Page 1 sur 2

Publié : mer. avr. 20, 2005 9:19 am
par Renton
Bonjour auditeurs virtuels du 91.1...voici pour votre intérêt personnel, les sujets abordés dans l'émission de Mercredi soir le 27 Avril 2005!

On vous demande votre opinion sur les thèmes suivants...
Le port de l'uniforme dans les écoles...

L'histoire (en général et surtout de la façon qu'elle est enseigné...)

Les Assurances...autos-habitations etc...(avez-vous des anecdotes à raconter concernant ce sujet )

Le vouvoiment dans nos échanges interpersonnels
Qu'est-ce que les gens lisent (livres, magazines, journaux...)

Si vous voulez laisser vos commentaires dans ce topics-ci...ne vous genez surtout pas! Écrivez en grand nombre, j'ai hâte de vous lire!

Merci encore une fois pour votre collaboration...j'apprécie beaucoup!  

LE DÔME À 18:00
LES CRAVATES SONT CUITES À 19:00
www.radio911.ca --Message edité par Renton le 2005-04-26 19:32:13--

Publié : mer. avr. 20, 2005 4:28 pm
par ZZ_Doc
Heu.....Trop tard!  Je ne savais pas! Faudrait partir le topique tôt le mercredi matin! Ou mardi soir! On peut faire des suggestions de sujets pour les semaines à venir si tu veux! Comme la réforme de la langue française! Ca fait 30 ans que ma génération se fait taper dessus pour sa mauvaise qualité de français écrit et là on veut rendre ça plus facile! Pourquoi? Est-ce que le problème est similaire en France?  A ton déjà connu ça pour la langue anglaise de baisser le niveau!  Est-ce qu’ils baissent les bras?


Publié : mer. avr. 20, 2005 5:41 pm
par tuberale
Vraiment désolée d'avoir manqué ça Renton.. j,ai eu une urgence qui m,a empêchée de revenir avant maintenant......on se reprend la semaine prochaine ?

Publié : mar. avr. 26, 2005 1:30 pm
par Renton
Ne manquez pas les thèmes abordés pour ce Mercredi soir...(lire 1er post modifié de ce topic!)

J'attends vos commentaires en grand nombre!

Publié : mar. avr. 26, 2005 2:58 pm
par tuberale
Pour le port de l'uniforme, il y a déjà eu ce débat dans le Dôme, peut-être certain commentaires pourront servir.....

http://forum.aceboard.net/5397-1337-41005-0-.htm

Publié : mar. avr. 26, 2005 3:43 pm
par tuberale
Le vouvoiment dans nos échanges interpersonnels


Je n'ai aucun problème particulier avec le vouvoiement, pour moi c,est automatique, avec les personnes plus âgées, je me mets au vous même si je les connais depuis longtemps, c'est vraiment pour moi une forme de respect que je leur manisfeste. Pour les inconnues aussi, les gens que l'on croise dans les files d,attente, au téléphone, je vouvoie aussi mais là c'est plus pour protégéer mon espace vital, marquer un distance entre eux et moi.

Pour les plus jeunes, je n,ai pas de difficulté à me faire tutoyer, tous les jeunes le font, quoique qu'il va m'arriver  de me faire vouvoyer par certains. Je n,ai jamais forcé mes enfants à vouvoyer les gens, j,ai pour mon dire que tu peux manquer de respect à quelqu'un même en le vouvoyant, si tu éduques tes enfants pouer qu'ils s,adressent correctement à leur entourage, ils vont le faire avec le tu ou le vous...je comprends, pour palier aux écarts de language grandissant que l'on doit en revenir au vous à l'école mais c'est placer un plaster sur un problème, un jeune va se déplacé quand même si personne lui a montré c,est quoi respecter les autres, avec un tu ou un vous.....

Publié : mar. avr. 26, 2005 4:06 pm
par William
Le vouvoiment dans nos échanges interpersonnels

Je ne vouvoie jamais personnes.Je ne trouve pas que c'est une marque de respect de vouvoyer quelqu'un....je peux très bien dire à quelqu'un :voulez-vous manger un char de marde
Même à mon travail ,je n'ai pas l'habitude de vouvoyer les clients....peut-être est-ce un manque de respect...pas pour moi en-2-k. je trouve que les tutoyer leur montre que j'ai beaucoup plus le goût d'être aimable avec eux.... le vous utiliser entre deux personnes mets effectivement une barrière que je n'aime pas du tout.
Le port de l'uniforme dans les écoles...

