Page 1 sur 4

Publié : jeu. juil. 07, 2005 2:55 am
par Voyeur23
GRANDE-BRETAGNE

Série d'attentats à Londres

Agence France-Presse

Londres

Quatre attentats meurtriers se sont produits jeudi à Londres dans le métro et un autobus, une «série d'attaques terroristes» destinées à «coïncider avec l'ouverture du G8» de Gleneagles, en Ecosse, selon le premier ministre britannique Tony Blair.




Un premier bilan de la police londonienne a fait état d'au moins deux morts et plusieurs blessés, tandis que le ministre de l'Intérieur italien, Giuseppe Pisanu, a annoncé «au moins 50 morts». Deux personnes au moins sont mortes à la station de métro d'Aldgate, selon la police. Ces explosions ont provoqué de «terribles blessures», a, quant à lui, fait savoir le ministre britannique de l'Intérieur, Charles Clarke. M. Clarke a affirmé que quatre explosions ont eu lieu.

M. Blair, visiblement très ému, a précisé qu'il allait immédiatement quitter le sommet du G8 pour regagner Londres, mais que la réunion de Gleneagles se poursuivait et qu'il reviendrait «plus tard dans la soirée» dans la ville écossaise. «Il est raisonnablement clair qu'il y a eu une série d'attaques terroristes à Londres. Il y a de toute évidence des victimes, des personnes qui sont mortes et qui sont grièvement blessées», a-t-il déclaré. Le premier ministre a jugé que ces attentats étaient particulièrement «barbares», au moment où le G8 cherche des solutions à la pauvreté dans le monde.




Publicité



«Nous craignons que ce soit une attaque coordonnée», un des sites visés «contient de façon certaine des signes d'explosifs», a, de son côté, affirmé Sir Ian Blair, le chef de Scotland Yard, d'après lequel il y a eu sept explosions, six dans le métro et une dans un autobus.

Ces incidents sont survenus au lendemain de l'annonce du choix de Londres pour organiser les Jeux olympiques de 2012 et le jour même de l'ouverture du sommet des sept pays les plus industrialisés et de la Russie à Gleneagles.

L'IRA (Armée républicaine irlandaise) a affirmé n'avoir «aucun rapport quel qu'il soit» avec les explosions.

La première déflagration, qui a fait plusieurs blessés, a eu lieu jeudi à 8h49 (3h49 à Montréal) dans la station de métro de Liverpool Street, quartier financier au centre de la capitale, aussitôt bouclé par les forces de l'ordre, selon des sources officielles. La police des transports a fait état «de blessés en état de marcher».

D'autres explosions ont été signalées à Edgware Road, King's Cross et East and Moorgate, a précisé Scotland Yard.

Le trafic sur les lignes a été totalement suspendu et des milliers de passagers ont dû être évacués, a fait savoir le porte-parole de Métronet, une des sociétés privées gérant le métro de Londres.

Par ailleurs, une autre explosion s'est produite dans un autobus à Tavistock Place, près de Russell Square, dans le centre-ville, mais «il est trop tôt pour en préciser la cause», a déclaré Scotland Yard.

«J'étais dans l'autobus devant et j'ai entendu une détonation incroyable, je me suis retournée et le bus à impériale était soulevé dans les airs», a raconté un témoin, Belinda Seabrook, qui affirme avoir été à «20 mètres de la scène».

Keith Mills, responsable des relations internationales de Londres 2012, a annoncé la suspension des célébrations prévues pour fêter l'obtention des JO 2012 et le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge a fait parvenir un message de «sympathie et de soutien» aux dirigeants britanniques.

Le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, a, quant à lui, condamné «dans les termes les plus forts» les attentats.

La Commission européenne s'est dite «choquée» et a exprimé sa «solidarité» avec le Royaume-Uni, les députés européens en session plénière à Strasbourg observant une minute de silence en signe de «solidarité envers la population britannique».

Le «terrorisme» frappe encore au coeur de l'Europe et frappe le pays qui préside l'Union européenne et le G8, s'est exclamé à Rome le commissaire européen à la Justice et à la Sécurité, l'Italien Franco Frattini.

Le président français Jacques Chirac a exprimé à Tony Blair, en séance au G8 de Gleneagles, toute son «horreur» et «la totale solidarité de la France».

À Rome, le parlement italien a suspendu ses travaux.

