Page 1 sur 4

Publié : lun. mai 02, 2005 3:56 am
par Sabi
LCN - Télévision

Benoît Dutrizac congédié par Télé-Québec

(D'après PC) - Benoît Dutrizac a été congédié par Télé-Québec; il ne coanimera donc plus l'émission Les Francs-Tireurs, l'une des plus regardées à la télévision d'État.
L'animateur a été avisé vendredi dernier de cette décision.

En entrevue au 98,5 FM, il a déclaré ignorer la raison exacte de son congédiement. Il attend toujours des explications.

M. Dutrizac afirme qu'il était en très bons termes avec le producteur des Francs-Tireurs, Zone 3, et la directrice de la programmation à Télé-Québec, Louise Gendron. Ses relations avec la présidente, Paule Beaugrand-Champagne, étaient toutefois plus difficiles. C'est elle qui l'aurait congédié.

Benoît Dutrizac croit avoir été mis à la porte pour la même raison pour laquelle il avait été embauché au départ: il n'a pas la langue dans sa poche.

L'animateur n'avait pas été tendre envers Télé-Québec lors de son passage à l'émission Tout le monde en parle, à Radio-Canada. Il s'était plaint de la façon dont Télé-Québec hésitait à rediffuser un documentaire sur le suidice assisté auquel il avait participé.

M. Dutrizac dit ne pas savoir ce qui attend l'émission Les Francs-Tireurs. L'autre animateur, Richard Martineau, n'a pas été congédié et les producteurs pourraient vouloir poursuivre l'aventure avec lui pour une huitième saison.

********************

Est-ce que j'ai manqué un bout ? Qu'a-t-il fait dernièrement de siii différent qui ait pu justifier ce congédiement ? Je me dis des fois, qu'il peut s'agir d'une personne au bras long qui ne t'aime pas pour qu'un tel revirement de situation se produise.

À moins que la coupe de la tolérence de Télé-Québec n'ait été pleine.    On s'entend que M. Dutrizac n'y allait pas de main morte plus souvent qu'autrement... mais les boss le savaient pourtant, qu'il était comme ça... Chie sur les autres mais pas sur la main qui te nourrit.  ;)

Je suis curieuse de connaître la suite.

Publié : lun. mai 02, 2005 3:59 am
par Sabi
Je sais que la réponse se trouve en partie dans l'article... mais il y a sûrement d'autres éléments.

Publié : lun. mai 02, 2005 4:08 am
par Beppo

Citation : Chie sur les autres mais pas sur la main qui te nourrit.

Sans doute possèdes-tu là une partie importante de ta réponse. Lors de l'émission TLMP, il n'y a pas été avec le dos de la cuillère mettons.


Publié : lun. mai 02, 2005 4:20 am
par tuberale
Toutes les grandes gueules se font éliminer, un après l,autre simplement.....

Publié : lun. mai 02, 2005 4:21 am
par Rénatane
Et a la radio ( il remplaçait les vacances de Paul Arcand ) il n'a pas été tendre avec les fonctionnaires de Téléquébec , les traitant d'idiots , sourtout ceux qui s'occupe de la programmation.....

Publié : lun. mai 02, 2005 5:11 am
par Sabi
Rénatane  a écritEt a la radio ( il remplaçait les vacances de Paul Arcand ) il n'a pas été tendre avec les fonctionnaires de Téléquébec , les traitant d'idiots , sourtout ceux qui s'occupe de la programmation.....

Ah ouais ?    Bon... et une de plus ! C'était risqué pas mal.

Beppo et Tubérale, vrai, vous avez raison.  

Publié : lun. mai 02, 2005 6:58 am
par Raven
C'est peut-être normal un peu... Si l'une des vedettes d'une chaine ne fait que la ridiculiser au lieu d'essayer de l'aider, peut-être normal que les autres préfèrent ne plus travailler avec.. De plus TQ devait surement souvent défendre les commentaires que Benoit faissaient, donc pas très intérésant de la défendre quand lui n'a aucune estime pour la chaine

Publié : lun. mai 02, 2005 7:07 am
par Daffney
Je crois aussi que la fois qu il a parle contre les musulmans,ne l a pas aide.

Publié : lun. mai 02, 2005 7:45 am
par linda
Je trouve ça bien platte ce qui arrive à Benoît D.

Je trouve qu'il est bon journaliste et qu'il n'a pas peur de dire ce qu'il pense et ce que bien d'autres dans la société pensent.

