Page 1 sur 3

Publié : mar. mai 24, 2005 3:35 am
par tuberale
Les profs insultés sur Internet



Les performances des enseignants «notées» par leurs élèves  



Sébastien Ménard -Journal de Montréal 24/05/2005 05h50  

   


Ils «puent de la yeule», «s’habillent mal» et «sont pourris» lorsqu’il s’agit d’enseigner. Dans Internet, les profs reçoivent un tas de qualificatifs peu flatteurs… souvent à leur insu.
Une visite sur le site www.ratemyteachers.ca, où les élèves d’hier et d’aujourd’hui peuvent noter la performance de leurs enseignants, permet d’observer des niveaux d’irrespect encore insoupçonnés.

Qu’ils proviennent d’écoles régulières ou internationales, les internautes qui naviguent dans ce portail ont le jugement sévère et la langue bien pendue.

«T’as toujours les mêmes vêtements et tu transpires tellement que t’as deux véritables lacs en dessous des bras», écrit Natacha * à son enseignante. «En plus, tu pues la cigarette», ajoute l’élève de la CSDM.

Benoit *, ado du même âge, jette son fiel sur son prof de bio. «C’est rien qu’une maudite paresseuse», estime-t-il.

Dans deux écoles internationales, où les élèves sont sélectionnés en fonction de leur rendement exemplaire, Karine * et Nicolas * critiquent leurs enseignants de maths.

«Il est tellement nul qu’il ne s’en rend pas compte, lance l’adolescente. Prendre sa retraite devrait être une priorité.»

«Attention à ce prof, il ne sent pas bon ! prévient Nicolas. Quand il vient nous parler pour expliquer quelque chose, on sent sa gomme à saveur de cappuccino…»

Heureusement, les commentaires formulés sur le site ne sont pas tous négatifs. Plusieurs sont même plutôt flatteurs. (voir encadré)

«Je suis sous le choc…»
Joints par le Journal, une dizaine de profs faisant l’objet de critiques ont indiqué ne pas savoir que de tels propos se trouvaient sur la toile. «Je ne le savais pas et je suis sous le choc, a confié Richard *, qui enseigne la musique dans une école secondaire au sud de Montréal. Je ne sais pas trop quoi faire pour que ça cesse.»

Les rares enseignants qui étaient au courant prenaient la situation avec un grain de sel. «C’est déprimant, mais je sais que ce n’est pas vrai. Ceux qui écrivent de telles sottises ont vraiment beaucoup de temps à perdre», pense Diane, prof de maths dans une école montréalaise.

«On préfère l’ignorer…»
L’Alliance des professeurs de Montréal abonde sensiblement dans le même sens. «Nous, on considère que ce genre de forums a autant de valeur que le palmarès des écoles de L’actualité», ironise le porte-parole du syndicat, Yves Parenteau.

«On préfère l’ignorer que de s’y attaquer. De toute façon, il est bien difficile de contrôler ce qui se retrouve dans Internet», plaide-t-il.

À la CSDM, on est étonnés par la méchanceté de certains propos. «En aucun temps, la Commission scolaire ne peut cautionner ce qui se retrouve dans ce site, dit Claudette Lechasseur, mais on ne peut pas tout contrôler non plus.»

Fréquenter un collège privé et connaître l’anglais n’améliorent pas l’éducation
Le fait de fréquenter de chics collèges privés n’empêche pas certains ados d’être méchants avec leurs profs dans Internet.

Les commentaires les plus virulents relevés par le Journal sur le site www.ratemyteachers.ca provenaient d’ailleurs bien souvent d’élèves fréquentant des établissements privés.

Comme dans les écoles publiques, les jeunes inscrits dans les collèges ne se gênent pas pour critiquer l’hygiène et les vêtements de leurs profs.

«Ce gars-là est vraiment ennuyant, mais surtout, il a grand besoin d’un nouveau complet», s’insurge Isabelle * à propos de son prof d’informatique.

D’autres y vont de commentaires beaucoup plus virulents. «M. Turcotte * est un trou de c…», lance Mikaël, en critiquant son enseignant de mathématiques. «Quel retardé mental ! insiste Mathieu en décrivant son prof de français. C’est le pire enseignant de la planète.»