À Madrid, le gouvernement a dénoncé «avec toute son énergie les sauvages attentats», qui ont immédiatement rappelé aux Espagnols la journée dramatique du 11 mars 2004 lorsque des bombes ont explosé dans plusieurs trains de banlieue bondés.

Et la Russie «condamne résolument» les actes terroristes perpétrés à Londres.

BAA, la société qui gère les principaux aéroports de Londres, a fait savoir qu'elle était en train de passer en revue les équipements de sécurité. Des «consignes de sécurité maximum» ont été données pour renforcer les contrôles des passagers du train Eurostar reliant Paris à la capitale britannique.

La France a fait passer son niveau de vigilance antiterroriste au niveau rouge et la compagnie publique des transports berlinois (BVG) a accrû les mesures de sécurité dans le réseau de la capitale allemande.

La sécurité a même été renforcée dans le métro de Washington, avec une augmentation du nombre des policiers.

Toutes ces explosions ont provoqué une chute des bourses européennes, du Footsie-100, l'indice des principales valeurs de la place londonienne, qui reculait de 2,59% à 5094,3 points à 10H00 GMT (6h à Montréal), à la bourse de Francfort, qui piquait elle aussi du nez.

Par ailleurs, le ministre israélien des Finances Benjamin Netanyahu devait participer jeudi à une réunion d'investisseurs dans un hôtel situé au-dessus d'une des stations de métro touchées par les explosions, a déclaré l'un de ses collaborateurs, Oren Helman.

Publié : jeu. juil. 07, 2005 2:55 am
par Voyeur23
Le jeudi 07 juillet 2005

ATTENTATS À LONDRES

Revendication d'un groupe lié à Al-Qaeda

Agence France-Presse

Dubai, Émirats arabes unis

Un groupe islamiste jusqu'alors inconnu se réclamant du réseau terroriste Al-Qaeda a revendiqué les attentats jeudi à Londres et menacé de s'attaquer à d'autres pays européens, notamment au Danemark et à l'Italie, dans un communiqué diffusé sur Internet.


Le groupe affirme s'appeler «l'Organisation Al-Qaeda/Jihad en Europe» dans ce communiqué mis en ligne sur un site islamiste et dont l'authenticité ne peut être établie dans l'immédiat.

«Les vaillants moujahidines (combattants) ont mené la louable conquête de Londres. Et voici la Grande-Bretagne qui brûle de peur, de terreur et de frayeur du nord au sud et d'est en ouest», lit-on dans le texte.

Plusieurs attentats meurtriers se sont produits jeudi à Londres dans le métro et un autobus, qui ont fait selon un dernier bilan officiel au moins deux morts et «150 blessés graves».

«Nous avions tant averti le gouvernement et peuple britanniques. Et voilà que nous honorons notre promesse en menant la louable conquête militaire en Grande-Bretagne, après des efforts pénibles déployés par les vaillants moujahidines durant une longue période pour réussir cette conquête», ajoute le texte.

Dans son préambule, le groupe, à l'adresse de la nation arabe et islamique, annonce que «le temps est venu de se venger du gouvernement croisé et sioniste britannique, en représailles aux massacres que la Grande-Bretagne commet en Irak et en Afghanistan», où Londres est le principal allié des États-Unis.

Le groupe islamiste a menacé de s'attaquer à d'autres pays européens s'ils ne retiraient pas leurs troupes d'Irak et d'Afghanistan, citant notamment le Danemark et l'Italie.

«Nous avertissons encore les gouvernements du Danemark et d'Italie et ceux de tous les Croisés, qu'ils connaîtront le même sort (que la Grande-Bretagne) s'ils ne retirent pas leurs troupes d'Irak et d'Afghanistan», selon le texte.


Publié : jeu. juil. 07, 2005 2:56 am
par Voyeur23
ATTENTATS À LONDRES

La déclaration de Tony Blair

Agence France-Presse

Gleneagles, Écosse

Le texte de la déclaration télévisée du premier ministre britannique Tony Blair à Gleneagles après les attentats de Londres qui ont fait plusieurs morts jeudi matin:


«Il est raisonnablement clair qu'il y a eu une série d'attaques terroristes à Londres. Il y a de toute évidence des victimes, des personnes qui sont mortes et qui sont grièvement blessées. Nos pensées et prières sont bien sûr avec les victimes et leurs familles.»

