Page 1 sur 4

Publié : ven. juin 10, 2005 6:09 am
par ResPect
Saint-Anne-des-Plaines
Une prof oblige une fillette de six ans à faire du sport en bobettes  
Sébastien Ménard -Journal de Montréal 10/06/2005 07h29  

   


Parce qu’elle n’avait pas apporté sa tenue de gymnastique, une fillette de six ans a été obligée par son prof d’enlever sa jupe pour faire de l’éducation physique, dénonce sa mère.
La fillette, Abygaël Leblanc, s’est ainsi retrouvée devant tous ses camarades à faire du sport avec des bas de nylon qui laissaient voir sa culotte, semble-t-il.

«C’est vraiment dégradant, s’indigne sa maman, Chantal Joly. Je souhaite qu’on impose une sanction à l’enseignante. Depuis que c’est arrivé, ma fille n’est pas retournée à l’école parce qu’elle a peur de faire rire d’elle. C’est facile à comprendre, dit Mme Joly, tous ses amis l’ont vue en sous-vêtements.»

Profitant du fait que la maternelle n’est pas obligatoire au Québec, la mère a d’ailleurs décidé de retirer sa fille de l’école Harmonie-Jeunesse, située à Sainte-Anne-des-Plaines.

«Je n’ai plus confiance en son enseignante», explique-t-elle.

Une «récompense»
L’incident est survenu mardi matin. Les élèves de maternelle les plus méritants avaient droit à une activité spéciale : une heure de sport dans le gymnase de l’établissement. «Ce n’était pas prévu, soutient Chantal Joly, et ma fille n’avait pas apporté sa tenue de sport.»

«Elle était en jupe, ce jour-là, et son enseignante ne trouvait pas que c’était adéquat pour les circonstances», dit-elle.

«C’est là qu’elle lui a demandé d’enlever sa jupe, si elle voulait pouvoir prendre part aux activités», allègue la jeune maman.

«Abygaël avait pourtant un pantalon et un t-shirt de rechange dans son casier, mais l’enseignante a insisté pour qu’elle enlève sa jupe, avance Mme Joly. Ma fille m’a dit qu’elle aurait été privée d’activités si elle n’avait pas suivi cette consigne.»

«Elle n’a fait qu’obéir à l’autorité», soupire la mère.

Chantal Joly a été alertée de la situation par des parents, qui ont eux-mêmes entendu l’histoire de la bouche de leur enfant à l’heure du lunch. «J’ai trouvé ça bizarre, confie une autre maman. Mon fils m’a raconté spontanément qu’Abygaël avait fait du sport en bobettes. Quand j’ai vu de quoi il s’agissait, je n’en suis pas revenue», lance-t-elle.

Chantal Joly a aussitôt demandé une rencontre avec la direction de l’école. «Je suis très fâchée, tonne-t-elle. La directrice m’a dit que la prof s’excuserait et que ça finirait là, mais ça ne fait pas mon affaire.»

La directrice de l’établissement, Francine Fagnan, n’a pas rappelé le Journal.

Publié : ven. juin 10, 2005 6:10 am
par ResPect
c vraiment pas drole....pauvre ptite fille

Publié : ven. juin 10, 2005 6:17 am
par NetRoll
Moi je ferait enseigner la prof en bobette 1 heure si elle faisait ça à ma fille.

Profs : soyez prévenus

Publié : ven. juin 10, 2005 6:28 am
par lilipoune
mon dieu ,sa vraiment pas d allure .

Publié : ven. juin 10, 2005 6:31 am
par tuberale
ben je sais pas trop........s'il avait fallut que je fasse les news avec toutes les petites incongruïtés de la vie scolaire de mes 3 gars on s'en sortirait pas.....je trouve que l'histoire est monté en épingle et qu,en fait il n'y a même pas d'histoire comme tel......doit y avoir des trucs pas mal plus atroces qui sont arrivés à des enfants cette journée-là.... --Message edité par tuberale le 2005-06-10 12:32:28--

Publié : ven. juin 10, 2005 6:33 am
par Mélody28
Très humiliant.... Inacceptable.. --Message edité par Mélody28 le 2005-06-10 12:34:31--

Publié : ven. juin 10, 2005 7:10 am
par praeteritum
La commission scolaire a du oublier de demander a l'enseignante de fournir un certificat de bon jugement avant de l'engager.

