Débat/ Caméras de surveillance

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Combien de fois par jour votre image est-elle immortalisée par une caméra de surveillance?

Entre les allées du supermarché, au guichet automatique, au dépanneur du quartier, dans ces grandes surfaces où vous dites ne jamais aller, au travail, sur la rue, aux intersections, sur l'autoroute?.....Bref partout on vous filme, on vous guette, on vous surveille et on analyse vos mouvements?

On vous regarde dans les ascenseurs replacer ces sous-vêtements trop petits, votre patron vous voit bailler aux corneilles pendant vos heures supplémentaires, on enregistre votre plaque d'immatriculation sur cette autoroute pourtant bien loin de votre parcours habituel, vous vous voyez à la télé dans la foule de cette manifestation = de quoi surprendre beaucoup de vos proches!!!!!!!!

Mine de rien , certaines caméras installées uniquement pour un instant spécifique sont encore là 3 ans après. Qui en régit l'utilisation? qui dit celle-ci nuit à la vie privée des gens? Toutes semblent avoir une bonne raison d'exister....mais vous , qu'en pensez-vous? --Message edité par tuberale le 2005-04-11 14:59:29--
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Moi personnellement, ça ne m'affecte pas. Je n'ai pas une "phobie" que quelqu'un puisse savoir que j'étais à un endroit à un moment donné... Mais comme je mène une vie angélique et que je n'ai rien à me reprocher, c'est peut-être la raison
Image
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Moi je n'ai absolument rien contre, même que je crois que plus il en aura mieux ça sera... Tant qu'il n'y en a pas chez nous ma vie privé elle est respectée selon moi  ;)

L'important c'est la gestion de ces caméras, elles doivent être accessibles de tous au besoin. Par exemple, un crime se passe quelque part, la police devrait pouvoir aller consulter les caméras du voisinage, tout comme celui qui ce fait accuser à tord devrait pouvoir consulter celles des lieux où il dit avoir été...

Pourquoi ça devrait nous inquiéter? J’écoutais une tite dame qui critiquait ces caméras avec comme argument qu’elles n’interviennent pas dans les crimes… Peut-être, mais personnellement si je veux faire un vol où quoi que ce soit d’illégal, la première chose que je vais vérifier c’est s’il n’y a pas de caméra.. Donc, si on suit ce résonnement c’est qu’en quelque sorte les lieux muni de caméras seraient beaucoup plus sécurisé…
Kat
Immortel du Domaine

Message par Kat »

Je n'ai pas de problèmes non plus avec les caméras de surveillance, si elles sont effectivement utilisées de bonne façon....

Même que ça me sécurise de savoir qu'il y a des caméras à certains endroits.... dans les guichets automatiques par exemple (tant que c'est pas braqué sur le clavier numérique ), dans les dépanneurs (même si ça empêche pas les voleurs apparemment)...

J'me dis que si quelque chose de fâcheux arrive, y'a de meilleures chances que les gens impliqués se fassent "pogner"...

Pour ce qui est de la peur de se faire prendre à un endroit où on aurait pas dû être, j'me dit que soit on devrait assumer, soit ne pas y aller!  ;)
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Je n'ai pas de problème non plus avec ça. En autant que ce soit dans un endroit public et connu.

A 23h au 2ième sous-sol de stationnement de mon building du centre-ville j'ai déjà été bien heureuse d'avoir des caméras. Pas qu'il soit arrivé quelque chose mais j'étais rassuré après avoir salué le gardien qu'il puisse me suivre et ainsi ne pas me casser la tête à avoir peur.

Il y a aussi une fois où j'ai dû prendre le métro tard le soir dans une station perdu et vide. En descendant l'escalier mobile tout ce que j'entendais était le clac..clac de l'escalier.

J'ai attendu la rame devant la caméra. Je ne suis pas particulièrement peureuse mais dans des circonstances dans lesquels je me retrouve bien seul, la caméra me rassure.

Il y aussi la fois des 2 malades qui ont battu une vieille dame dans un dépanneur. La caméra a permis de les pincer.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Aurons-nous quelqu'un qui se prononcera contre ?.....

J'avoue que moi aussi elle m'indiffère, on s,est habitué, plusieurs ont révélé leurs utilités par le passé. je sais que dans le domaine de l,auto que l'on s'insurge encore contre la prise de photo des plaques numérologiques pour attrapper ceux qui défient la vitesse autorisée sur les autoroutes mais ne veut-il pas mieux un simple caméra qu'un paquet de policiers qu'on peut ainsi libérer pour autre chose?

Il y a juste une série de caméra qui m'ont toujours déplut. Lors de la réunion sur la Zléa qui a eu lieu à Qc, on avait installé des caméras en-haut des édifices qui délimitait le lieu de rendez-vs sur René-Lévesque, je me rappele qu'à cette époque, il y avait eu un tollé, elles contrevenaient à plusieurs règlements, la force policière férédale avait dit qu,elle serait là que pour la période de l'évènement, que le fait d,avoir la sécurité de tous ces dignitaires passait par-dessus le droit des citoyens de Qc bla-bla........hors elles y sont toujours, j'ignore si elles sont en fonctionnement mais je sais qu,elle pourrait servir aussi pour avoir vu sur les foules de manifestants près du Parlement....ont-elles été cèdées aux forces policières de la ville ou servent-elles encore à la GRC ou je ne sais quel autre service fédéral pour espionner le parlement et ses alentours?.......celles-là me fatiguent un peu.....  
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Il y a aussi les caméras dans les toilettes. Dans un centre d'achat dernièrement, j'ai cherché en titi pour pour savoir où elles étaient. Quand même, il y a certaines choses que j'aime autant faire sans public.

Et plus sérieusement au bureau, je ne pourrais tolérer une caméra au dessus de ma tête. Je considère mon espace de travail comme étant privé.
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Fabine  a écritEt plus sérieusement au bureau, je ne pourrais tolérer une caméra au dessus de ma tête. Je considère mon espace de travail comme étant privé.

Tout à fait d'accord!

Mois je parlais d'endroits publics au sens... la rue, le métro, les centres commerciaux, les banques. Dans mon bureau, il y a des choses personnelles, ce n'est plus public pour moi, même s'il y a plusieurs personnes qui le voient.
Image
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Big brother ,le livre , ça vous dit quelque chose ???

Elle est ou la ligne qu'il faut tirer ?

Moi aussi , dans les lieux public , je n'ai rien contre....les rues , les parcs , les centres d'achats ,le métro......

Mais que penser des caméras dans les garderies ???....il y a des endroits , ou un parent au travail n'a qu'a se brancher sur internet pour voir son enfant a la garderie.......le personnel la dedans se sent comment de se faire épier a journée longue ??? .......si c'est bon pour la garderie , pourquoi pas a l'école primaire ??? Comme ça on pourra savoir si le prof fait bien sa job ! .......c'est quoi la différence ?

Déja vous êtes épiés sans le savoir a votre bureau......a certains endroits ; on a des logitiels qui espionnent ce que vous regarder a l'ordi ,pendant que vous travailler.....

Les cartes genres airmiles aussi vous espionnent, on peut savoir tout ce que vous achetez et ou vous l'achetez...

Alors la ligne a tirer est bien mince , non ?

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »