Page 1 sur 1

Publié : mer. juil. 20, 2005 11:13 am
par Earendil
Non, le Canada n'a rien à craindre du «terrorisme international»! Si...

Omar Aktouf
Ph.D., professeur titulaire aux HEC Montréal

Édition du mercredi 20 juillet 2005

Voici la psychose revenue depuis les attentats du 7 juillet à Londres. Notre ministre des Affaires extérieures affirme que l'Occident sera plus que jamais solidaire devant «ces criminels qui veulent imposer au monde leur vision» et notre ministre de la Défense ressasse que «le Canada ne doit pas se croire à l'abri», tout en donnant aux troupes canadiennes une mission plus agressive au sud de l'Afghanistan.


Version pour imprimer

Faire suivre ...
Droit de reproduction

Pour moi, musulman et d'origine algérienne, qui ai vu venir le terrorisme qui a ravagé ce pays pendant plus de dix ans, il est fortement à déplorer que le Canada se laisse aller dans cette pente qui consiste à se rallier aveuglément aux thèses et actions des USA.

Mes origines, mon histoire, mon vécu, ma capacité de voir les choses autrement... me font dire catégoriquement : non ! le Canada et ses citoyens n'ont rien à craindre du dit «terrorisme international», si certaines conditions sont respectées et si certaines vérités sont acceptées.

Le «Canada brand»

Il est connu que le Canada jouit d'une «marque de commerce» mondiale que bien des «grands» pays auraient raison de lui envier : est-ce pour rien que des milliers de voyageurs «occidentaux», Américains en tête, portent des logos «Canada» placés bien en vue ? Ils savent que cela sera pour eux un gage de tranquillité et de bons traitements où qu'ils aillent dans le monde. À travers mon Afrique du Nord natale, de Rabat au Caire, le Canada est vu comme un pays «ami de tous», ni colonialiste ni impérialiste, juste et neutre, sans velléités guerrières, sans alignement sur les seuls intérêts du capital multinational... Et, aussi comme un pays qui «pèse» sur la scène mondiale par son influence apaisante... avec intégrité, éthique, bon sens et droiture. Tout cela à portée de voix de Washington et sans en endosser les politiques, vues partout dans le Tiers-Monde comme iniques, déloyales, sources de corruption des régimes, arrogantes... Voilà donc mon premier «si» : conserver au Canada cette image de marque, et non se mettre à jouer au matamore aux côtés des Bush et Blair, dans une surenchère de «dangers islamistes».

Le Canada n'est ni l'Angleterre de Blair, ni l'Espagne de Aznar, ni les USA de Bush

Jusqu'à la veille du gouvernement Martin, le Canada s'est favorablement démarqué dans l'opinion arabo-musulmane par rapport aux pays «où a frappé le terrorisme islamiste» : les USA de Bush, l'Angleterre de Blair et l'Espagne de Aznar... Est-ce un hasard si M. Berlusconi annonce dans la foulée des attentats de Londres le retrait de ses troupes d'Iraq ? Le député britannique George Galloway dit tout haut ce que Berlusconi pense tout bas : «Si vous bombardez un autre peuple, il reviendra vous bombarder à son tour.» Et ces peuples reviennent bombarder avec, comme l'a dit B. B. Ghali, «l'arme du pauvre qu'est le terrorisme». Que le Canada s'abstiennent de bombarder quiconque et nul n'aura l'idée de «revenir le bombarder». Et voilà mon second «si» : objectivité et raison à garder par rapport aux actions, injustes et condamnées par le droit international, dont se sont rendus coupables USA et Angleterre.