En anglais
Les commentaires relevés dans ce site Internet sont la plupart du temps rédigés en anglais, même lorsqu’ils concernent des profs d’écoles francophones.

Le Collège Dawson, cégep anglophone de l’arrondissement Westmount, est d’ailleurs l’établissement québécois où cette habitude est la plus ancrée.

Auprès des élèves inscrits dans des écoles secondaires francophones, le site semble de plus en plus populaire. Dans une moindre mesure, un certain nombre d’établissements primaires sont aussi présents dans la liste accessible aux internautes.

* L’identité des profs et élèves cités a été modifiée. Pour éviter de causer des préjudices à qui que ce soit, le nom des écoles a volontairement été omis du texte.


http://www2.canoe.com/infos/societe/arc ... 55016.html --Message edité par tuberale le 2005-05-24 09:36:26--

Publié : mar. mai 24, 2005 4:16 am
par orve
Le fait d'insulté les profs n'est pas d'aujourd'hui mais l'impacte est plus grande qu'un graffiti sur une table de pic-nique !

Publié : mar. mai 24, 2005 4:38 am
par NetRoll
Oui, mais il n'y a pas que des insultes.

Paresnt ici, je vous invite à voir ce site comme une référence. Votre enfant arrive en disant "Ce professeur là, il est comme-ci", allez vérifier ce que les autres jeunes en disent.

J'ai vérifié mes anciens profs, et de ceux qui restent, j'en ai un qui a une cote de 4.9/5. I lme semble que c'est un compliment ça.

J'aime bien ce genre de truc finalement. Évidemment, un peu de retenue dans le langage est souhaitable, mais que des étudiants puissent dire de façon anonyme ce qu'ils pensent de leurs professeurs, je trouve que ça ne peut qu'emmener les professeurs à s'améliorer.

Pour ce qui est des remarques comme "il pue", "il a des lacs en dessous des bras"... C'est raide, mais quand c'est vrai...

Publié : mar. mai 24, 2005 4:45 am
par Spirullette
Je consulte régulièrement ce site en fait son homologue unversitaire, quand il vient le temps de faire mon choix de cours. En effet, les profs à l'université se font évaluer par les étudiants pour chacun des cours qu'ils donnent, sauf que l'information n'est pas rendue publique. C'est très frustant! Si cette information était accessible, on aurait pas besoin de sites du genre. J'ai parfois le choix pour le même cours entre 2 profs et souvent les informations sur ce site vont faire la différence. Je sais qu'en informatique l'Association étudiante incite les étudiants à aller évaluer les profs sur ce site afin qu'il existe une évaluation publique.

Parfois il faut en prendre et en laisser dans les commentaires, mais je note que l'information donnée est presque toujours représentative.

Publié : mar. mai 24, 2005 4:49 am
par Beppo
Spirullette  a écritJe consulte régulièrement ce site en fait son homologue unversitaire, quand il vient le temps de faire mon choix de cours. En effet, les profs à l'université se font évaluer par les étudiants pour chacun des cours qu'ils donnent, sauf que l'information n'est pas rendue publique. C'est très frustant! Si cette information était accessible, on aurait pas besoin de sites du genre. J'ai parfois le choix pour le même cours entre 2 profs et souvent les informations sur ce site vont faire la différence. Je sais qu'en informatique l'Association étudiante incite les étudiants à aller évaluer les profs sur ce site afin qu'il existe une évaluation publique.

Parfois il faut en prendre et en laisser dans les commentaires, mais je note que l'information donnée est presque toujours représentative.

Où j'enseigne, les évaluations que les étudiantes me font sont communiquées à un comité chargé de reviser les plans de cours et le déroulement. Sur le même comité siège des étudiants qui représentent leurs pairs. Rien de ce comité n'est sous la sceau de la confidentialité alors je présume qu'il appartient aux représentants de publiciser le tout.

