Page 1 sur 1
Publié : ven. mai 27, 2005 6:18 am
par tuberale
Les députés québécois disent non aux tribunaux islamiques
PC
Édition du vendredi 27 mai 2005
Québec -- Les tribunaux islamiques n'ont pas leur place au Québec, ni nulle part ailleurs au Canada. C'est là le message sans équivoque lancé à l'unanimité hier par l'Assemblée nationale du Québec à l'intention des autres Parlements du pays.
Une motion visant à amener les parlementaires du Québec à se prononcer clairement contre l'implantation de tribunaux islamiques a été présentée conjointement par deux députées, la députée libérale de La Pinière, Fatima Houda-Pepin, elle-même une musulmane, et la députée péquiste de Terrebonne, Jocelyne Caron.
Contrairement à ce qui se passe si souvent en Chambre, la motion n'a soulevé aucun débat, tous étant d'accord pour rejeter l'idée de mêler les dogmes religieux au processus judiciaire.
L'implantation de tribunaux islamiques, présentée comme un outil de sujétion des femmes, aurait pour effet, craint-on, de soustraire les citoyens de confession musulmane aux lois canadiennes et québécoises.
La motion d'hier fait suite au rapport de décembre 2004 produit par l'ancienne ministre déléguée à la Condition féminine, Marion Boyd, qui avait été mandatée par le Procureur général de l'Ontario pour examiner cette question sous l'angle de la Loi sur l'arbitrage. Son rapport ouvre la porte aux tribunaux islamiques en vue d'arbitrer des litiges familiaux.
Mme Houda-Pepin a fait valoir qu'il fallait combattre les groupes minoritaires qui cherchaient à se servir de la Charte des droits «pour s'attaquer aux fondements mêmes de nos institutions démocratiques».
«Les victimes de la charia [la loi islamique] ont un visage humain, et ce sont les femmes musulmanes. Pas étonnant qu'elles aient réagi vivement au rapport Boyd. Souhaitons que leur voix trouvera une meilleure écoute auprès du Procureur général de l'Ontario, qui doit disposer de ce rapport», a dit Mme Houda-Pepin.
Elle a fait remarquer qu'il n'était nullement question ici de liberté religieuse, les musulmans du pays ayant tout le loisir de bâtir leurs mosquées et de gérer leurs écoles musulmanes.
Les efforts d'intégration consentis par des milliers de musulmans ne doivent pas être «anéantis par une mouvance islamiste minoritaire mais agissante, qui cherche à imposer son système de valeurs au nom d'une certaine idée de Dieu», a-t-elle ajouté.
L'idée d'implanter des tribunaux dits islamiques a vu le jour, au Canada, il y a une quinzaine d'années.
Au nom de la charia, a longuement expliqué la députée, on viole les femmes impunément, on les lapide si elles ont des relations sexuelles hors mariage et on coupe les mains et les jambes des voleurs.
Elle craint de plus que ces tribunaux n'institutionnalisent la polygamie et la répudiation des femmes.
Publié : ven. mai 27, 2005 6:38 am
par linus611
Publié : ven. mai 27, 2005 7:24 am
par emmabou
Bravo pour cette décision!
Publié : ven. mai 27, 2005 7:26 am
par Voyeur23
une chance que le gouvernement charest n'est pas divisé sur cette question
Publié : ven. mai 27, 2005 7:30 am
par linus611
Voyeur23 a écritune chance que le gouvernement charest n'est pas divisé sur cette question
Publié : ven. mai 27, 2005 3:51 pm
par Rénatane
Publié : ven. mai 27, 2005 4:53 pm
par tuberale
J'ai vaguement entendu parler qu,en Ontario, ils s'aprèteraient eux à permettre la charia......j,espère que c,est une fausse rumeur...
Publié : ven. mai 27, 2005 5:09 pm
par Rénatane
tuberale a écritJ'ai vaguement entendu parler qu,en Ontario, ils s'aprèteraient eux à permettre la charia......j,espère que c,est une fausse rumeur...
Ben messemble que ça avait été accepté ??? il n'y avait pas eu un topic ou on s'indignait et on disait que l'on espérait que ça n'arrive pas ici...........???
Publié : ven. mai 27, 2005 5:14 pm
par tuberale
Rénatane a écrit
Ben messemble que ça avait été accepté ??? il n'y avait pas eu un topic ou on s'indignait et on disait que l'on espérait que ça n'arrive pas ici...........???
.je n'avais pas saisie que c'était passé, je croyais que ça en discutait seulement....ayoye....je vais essayer d,aller relire ça.....
