Page 1 sur 1
Publié : mar. juin 21, 2005 12:31 pm
par Acrux
BUCAREST (AFP) - Le Parquet de Vaslui (nord-est de la Roumanie) a indiqué samedi avoir engagé des poursuites pénales contre le prêtre Daniel Corogeanu et quatre soeurs du monastère orthodoxe de Tanacu, à l'origine de la crucifixion d'une jeune religieuse morte mercredi dernier.
Les cinq religieux sont accusés de "séquestration ayant entraîné la mort" de soeur Irina, 23 ans, crucifiée pour être selon eux "possédée par le diable".
Vingt-quatre personnes, des religieuses du monastère de la Sainte-Trinité de Tanacu pour la plupart, ont jusqu'ici été entendues par les procureurs chargés de cette affaire.
Selon l'enquête, le 10 juin, le père Daniel, qui est le supérieur du monastère, aidé par quatre soeurs, aurait enfermé la jeune femme dans une petite pièce, les mains et les pieds liés, afin de "conjurer le mal". Trois jours plus tard, alors que la religieuse "se manifestait violemment", ils décidèrent de l'enchaîner sur une croix et de la bâillonner. Soeur Irina a été retrouvée morte trois jours plus tard. Un porte-parole de l'Eglise orthodoxe a qualifié ce meurtre d'"abominable" et assuré qu'"une telle pratique barbare, sans précédent, n'a rien à voir avec la tradition et la spiritualité monacales".
L'évêché de Husi (nord), dont dépend le monastère de Tanacu, a pour sa part annoncé que le père Daniel serait "interdit d'officier", en attendant les résultats de l'enquête. "S'il s'avère que le prêtre et les quatre soeurs sont coupables de la mort de la jeune femme, le monastère sera fermé", a indiqué le vicaire Corneliu Barladeanu. Selon des témoignages cités par l'agence Mediafax, soeur Irina, qui avait rejoint le monastère il y a à peine trois mois, aurait été récemment soignée pour "schizophrénie" à l'hôpital de Vaslui. Mais un responsable de la direction locale pour la protection de l'enfance, Ionel Bratianu, a assuré que la jeune femme, qui avait été élevée dans un orphelinat jusqu'à l'âge de 19 ans, était "en bonne santé et ne souffrait d'aucun trouble psychique". Selon lui, la religieuse, de son vrai nom Maricica Cornici, avait été soumise, il y a quatre ans, à des tests très rigoureux par l'ambassade d'Allemagne à Bucarest, avant d'être autorisée à travailler comme baby-sitter dans ce pays.
"A la suite d'examens psychologiques et psychiatriques approfondis, elle a été déclarée apte à garder des enfants", a déclaré M. Bratianu, selon qui la jeune femme avait travaillé pendant deux ans chez un couple de médecins allemands.
Publié : mar. juin 21, 2005 12:52 pm
par Rénatane
C'est ça qu'on appelle les fous de Dieu ??? , non c'est pas drôle ......quels illuminés.....
Publié : mar. juin 21, 2005 2:24 pm
par Acrux
Par Luca NICULESCU
Il pointe un doigt vers le ciel : «Dieu l'a voulu ainsi.» Avec sa longue barbe hirsute toute rousse et les cheveux en bataille, le prêtre Daniel ressemble à un jeune Raspoutine. Habillé tout en noir, ce jeune homme de 29 ans est assis dans la cour austère de son cloître. Il serre une bible dans ses bras et proclame, les yeux illuminés : «La soeur Irina était possédée par le diable. Elle m'a demandé de l'aider et Dieu l'a délivrée de sa souffrance.» Avant l'enterrement, la dépouille de la soeur Irina repose à quelques mètres de là, dans la petite église blanche attenante, perdue au coeur de la Moldavie. Des religieuses veillent sur le cercueil où l'on peut apercevoir le corps de leur ancienne consoeur portant encore les traces du bâillonnement et de l'enchaînement subis.
«Conjurer le mal». Selon le prêtre, la soeur Irina, se sentant «possédée par le diable», lui aurait demandé une messe de désenvoûtement. Après la messe, la situation a empiré : la religieuse n'arrêtait pas de l'«injurier» et a même essayé de l'agresser. Aidé par quatre autres religieuses, le prêtre l'a bâillonnée puis enchaînée sur une croix. «Au début on l'a ligotée, raconte-t-il d'une voix neutre. Mais le diable était tellement fort qu'il a rompu les cordes. Nous avons été obligés de lui mettre les chaînes.» La jeune femme a été enfermée dans une petite pièce, afin de «conjurer le mal», et, quelques jours plus tard, elle a été retrouvée morte. Elle n'avait que 23 ans. Selon les premiers éléments de l'enquête, soeur Irina, qui avait rejoint le monastère il y a trois mois à peine, aurait été récemment soignée pour schizophrénie à l'hôpital de Vaslui (nord-est de la Roumanie). Le parquet de Vaslui a engagé des poursuites pénales contre le prêtre et les quatre religieuses, qui risquent de lourdes peines de prison.