;)

Publié : mar. mai 24, 2005 5:13 am
par Blanche Neige
Je pensais que l'école, c'était pour apprendre des connaissances sur des sujets qui vont nous suivre toute la vie, pas pour juger les profs. Il y a une forumeuse (mal aimée) qui pense comme ça, le look est plus important que le savoir, WOW, on peut aimé ou pas le prof mais de la à les juger et faire son choix de carrière sur comment est il est habillé et patati et patata. On devrait dire aux enfants de se la fermer et d'écouter ou lieu de dire des niaiseries.

Quand tu es adulte et que tu travailles dans le domaine souhaité, t'es ben content d'avoir eu la chance d'avoir eu des connaissances malgré que tes anciens profs soit mal habillés.

Aujourd'hui, on focus plus sur des pécadilles que sur le vrai savoir. Si tu crois que de te faire grossir les seins va t'apporté un plus gros QI, tu es aussi malade que la mal aimée.

Mon opinion.
--Message edité par Blanche Neige le 2005-05-24 11:19:42--

Publié : mar. mai 24, 2005 5:18 am
par Spirullette
Beppo  a écrit

Où j'enseigne, les évaluations que les étudiantes me font sont communiquées à un comité chargé de reviser les plans de cours et le déroulement. Sur le même comité siège des étudiants qui représentent leurs pairs. Rien de ce comité n'est sous la sceau de la confidentialité alors je présume qu'il appartient aux représentants de publiciser le tout.

;)


Dans les 2 universités ou j'ai été on a plusieurs fois tenté de rendre les évaluations publiques et accesibles aux étudiants (via les associations étudiantes) ça nous a toujours été refusé.  Raison: données confidentielles servant à l'évaluation des prof par la faculté! --Message edité par Spirullette le 2005-05-24 11:23:18--

Publié : mar. mai 24, 2005 5:22 am
par Spirullette
Blanche Neige  a écritJe pensais que l'école, c'était pour apprendre des connaissances sur des sujets qui vont nous suivre toute la vie, pas pour juger les profs. Il y a une forumeuse (mal aimé) qui pense comme ça, le look est plus important que le savoir, WOW, on peut aimé ou pas le prof mais de la à les juger et faire son choix de carrière sur comment est il est habillé et patati et patata. On devrait dire aux enfants de se la fermer et d'écouter ou lieu de dire des niaiseries.

Quand tu es adulte et que tu travailles dans le domaine souhaité, t'es ben content d'avoir eu la chance d'avoir eu des connaissances malgré que tes anciens profs soit mal habillés.

Aujourd'hui, on focus plus sur des pécadilles que sur le vrai savoir. Si tu crois que de te faire grossir les seins va t'apporté un plus gros QI, tu es aussi malade que la mal aimé.

Mon opinion.



Faudrait que tu consultes ce genre de sites avant de le juger... Il n'y pas juste des stupidités sur l'apparence... C'est certain que certains profs passent au bat mais étrangement d'autre sont très appréciés!

Bon disons que lorsque je lis pour un prof universitaire: incompétent, lit les notes de cours, ne se présente pas aux cours, prend le crédit des travaux de ses étudiants, incompréhensible, déconecté de la réalité ou des commentaires de type: prof dynamique, intéressant, j'ai beaucoup appris, m'a redonné le goût aux mathématiques, très compétent, à l'écoute des étudiants... Disons que mon choix est pas compliqué!

Mon opinion!

Publié : mar. mai 24, 2005 5:24 am
par tuberale
Blanche Neige  a écritJe pensais que l'école, c'était pour apprendre des connaissances sur des sujets qui vont nous suivre toute la vie, pas pour juger les profs. Il y a une forumeuse (mal aimé) qui pense comme ça, le look est plus important que le savoir, WOW, on peut aimé ou pas le prof mais de la à les juger et faire son choix de carrière sur comment est il est habillé et patati et patata. On devrait dire aux enfants de se la fermer et d'écouter ou lieu de dire des niaiseries.

Quand tu es adulte et que tu travailles dans le domaine souhaité, t'es ben content d'avoir eu la chance d'avoir eu des connaissances malgré que tes anciens profs soit mal habillés.