«Il est dans mon intention de quitter le G8 dans quelques heures et de parler directement avec la police et les services d'urgence et les ministres concernés, puis de revenir plus tard ce soir.»

«La volonté de tout le G8 est que le sommet continue en mon absence, que nous continuions à discuter des problèmes dont nous allions discuter et parvenir aux conclusions auxquelles nous allions parvenir.»

«Chacun des pays autour de cette table a une expérience des effets du terrorisme et tous les dirigeants indiqueront un peu plus tard qu'il partagent notre totale détermination à faire échouer ce terrorisme.»

«Il est particulièrement barbare que ceci se produise le jour même où des gens se réunissent pour tenter de faire face aux problèmes de l'Afrique, et aux problèmes à plus long terme du changement climatique.»

«Il est aussi raisonnablement clair que ceci a été pensé et conçu pour coïncider avec l'ouverture du G8.»

«Mais il est important que ceux qui sont engagés dans le terrorisme se rendent compte que notre détermination à défendre nos valeurs et notre mode de vie est plus grande que leur détermination à semer la mort et la destruction chez des gens innocents pour imposer l'extrémisme dans le monde.»


Publié : jeu. juil. 07, 2005 2:56 am
par Voyeur23
ATTENTATS À LONDRES

Paris et Madrid condamnent les attaques

Agence France-Presse

Gleneagles, Écosse

Le président de la France, Jacques Chirac, a exprimé jeudi matin au premier ministre britannique Tony Blair, en séance au G8 de Gleneagles, toute son «horreur» et «la totale solidarité de la France» après une série d'attaques terroristes ont frappé Londres, a rapporté le porte-parole de la présidence.


«Le président de la République a exprimé au premier ministre britannique l'horreur que lui inspirent les tragiques événements de Londres et lui a dit ses condoléances attristées. Il lui a dit la totale solidarité de la France et du peuple français», selon le porte-parole.

M. Chirac s'est également entretenu avec le premier ministre français, Dominique de Villepin, qui a tenu à Paris une réunion d'urgence avec les principaux ministres concernés.

Les dirigeants du G8 étaient en réunion à Gleneagles sur la lutte contre le changement climatique lorsque la nouvelle des explosions a eu lieu.

M. Chirac devrait rester au G8, la réunion se poursuivant en dépit du départ prévu dans l'après-midi de Tony Blair, qui rentre à Londres après la série d'attentats qui a touché la capitale britannique mais a annoncé son intention de revenir dans la soirée à Gleneagles.




Publicité



Condamnation de Madrid

Le gouvernement espagnol «condamne avec toute son énergie les sauvages attentats qui se sont produits à Londres et exprime sa solidarité avec la population londonienne, le gouvernement, les autorités et le peuple britannique», a annoncé à Madrid un communiqué de la présidence du gouvernement.

«L'Espagne, qui a souffert pendant des années du fléau du terrorisme national et international, offre son aide inconditionnelle au Royaume-Uni pour poursuivre les criminels qui ont perpétré un attentat honteux contre une ville qui célébrait son choix pour accueillir les Jeux Olympiques de 2012», a poursuivi le communiqué.

Le gouvernement espagnol exprime «ses condoléances aux familles des victimes et lance un appel à l'unité de tous ceux qui croient à la liberté et à la paix face à la barbarie du terrorisme», a conclu le communiqué.

Le 11 mars 2004, dix bombes ont explosé à Madrid et dans sa banlieue à bord de quatre trains, faisant 191 morts et 1900 blessés, le pire carnage terroriste jamais commis en Espagne et le plus meurtrier en Europe occidentale depuis celui de Lockerbie. L'explosion d'une bombe à bord d'un Boeing américain au-dessus du petit village écossais avait fait 270 morts le 21 décembre 1988.


Publié : jeu. juil. 07, 2005 2:57 am
par Voyeur23
ATTENTATS À LONDRES

Le G8 condamne des actes «barbares»

Agence France-Presse

Gleneagles, Écosse

Les attentats «barbares» perpétrés jeudi matin à Londres sont «des attaques contre toutes les nations», ont affirmé à Gleneagles les dirigeants du G8 et de cinq pays émergents (Chine, Inde, Brésil, Mexique, Afrique du Sud).


«Ce n'est pas une attaque contre une nation, mais contre toutes les nations et le monde civilisé», a déclaré Tony Blair solennellement, entouré de ses partenaires. Les cinq pays émergents étaient invités à une partie des discussions du G8, notamment sur le réchauffement climatique.

«Nous condamnons ces attentats barbares», dit la déclaration. «Nous sommes unis dans notre détermination à affronter et à défaire le terrorisme», ajoute-t-elle.

Après la lecture de cette déclaration, Tony Blair a quitté l'Écosse pour se rendre à Londres.



Publié : jeu. juil. 07, 2005 2:58 am
par Voyeur23
http://www.radio-canada.ca/Medianet/RDI ... 0700_1.asx


Les terroristes frappent le coeur de Londres


Mise à jour le jeudi 7 juillet 2005 à 8 h 54
.





.
Une série d'explosions meurtrières survenues ce matin dans six stations de métro et un autobus de Londres ont paralysé la capitale britannique en pleine heure de pointe matinale.

Selon un bilan préliminaire des autorités britanniques, au moins une dizaine de personnes ont été tuées et plus de 190 autres blessés, dont 150 grièvement, à la suite d'explosions survenues dans un autobus à deux étages à Tavistock Place ainsi que dans les stations de métro Edgware Road, King's Cross, Liverpool Street, Russell Square, Aldgate East et Moorgate.





.
Tout le système de transport en commun a été fermé et le centre-ville de la capitale britannique a été évacué et bouclé par la police pour permettre aux services d'urgence de porter secours aux nombreuses victimes.

Les explosions sont survenues dans la City, le quartier des affaires de Londres. Le Parlement anglais a aussitôt interrompu ses travaux.

Le réseau Al-Qaïda revendique l'attaque




Daniel André raconte le film des événements.



Cette série d'attentats a été revendiquée par un groupe baptisé « Organisation secrète Al-Qaïda-Djihad en Europe », selon un site Internet islamiste cité par la revue allemande Der Spiegel.

Le communiqué publié sur ce site qui s'adresse aux militants islamistes déclare que ces attentats sont menés en représailles à la participation des Britanniques à la guerre d'Irak et d'Afghanistan.

Dans son communiqué reproduit sur le site de Der Spiegel, le groupe islamiste menace également de s'attaquer à d'autres pays européens s'ils ne retirent pas leurs troupes d'Irak et d'Afghanistan.

Menaces contre le Danemark et l'Italie

« Nous avertissons encore les gouvernements du Danemark et d'Italie et ceux de tous les croisés qu'ils connaîtront le même sort [que la Grande-Bretagne] s'ils ne retirent pas leurs troupes d'Irak et d'Afghanistan », stipule le communiqué de ce groupe inconnu jusqu'ici.

Un acte « barbare » s'insurge Tony Blair





.
Le premier ministre britannique était visiblement affecté par cette série d'attaques terroristes.
.
Peu avant la publication de ce communiqué, le premier ministre britannique Tony Blair, qui s'adressait à la nation depuis Gleneagles, en Écosse, où se tient le sommet du G8, a confirmé qu'il s'agissait bien d'attaques terroristes portées contre la Grande-Bretagne.

Visiblement secoué, M. Blair a qualifié cette attaque de « barbare » et a réitéré la détermination de son pays à lutter contre le terrorisme. Tony Blair a conclu son intervention en déclarant qu'il quittait l'Écosse immédiatement pour se rendre à Londres.

Scotland Yard avait été averti





.
Selon un haut responsable israélien, Scotland Yard avait reçu des informations sur ces attentats peu avant qu'ils ne se produisent. Le service de police britannique avait en effet averti l'ambassade d'Israël à Londres, quelques minutes avant l'attaque, que des attentats pourraient avoir lieu dans la ville.

Cette série d'attentats terroristes revendiqués par le réseau Al-Qaïda survient au lendemain de l'obtention des Jeux Olympiques de 2012 par la ville de Londres et le jour même de l'ouverture des travaux du G8 en Écosse. --Message edité par voyeur23 le 2005-07-07 08:59:53--

Publié : jeu. juil. 07, 2005 3:15 am
par Acrux
À va être où la guerre cette fois? En Iran? Ça ferait un drole de timing sachant que ça ne fait même pas deux semaines qu'un ultra-conservateur y est elu président...