Ce serait vraiment une bonne chose que le port de l'uniforme soit obligatoire dans tous les institutions d'enseignement primaire et secondaire.Premièrement...les classes sociales seraient cacher...très bon pour l'estime de plusieurs enfants dont les parents sont moin bien nanti que d'autres....celà diminuerais aussi le taxage scolaire selon moi.




Publié : mar. avr. 26, 2005 6:09 pm
par ZZ_Doc
Pour ce qui est des assurance, la seule anecdote se rapporte à un certain vendeur d'auto avec qui j'avais eu une transaction payante pour lui. Ce que je ne savais pas c'est qu'il levait le coude à l'occasion avec mon agent d'assurance!

D'une fois à l'autre, ou d'une auto à l'autre, mon vendeur réaparaissait exactement après que j'ai appelé mon agent pour avoir des prix sur différentes voitures. J'ai vite compris que le hazard n'y étais pour rien.

Ce vendeur m'avais vendu une voiture tout en sachant que le garage ou il travaillait, allait fermé ses portes deux mois plus tard. Méchant service après vente! J'avais essayé de le retrouver en vain, il était disparu dans la brume, je m'étais résillier à trouver un autre garage!

Le jour que j'ai appelé mon agent d'assurance et que le cro....eur m'a appelé 10 minutes après, j'ai vite compris!
     "Tien, justement j'ai besoin de toi! Je dois rapporté l'auto, ma location est terminé et je savais pas ou aller là reporter! Un bon prix? Peut-être pas un bon prix mais les portes fermerons pas dans deux mois!"

Maintenant mon agent est avertis que la prochaine fois qu'il transmet mes infos au cr...eur, il me pert comme client! 3000$ par année je crois qu'il va y penser!

Publié : mar. avr. 26, 2005 6:13 pm
par ZZ_Doc
Le port de l`uniforme je ne suis pas vraiement pour. Uniforme dit bien ce que ca veut dire! C'est uniforme, un style unique! Ca donne quoi de restraindre les jeunes à ne pas s'affirmer vestimentairement! Je ne dis pas que tout doit être permis dans les écoles, mais que l'uniforme ca fait terne, ennuyeux et pas très créatif! Le jour ou mon patron me dira que la cravate est obligatoire je ne serais plus à son service!

Publié : mar. avr. 26, 2005 6:35 pm
par tuberale
ZZ_Doc  a écritLe port de l`uniforme je ne suis pas vraiement pour. Uniforme dit bien ce que ca veut dire! C'est uniforme, un style unique! Ca donne quoi de restraindre les jeunes à ne pas s'affirmer vestimentairement! Je ne dis pas que tout doit être permis dans les écoles, mais que l'uniforme ca fait terne, ennuyeux et pas très créatif! Le jour ou mon patron me dira que la cravate est obligatoire je ne serais plus à son service!  



dans ce sens-là c'est sûr que l'idée apparaît terne à envisager mais jutement, en éliminant l'affirmation par le vêtement avec des uniformes, les jeunes devront utiliser d'autres formes créatives, car il ne faut pas se leurrer, de toutes façons leurs façons de se vêtir prend la forme d'uniformiser la foule qu'ils sont.......en voir 75 les cheveux bleus ou avec le veston reglémentaire, ça revient au même tant qu'à moi, la mode est suivit par une majorité. Tu reconnaissais les punks au vêtement, maquillage qu'ils portaient = c,est simplement une autre forme d'uniforme.....l'uniforme pour appartenir au groupe voulu, la fameuse gang.....!!!!

En standardisant le vêtement par un uniforme, les jeunes auraient la chance pour se faire remarquer de passer au stade supérieur de l'affirmation de soi = la parole, les dires......pour se démarquer et se rendre original.....

Publié : mar. avr. 26, 2005 7:14 pm
par tuberale
L'histoire

Il est important de savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va.  On néglige l'histoire de nos jours. Maintenant les jeunes doivent l,apprendre au canal D, à l'école on en voit des portions  tronquées, différentes de générations en générations selon le bouquin à la mode, selon la version qui ns sert à un peu d'endoctrinement. Pourtant l'histoire c'est vivant, si les dates et les lieux sont de nature fixe et indhélibile, le pourquoi de tel combat, le résultat de tel autre découverte, ce que certains grands hommes nous ont laissé  en héritage devrait être un savoir de base . C'est déprimant de savoir que beaucoup de jeunes ont découvert ce qu'était le cheval de Troie à la sortie du film, pour juste donner un exemple.