Publié : ven. mai 27, 2005 5:16 pm
par Rénatane
tuberale a écrit
.je n'avais pas saisie que c'était passé, je croyais que ça en discutait seulement....ayoye....je vais essayer d,aller relire ça.....
Je suis peut-être dans le champs , faudrait que je relis aussi........
Publié : sam. mai 28, 2005 5:09 am
par Rénatane
Le vendredi 27 mai 2005
À propos de la charia
L'Ontario prendra sa propre décision
Presse Canadienne
Toronto
Alors que l'Assemblée nationale du Québec rejetait à l'unanimité jeudi le recours à la charia, la loi canonique islamique, pour régler certaines disputes familiales, le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, a affirmé que son gouvernement décidera lui-même de la voie à suivre.
M. McGuinty a indiqué que le procureur général de sa province, Michael Bryant, examinera la décision des députés québécois contre l'implantation de tribunaux islamiques en territoire québécois.
«Nous ne serons pas indûment influencés par une décision prise par un de nos vis-à-vis provinciaux, a dit le premier ministre ontarien. Nous allons prendre une décision ici qui respectera les valeurs et les aspirations du peuple de l'Ontario.»
La motion adoptée par l'Assemblée nationale vise à contrer un mouvement qui commence à se faire entendre pour permettre que la charia soit utilisée pour régler des questions de divorce, de garde des enfants et d'héritage notamment. Des opposants soutiennent que la loi islamique est injuste pour les femmes.
En décembre, l'ancienne procureure générale de l'Ontario Marion Boyd a déposé un rapport sur le sujet. M. McGuinty a précisé que sa province répondra «en temps voulu» au rapport de Mme Boyd.
Dans son rapport, elle recommande que les musulmans de l'Ontario aient les mêmes droits que les autres groupes religieux en matière d'arbitrage religieux pour les cas de disputes familiales et d'héritage.
Bon , alors la décision n'était pas prise......c'est seulement un rapport......
Jeudi, la députée québécoise Fatima Houda-Pépin, une libérale, qui est à l'origine, avec la péquiste Jocelyne Caron, de la motion adoptée à Québec, a critiqué le rapport de Mme Boyd, en affirmant que tout geste qui permettrait d'utiliser la charia pour les questions familiales pourrait mener à des demandes semblables pour les causes civiles et criminelles.
L'initiative québécoise visait également à envoyer un signal aux autres provinces, l'Ontario, en l'occurrence, qui doit incessamment prendre sa décision sur la question.
Publié : sam. mai 28, 2005 6:47 am
par Acrux
Ça fait peur ces trucs là, ok oui le Québec dit non à ces tribunaux pour l’instant, mais quand on regarde l’évolution constante du nombre d’adhérents à l’islam qu’adviendra t-il lorsqu’ils auront un pouvoir politique plus décisif par leur nombre?
C’est en plein ce qui ce passe en Ontario, croire que s’ils acceptent la charia parce qu’ils sont un peu con ou peu importe l’insulte, c’est jouer à l’autruche avec notre système politique. En Ontario il y a plus de 200 000 musulmans, c’est donc 200 000 votes de garantie au parti qui acceptera un tel tribunal.
Dans les années 90 ils étaient quelque chose comme 250 000 au Canada alors que maintenant ils sont plus de 600 000, dans le monde en 1973 il y en avait 500 millions et aujourd’hui il en a 1,5 milliards…, j’ai hâte de voir ce que le Québec fera dans 20 ans… Je suis peut-être négatif, mais pour moi ce n’est qu’une question de temps avant que les musulmans aillent ce qu’ils veulent, c’est le nombre qui gagne en démocratie et l’Islam est en plein expansion.
Publié : sam. mai 28, 2005 6:46 pm
par ploloto
J'ai un mauvais pressentiment. Ce n'est pas des maudites farces, je demeure à St-Léonard et depuis un an mes voisins déménagent et se font remplacer par des familles voilées.
Ils prennent tranquillement une grande place ascendante. On va se ramasser avec un sérieux problème de ressurgence religieuse si la tendance se maintient. En tout cas, j'essaie de ne pas trop y penser, car cela me trouble.
De toute facon, ce n'est pas moi qui sera le pire, car à l'age que j'ai j'espère ne pas avoir a vivre leur argumentation partisane avant de mourir. Mais sait-on jamais, je trouve qu'ils prennent le tapis assez vite merci.