Publié : jeu. juil. 07, 2005 3:41 am
par Earendil
ou en syrie car elle est faible et est visé a cause du liban

et l'iran a aucun rapport avec al quaida car liran est chiite et non sunnite

Publié : jeu. juil. 07, 2005 3:42 am
par Voyeur23
le maudite question, qu'il faut toujours ce poser  

a qui le crime profite


g.w.busch

je dit pas que,

je dit que si les teroriste voulait que les américain parte de l'irak,  il n'aurai pas fait  ca,

la triste et dificile histoire du monde

Publié : jeu. juil. 07, 2005 3:44 am
par tuberale
J'avoue que c'est la première chose à laquelle j'ai pensé.....difficile de passer à côté.....

Publié : jeu. juil. 07, 2005 3:44 am
par cineman1
New York, Madrid, Londres , Who's the next?????    

Publié : jeu. juil. 07, 2005 3:45 am
par Earendil
ils veulent qu'il soit tout seul en irak  come ca les us devront partir

Publié : jeu. juil. 07, 2005 3:58 am
par lolilou
J'ai un couple d'amis en Angleterre et le gars travaille à Londres... j'espère qu'ils vont bien, j'attends des nouvelles.    

Édit : Ouf! ils vont bien   --Message edité par Lolilou le 2005-07-07 12:46:56--

Publié : jeu. juil. 07, 2005 5:21 am
par praeteritum
Papa, c'est quoi l'Islam?




Publié : jeu. juil. 07, 2005 5:27 am
par Voyeur23
praeteritum  a écritPapa, c'est quoi l'Islam?




L’Islam, c’est quoi au juste ?
dimanche 9 janvier 2005.



Quelques essais de définition :

L’islam (إِسْلاَم ou plus couramment إسلام islām en arabe, littéralement « soumission à Dieu ») est une culture et une religion monothéiste. Selon la tradition musulmane, le Coran (la récitation) est révélé à son prophète Mahomet par l’ange (messager) Djibril (Gabriel).

Notions essentielles

Islam est un mot arabe qui signifie « soumission », « obéissance ». En tant que religion, l’islam prêche la soumission et l’obéissance à Allah. D’un point de vue étymologique, le mot est proche aussi de salam, la paix. Le mot ne prend en français une majuscule que lorsqu’il désigne l’ensemble des peuples musulmans.

On peut être musulman sans être islamiste. Musulman renvoie à la religion de l’islam. Islamique renvoie à l’adjectif de l’islam. L’islamisme renvoie à une conception à part, forgée au siècle dernier, et correspondant à une interprétation littérale du coran, sans chercher a l’adapter a la société actuelle.

Lieux saints

Les principaux lieux saints de l’islam sont :

La Ka’ba (fr : le cube) de La Mecque (Makka) en Arabie saoudite. Selon la tradition, il est le premier lieu de culte bâtit par Adam(Adan) sur terre reconstruit par Ibrahim(Abraham). Tout musulman se doit d’y faire un pèlerinage au moins une fois dans sa vie s’il en a la possibilité ; Médine (Madina), ville du prophète Mohammed ; Jérusalem (al-Qods), troisième ville sainte. C’est pourquoi le pèlerinage n’est admis que vers ces trois villes.

Profession de foi

La profession de foi, l’un des cinq piliers, s’appelle Chahadah. Elle s’exprime ainsi (en arabe, de préférence mais pas obligatoirement) :

Il n’y a de Divinité (qui mérite l’adoration) que La Divinité (Allah) et Mohammad est son messager

لا إلاه إلا الله محمد رسول الله

Loi

Les cinq piliers de l’islam constituent des obligations et préceptes fondamentaux obligatoires pour tous les musulmans :

la profession de foi ;

la prière ;

la zakat (ou impôt légal purificateur calculé dans les pays musulmans sur les revenus du foyer) ;

le ramadan (mois pendant lequel on jeûne) ;

le pèlerinage à la Mecque.

En outre, l’islam interdit la représentation des choses et personnes saintes. Plutôt que de parler d’iconoclasme, il faut parler d’aniconisme.

Variantes théologiques

La relation directe de l’homme à Dieu par le Coran et la liberté religieuse va amener une multiplication des tendances religieuses. L’absence de clergé a permit l’existence de différentes théologies, et différentes écoles religieuses. À la mort du prophète, des différences religieuses importantes et la conquête arabe fulgurante provoquent des rivalités politiques. Beaucoup de questions sur la liberté de l’homme, le péché, la foi... ont conduit à la constitution de théologies musulmanes.