Mais à Tanacu on ne voit pas les choses sous le même angle, car, dans le village, le prêtre Daniel est perçu comme un bon servant de Dieu. «Il a délivré beaucoup de gens possédés par le diable», lance Ioan, un villageois modeste, d'une quarantaine d'années. «Des femmes et des hommes de toute la région viennent ici pour assister à ses messes extraordinaires. Des messes animées, contrastant avec la mollesse des autres prêtres», continue-t-il. Ioan, comme d'autres gens du village, a interrompu ces jours-ci les travaux des champs pour défendre le prêtre contre la hiérarchie orthodoxe qui veut l'excommunier. «Nous ne partirons pas d'ici tant que notre confesseur sera en danger», menace-t-il. Les religieuses et les paysans ont même agressé et chassé l'envoyé de l'Eglise venu enquêter sur place. Les forces spéciales de police ont dû intervenir.
«Abominable». L'Eglise orthodoxe roumaine a vivement critiqué le geste du prêtre Daniel, en le qualifiant d'«abominable». «Le Moyen Age parmi nous», a titré le quotidien Evenimentul Zilei. Selon Mihai, un villageois de Valeni (village voisin), l'Eglise aurait dû réagir plus tôt : «Les séances d'exorcisme tenues par le père de Tanacu ne respectaient pas les canons, et la hiérarchie aurait dû le savoir», se révolte-t-il, lorsqu'il voit la dépouille de la jeune fille passant devant sa demeure. Réponse du prêtre Costel Stoica, porte-parole de l'Eglise roumaine : «Notre Eglise rassemble plus de 85 % des 22 millions de Roumains. Nous avons plus de 15 000 prêtres et il est impossible de connaître en détail toutes les activités des monastères les plus isolés.»
En effet, le monastère de Tanacu est loin d'avoir pignon sur rue. Perdu dans les collines de la Moldavie, l'une des régions les plus pauvres du pays, il n'a ni eau courante ni électricité. La route qui le relie au village, longue de huit kilomètres, est étroite et boueuse seules les charrettes peuvent l'emprunter les jours de pluie. Les hivers, souvent rigoureux, durent ici cinq mois : période où le prêtre et la vingtaine de religieuses sont pratiquement isolés.
«La vie monacale n'est pas très démocratique en général, explique le sociologue Alfred Bulai. Et, dans ce genre de monastère, on vit comme au XVIIIe siècle, presque en autarcie. Les supérieures ont du mal à comprendre les réalités actuelles et les peines corporelles sont encore monnaie courante. Si la soeur Irina n'était pas morte, personne n'aurait parlé de sa crucifixion.» De condition modeste, les religieuses qui font leur entrée dans ces monastères sont souvent «plus crédules que croyantes», commente un prêtre. «Elles peuvent être facilement manipulées par un supérieur qui s'éloigne de l'Eglise et adopte un comportement sectaire.»
Devant l'entrée du monastère de Tanacu, une soeur attend timidement le père Daniel pour lui dire au revoir. Après l'éclatement du scandale lié à la crucifixion, la famille de la soeur Anastasia est venue la chercher. Derrière de grosses lunettes noires, ses yeux sont remplis de larmes. «Je ne veux pas partir, car désormais ce monastère est ma famille», chuchote-t-elle, avant que sa mère ne lui fasse signe de se taire.
Messe funèbre. Le prêtre Daniel s'approche et fait un signe de croix en guise de bénédiction. Puis il se dirige vers l'église, entouré par les religieuses silencieuses et les paysans qui forment désormais sa garde rapprochée. Il doit célébrer la messe funèbre pour soeur Irina. Comme personne de la famille n'était venu réclamer le corps, le parquet l'a déposé après l'autopsie dans l'église. Et, dans une ambiance surréelle, c'est donc le prêtre Daniel qui officie, sans verser une larme mais tout en louant le Dieu miséricordieux qui a «fait un miracle en délivrant la soeur du mal».
Publié : mar. juin 21, 2005 2:27 pm
par tuberale
on dirait l'histoire d'un livre......difficile de croire que ça se passe en 2005.......
Publié : mar. juin 21, 2005 2:56 pm
par Acrux
Je me demande si ce n'est qu'une excuse pour cacher une toute autre raison ou s'il y croyait vraiment à cette possession...