Quand je discute de faits historiques avec mes jeunes, j,ai souvent fait le test de leur demander où ils avaient appris tel ou tel autre fait historique et quasi invariablement ils me répondaient = à la télé.....quand moi je fouille dans ma mémoire pour me rappeller où j,ai collecté cette connaissance....bien  pourtant c'est à l'école......ils ont fait quoi avec les cours d'histoire de ma jeunesse?....

De plus en plus de nos jours on revisite le passé pourtant..........on fait des Médiévales, on recrée les techniques du passé dans l'artisanat, la verrerie, etc....on cours voir les films d'époque, on regarde assidûment les biographies d'hommes et de femmes célèbres = ça ns interpèle de bien des façons.......alors pourquoi ne pas passer le virus aux enfants quand ils ont soif d'apprendre?

L'histoire est vivante , en constante ébullition, nous sommes l'histoire que nos arrières-petits-enfants apprendront, pour qu'eux puissent nous comprendre , il faudrait que nos enfants, sachent eux d'ôù l'on vient.

Publié : mer. avr. 27, 2005 2:19 am
par orve
Ce que je me souviens de mes cours d'histoire du secondaire, c'est des dates, des noms, des phrases toute faite, mais je pense pas que c'est la meilleurs façon d'interresser les jeunes à l'histoire.  Pourtant je constate que l'interêt est présente il suffit de discuter ou de conter l'histoire et non de faire un exercice de «par coeur».

Publié : mer. avr. 27, 2005 3:00 am
par Giminie
J'ai essayer de me souvenir de mes cours du secondaire et je dois avouer que je ne me souviens pas de grand chose. En secondaire 2, on avait vu le système féodal et en 4, les différents types de gouvernements du pays. On peut voir que ça a marquer mon imagination, et pourtant, j'aime ca l'histoire, c'Est mon domaine d'étude. J'en conclu qu'il doit y avoir un problème. De ce que je me souviens, c'est surtout des dates que l'on a appris, et jamais les impacts réels des événements sur la société. Je ne crois pas que l'approche soit la bonne, on présente l'histoire comme quelque chose de fixe, qui ne bouge pas alors que c'est faux. L'histoire, c'est une question d'interpretation, pas de date. Les dates ne servent pas à grand chose au bout du compte. À quoi ça sert de savoir en quel année à été signer l'AANB si on ne sait pas quel à été son impact sur la société, ou pourquoi on l'avait jugé nécessaire.

Publié : mer. avr. 27, 2005 6:02 am
par ZZ_Doc
Ma fille viens d'avoir 18 ans et je lui disait que fort possible que l<on devrait retourner en élection pour le fédéral! "Cool, je vais pouvoir voter pour la première fois! Tu me diras pour qui voter mais ce qui est certain c'est que je ne voterai pas pour Jean Charet!"

J'en revien simplement pas de cette réponse! De un, elle n'a pas d'opinion politique! De deux elle termine son secondaire sans même faire la distinction entre les parlement!  

Publié : mer. avr. 27, 2005 6:08 am
par Raven
L'Histoire.....
Même si j'étudie en histoire, je ne crois pas être un expert pour dire les faiblesses de son enseignement, des étudiants qui étudient avec moi dans certains cours pour enseigner l'Histoire au secondaire seraient mieux qualifiés que moi pour répondre, je vais donc m'inspirer un peu des critiques que ceux-ci font.

La première critique est le manque de cours en histoire que reçoivent les futurs profs du secondaire dans ce domaine. Je crois qu'ils n'ont même pas 15 cours d'Histoire en tout dans leur BAC, c'est un gros handicap.. C'est pas en suivant uniquement un cours sur l'Antiquité par exemple qu'ils sont qualifiés pour vraiment l'enseigner au secondaire, quand tu vois 15 000 d'histoires en seulement 13 cours théoriques, il y a un gros problème Je crois que les profs d'Histoire au secondaire devraient donc avoir une meilleure formation. Dans les cours d'histoire, on voit que les étudiants en histoire sont généralement beaucoup plus avancés qu'eux, et pourtant je suis persuadé qu'ils sont aussi bons que nous, c'est juste qu'ils ne voient pas la matière au complet...

