Page 1 sur 1

Publié : jeu. mai 05, 2005 4:12 pm
par Skarhet
Un troisième mandat pour Tony Blair

La BBC a annoncé un troisième mandat pour les travaillistes de Tony Blair, jeudi soir, quelques minutes après la fermeture des bureaux de vote. Selon les sondages réalisés à la sortie des urnes, le parti du premier ministre a obtenu une majorité de 66 sièges.

Il s'agit toutefois d'une majorité beaucoup plus faible que les 161 sièges d'avance de l'exercice précédent, en juin 2001. Les analystes estimaient qu'une majorité de moins de 50 sièges aurait été considérée comme un échec par les travaillistes.

Selon les premiers estimés, les travaillistes remporteraient 37 % des voix, en baisse de quatre points, contre 33 % pour les conservateurs. Les libéraux-démocrates ont progressé de quatre points depuis 2001 en récoltant 22 % des voix. Plus de 44 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes.

C'est la première fois qu'un travailliste remporte trois mandats successifs de premier ministre au Royaume-Uni. En outre, aucun premier ministre n'avait remporté de troisième mandat de suite depuis Margaret Thatcher.

Blair talonné sur la guerre en Irak

Au cours de la campagne électorale, Tony Blair a essuyé de nombreuses attaques de ses adversaires qui l'accusaient d'avoir trompé les Britanniques en se joignant à l'invasion américaine de l'Irak.

La Grande-Bretagne, comme les États-Unis, ont été incapables de présenter les preuves de la présence d'armes de destruction massive en Irak, pourtant la principale raison avancée par Londres et Washington pour justifier l'intervention militaire.

Malgré ce feu nourri de critiques des conservateurs de Michael Howard, qui ont même dépeint M. Blair comme le « caniche de George Bush » et l'ont accusé d'avoir menti à la population, le chef des travaillistes a réussi à garder le cap durant toute la campagne.

L'équipe de Tony Blair a axé sa campagne sur les performances économiques appréciables qui ont émergé sous le règne des travaillistes.

De fait, les conservateurs pourraient sortir de cette élection avec moins de sièges qu'ils n'en avaient. Les libéraux démocrates, dirigés par Charles Kennedy, en profiteraient en récoltant l'appui de conservateurs modérés et de travaillistes déçus par la question irakienne.

Publié : jeu. mai 05, 2005 5:16 pm
par tuberale
EH  bien c,est son ami Bush qui va être content!!!

Publié : ven. mai 06, 2005 2:56 am
par SilverWings
exactement..lui a été son allié pendant la guerre..pfff..