Mais le plus pathétique c'est surment les villagois eux-même... C'est fou le pouvoir que l'éducation peu avoir :/ --Message edité par Acrux le 2005-06-21 20:57:15--
Publié : mar. juin 21, 2005 3:02 pm
par tuberale
on fait état de moyen-âge et effectivement on dirait une histoire sortit tout droit du moyen-âge....ça fait pas de bon sens.....il l'a tue et officie à son servivce funèbre.........j'en reviens pas....es-tu certain que c,est une histoire réelle????
Publié : mar. juin 21, 2005 3:08 pm
par Acrux
tuberale a écriton fait état de moyen-âge et effectivement on dirait une histoire sortit tout droit du moyen-âge....ça fait pas de bon sens.....il l'a tue et officie à son servivce funèbre.........j'en reviens pas....es-tu certain que c,est une histoire réelle???? C'est dans la Presse d'aujourd'hui entk... Il n'y a pas que les musulmans de capotés
Publié : mar. juin 21, 2005 4:06 pm
par ReMeLeFe
Le gars est un schizophrène, comme tous les prophètes et les autres tawouins. Les gens sont tellement impressionnables et sans jugement. Comment peut-on suivre aveuglément un être aussi malade? La religion empêche les gens de penser par eux-même et voilà le résultat. --Message edité par ReMeLeFe le 2005-06-21 22:07:49--
Publié : mer. juin 22, 2005 3:15 am
par Lilou!!!
mon dieu c'est fou ben raide cette histoire la.....
Publié : mer. juin 22, 2005 4:17 am
par Mélody28
Le p'tit Jésus doit se retourner dans sa tombe....
Publié : mer. juin 22, 2005 4:43 am
par bikeuse
ben voyons don un fanatique doublé de troubles de personnalité. Pis y en a qui embarquent dans ca et les suivraient au bout du monde :/ Pas drôle de voir ca quand même. Pas drôle surtout de commettre un meurtre au nom d'un Dieu...aussi pire que les sacrifices qu'y avaient lieu dans l'temps.
Publié : mer. juin 22, 2005 6:25 am
par tuberale
de ce que l'on peut comprendre de l,article le reste de la société dans le coin à l'air de toujours vivre à l'ère seigneuriale...il y a ausssi une question d'éducation ,d,adaptation au modernisme...ben beau un fanatique religieux mais dans une société qui connait autre choses, qui connait ses droits, etc.......ça se serait pas passé.....bien malheureux en tk....
Publié : mer. juin 22, 2005 7:24 am
par Acrux
tuberale a écritde ce que l'on peut comprendre de l,article le reste de la société dans le coin à l'air de toujours vivre à l'ère seigneuriale...il y a ausssi une question d'éducation ,d,adaptation au modernisme...ben beau un fanatique religieux mais dans une société qui connait autre choses, qui connait ses droits, etc.......ça se serait pas passé.....bien malheureux en tk.... J'en reviens encore à la mondialisation ...quand il y aura un système d'éducation unique, mondial et laic, ce genre de truc n'arrivera plus... Oui des fous il va toujours en avoir, mais ils me seront pas idolâtrés par une société complète...! L'éducation et la religion ne devrait pas être regroupés.
Publié : mer. juin 22, 2005 8:22 am
par .anthurium.
Acrux a écrit J'en reviens encore à la mondialisation ...quand il y aura un système d'éducation unique, mondial et laic, ce genre de truc n'arrivera plus... Oui des fous il va toujours en avoir, mais ils me seront pas idolâtrés par une société complète...! L'éducation et la religion ne devrait pas être regroupés.
Ce n'est pas mon avis, Il faut de la diversité pour évoluer. Il faut adapter l'éducation selon les différentes culture et valeurs de chaque coin du monde.
Si les gens embarquent aveuglément dans des trucs comme ça, ce n'est pas Parceque c'est religieux, mais à cause du vide dans leur vie. Regardez toutes les armnaques "genre vente pyramidale" ou autres On se demande comment des gens peuvent être aussi naïf pour croire de telles sottises, pourtant ça arrive. Regardez comment Hitler à réeussi a embarquer son peuple à faire des choses terribles.
Il y a une couple de vedettes qui feraient faire bien des choses à leurs fans...
Publié : mer. juin 22, 2005 9:00 am
par Ti-radis
.anthurium. a écrit
Ce n'est pas mon avis, Il faut de la diversité pour évoluer. Il faut adapter l'éducation selon les différentes culture et valeurs de chaque coin du monde.
Si les gens embarquent aveuglément dans des trucs comme ça, ce n'est pas Parceque c'est religieux, mais à cause du vide dans leur vie. Regardez toutes les armnaques "genre vente pyramidale" ou autres On se demande comment des gens peuvent être aussi naïf pour croire de telles sottises, pourtant ça arrive. Regardez comment Hitler à réeussi a embarquer son peuple à faire des choses terribles.
