Page 1 sur 1

Publié : ven. juil. 22, 2005 2:04 am
par Rénatane
Le jeudi 21 juillet 2005

Découverte d'un tunnel canado-américain

Trois hommes sont arrêtés

Presse Canadienne

Langley, Colombie-Britannique

Pour trois individus arrêtés pour trafic de drogue en Colombie-Britannique, ce n'était pas la lumière qui attendait au bout du tunnel mais la police.


Les trois individus avaient en effet creusé un tunnel d'une longueur d'un terrain de football sous la frontière canado-américaine pour faciliter le trafic de marijuana. La police, au courant de l'affaire depuis février dernier, a pris son temps pour intervenir afin d'amonceler des preuves suffisantes contre les suspects.   Ils ont laisser les boys travailler comme des chiens avant de les épinglés    

Les trois hommes de Surrey, en Colombie-Britannique, ont été accusés dans l'État de Washington de complot pour importation et trafic de stupéfiants.

Leur tunnel de 110 mètres de long partait d'une cabane à Quonset, en banlieue de Vancouver, et aboutissait dans le salon d'une maison de Lynden, dans l'État de Washington. Construit à quelques centaines de mètres d'un poste frontière, il était profond de un à trois mètres et ses parois étaient renforcées d'acier et de bois.

«C'est sûrement l'un ou le plus important tunnel qui entre aux États-Unis, jamais découvert, a estimé Rod Benson, un agent de l'agence américaine de lutte contre la drogue.

Selon le département américain de la Justice, des 34 tunnels découverts traversant la frontière américaine, celui de Vancouver est le premier entre le Canada et les États-Unis. La police croit que la construction du tunnel a pris environ un an.

Le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis a estimé pour sa part que le tunnel aurait pu représenter un risque majeur pour la sécurité. «Il aurait pu servir de point de passage pour des visiteurs illégaux aux États-Unis, a déclaré Leigh Winchell, un agent américain. Il aurait pu servir au transport d'équipements par des individus ennemis des États-Unis.»

Les autorités américaines ont précisé qu'une cargaison de 42 kilos de marijuana qui avait transité par le tunnel a été interceptée par la police dans l'État de Washington.

Francis Devandra Raj, 30 ans, Timothy Woo, 34 ans, et Johnathan Valenzuela, 27 ans, devaient comparaître en cour jeudi à Seattle pour répondre d'accusations dans cette affaire.

Les autorités ont indiqué que le tunnel serait détruit.