Aujourd'hui, on focus plus sur des pécadilles que sur le vrai savoir. Si tu crois que de te faire grossir les seins va t'apporté un plus gros QI, tu es aussi malade que la mal aimé.

Mon opinion.




je crois Blanche-neige qu'on se doit de séparer les sujets, de ce qui se parle ici et dans l'Ago ......ce site permet aux étudiants de s,exprimer sur l,enseignement d'un professeur, je crois qu'il y a une pondération de fait par les webmasters du site pour filtrer les messages haineux ou vraiment déplacés. ça permet aussi aux profs de possiblement s,enligner autrement pour les prochaines années scolaires ou de récolter les lauriers de leur bonne relation avec les élèves. Que l'on soit en accord ou non avec la nécessité d'un tel site, on ne doit pas le condamner sur les dires d'une seule personne .

Publié : mar. mai 24, 2005 5:39 am
par Glugibran
Ça ne donne pas lieu à du magasinage de profs, tout ça? J'avais une copine à l'université de Sherbrooke qui choisissait ses cours en fonction du prof, s'il donnait beaucoup de travaux, et autres truc de ce genre. Sa rège de base : en faire le moins possible pour obtenir le diplôme sans se casser les g...es. En bout de ligne, que tu finisses avec des A + ou avec des C, l'employeur s'en balance... Il y en avait une autre, dans une autre université, qui se présentait à un cours sur deux; elle disait qu'elle était très occupée (travail, enfants, etc.). Ben, moi aussi! j'ai arrêté de lui prêter mes notes de cours quand je me suis aperçu de son manège. Y'a des limites, quand même à tirer les boulets!

Publié : mar. mai 24, 2005 5:43 am
par orve
tuberale  a écrit


je crois Blanche-neige qu'on se doit de séparer les sujets, de ce qui se parle ici et dans l'Ago ......ce site permet aux étudiants de s,exprimer sur l,enseignement d'un professeur, je crois qu'il y a une pondération de fait par les webmasters du site pour filtrer les messages haineux ou vraiment déplacés. ça permet aussi aux profs de possiblement s,enligner autrement pour les prochaines années scolaires ou de récolter les lauriers de leur bonne relation avec les élèves. Que l'on soit en accord ou non avec la nécessité d'un tel site, on ne doit pas le condamner sur les dires d'une seule personne .



Toujours la réponse est  bien placé si on se réfère au texte initial qui parlait des jeunes du sec. qui insultent les profs

Publié : mar. mai 24, 2005 5:46 am
par Spirullette
Glugibran  a écritÇa ne donne pas lieu à du magasinage de profs, tout ça? J'avais une copine à l'université de Sherbrooke qui choisissait ses cours en fonction du prof, s'il donnait beaucoup de travaux, et autres truc de ce genre. Sa rège de base : en faire le moins possible pour obtenir le diplôme sans se casser les g...es. En bout de ligne, que tu finisses avec des A + ou avec des C, l'employeur s'en balance... Il y en avait une autre, dans une autre université, qui se présentait à un cours sur deux; elle disait qu'elle était très occupée (travail, enfants, etc.). Ben, moi aussi! j'ai arrêté de lui prêter mes notes de cours quand je me suis aperçu de son manège. Y'a des limites, quand même à tirer les boulets!  

Entouka, moi c'est ce que je fais, je magasine mes profs...  Je préfère m'assurer d'avoir la possibilité d'avoir un enseignement de qualité au lieu d' un enseignement médiocre. C'est certain que tu peux utliser le site à autre chose mais coudonc...  ;)

Publié : mar. mai 24, 2005 5:52 am
par NetRoll
Glugibran  a écritÇa ne donne pas lieu à du magasinage de profs, tout ça? J'avais une copine à l'université de Sherbrooke qui choisissait ses cours en fonction du prof, s'il donnait beaucoup de travaux, et autres truc de ce genre. Sa rège de base : en faire le moins possible pour obtenir le diplôme sans se casser les g...es. En bout de ligne, que tu finisses avec des A + ou avec des C, l'employeur s'en balance... Il y en avait une autre, dans une autre université, qui se présentait à un cours sur deux; elle disait qu'elle était très occupée (travail, enfants, etc.). Ben, moi aussi! j'ai arrêté de lui prêter mes notes de cours quand je me suis aperçu de son manège. Y'a des limites, quand même à tirer les boulets!  

