficacité. Même chose pour la cigarette quand tu souffres de problèmes respiratoires... --Message edité par missmarmelade le 2005-08-09 15:00:46--
Publié : mar. août 09, 2005 9:08 am
par Beppo
Cette personne a 66 ans et donc est en mesure de décider en toute connaissance de cause. Si elle a signé son refus de traitement pour s'en aller chez elle et fumer en paix parce qu'à l'hôpital on le lui interdisait, elle vivra avec la conséquence de son choix. Il n'appartient pas à l'hôpital de refuser de traîter la personne sous prétexte que son choix n'est pas le bon. Ce n'est pas un enfant, bâtard ! Quand est-ce qu'on va arrêter d'infantiliser le rapport ? Je fais des choix, je les assume...

Publié : mar. août 09, 2005 9:12 am
par Scoubidoux
Dans le fond, il avait juste à dire qu'il voulait aller prendre de l'air dehors. Ça ne l'aurait pas empècher de fûmer me semble?
À moins que pour s'y rendre, il avait besoin d'aide du service hospitalier.
Publié : mar. août 09, 2005 9:27 am
par Fleur de Jasmin
Je suis fumeuse et d'accord avec la décision de l'hôpital.
Ce Monsieur a fait son choix. D'accord, mais pourquoi vouloir fumer pendant qu'il recevrait un traitement de ce genre
C'est un peu comme boire de l'alcool en prenant des antibiotiques. Dans ces conditions, ca sert à quoi de demander des soins
Publié : mar. août 09, 2005 9:38 am
par noiraud
Je suis parfaitement d'accord des décisions de l'hôpital pour avoir arrêter de traiter un malade qui ne veut pas cesser de fumer. Il y a une marge de dépenser nos sous à des gens qui se prennent des victimes, parce qu'elles refusent de suivre les consignes médicales pour améliorer son état.
Pauvre-lui, cet homme ne peut fumer à sa guise, mais il aimerait bien qu'on prend bien soin de lui à nos frais. Une fausse victime égocentrique qui se prend le bon dieu du monde en méprisant la médecine.
Publié : mar. août 09, 2005 9:43 am
par orve
Scoubidoux a écritDans le fond, il avait juste à dire qu'il voulait aller prendre de l'air dehors. Ça ne l'aurait pas empècher de fûmer me semble?
À moins que pour s'y rendre, il avait besoin d'aide du service hospitalier.
exactement il avait besoin d'aide pour aller en griller une, il demandait de fumer à l'interrieur ou avoir un assistance à l'extérieur dans ces circonstances, je comprend la décision de l'Hôpital. Mais si il avait pu le faire sans assistance et que le traitement lui soit refuser ensuite, là c'est autre chose.
Publié : mar. août 09, 2005 10:11 am
par .anthurium.
Bravo à l'hôpital.
Je rajoute que j'en ai marre des pauvres petit qui ne sont responsable de rien. C'est toujours la faute des autres. Il a pris une décision celle de fumer alors qu'il assume et qu'il se fasse petit dans un coin.
Publié : mar. août 09, 2005 10:45 am
par William
Scoubidoux a écritL'alcoolique en cure est là pour arrêter. S'il avait été à l'hôpital pour d'autres raisons de santé, aurait-il été obligé de s'en aller chez lui pour pouvoir boire? Non, il aurait eu son p'tit flacon dans son pyjama.
Ce monsieur fûmeur a un problème de santé immédiat et ils se devaient de le soigner.
Son autre problème doit aussi être régler mais ce n'est sûrement pas en le retournant chez lui que ça va le régler.
Je crois que l'hôpital à outre passé ses droits.
j,apporterais juste un petit bémol à ceci ...
Le patient est traiter pour une maladie qui est directement relié à la consommation de cigarette ... il va à l'hopital pour se faire soigner et décide de continuer de fumer quand même pas fort fort mettons le ti monsieur ...
et en plus c,est prouvé que les traitements qu'il lui donne son quasiment innéficace s'il ne cesse pas de fumer pendant le traitement ... qu'il continue de fumer après et avant ... il a le droit mais pendant ... il a le droit aussi c,est sûr .. mais comment va-t-on arriver à le soigner correctement ... Le médecin lui a bien dit qu'il fallait qu'il fasse un choix pendant la duré de son traitement ... et le monsieur a fait son choix ... il continue à fumer ... alors je ne vois pas pourquoi le médecin continuerais de le traiter en sachant qu'il n'y a quasiment aucun espoir de guérir la maladie qu'il a présentement ... juste parce qu'il fume ... on ne parle pas ici d,un monsieur qui va mourir dans 3 ou 4 jours ... ou d,une dernière volonté ... mais bien d'un traitement pour le guérir ... ou est la logique la-dedans ??
Et surtout ... que c,est nous tous qui payont les traitements qu'il reçoit et qui sont innéficace parce qu'il continue à fumer ...
En passant je suis fumeur ... juste au cas où quelqu'un aurait l,idée de me lancer un : tu dois être non-fumeur pour dire ça ;)
Publié : mar. août 09, 2005 4:21 pm
par Popiotte
J'en ai ma claque que l'argent de MES impôts serve à aider des gens qui ne veulent finalement pas être aidés puisqu'ils sont bien dans leur m.... Lorsqu'on pense à tous ceux, adultes et enfants, qui sont en attente d'une chirurgie et qui mourront peut-être avant de l'avoir eue, faute d'argent dans le système de santé, je me dis que cet argent devrait être utilisé pour eux en priorité, pas pour un grand bébé qui ne veut rient changer de ses mauvaises habitudes... "Aide-toi et le ciel t'aidera !"
Publié : mar. août 09, 2005 5:42 pm
par Fabine
Celle-là, je la trouve forte. Comment tu peux réussir à fumer avec de l'eau dans les poumons. Il me semble que tu dois étouffer.
Le bonhomme, nous le mettrons dans les cas extrêmes.