Publié : ven. juin 10, 2005 7:37 am
par ResPect
NetRoll  a écritMoi je ferait enseigner la prof en bobette 1 heure si elle faisait ça à ma fille.

Profs : soyez prévenus

Tres bonne idée ca!

Publié : ven. juin 10, 2005 7:52 am
par kummy
Comment une chose pareille peut se produire?? . Elle aurait pu le faire en pantalon et t-shirt, ça aurait pas fait de différence! Mais pas en bobette cl....

Quand j'étais en sec.4 (ok, c'est pas primaire, je vs l'accorde), je n'amenais pas tjs mon costume. Le prof m'enlevais des points à cause de ça.... moi ça me faisait rien...  

C'est inacceptable et la prof aurait du comprendre qu'elle n'avait pas son costume, car justement, c'était pas prévu....

C'est une grande humiliation qu'a subit cette petite fille et je la comprend  de ne pas retourner à l'école.... tout les regard posé sur elle oufff!!!
Manque de jugement de la part du prof!!!!  

Publié : ven. juin 10, 2005 8:05 am
par Char Aznable
Si la petite fille ne veut même pas retourner à l`école,c`est clair qu`elle a été durement ébranlé.Un humiliation qui va même peut être la suivre pendant un bon bout de temps.J`espère qu`il va y avoir de sévère sanction contre le twit prof...

Publié : ven. juin 10, 2005 8:18 am
par orve
tuberale  a écritben je sais pas trop........s'il avait fallut que je fasse les news avec toutes les petites incongruïtés de la vie scolaire de mes 3 gars on s'en sortirait pas.....je trouve que l'histoire est monté en épingle et qu,en fait il n'y a même pas d'histoire comme tel......doit y avoir des trucs pas mal plus atroces qui sont arrivés à des enfants cette journée-là....  




Publié : ven. juin 10, 2005 8:55 am
par Thewinneris
NetRoll  a écritMoi je ferait enseigner la prof en bobette 1 heure si elle faisait ça à ma fille.

Profs : soyez prévenus

Publié : ven. juin 10, 2005 9:34 am
par Ti-radis
Je dis ça en toute humilité, mais en faisant une grosse histoire avec ça (journaux etc) la maman ne risque-t-elle pas de faire plus de mal que la gym en bobette elle-même ?

Je connais mes filles et mon garçon et je te dis que si je parle trop de leur petites histoires je me fais ramener à l'ordre et vite.  Je sais pas, mais des bobettes à 6 ans c'est assez décent non ?  C'est pas des strings.  

Ok les profs sont pas toujours diplomates (comme nous tous) Mais y a pire, sauf si le parent gonfle l'affaire.  bien des enfants courent en pyjama dehors le soir après leur bain, pis y sont pas traumatisés non plus.

Je connais un petit gars qui a joué aux indiens et aux cowboy et comme dans les films les Indiens avaient de belles foufounes sous leur ceinture de cuir lollllllllll et sa vie se porte assez bien (et ses foufounes aussi...)

Mais c'est juste mon opinion  

Publié : ven. juin 10, 2005 10:13 am
par orve
C'est devenu traumatisant de voir tous ces parents faire des montagnes avec rien, non mais réelement histoire devait être ;  Regardes petite fille avec ta jupe tu risques de te faire mal, t'as des collants en dessous, ôtes ta jupe pis tu vas être bien mieux pour jouer.  

Mais dans le journal de montréal c'est presque devenu une histoire d'horreur classé 16 ans et plus.


Publié : ven. juin 10, 2005 2:13 pm
par amitié
ca me fait penser il y a quelques jours ma fille est revenue de l'ecole avec un t shirt tres long je lui demande pourquoi elle a ca sur lr dos elle me dit j'ai demander 5 fois a mon professeur pour aller au toilettes elle me disait toujours va t'assoir ben ma fille a fait pipi dans ses culottes ca pas pris de temps que j'ai appeller la dite prof pour lui dire ma facon de penser

je te jure desfois les profs sont bizarres

ca traumatises les enfants des choses comme ca

amitié

Publié : ven. juin 10, 2005 2:37 pm
par tipet
C'est la mère qui a apellé les médias?

