Page 1 sur 1

Publié : dim. mai 08, 2005 5:13 am
par tuberale
Déséquilibre fiscal: l'Ontario s'entend avec Ottawa


Mise à jour le dimanche 8 mai 2005 à 10 h 56
.




.
Au terme d'une rencontre à Ottawa qui aura duré près de neuf heures samedi, le premier ministre fédéral Paul Martin et son homologue ontarien Dalton McGuinty ont annoncé qu'ils étaient parvenus à une entente.

L'Ontario recevra 5,75 milliards de dollars sur 5 ans, qui serviront notamment à l'accueil des immigrants, à l'aide aux étudiants et à la formation de la main-d'oeuvre.

Le premier ministre Martin refuse toujours de reconnaître l'existence d'un déséquilibre fiscal au détriment de l'Ontario, parlant plutôt de « pressions fiscales ». Mais il a soutenu qu'il devait faire davantage pour cette province.

La province la plus riche du pays réclamait 5 milliards de dollars du gouvernement fédéral, en faisant valoir qu'elle envoie 23 milliards de dollars de plus en impôts à Ottawa que ce qu'elle obtient en paiements de transfert.

Le ministre ontarien des Finances, Greg Sorbara, a déclaré un peu plus tôt que le résultat de cette rencontre n'aura pas d'incidence sur son budget, qui sera déposé mercredi. Les libéraux de McGuinty cherchent un moyen d'éviter un déficit, sans hausser les impôts, tel qu'ils l'avaient promis durant la campagne en 2003.

Le gouvernement minoritaire de Paul Martin risque de se faire renverser au cours des prochaines semaines, et l'Ontario est cruciale dans une éventuelle bataille électorale fédérale. Avec ses 106 circonscrïptions, la province a donné le gros du contingent libéral à la Chambre des communes.

Publié : dim. mai 08, 2005 8:14 am
par .anthurium.
Je ne suis plus certaine que les conservateurs vont remporter l'élection. Les libéraux travaillent fort.

Publié : dim. mai 08, 2005 8:41 am
par tuberale
Ouais, mais ils ont pas l,argent..les libéraux oui, comme on peut le voir justement...