Il y a une couple de vedettes qui feraient faire bien des choses à leurs fans...
100% d'accord
la mondialisation ? tout le monde pareil avec Big brother au-dessus
Publié : mer. juin 22, 2005 10:28 am
par *Ève*
moi aussi l'avis d'anthurium me rejoint pas mal.
À chacun ses croyances, à moins qu'il n'y ait pas d'excès ou qu'à cause de cette différence, les gens ne se sentent démunis quand ils sont dépassés par la situation. Selon moi, c'est surtout un manque d'éducation qui a causé un triste accident...
Imaginez le curé, qui a toujours vécu selon ses doctrines, et qui interprète, bien sûr, sa pauvre petite religieuse schizophrène extrêmement agitée et délirante comme étant possédée du démon -> le traitement étant bien sûr, un exorcisme, et quant à à l'attacher parce qu'elle est agressive, pourquoi pas en croix, et puisqu'elle crie, pourquoi pas la baîllonner ??? Ca peut en déplacer de l'air une personne en psychose, et n'importe qui se sentirait démuni ! Et la croyant possédée, il ne pense pas à l'hôpital...
Et elle ne se calme pas, bien sûr, parce qu'elle est psychotique et non possédée... et oui, un accident est bien vite arrivé.
C'est l'histoire d'une communauté dépassée par les événements et qui a utilisé les moyens qu'elle connaissait pour réagir...
À mon avis, il ne faut pas crier au fanatisme à cause de la différence, mais essayer d'éduquer les pauvres gens, pas fous mais humains et non au courant de ce genre de choses, aux prises avec des schizophrènes ou des gens avec une maladie mentale... !
Ca me fait penser un peu aux inuits du grand nord, dont les schizophrènes ont souvent des exorcismes, tout en consultant les médecins blancs !
Publié : mer. juin 22, 2005 10:43 am
par kolem
Cet article me fait penser à "Au nom de la rose" d'Umberto Eco
Publié : mer. juin 22, 2005 5:26 pm
par ReMeLeFe
Je ne crois vraiment pas que ce soit le manque d'éducation ou d’instruction qui incite les gens à suivre les fous de dieu. Les membres de l'OTS à ce que je me souvienne, n'étaient pas des gens sans éducation, ni d’instruction, ils étaient des gens de classe supérieure même. Le problème est vraiment d'ordre psychologique, il faut vraiment pas être capable d'assumer son existence sur cette terre par remettre tout son libre arbitre entre les mains de quelqu'un et au nom d'une foutu religion. Il y aura toujours des gens qui auront besoin de se plier devant d’autres humains qu’ils croient supérieur à eux, afin de justifier leur existence sur terre et accéder à la vie éternelle. Dans le fond, le fait qu’ils se tuent entre eux j’appelle ça de la sélection naturelle. Si tu es assez stupide pour t’embrigader avec une gang de moron, tu risques d’en payer le prix.
Publié : mer. juin 22, 2005 5:53 pm
par Ti-radis
ReMeLeFe a écritDans le fond, le fait qu’ils se tuent entre eux j’appelle ça de la sélection naturelle. Si tu es assez stupide pour t’embrigader avec une gang de moron, tu risques d’en payer le prix.
La stupidité, la détresse psychologique ou sprituelle, sont des choses bien différentes.
On a tous besoin de croire en quelque chose ou quelqu'un, certaines croyances sont plus saines que d'autres et peuvent apporter un réel bien-être et d'autres croyances sont malsaines parce qu'elles apportent des comportements destructeurs ou permettent à des gens malveillants de se servir de notre faiblesse temporaire ou permanente.
Ce phénomène existe pas seulement dans la ''religion'' mais dans tout. Un bonhomme xyz sort un régime alimentaire pseudo scientifique et on se garroche toutes dessus, même si les diététiciennes se tuent à nous dire le contraire, pourquoi ? Parce qu'on est stupide ? Non, parce qu'on croit encore au miracle et la voix de la facilité.
Au milieu du xx ième siècle, une compagnie pharmaceutique a réussi a convaincre presque toutes les femmes occidentales que le lait en bouteille était plus propre et meilleure pour la santé de leur bébé que l'allaitement maternel. Pourquoi ? parce qu'elles étaient toutes stupides ? Non, parce qu'on leur avait appris à croire en la science et en la consommation.
Des exemples où nous nous faisons tous manipuler, il y en a des centaines...
Publié : jeu. juin 23, 2005 1:28 am
par *Ève*
Pour le peu qu'on en sait, dans cette affaire-là on a affaire à une communauté religieuse de Roumanie bien standard, pas à une secte marginale. Probablement qu'en Roumanie, il est encore dans les moeurs de devenir bonne soeur et d'entrer en communauté.