Les croyants se partagent en trois branches :

le sunnisme, de Sunna, « la tradition » ; qui lui se divise en differentes branches :

le malékisme ;

le hanbalisme ;

le shafi’isme ;

le hanafisme.

le chiisme ;

le kharidjisme (beaucoup moins répandu que les deux premiers).

nota : Le wahhabisme, une version particulièrement rigoriste s’appuie sur l’école hanbalite et se revendique comme orthodoxie, concept qui n’existe pas en Islam du fait des diverses écoles interprétatives citées ci-dessus, comme du fait qu’aucun magistère n’est institué pour le faire respecter.

le motazilisme, école interprétative rationaliste née au VIIIe siècle et éradiquée au IXe siècle par les acharites (disciples de Al-Chari), connaît ce qui ressemble à une résurgence depuis le XIXe siècle Enfin, il est traversé de nombreux courants de spiritualité mystique, comme le soufisme ou tassawuf. Au départ, ces confréries sont d’origine chiites mais le principe s’en répand dans le sunnisme.

Une théologie populaire se développe dans le maraboutisme qui pratique le culte des saints.

Clergé

Pas de clergé dans le sunnisme. L’imam conduit la prière : il est celui qui se met devant mais n’est pas forcément un théologien.

En Europe, les gouvernements réclament un alignement de la formation des imams sur la formation des ministres des autres religions c’est-à-dire bac + 3 ou 4 au minimum.

L’islam reconnaît divers niveaux de compétences religieuses parmi ses fidèles : L’interprétation se nomme tafsîr. Et l’ijtihâd est la recherche de solutions nouvelles à partir des textes de référence pour répondre aux problématiques des populations musulmanes sur leurs affaires religieuses (عِبادات [`ibādāt], pratiques cultuelles, pl. de عِبادة [ibāda]) ou sociales (مُعامَلة [mu`āmalāt], "comportements", pl. de مُعامَلات [mu`āmala]) dans une condition sociale, politique ou économique inédite.

al-mujtahid al-mutlaq : capable de se battre contre le texte, comme l’indique la racine de mujtahid, pour en tirer une casuistique, rapprocher des textes divergents et en tirer la synthèse, élaborer les principes juriques sans référence à une école particulière. Ces compétences sont reconnues exceptionnelles et rarissimes. al-mujtahid al-mutlaq al-muntasab le même mais dans le cadre d’une école interprétative al-mujtahid fil-madh’hab dans le cadre d’une école interprétative, capable d’élaborer des réponses juridiques sur des questions nouvelles.

al-’âlim al-mutabahhir, le vulgarisateur des grands anciens qui doit connaître le Coran et la Sunna

al-’âmîy, celui qui ne connaît que les grandes lignes de l’islam

Le chiisme reconnaît un clergé à plusieurs niveaux hiérarchiques, les mollahs, tandis que le sunnisme le rejette absolument. Les savants éxégètes étant considérés comme les « successeurs » des Prophètes.

Diffusion

L’Islam est né en Arabie saoudite dans les environ de 610.

Origines de l’islam

Histoire de la conquête musulmane

Situation de l’Islam contemporain

L’islam est la religion la plus répandue après le christianisme, et actuellement celle avec la croissance la plus rapide. Selon certains il comporte maintenant 1,3 milliard de croyants, soit 23% de la population du monde

Il se produit souvent une confusion entre Arabes et musulmans à cause de 2 facteurs : l’origine arabe de l’islam et l’importance de la langue arabe dans cette religion. Il y a 300 millions d’arabes, dont 20 millions sont chrétiens. Au final, seulement 25% de musulmans vivent dans le monde arabe, un cinquième sont situés en Afrique sub-saharienne, et la plus grande communauté musulmane du monde est en Indonésie. Il y a des populations islamiques significatives au Bangladesh, Afghanistan, Pakistan mais aussi en Europe, dans l’ancienne Union Soviétique, et en Amérique du Sud. Il y a presque 7 millions de croyants aux États-Unis et presque autant en France.