Publié : lun. mai 02, 2005 12:42 pm
par .anthurium.
Vous savez l'été dernier on a marché pour la liberté d'expression. On a fait rire de nous. Maintenant des dents vont grincer.
J'espère que ça va réveiller du monde.  

Publié : lun. mai 02, 2005 2:28 pm
par Boule à mites
Si un forumeur quelconque écrivait un message dans l'Agorâme dans lequel il se plaignait d'avoir été congédié, avouant du même coup qu'il a raconté à qui voulait bien l'entendre dans le passé que ses patrons étaient lâches ou incompétents, est-ce qu'on pourrait s'attendre à des messages de compassion déplorant l'atteinte à sa liberté d'expression de la part des autres forumeurs?

Publié : lun. mai 02, 2005 2:43 pm
par .anthurium.
Regarde, c'est plus que ça.
Il ya plus personne qui va se permettre de garder des gens qui peuvent coûter cher en poursuite.

Publié : lun. mai 02, 2005 3:16 pm
par Boule à mites
Dutrizac était poursuivi par qui?

Publié : lun. mai 02, 2005 3:22 pm
par .anthurium.
La communauté musulmane

Publié : lun. mai 02, 2005 4:00 pm
par Boule à mites
C'était une plainte, mais pas une poursuite, il me semble...?

Publié : lun. mai 02, 2005 5:49 pm
par NainDeJardin
Y'a toujours moyen d'exprimer son désaccord...  Peut-être que la façon Dutrizac, un peu arrogante faut-il l'avouer, a fini par ne plus passer...  Je ne suis pas contre la liberté d'expression, loin de là, mais peut-être que sa façon de l'exprimer en écorchant pas mal certains a fini par jouer contre lui? --Message edité par NainDeJardin le 2005-05-02 23:49:59--

Publié : mar. mai 03, 2005 4:43 am
par Muskary
Le mardi 03 mai 2005

La communauté musulmane appuie le congédiement de Benoît Dutrizac

Presse Canadienne

MONTREAL (PC) - La communauté musulmane se réjouit du congédiement de Benoît Dutrizac, et exprime son appui à la direction de Télé-Québec.


L'Association des Projets Charitables islamiques soutient que l'animateur de l'émission "Les Francs-Tireurs" a tenu des propos désobligeants à l'endroit de la religion islamique.

Le 16 mars dernier, Benoît Dutrizac avait déclaré, dans le cadre de son émission, que l'Islam est une "religion stupide".

Il s'insurgeait également contre le fait que des enfants musulmans ont à jeûner du lever au coucher du soleil pendant le Ramadan, et que certains étudiants musulmans de l'Ecole des technologies supérieures de Montréal demandent un lieu de prière et le droit de se laver les pieds dans les lavabos de l'école.

Il faut toutefois souligner que les raisons du congédiement de M.Dutrizac n'ont pas encore été officiellement dévoilées.


Publié : mar. mai 03, 2005 4:56 am
par ReMeLeFe
Citation :BouleAMites_ C'était une plainte, mais pas une poursuite, il me semble...?

J'ai entendu Dutrizac dire qu'il y avait une poursuite voir l'extrait du site choiradiox.net
http://www.choiradiox.net/ecoute.asp?ex ... bec.&desc=

Publié : mar. mai 03, 2005 5:15 am
par Thewinneris
.anthurium.  a écritVous savez l'été dernier on a marché pour la liberté d'expression. On a fait rire de nous. Maintenant des dents vont grincer.
J'espère que ça va réveiller du monde.  

Si ils ont fait rire d'eux, c'est parceque cette marche servait d'avantage à appuyer un animateur vereux qui bafouait lui-même la liberté des gens qu'il attaquait que la liberté d'expression en elle même!

Dans le cas de Benoit Dutrizac, c'est autre chose. Lui c'est vraiment pour avoir dit une opinion contre certaines partiques de la religion musulmane très justifié et non pour avoir attaquer gratuitement quelqu'un! Ça c'est vraiment à l'encontre de la liberté d'expression! J'en reviens pas qu'on ne puisse plus critiqué ces pratiques babares contre la dignité humaine des enfants! --Message edité par Thewinneris le 2005-05-03 11:16:54--

Publié : mar. mai 03, 2005 5:18 am
par Muskary
Le mardi 03 mai 2005


Benoît Dutrizac flushé des Francs-Tireurs

Louise Cousineau

La Presse

Benoît Dutrizac n'avait pas hésité à tirer sur la direction de son employeur, Télé-Québec, à son passage à Tout le monde en parle en novembre dernier. Le franc-tireur a réalisé jeudi dernier qu'il s'était aussi tiré dans le pied: Télé-Québec ne veut plus de lui.


