Page 1 sur 1
Publié : jeu. avr. 28, 2005 11:56 am
par orve
Québec maintiendra l'enseignement religieux
Mise à jour le jeudi 28 avril 2005 à 17 h 03
.
Radio-Canada a appris que le ministre de l'Éducation du Québec va renouveler la clause dérogatoire qui permet les cours de religion catholique et protestante dans les écoles publiques de la province.
.La clause qui permet l'enseignement des religions dans les écoles québécoises cessera d'être en vigueur le 30 juin.
Alors que plusieurs groupes réclament sa prolongation, d'autres souhaitent y mettre fin, pour remplacer les cours de religion par des cours d'histoire des religions.
Le ministre de l'Éducation, Jean-Marc Fournier, aurait décidé de renouveler la clause dérogatoire, devant l'impossibilité où se trouveraient les écoles de proposer une alternative structurée à ces cours de religion dès septembre.
Le ministre pourrait introduire des mesures transitoires pour que cette prolongation soit la dernière et que les commissions scolaires disposent du temps nécessaire pour organiser leur offre de cours de religion ou d'histoire des religions.
La clause, qui permet de déroger à la Charte canadienne des droits et libertés et d'offrir l'enseignement des religions à l'école, est prolongée de 5 ans en 5 ans depuis 1982
Publié : jeu. avr. 28, 2005 12:00 pm
par orve
Des cours d'histoire des religions super interressant comme idée entk, moi j'airais bien aimé
Publié : jeu. avr. 28, 2005 12:10 pm
par tuberale
Publié : jeu. avr. 28, 2005 1:15 pm
par Rénatane
tuberale a écrit
Publié : ven. avr. 29, 2005 2:53 am
par orve
Vous trouvez insignifiant d'avoir des cours d'histoire des religions ??? Je voie pas pourquoi ?
J'aurais bien aimé savoir le pourquoi et le comment de plusieurs religions pour ensuite en prendre ce qui fait mon bonheur, ou bien pour comprendre mes voisins, mes amis musulman, boudiste, juif.
Même que l'histoire en général est en lien direct avec les religions on ne peut en faire abstraction !
Entk, le faite de s'interresser aux religions ne fait pas de qui se soit un E.T.
Publié : ven. avr. 29, 2005 3:01 am
par linus611
Je suis bien d'accord avec toi comme ça mon gars ne serait pas revenue traumatisé de chez tante témoin de jehovah. Travail de fou pour lui faire comprendre qu'il y a plusieurs vérités dans ce bas monde.
Publié : ven. avr. 29, 2005 3:07 am
par Rénatane
orve a écritVous trouvez insignifiant d'avoir des cours d'histoire des religions ??? Je voie pas pourquoi ?
J'aurais bien aimé savoir le pourquoi et le comment de plusieurs religions pour ensuite en prendre ce qui fait mon bonheur, ou bien pour comprendre mes voisins, mes amis musulman, boudiste, juif.
Même que l'histoire en général est en lien direct avec les religions on ne peut en faire abstraction !
Entk, le faite de s'interresser aux religions ne fait pas de qui se soit un E.T.
Non , c'est loin d'être ridicule !!!
Ce qui me fait rire , c'est lorsqu'il s'agit d'un sujet sur les religions, le topic fait toujours des étincelles ;)
Publié : ven. avr. 29, 2005 3:28 am
par linus611
Bien d'accord avec toi. En fait les étincelles proviennent surtout du fait que ceux qui ont une croyance veulent forcer les autres à croire à la leur. Et la dessus je fait référence a mon expérience des témions de jehovah et de mon fils.
Publié : ven. avr. 29, 2005 4:22 am
par Beppo
linus611 a écritBien d'accord avec toi. En fait les étincelles proviennent surtout du fait que ceux qui ont une croyance veulent forcer les autres à croire à la leur. Et la dessus je fait référence a mon expérience des témions de jehovah et de mon fils.
Et je présume que l'inverse est aussi vrai...
Publié : ven. avr. 29, 2005 4:44 am
par juillet
Beppo a écrit
Et je présume que l'inverse est aussi vrai...
et je rajouterais ... de nos jours, cé presque tabou de dire qu'on croit en Dieu... cé comme le contraire d'autrefois qui se produit aujourd'hui...
Publié : ven. avr. 29, 2005 4:45 am
par Isidore
Au début de la constitution canadienne, le Québec ne comptait, pour ainsi dire, que deux religions, d'où les avantages accordés aux églises catholiques et protestantes. Mais maintenant, tout est différent et les écoles publiques devraient être entièrement laiques.
Publié : ven. avr. 29, 2005 5:05 am
par linus611
En tout cas c'est sûr que de nos jours, il faut croire en quelque chose.
Publié : ven. avr. 29, 2005 5:18 am
par Annouk
Isidore a écritAu début de la constitution canadienne, le Québec ne comptait, pour ainsi dire, que deux religions, d'où les avantages accordés aux églises catholiques et protestantes. Mais maintenant, tout est différent et les écoles publiques devraient être entièrement laiques.
Cela vaut peut-être pour les grandes régions comme Montréal mais à l'école primaire de ma fille, pas un seul élève n'est de confession autre que catholique. Lesp arents d'ici aimeraient bien que la religion continue d'être enseignée à nos enfants mais malheuresement, nous subissons toujours les décisions prises pour les grandes régions.
De plus, même si l'horaire prévoit des cours d'enseignement religieux, les professeurs "sautent" souvent par dessus afin de compléter de la matières dans d'autres secteurs. Je trouve cela dommage un peu.
Ce n'est pas que je sois plus catholique que le Pape mais j'ai appris beaucoup sur ma religion à l'école primaire et je trouve qu'aujourd'hui les enfants n'y apprennent plus grand chose.