A ce rythme j'imagine que bientôt ils seront assez nombreux pour semer le trouble et proclamer leurs droits religieux au nom de la liberté et de la chartre des droits. --Message edité par ploloto le 2005-05-29 00:47:44--
Publié : dim. mai 29, 2005 4:26 am
par tuberale
Tribunaux islamiques: la position de Québec dérange
Mise à jour le samedi 28 mai 2005 à 18 h 28
.
.
La décision de l'Assemblée nationale du Québec de refuser la présence de tribunaux islamiques sur son territoire soulève des passions.
Dans un éditorial virulent, l'influent quotidien torontois The Globe and Mail a condamné la position prise par Québec, adoptée à l'unanimité jeudi dernier. Le journal soutient qu'elle va à l'encontre des valeurs pluralistes du Canada et qu'elle constitue une entorse à la liberté de pratiques religieuses reconnue par la Charte canadienne des droits et libertés.
Dans la même veine, le Conseil musulman de Montréal a qualifié de raciste le geste posé par l'Assemblée nationale.
Éric Plouffe rapporte que la position du gouvernement divise les associations représentant les musulmans de Montréal.
En revanche, l'Association des femmes iraniennes de Montréal endosse complètement la motion présentée par la député libérale de La Pinière Fatima Houda-Pépin, elle-même de confession musulmane, et de la députée péquiste de Terrebonne, Jocelyne Caron.
La résolution s'oppose « à l'implantation des tribunaux dits islamiques au Québec et au Canada ». Le Québec s'éloigne ainsi clairement de la position de l'Ontario, qui a ouvert la voie à ce type de législation.
En décembre 2004, un rapport déposé par l'ancienne ministre déléguée à la Condition féminine de l'Ontario, Marion Boyd, était favorable à des tribunaux basés sur la charia, la loi islamique, en vue d'arbitrer des litiges familiaux.
Selon le dernier recensement, le Canada comptait un peu moins de 600 000 musulmans en 2001, dont 108 000 au Québec. --Message edité par tuberale le 2005-05-29 10:27:33--
Publié : dim. mai 29, 2005 8:04 am
par Rénatane
tuberale a écritTribunaux islamiques: la position de Québec dérange
Mise à jour le samedi 28 mai 2005 à 18 h 28
.
.
La décision de l'Assemblée nationale du Québec de refuser la présence de tribunaux islamiques sur son territoire soulève des passions.
Dans un éditorial virulent, l'influent quotidien torontois The Globe and Mail a condamné la position prise par Québec, adoptée à l'unanimité jeudi dernier. Le journal soutient qu'elle va à l'encontre des valeurs pluralistes du Canada et qu'elle constitue une entorse à la liberté de pratiques religieuses reconnue par la Charte canadienne des droits et libertés.
Dans la même veine, le Conseil musulman de Montréal a qualifié de raciste le geste posé par l'Assemblée nationale.
Heille , ciboire ....raciste ???
Éric Plouffe rapporte que la position du gouvernement divise les associations représentant les musulmans de Montréal.
En revanche, l'Association des femmes iraniennes de Montréal endosse complètement la motion présentée par la député libérale de La Pinière Fatima Houda-Pépin, elle-même de confession musulmane, et de la députée péquiste de Terrebonne, Jocelyne Caron.Et elles.....elles ne sont pas racistes ? alors elles sont quoi ?? rien, j'imagine....
La résolution s'oppose « à l'implantation des tribunaux dits islamiques au Québec et au Canada ». Le Québec s'éloigne ainsi clairement de la position de l'Ontario, qui a ouvert la voie à ce type de législation.
En décembre 2004, un rapport déposé par l'ancienne ministre déléguée à la Condition féminine de l'Ontario, Marion Boyd, était favorable à des tribunaux basés sur la charia, la loi islamique, en vue d'arbitrer des litiges familiaux.
Selon le dernier recensement, le Canada comptait un peu moins de 600 000 musulmans en 2001, dont 108 000 au Québec.
Publié : dim. mai 29, 2005 8:07 am
par Acrux
Caaaaaaaaaaaalmes toi Rénatane, calmes moi...
Publié : dim. mai 29, 2005 8:31 am
par ReMeLeFe
J'espère bien de l'Assemblée nationale va tenir son bout. On vient de se débarasser de la religion catholique, on s'embarquera avec un tribunal islamique. Coudonc, on vas-tu avoir la maudite paix avec la religion. La religion c'est personnel, tu fait ça chez vous dans ta cabane, t'écoeures personne avec ça, pis tout le monde va être content.
Publié : dim. mai 29, 2005 10:20 am
par Glugibran
Dieu merci.