L'émission Les Francs-Tireurs reviendra l'automne prochain, probablement avec le même titre, toujours avec Richard Martineau, toujours produite par Zone 3, mais sans Benoît Dutrizac. On en profitera pour rafraîchir la formule, en ondes depuis sept ans, a dit le producteur Michel Bissonnette, qui ajoute que l'équipe a beaucoup de talent. On cherche un nouveau journaliste pour former un duo avec Richard Martineau.

Hier, M. Dutrizac se plaignait que la direction de Télé-Québec ne l'ait pas appelé directement pour lui signifier son congé et les raisons qui l'ont causé. Les discussions ont eu lieu entre Paule Beaugrand-Champagne, présidente de Télé-Québec, et André Larin, un des partenaires de Zone 3. M. Larin a ensuite transmis le message à Benoît Dutrizac.

Hier, Mme Beaugrand-Champagne refusait de s'expliquer à la presse, alors qu'elle mettait à la porte une des rares vedettes de sa chaîne. Quant au relationniste Pierre Sheridan, il affirmait qu'on attendait de nouvelles propositions de Zone 3 sur l'émission qui va remplacer Les Francs-Tireurs. Contrairement au producteur, il niait que le magazine hebdomadaire garderait son titre actuel. Bref, la situation n'était pas claire rue Fullum, où on a toujours du mal à gérer la moindre controverse.

Mais une chose était limpide: personne ne voulait prendre la défense de l'animateur congédié.

Les problèmes de Benoît Dutrizac ont commencé l'automne dernier lorsque Télé-Québec a programmé son documentaire Manon, sur le suicide assisté, le soir de la dernière de la téléréalité Occupation double. Il a fortement dénoncé ce mauvais choix de case-horaire, ainsi que le fait de ne pas avoir été sollicité pour animer le débat qui suivait son documentaire.

À l'émission de Guy A. Lepage, il avait émis de sérieux doutes sur la compétence des dirigeants actuels de Télé-Québec, ajoutant qu'il était dommage que le seul être de vision à avoir dirigé l'autre télévision, Mario Clément, ait déménagé à Radio-Canada.

À l'époque, Télé-Québec n'avait pas voulu commenter les dures paroles de M. Dutrizac.

Manifestement, Mme Beaugrand-Champagne a attendu la fin de la saison - et du contrat de M. Dutrizac - pour lui répondre par la bouche de ses canons.

Hier matin, à 98,5 FM, à Erick Rémy qui lui demandait ce qu'il changerait à Télé-Québec s'il en était le patron, Benoît Dutrizac a répondu: «Paule Beaugrand-Champagne, toute la haute direction et le département des communications.»

En entrevue avec La Presse hier, M. Dutrizac a souligné toutefois qu'il s'entendait de mieux en mieux avec Louise Gendron, la directrice des programmes, qui envisageait de rajeunir la présentation des Francs-Tireurs.

Mais la présidente Beaugrand-Champagne ne trouve pas grâce à ses yeux. «En début de saison, elle a affirmé à Marie-France Bazzo qu'elle admire les talents journalistiques et télévisuels de Jean-René Dufort. C'est ça, sa vision!»

Richard Martineau se réjouissait hier que l'attitude de Télé-Québec ne soit pas un vote de non-confiance envers l'émission. «Il s'agit plutôt d'un conflit avec Benoît Dutrizac. L'émission a encore sa place.» M. Martineau est bien content de revenir la saison prochaine.

Hier, Télé-Québec consacrait sa soirée à la liberté de la presse. Qui n'est pas, comme certains animateurs comme Jeff Fillion de Québec le pensent, la liberté de proférer des injures publiquement. Benoît Dutrizac sait être un bon journaliste et il a fait d'excellentes entrevues. Mais il a oublié une donnée essentielle: mieux vaut ne pas dire publiquement du mal de ses patrons quand on veut continuer à travailler pour l'entreprise.

M. Dutrizac, 43 ans, est aussi animateur d'une émission d'affaires publiques le samedi à 98,5 FM. Hier, il ne voyait pas beaucoup d'avenir pour lui à la télévision privée chez nous.

À Radio-Canada, on verra si Mario Clément le repêchera.

Chez Zone 3, Michel Bissonnette affirme vouloir bâtir un autre concept autour de Benoît Dutrizac.