Un peu de discernement et de sagesse politique par rapport au «terrorisme islamiste»

J'ai vu monter une variante de ce terrorisme en Algérie. Il s'agit d'une conséquence et non d'une cause. Toute violence est fille d'injustice, d'arbitraire, de misère et de désespoir. Sait-on jusqu'à quel point injustices et misères ont été poussées en terres musulmanes -- pétrolières surtout -- sous l'oeil bienveillant des USA et de leurs multinationales ? Après les attentats de Londres, des voix éclairées s'élèvent pour redire que la «lutte au terrorisme» n'est pas la surenchère de menaces contre les nuées de nébuleuses «liées à al-Qaïda» (formule devenue franchement cocasse et ridicule). Les pays qui ont connu ce terrorisme sont ceux dont les USA se sont servis en guise de bouclier contre le communisme durant la guerre froide (en y radicalisant la branche musulmane wahhabiste) et ceux à forte teneur en hydrocarbures où ont été installés et soutenus les régimes les plus sanguinaires qui soient. C'est dans la réaction à cette spoliation des peuples que ce terrorisme cultive son terreau le plus fertile, comme je l'ai observé en Algérie. C'est d'abord le ras-le bol devant les exactions de dirigeants hyper corrompus dépouillant, avec les multinationales, les peuples jusqu'à la famine. J'ai vu cette révolte devenue «Groupe islamiste armé» débuter d'abord dans... les bars ! autour de quantités impressionnantes d'alcools frelatés ! Je répète avec B. B. Ghali, Chomsky, Mgr Tutu, Carlos Fuentes, K. Annan, le député britannique Galloway et tant d'autres : cessons cette hypocrisie meurtrière qui avalise les mensonges de Washington et de Londres, et admettons qu'il n'y aura jamais éradication du terrorisme par la force brute, ni «démocratisation» de qui que ce soit par l'imposition extérieure. La lutte, c'est aux racines de la pauvreté et du désespoir qu'il faut la faire. Il n'y a pas de terrorisme «ennemi de l'Occident» en soi ! Il est expression d'un combat contre ce que cet Occident présente le plus systématiquement au Tiers-Monde et aux pays pétroliers arabes : multinationales ravageuses et régimes iniques. La pire des choses à faire, c'est d'accréditer cette thèse fallacieuse du choc des civilisations, ou des «djihadistes extérieurs» fanatisés qui séviraient en Iraq. S'est-on demandé pourquoi ces «terroristes» ont une haine de l'Occident si sélective : USA, puis Madrid, puis Londres... ? Voilà mon troisième «si» : se garder de l'amalgame qui sert les Bush et Blair, en fabriquant de toute pièce un Orient devenu, par pur «nihilisme», ennemi mortel de l'Occident, alors qu'il ne s'agit -- qui peut le nier ? -- que du contrôle des plus grandes réserves mondiales de pétrole.

Enfin : éthique et bon sens concernant la situation au Moyen-Orient

Il est extrêmement préoccupant de voir le régime Martin saper le capital de sympathie et de respect construit sur des années de prises de position canadiennes vues comme équitables et conformes au droit international. Ce Canada est celui du général Dallaire, celui des déploiements de forces de paix, celui des 0,7 % du PIB pour l'aide aux démunis, celui de la juste mesure par rapport au problème palestinien... Surtout pas celui qui nomme un ambassadeur à Washington ayant des intérêts financiers dans les mêmes holdings que la famille Bush, ni celui qui change radicalement ses positions par rapport à Israël et à la Palestine, ni celui qui fait silence devant l'avancée du mur de Sharon dûment condamné au démantèlement par l'ONU et la Cour de La Haye, ni celui qui parle de «terroristes» et «d'attentats» lorsqu'il s'agit de résistants iraquiens qui tentent de défendre ce qui reste de dignité à un peuple martyrisé... Voilà mon dernier «si» : défendre l'application du droit international dans les affaires du Moyen-Orient, à commencer par les droits légitimes des Palestiniens.