Ton amie a le droit à ses critères, à mon avis, elle ne fait que se pénaliser elle-même.

Comme les gens qui trichent pour passe run examen. Sur le coup, tu as passé, félicitation. Mais les années suivantes, tu n'auras pas maîtrisé ce courts et tu vas devoir travailler 4x plus fort ou continuer à tricher pour y arriver.

Publié : mar. mai 24, 2005 5:54 am
par Blanche Neige
Je suis plutôt conservateur et j'ai toujours eu du respect pour la hiérarchie, j’ai été élevé dans une famille qui imposait le respect et surtout la liberté de ses limites. Jamais, je n’aurai eu le malheur de juger un supérieur sur ses manières d’être. A la fin de l’année, tous les enfants du Québec passe le même examen, si le prof n’est point compétent pour amener ses élèves à réussir leur examen, ce n’est pas aux élèves de le juger mais à l’établissement.

Aujourd’hui, je sais que ces les enfants qui mènent alors écoutons les et allons se faire des chirurgies plastiques, peut-être qu’ils vont être plus intelligent et plus imaginatifs.
 


Publié : mar. mai 24, 2005 6:04 am
par NetRoll
Blanche Neige  a écritJe suis plutôt conservateur et j'ai toujours eu du respect pour la hiérarchie, j’ai été élevé dans une famille qui imposait le respect et surtout la liberté de ses limites. Jamais, je n’aurai eu le malheur de juger un supérieur sur ses manières d’être. A la fin de l’année, tous les enfants du Québec passe le même examen, si le prof n’est point compétent pour amener ses élèves à réussir leur examen, ce n’est pas aux élèves de le juger mais à l’établissement.

Aujourd’hui, je sais que ces les enfants qui mènent alors écoutons les et allons se faire des chirurgies plastiques, peut-être qu’ils vont être plus intelligent et plus imaginatifs.
 



Ce n'est pas une question d'enfants qui mènent, mais de réussite globale.

De plus en plus dans les entreprises, il y a des évaluations 360 degrés. Ça permet à tout le monde d'être évalués par ceux avec qui ils travaillent.

Évaluer des profs seulement par le résultats de ses élèves, c'est minimal. Le prof peut être incompétent, mais il a une classe qui travaille plus fort et les notes à la fin sont pareilles à une classe ou le prof était compétent.

C'est tellement indirect comme façon d'évaluer que ça ne vaut pas grand choses. Et c'est la seule évaluation que les professeurs ont. J'ai déjà vu, après des plaintes de parents, des directeurs aller dans des classes, mais évidemment les profs étaient "top notch" dans ce temps là.

Pis un élève qui est pris avec un professeur qui est incompétent ou qui l'a pris en aversion pour peu importe la raison, c'est difficile de faire quoi que ce soit. En parler au parents... oui. Le parent va aller voir le prof qui va faire semblant que tout va bien.... Au moins là, les professeurs ainsi que les directeurs ont une vue de comment les professeurs sont perçus par les étudiants, et s'ils l'utilisent comme il faut, ça ne peut que les aider.

Publié : mar. mai 24, 2005 6:11 am
par tuberale
Blanche Neige  a écritJe suis plutôt conservateur et j'ai toujours eu du respect pour la hiérarchie, j’ai été élevé dans une famille qui imposait le respect et surtout la liberté de ses limites. Jamais, je n’aurai eu le malheur de juger un supérieur sur ses manières d’être. A la fin de l’année, tous les enfants du Québec passe le même examen, si le prof n’est point compétent pour amener ses élèves à réussir leur examen, ce n’est pas aux élèves de le juger mais à l’établissement.