Islam et « religions du Livre »

L’islam reconnaît les prophètes du judaïsme, sans pour autant s’y limiter et établi d’une manière générale les prophètes comme moyens pour Dieu de rappeler les hommes vers la foi en Lui et un comportement de droiture. L’islam ne reconnaît pas le principe de peuple élu, considérant les êtres humains comme égaux devant Dieu. Jésus y est considéré comme un prophète (et appelé Issa), dont le retour est attendu à la fin des temps. Dans l’islam, Dieu ne saurait avoir de fils. L’attitude de l’islam par rapport à ces deux « religions du Livre » antérieures est donc à la fois de leur reconnaître une vérité dans les temps anciens, et de les considérer comme ayant été corrompues par les passions des hommes (injustice, excès, etc.), le dernier prophète et messager de Dieu, annoncé dans la Thora et l’évangile, Mohammed, étant appelé à rétablir le message dans sa vérité primordiale.

Plus de renseignemnts sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

Publié : jeu. juil. 07, 2005 5:41 am
par Earendil
hmm tres bien expliqué ca

Publié : jeu. juil. 07, 2005 5:56 am
par °Cybelle°
Voyeur23  a écritle maudite question, qu'il faut toujours ce poser  

a qui le crime profite


g.w.busch



C'est en plein ce que je pense....a qui profites tout ca????
G.B.
Et ca je le pense depuis le 11 septembre....et plus ca va et plus c'est évident!

Publié : jeu. juil. 07, 2005 6:47 am
par Thewinneris
Je suis bien d'accord aussi et ça va lui donné une raison de plus pour continuer sa "lutte"!

Pourtant, je suis contre la mentalité de l'Islam, je comprends qu'il faut défendre notre mode de vie. Mais je doute des motivations de certains dirigeants!

Publié : jeu. juil. 07, 2005 7:31 am
par praeteritum
°Cybelle°  a écrit

C'est en plein ce que je pense....a qui profites tout ca????
G.B.
Et ca je le pense depuis le 11 septembre....et plus ca va et plus c'est évident!

**************************************************************

C'est bien ce que je croyais aussi. Les islamistes se sont allié avec Bush.

Publié : jeu. juil. 07, 2005 7:46 am
par Voyeur23
Irak: l'ambassadeur d'Égypte exécuté


Mise à jour le jeudi 7 juillet 2005 à 10 h 06
.




.
L'ambassadeur égyptien Ihab Al-Cherif
.
Le groupe terroriste du chef d'Al-Qaïda en Irak, Abou Moussab Al-Zarqaoui, a annoncé jeudi avoir exécuté le nouvel ambassadeur d'Égypte en Irak, Ihab Al-Chérif, retenu en otage depuis une semaine.

L'annonce de l'exécution de M. Al-Chérif a été faite dans un communiqué publié sur un site Internet islamiste où le groupe déclare « Nous, l'Organisation Al-Qaïda en Mésopotamie, annonçons avoir appliqué le verdict divin contre l'ambassadeur des apostats, l'ambassadeur d'Égypte ».

Ihab Al-Chérif, âgé de 51 ans, avait été nommé ambassadeur en Irak tout récemment. Il devait prendre ses fonctions sous peu. Il a été enlevé samedi alors qu'il marchait seul dans une rue commerçante de Bagdad. Il s'agit du diplomate de plus haut rang à avoir été enlevé et exécuté en Irak depuis la chute du régime de Saddam Hussein, en avril 2003.

Blitz d'intimidation contre les diplomates

La guérilla irakienne semble avoir choisi de s'attaquer aux diplomates en poste à Bagdad pour tenter d'isoler davantage le gouvernement irakien de ses alliés internationaux et surtout pour dissuader les pays arabes et islamiques d'élever le niveau de leur représentation diplomatique.





.
Abou Moussab Al-Zarqaoui, chef du réseau Al-Qaïda en Irak.
.
En moins d'une semaine, le chef de la mission égyptienne à Bagdad a été kidnappé, celui de Bahreïn a été blessé en réussissant à déjouer une tentative d'enlèvement, l'ambassadeur du Pakistan est sorti indemne d'une attaque à main armée alors que la voiture de l'ambassadeur russe était criblée de balles.

Le groupe de Zarqaoui, dont la tête est mise à prix pour 25 millions de dollars par les États-Unis, a revendiqué de nombreux attentats, enlèvements et assassinats en Irak depuis avril 2003.



Abou Moussab Al-Zarqaoui, chef du réseau Al-Qaïda en Irak.
.