En tant que ressortissant de ces contrées dites «berceaux du terrorisme mondial», et en tant que témoin direct d'une facette de ce que le «terrorisme islamiste» veut dire dans ses genèses et processus, j'affirme qu'un pays comme le Canada, s'il sait demeurer ce qu'il a toujours été en matière de neutralité et de politique de respect du bon droit envers tous, n'aura à craindre d'actes terroristes que de ceux qui voudraient y installer, comme ils l'ont fait aux USA, un climat de terreur et de justification de «guerres préventives» pour contrôler les richesses des autres.

Mais, me rétorquera-t-on, comment le Canada pourrait-il avoir les moyens d'une telle politique, son économie est tellement dépendante des USA ? La réponse existe, mais... cela est une autre histoire, sur laquelle je ne manquerai pas de me prononcer... si on m'en donne la possibilité.

Publié : mer. juil. 20, 2005 11:14 am
par Earendil
qu'en pensez-vous dette cette pensée que jai vu dans le journal le devoir ecris par un  professeur des hec d"origine algérienne?

Publié : mer. juil. 20, 2005 12:11 pm
par Glugibran
C'est intéressant mais l'auteur étant musulman lui-même, j'y ajoute une sourdine...

Publié : mer. juil. 20, 2005 1:34 pm
par Scoubidoux
Glugibran  a écritC'est intéressant mais l'auteur étant musulman lui-même, j'y ajoute une sourdine...

Outch, ça aurait été plus crédible si ça avait été écrit par Bush?

Publié : ven. juil. 22, 2005 7:31 pm
par Earendil
remontons ce topic la

Publié : sam. juil. 23, 2005 3:21 pm
par Earendil
alors vous pensez quoi de ce texte?

Publié : dim. juil. 24, 2005 2:17 am
par Scoubidoux
J'en pense que le terrorisme est d'abord et avant tout américain.

Aucune nation n'a tué autant de gens que les USA. Ils ont créé des monstres en les subventionnant un peu partout à travers le monde et maintenant ils s'indignent que ça leur retombe dessus. Les USA (et plusieurs peuples occidentaux) sont loin d'être innocent sur ce qui arrive aujourd'hui.

Bien sûr, le terrorisme occidental prend une toute autre forme moins facilement détectable et moins sensationaliste mais, les résultats n'en sont pas moins catastrophiques.

Dans notre tour d'ivoire occidentale, nous ne voyons pas celà, nous jouons à l'autruche pour ne pas avoir à faire un examen de conscience.

Le terrorisme d'aujourd'hui est le résultat de manoeuvres occidentales pour le contrôle mondial.

Mais....bon....je sais que ce discours ne passe pas alors, je m'éclipse de ce sujet trop brulant.

Publié : dim. juil. 24, 2005 3:42 am
par shadok
Glugibran  a écritC'est intéressant mais l'auteur étant musulman lui-même, j'y ajoute une sourdine...

Hmmm je suis pas trop d'accord là....cet homme est algérien et a connu la guerre d'Algérie et mon avis lorsqu'il parle de terrorisme il sait son sujet...

Scoubidoux , ton discours est intéressant est courageux...De multiples exemples historiques pourraient appuyer ta pensée...comme le putch de Pinochet contre Allende organisé par la CIA...parmi tant d'autres...Je dirai même que dès leur naissance les USA furent une nation terroriste

Maintenant je metterai un bémol lorsque tu dis :

Citation :Aucune nation n'a tué autant de gens que les USA.

Tu oublie Hitler, Staline et je crois le plus grand génocide de l'histoire : la traite nègrière...et la liste n'est pas finie...

Citation :Dans notre tour d'ivoire occidentale, nous ne voyons pas celà, nous jouons à l'autruche pour ne pas avoir à faire un examen de conscience.

Le terrorisme d'aujourd'hui est le résultat de manoeuvres occidentales pour le contrôle mondial.

Entièrement d'accord, mais cela n'excuse pas le terrorisme oriental qui s'attaque à des innocents.