Aujourd’hui, je sais que ces les enfants qui mènent alors écoutons les et allons se faire des chirurgies plastiques, peut-être qu’ils vont être plus intelligent et plus imaginatifs.
 





je suis bien d'accord avec toi que les enfants en mène pas mal trop large aujourd'hui, référence à l'enfant-roi entre autre et à l,exagération de certaines lois sensées en fait les protéger. Toutefois personnellement j'établie une différence entre avoir une position d,autorité sur quelqu'un, comme un prof sur ses étudiants et "être supérieur". Il n'y a pas grand gloire à aller chercher pour un adulte à être supérieur à un enfant......par bien des aspects, il l,est mais ce sont des aspects bien involontaire de sa part si on prend les critères de l,âge, de la grandeur, de l,expérience, etc.....faut attendre que l,enfant soit à l,âge adulte pour vraiment déterminer qui est supérieur à l,autre, et encore là sur quel critère??....le QI.....????


Il y a de beaux commentaires sur ce site, d,autres moins....il y a même des profs eux-mêmes qui se donnent des notes.. .je trouve par exemple qu'il faudrait peut-être attendre que les étudiants aient quitté un lieu d,enseignement pour pouvoir apposer ses réflexions sur l,enseignement des profs qui y travaillent( ex, attendre au secondaire pour noter ses profs de primaire, GEGEP pour ceux du secondaire, etc...) pour donner la chance de prendre un peu de recul face à une mauvais note d,examen, ou encore parce qu'ils sont suceptibles de se recroiser dans la même bâtisse l'année suivante....quoique ça pourrait montrer aux jeunes qu,avec les droits vient aussi le devoir = soit celui de faire face à celui ou celle qu'il se serait permit de "basher" juste pour le plaisir malsain de la chose.

Publié : mar. mai 24, 2005 6:25 am
par Spirullette
Blanche Neige  a écritJe suis plutôt conservateur et j'ai toujours eu du respect pour la hiérarchie, j’ai été élevé dans une famille qui imposait le respect et surtout la liberté de ses limites. Jamais, je n’aurai eu le malheur de juger un supérieur sur ses manières d’être. A la fin de l’année, tous les enfants du Québec passe le même examen, si le prof n’est point compétent pour amener ses élèves à réussir leur examen, ce n’est pas aux élèves de le juger mais à l’établissement.

Aujourd’hui, je sais que ces les enfants qui mènent alors écoutons les et allons se faire des chirurgies plastiques, peut-être qu’ils vont être plus intelligent et plus imaginatifs.
 



C'est pas juste pour les enfants ce site... Le site évalue les profs de tous les niveaux (primaire, secondaire, collégiale et universitaire). De plus, c'est pas toutes les matières à tous les niveaux qui sont évaluées avec un examen provincial à la fin de l'année. Je serais très malheureuse, si on m'enlevait cet outil... Je pense que les étudiants ont droit de juger l'éducation qu'ils reçoivent!



Publié : mar. mai 24, 2005 6:57 am
par Blanche Neige
On peut en débattre longtemps, vous avez de bons arguments que je respecte et je peux fléchir sur certains mais je n’en démords pas moins qu'au primaire et secondaire, tu subis l’éducation qu’on te propose et au post-secondaire, vu que l’étudiant(e) paye alors il a le droit de juger.
J’ai jugé une personne (mal aimée) et je m’en excuse, c’était déplacé.


Publié : mar. mai 24, 2005 7:15 am
par Abysse
J'avais déjà vu ce site sans toutefois il ajouter ma cote personnelle.;) Mais à regarder les notes que recoivent les profs qui m'ont enseigné, je trouve qu'elles sont bien attribuées. Les profs détestables qui n'avaient pas le sens de la pédagogie ont des scores de 2/5 et ceux qui étaient bons profs et humains ca penche vers le 4 et plus.;) Je ne trouve pas ce site si mal en soit compte tenu qu'il y'a nombreuses critiques constructives mais en effet y'a des commentaires gratuits dont on pourrait se passer.;)

Publié : mar. mai 24, 2005 7:32 am
par Boule à mites
Ben moi, les commentaires que je lis sur ce site se rapprochent beaucoup de mon expérience avec les profs en question!