Deuxièmement, une réforme se doit d'être faite en histoire, et celle-ci aurait dû être faite depuis longtemps. C'est pas normal qu'on enseigne encore aux jeunes que Colomb à découvert l'Amérique, alors qu'on sait très bien aujourd'hui les historiens que ce sont les Vikings. C'est même pu une théorie comme avant, mais bien un fait prouver par les fouilles. Oui Colomb est le premier a avoir pris pessetion de l'Amérique au nom d'un pays européen, mais c'est pas lui qu'il l'a découvert. C'est comme dire que Marco Polo a découvert la Chine, c'est faux de dire cela aux jeunes, pourquoi on continue à le faire ? Une réforme devrait donc être faite par les historiens, les maisons d'édition et les commissions scolaires pour corriger quelques faits erronés que les enseignants du secondaire font.

Publié : mer. avr. 27, 2005 8:39 am
par Renton
Merci beaucoup pour les commentaires...vous pouvez continuer en rajouter...mais jusqu'à présent...WOW!..j'ai hâte à ce soir...!

Spécial ce forum tout de même...
Lorsque dans le besoin...demandez et vous recevrez...MERCI ENCORE POUR CETTE BELLE COLLABORATION...

Publié : mer. avr. 27, 2005 9:10 am
par Renton
ZZ_Doc...!?     Estie!

Publié : mer. avr. 27, 2005 9:36 am
par tuberale
    ....il y a aussi une annonce dans l'Ago.....pour un peu plus de publicité  



Les Assurances


Je n'ai pas d,anecdotes en soit concernant les assurances. la seule chose que je peux dire c'est magasinez, magasinez, magasinez.......la semaine passée on devait renouveller les assurances-auto........sans raison, pas eu d,accident, pas changé d,auto, rien......il y avait une grosse augmentation demandé....argumentes avec la préposée  = Non madame, on ne fait pas de réductions, ce sont les prix fixés pour votre genre de véhicules, bla-bla-bla.....ben, je le prenais pas, zut presque 200$ d,augmentation......alors on a appelé les concurrents......finalement j,en ai trouvé un qui était 175$ moins cher, pour la même protection.......j,ai rappelé le premier en disant que je cancellerais à la fin du terme et ce parce que j,avais trouvé mieux ailleurs.....ils m'ont demandé où et de combien était la réduction......et finalement ils me l'ont accordé.....   .....normalement, j,aurais payé sans même sourciller mais là, je me suis tannée......et j,ai fait une belle économie.......



voilà un test du CCCFA, il date de 1997 mais quand tu cliques sur SOUMETRE tu as des stastitiques intéressantes sur le pourcentage de canadiens prêts à faire tel ou telle fraude aux assurances....

http://scruples.fraudcoalition.org/scru ... estion.htm




anecdotes provenant du Bureau d,assurances du Canada

http://www.ibc.ca/francais/pubfr_defis.asp


Publié : mer. avr. 27, 2005 9:41 am
par Renton
Cool! Merci...

Publié : mer. avr. 27, 2005 11:17 am
par Danahée
Assurance:

J'ai justement téléphoné hier.  Premier téléphone, après quelques questions de routines voilà qu'une compagnie me demande si je les autorise à faire une demande pour connaître ma cote de crédit.  C'est la première fois que je leur téléphonais et la première fois qu'une telle question m'est posée.  Je suis de nature douce et respectueuse mais là j'ai trouvé cela déplacé et inapproprié.  J'ai remercié cet agent en lui disant que non je ne voulais pas pour justement conservé une bonne cote de crédit car plus il y a de demande à votre nom plus vous courez après les problèmes.  Heureusement, j'ai trouvé de bons prix et surtout un meilleur sevice ailleurs.  Tout est bien qui fini bien.

L'enseignement de l'histoire

Je ne crois pas que le tableau soit aussi noir qu'on semble le dépeindre.  Même s'il y a toujours place à l'amélioration et à l'actualisation de certains faits, je trouve que l'enseignement de cette matière se veut de plus en plus dynamique depuis  l'avènement de la réforme.  En effet, il n'est pas rare d'entendre des élèves affirmer que l'histoire est leur matière préférée.  De plus en plus de projets magnifiques permettent de faire revivre le passé et ce, tout en sortant des cours auxquels nous avons été habitués par le passé.  D'autre part, la réforme amène également du nouveau matériel pédagogique ce qui laisse, à mon avis, un vent de renouveau sur l'enseignement de cette matière.