Publié : dim. juil. 24, 2005 6:08 am
par Scoubidoux
shadok  a écrit

Citation :Aucune nation n'a tué autant de gens que les USA.

Tu oublie Hitler, Staline et je crois le plus grand génocide de l'histoire : la traite nègrière...et la liste n'est pas finie...

Citation :Dans notre tour d'ivoire occidentale, nous ne voyons pas celà, nous jouons à l'autruche pour ne pas avoir à faire un examen de conscience.

Le terrorisme d'aujourd'hui est le résultat de manoeuvres occidentales pour le contrôle mondial.

Entièrement d'accord, mais cela n'excuse pas le terrorisme oriental qui s'attaque à des innocents.




D'accord avec Hitler et Staline (pour la traite des noires, disons que les USA étaient aussi actif).

Sauf que ce sont des cas qui s'échelonnent sur une courte période de temps, le temps de leur règne. C'est différent dans les cas des USA où le chef ne semble pas avoir la même importance.

En sport on dit parfois que la meilleure défensive est l'attaque. J'pense que les USA ont bien compris ce message.

_______________________

Et effectivement, rien n'excuse le terrorisme d'aujourd'hui et je ne cherche pas du tout à les excuser, ce sont des gestes ignobles et lâches. Mais on peut expliquer le pourquoi par contre.

Publié : dim. juil. 24, 2005 6:37 am
par shadok
Oh tu sais la traite a durée près de 3 siècle et c'était surtout les grands royaumes européens qui étaient impliqués, Espagne, Portugal, France, Angleterre, qui approvisionnaient leures colonies en main d'oeuvre servile. Sans compter le traite transsaharienne qui a existé des siècles...

Citation :En sport on dit parfois que la meilleure défensive est l'attaque. J'pense que les USA ont bien compris ce message.

exact, cf la guerre froide et de nos jours.
Il est évident que l'impérialisme qu'ils pratiquent depuis les 2 Guerres Mondiales se retourne contre eux.
Même phénomène lors de la période de décolonisation qui impliquait les Empires européens ( dont la Guerre d'Algérie est l'un des plus profonds stigmates en France. )

Publié : dim. juil. 24, 2005 10:57 am
par Fabine
Ce texte est une menace déguisée par des banderolles de belles paroles.

Je voulais y répondre en pesant bien mes mots pour me faire comprendre. Et ce matin comme un cadeau, je trouve dans La Presse une réponse qui rejoint tout à fait mon opinion. Le texte est long mais je crois que ça vaut la peine de passer au travers.
En tout cas j'aurais bien voulu la pondre cette réponse, mais je laisse la place à ceux qui ont plus de talent que moi.

*********************************



Opinion La Presse 24 juillet 2005

Germain Belzile et Jean-Charles Chebat
Les auteurs sont professeurs à HEC-Montréal


Triste réalité

Le seul et véritable objectif des terroristes est l’islamisation radicale de la planète.


Dans La Presse de mercredi dernier, le professeur Omar Aktouf nous a dit que  <ses origines, son histoire, son vécu, sa capacité de voir les choses autrement…..> lui ont permis de voir clairement les causes profondes du terrorisme islamiste en général, et en Algérie, sa terre natale en particulier. En effet, c’est l’Algérie qui est le triste théâtre des plus grands massacres perpétrés par les islamistes dans le monde: entre 150 000 et 200 000 victimes, presque toutes musulmanes.

M. Aktouf a sa théorie: les responsables sont en effet les multinationales américaines du pétroles. En effet, il nous apprend que <les pays qui ont connu ce terrorisme sont ceux dont les USA se sont servis en guise de bouclier contre le communisme durant la guerre froide (en y radicalisant la branche musulmane wahhabiste) et ceux à forte teneur en hydrocarbures où ont été installés et soutenus les régimes les plus sanguinaires qui soient>.