Seigneur, je vais dire comme Ti-radis, s'il avait fallu que je crie sur la place publique que ma fille s'est promené en bobette devant toue sa classe, j'aurais eu droit à la cathastrophe du siècle, que dis-je de l'Histoire!

Ça me rapelle à la petite école, une petite fille m'avait fait tombé dans un trou de boue dans la cour d'école. J'étais tellement sale que je voulais retourner chez-moi me changer, mais mon intistutrice n'avait pas voulu. J'avais passé le reste de la journée avec le costume de l'ange Gabriel que nous utilisions pour le spectacle de Noël! La honte!!!     Ce que j'avais détesté cette institutrice!

Je vous raconte pas l'hilarité générale que j'avais causé en racontant ma mésaventure au repas du soir chez-moi. Ma mère s'en était étouffé avec sa soupe!  

J'avoue que ça m'avait aidé à dédramatiser la situation. Des fois les parents devraient se rapeller que le ridicule n'a jamais tué personne. Et que faire rire de soi est une bonne leçon à apprendre sur le tas comme on dis.



Publié : ven. juin 10, 2005 2:58 pm
par Annouk
Ce n'est effectivement pas une bonne idée de convier les médias pour une telle histoire mais pour ma part, sans confier cette histoire au public, la direction et le professeur de ma fille aurait eu affaire à moi.

On appelle sous-vêtement justement sous-vêtement parce qu'ils doivent être protés sous des vêtements. Cette enfant a du se sentir humilier et son humiliation pourrait la suivre longtemps.

Le professeur a vraiment manqué de jugement et devrait, à tout le moins, offrir des excuses à cette fillette et à ses parents. Elle devrait aussi parler à toute la classe pour dire qu'elle a manqué de jugement et qu'une telle chose ne se reproduira pas.

Publié : ven. juin 10, 2005 3:58 pm
par pimpon
Annouk oui je suis dacord avec toi moi si un de mes enfants marrive avec un chose comme ca ca va aller mal a lécole je vous jure que lécole oblige la prof de donner des cour en bobette ou en collant et modit que elle vas nous faire venir le syndicat pis vite a lécole les prof des fois ...

Publié : ven. juin 10, 2005 4:55 pm
par Mélody28
Annouk  a écritCe n'est effectivement pas une bonne idée de convier les médias pour une telle histoire mais pour ma part, sans confier cette histoire au public, la direction et le professeur de ma fille aurait eu affaire à moi.

On appelle sous-vêtement justement sous-vêtement parce qu'ils doivent être protés sous des vêtements. Cette enfant a du se sentir humilier et son humiliation pourrait la suivre longtemps.

Le professeur a vraiment manqué de jugement et devrait, à tout le moins, offrir des excuses à cette fillette et à ses parents. Elle devrait aussi parler à toute la classe pour dire qu'elle a manqué de jugement et qu'une telle chose ne se reproduira pas.

Entierement d'accords avec toi  

Publié : ven. juin 10, 2005 6:07 pm
par Rénatane
Annouk  a écritCe n'est effectivement pas une bonne idée de convier les médias pour une telle histoire mais pour ma part, sans confier cette histoire au public, la direction et le professeur de ma fille aurait eu affaire à moi.

On appelle sous-vêtement justement sous-vêtement parce qu'ils doivent être protés sous des vêtements. Cette enfant a du se sentir humilier et son humiliation pourrait la suivre longtemps.

Le professeur a vraiment manqué de jugement et devrait, à tout le moins, offrir des excuses à cette fillette et à ses parents. Elle devrait aussi parler à toute la classe pour dire qu'elle a manqué de jugement et qu'une telle chose ne se reproduira pas.
En plus a 6 ans , c'est probablement a cause du parent si la petite n'avait pas ses short........