Page 1 sur 1

Publié : ven. mai 06, 2005 4:55 am
par tuberale
Nouveaux barrages sur la rivière St-Maurice


Mise à jour le vendredi 6 mai 2005 à 10 h 46
.





.
Le gouvernement du Québec annonce aujourd'hui la construction de deux centrales hydroélectriques dans la Haute-St-Maurice.

Ces deux nouveaux barrages, qui seront construits à la Chute-Allard et aux Rapides-des-Coeurs, sur la rivière St-Maurice, représentent un investissement de 680 millions de dollars dans la région, qui accueille bien la nouvelle.


L'annonce officielle de ces deux projets doit être faite aujourd'hui par le premier ministre du Québec, Jean Charest, accompagné des ministres Julie Bégin et Pierre Corbeil.

La puissance combinée de ces deux barrages sera de 138 mégawatts. De plus, ces deux projets, qui devraient rapporter plus de 120 millions de dollars de retombées économiques dans la région, devraient également générer plus de 600 nouveaux emplois.


Pour ce qui est des nations autochtones qui habitent ces régions, le gouvernement du Québec a signé une entente de 50 ans qui rapportera 30 millions de dollars à la communauté attikamek de Wemotaci. Une entente semblable, de 18 millions de dollars cette fois, a également été signée avec la Ville de La Tuque.