Si cette théorie pouvait expliquer la corruption qui a engendré le terrorisme, alors il faudrait expliquer pourquoi les pays producteurs de pétrole et de gaz naturel les plus proches de ces compagnies, géographiquement, économiquement et culturellement, et qui donc devraient être les premières victimes des compagnies pétrolières, n’ont pas été comrompus, c’est -à-dire l’Alberta, la Grande-Bretagne, la Hollande et la Finlande, tous classés par Transparency International comme des pays <propres>. (…)

[g]En fait, les islamistes algériens avaient promis à leurs compatriotes de les débarrasser de la corruption du parti au pouvoir, le FLN, et de le remplacer par une république islamique propre. Cela, M,Aktouf le sait comme tout le monde. Pourquoi donc contourne t-il la réalité algérienne qu’il connaît si bien? C’est que l’utilisation de l’argumentation anti-américaine est toujours payante: c’est une sorte de <joker> ultime dans le jeu de persuasion auquel il se livre. Car enfin, à qui fera t-i-il croire que les islamistes ont assassiné des centaines de milliers d’Algériens musulmans pour protéger les intérêts des grandes compagnies pétrolières américaines!
Motivations

Par ailleurs, M. Aktouf trouve des motivations aux islamistes: le terrorisme est l’arme du pauvre. C‘est doublement inacceptable. Le terrorisme n’est pas une arme, car sa caractéristique principale est de tuer aléatoirement. Ensuite, rien, aucune cause ne peut justifier qu’on utilise le terrorisme.

[g]Au nom de quels principes M, Aktouf demande-t-il  au gouvernement canadien d’accepter les conditions qu’imposeraient les islamistes pour mettre notre pays à l’abri de leur terrorisme? Le Canada a, dit Aktouf, une image plutôt positive dans le monde arabe-musulman. Cela nous protégerait des terroristes islamistes.

Étrange amalgame que fait ici M. Aktouf: les islamistes penseraient-ils comme le reste du monde musulman? De plus, le fait d’avoir une image positive n’est guère une garantie de sécurité. Pensons aux journalistes européens, français et italiens, entre autres, qui se sont opposés à la guerre de 2003 et qui ont été enlevés par les islamistes. Pensons à tous les volontaires d’ONG venus aider les irakiens et qui ont été assassinés.

Quelle était donc l’image de la Grande-Bretagne, le pays qui a le plus ouvert ses protes aux musulmans, y compris aux plus dangereux propagandistes salifications et wahabites?

Cela l’a t-elle protégé des terroristes islamistes?

<Le Canada n’a rien à craindre du terrorisme international! Si…> Si quoi? Si on s’écrase devant les terroristes? On pourrait alors proclamer, comme Neville Chamberlain le fit en 1939, après avoir rencontré Adolf Hitler, qu’une longue ère de paix allait commencer… Sur quelle planète M. Aktouf vit-il? Ahmed Ressam, entré illégalement au Canada en 1994, se déplaça en Afghanistan en 1996 pour suivre un entraînement terroriste. En août 1999, de retour à Montréal, Ressam et quelques compatriotes algériens faisaient des plans pour faire sauter un camion d’essence à Outrement. Finalement, ils choisirent plutôt de tenter de détruire l’aéroport de Los Angeles. Sans doute, Ressam avait-il prévu l’aide canadienne à l’invasion de l’Afghanistan, qui se produirait quelques années plus tard?

Comme les nazis

[g]M.Aktouf, comme bien de ceux qui consciemment ou non justifient le terrorisme islamiste, refuse de faire face à la réalité. Cessons de chercher midi à 14h les motivations des islamistes: leur seul objectif est celui qu’ils nous disent être le leur, soit l’islamisation radicale de la planète. Le djaïnisme est l’équivalent moderne du nazisme. Ses adhérents, tout comme les nazis le faisaient, exploitent des frustrations collectives et encouragent un sentiment de victimisation.

Tout comme leurs prédécesseurs des années 1930, ils offrent alors une solution très simple: faire croire qu’ils sont théologiquement  supérieurs, chercher à saisir un pouvoir qui devrait leur revenir de façon légitime et éliminer ceux qui s’opposent à eux.

Nous avons la plus profonde admiration pour le peuple irakien. C’est à plus de 60% que les Irakiens sont allés voter, au péril de leur vie, menacée ici encore par les islamistes sunnites. Il est une autre raison pour l’admirer: la majorité chiite de ce pays, biene que régulièrement provoquée par les attentats commis par les sunnites, refuse la tentation de la vengeance sur la minorité sunnite.

Que dirons-nous, nous Occidentaux, à ces chiites irakiens qui ont cru dans la démocratie vantée par l’Occident, qui ont eu la dignité et l’intelligence politique de ne pas céder aux tentations de la guerre civile, si les troupes alliées quittaient maintenant l’Irak sous la pression des attentats? Une soue le conclusion serait possible: nous avons, nous Occidentaux, perdu notre mission dans ce monde par notre lâcheté et notre manque de vision.





Publié : dim. juil. 24, 2005 11:31 am
par Earendil
hmm ils ont bien repondu  mais la a comparé les islamistes radicaux aux  nazi cest  pas fort

Publié : dim. juil. 24, 2005 2:55 pm
par Fabine
Et pourquoi donc? Je ne vois pas de différence entre la pureté de la race et la pureté de la religion. C'est du pareil au même.

Publié : dim. juil. 24, 2005 3:20 pm
par Earendil
ouan si tu vois ca comme ca c'est du pareil au meme

Publié : dim. juil. 31, 2005 11:45 am
par shadok
Je remonte ce sujet car ce que je viens de lire est révoltant !!!
C'est une insulte à l'histoire !!!


Comparer le FLN à l'islamisme est d'une niaiserie incomparable !
Et de surcrois quand on les compare aux nazis ! Ce sont les autorités militaires et les colons français qui ont parqué les algériens dans des camps !!!

Attention je ne cherche pas à excuser le FLN, qui a été d'un machiavélisme effroyable, de ses actes.
Oui le FLN a utilisé la terreur pour rallier les autochtone à sa cause, oui il y a eu des règlements de compte entre algériens . ( et je remet sérieusement en doute le chiffre de 200 000 morts )

Il y a eu de la violence des deux côtés, il faut se distancier de ses évènements et éviter de prendre partie.

Quant à la comparaison du FLN à des islamistes là je m'insurge !! La plupart des dignitaires était des intellectuels, très européanisés dans leur façon de penser la politique. Leur revendication était la création d'une république indépendante algérienne et d'une représentativité des algériens au pouvoir, défaire le joug des colons tout puissant...Se défaire d'une humiliation séculaire.

D'ailleurs l'Algérie n'a jamais était un pays "islamiste" mais plutôt une dictature de colonels...

C'est du n'importe quoi !



PS  : on ne connait pas encore les chiffres précis des victimes de la guerre...mais certains historiens estiment de 50 000 à 100 000 algériens le nombres de victimes après le massacre de Sétif ( un 11/05 que l'historiographie française a vite fait d'oublier )

Publié : lun. août 01, 2005 12:29 am
par yogen
Glugibran  a écritC'est intéressant mais l'auteur étant musulman lui-même, j'y ajoute une sourdine...
je suis d'accord avec toi

Publié : lun. août 01, 2005 3:57 am
par shadok
C'est bien connu tous les musulmans sont islamistes intégristes...D'ailleurs tous les Allemands ont été nazis et tous les russes, staliniens.

Je préfère être mdr plutôt que d'en pleurer.

ps : l'Islam est l'une des religions les plus tolérantes envers les autres, elle reconnait tous les prophètes aussi bien chrétiens que juifs. Maintenant il y a des fous qui interprètent mal le coran, c'est vrai.