4 500 $ pour quatre heures d’accès à Internet avec son cellulaire

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

http://www2.canoe.com/infos/societe/arc ... 02637.html

Un jeune homme de 24 ans pourrait déclarer une faillite personnelle à la fin du mois si une entreprise de téléphonie cellulaire persiste à lui réclamer plus de 4500$ pour tout au plus quatre heures d’accès à Internet.

«Je n’ai pas les moyens d’acquitter une telle facture et je n’aurai d’autre choix que de déclarer une faillite personnelle le 30 mars», explique Francis Lavergne. Ce Montréalais a fait l’acquisition d’un forfait cellulaire de Microcell en mai 2004 dans une succursale de la rue Jean-Talon.

Lors de la vente, le représentant lui indique qu’il peut bénéficier d’un accès à Internet par le biais de son cellulaire avec l’aide d’un kit de connexion (accès GPRS). Compte tenu que le magasin n’a plus le boîtier original en stock, on lui fait une copie du CD-ROM, qui n’est toutefois pas couplé au guide d’utilisation habituel.

En octobre 2004, il essaie pour la première fois cette connexion pour accéder à Internet sur son ordinateur. «Puisque je ne connaissais pas les coûts, j’ai surfé prudemment, environ quatre heures à l’intérieur d’une même semaine. J’ai surtout consulté des pages Web», ajoute Francis Lavergne.

Une facture stupéfiante
Le 9 novembre 2004, il est stupéfait ; il reçoit une facture de 3171,87 $ pour le transfert de 103 250 mégaoctets, soit 3 sous par kilooctet.

«Je n’en croyais pas mes yeux. Quand j’ai voulu obtenir une explication, on m’a répondu que les tarifs étaient publiés sur leur site Internet.»

Ce qu’il déplore, c’est que le guide d’utilisation n’accompagnait pas le CD-ROM. «Si j’avais su les coûts exorbitants de ces services, jamais je ne les aurais utilisés à la pièce. Je me serais abonné à un forfait illimité qui ne coûte que 50 $», affirme celui qui dit avoir vécu une dépression dans les semaines subséquentes.

Pas d’entente à l’amiable
Pour se sortir du pétrin, Francis Lavergne a voulu conclure une entente à l’amiable au cours des derniers mois, mais en vain.

«Ils ont été intraitables. Ils voulaient 100$ par mois au cours des cinq prochaines années (6000 $). Pour ma part, j’étais prêt à payer l’équivalent d’un forfait illimité (50$) pendant six mois.»

Dernièrement, sa facture s’est retrouvée au service du contentieux de Microcell. Dans un avis daté du 11 mars, on lui donnait 72 heures pour acquitter son compte, qui atteint maintenant plus de 4500 $ (avec intérêts).

Outre Microcell, Bell Mobilité, Rogers Sans-Fil et Telus offrent aussi plusieurs forfaits qui varient entre la tarification fixe (accès illimité) et la tarification à l’utilisation.

-----------------
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble que lorsqu'un eentreprise offre des services par étagement, il devrait y avoir une loi qui fait que si tu dépasse une limite, tu glisse vers l'étage supérieure, et non être facturé ;a la seconde ou autre. Dans ce cas-ci, il aurait eu une facture de 50$ qui est le tarif mensuel pour l'utilisation illimité.

Il me semble que ça devrait être général (et obligatoire) ce genre de fonctionnement. Comment une entreprise peut espérer faire des ventes de 4500$ pas mois par client quand leur service illimité est 50$? C'est carré ment ridicule.
Image
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

moi je buck au boutte où la compagnie a fait une copie du CD.  Faut tu être assez  broche a foin!  
Propriétaire de 3 enfants de 15, 16 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
William
Immortel du Domaine

Message par William »

j'ai lu l,article ce matin dans le journal!!! vraiment pas drôle pour le gars qui va être obliger peut-être de faire faillite à cause de sa !!! shittt j'espere vraiment que sa va se rèdler pour lui !!!
Puisque les choses sont ainsi, je prétends moi aussi avoir mon franc parler, et, à l'exception des choses et des personnes auxquelles je dois respect, je dirai mon avis sur le reste.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Maintenant que c'est public, ça va se régler.  C'est tellement une mauvaise publicité pour Microcell...

Ceux qui ont accès au journal en question, n'oubliez pas de venir nous dire de quelle manière le tout va se régler!

Je sympathise avec ce pauvre client, mais le ridicule de la situation m'a fait rire...  
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

BouleAMites_  a écritMaintenant que c'est public, ça va se régler.  C'est tellement une mauvaise publicité pour Microcell...

Ceux qui ont accès au journal en question, n'oubliez pas de venir nous dire de quelle manière le tout va se régler!

Je sympathise avec ce pauvre client, mais le ridicule de la situation m'a fait rire...  

C'est vraiment absurde ...
Voyons voir si un consommateur va payer ce montant sans en parler  
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Lors de la vente, le représentant lui indique qu’il peut bénéficier d’un accès à Internet par le biais de son cellulaire avec l’aide d’un kit de connexion (accès GPRS). Compte tenu que le magasin n’a plus le boîtier original en stock, on lui fait une copie du CD-ROM, qui n’est toutefois pas couplé au guide d’utilisation habituel.

Juste avec cela, la Compagnie est déjà fautive, une compagnie responsable ne fait pas une copie de CD, au pire, elle en commande un original.

Ce que je ne comprends pas dans tout cela, c'est que le fameux vendeur ne lui ait pas donné les coûts pour l'accès à Internet par le biais de son cellulaire, le vendeur aurait dû lui expliquer à l'acquisition de son cellulaire. Par contre, le client a dû avoir un espèce de contrat avec l'achat de son cellulaire, non?

Enfin, espérons bien qu'il n'aura pas à acquitter cette facture.

Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Bell sont aussi pire. De véritables cruchons, cette entreprise là

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

*Ève*
Magicien des Mots

Message par *Ève* »

ayoye pauvre gars !!! c'est vrai que c'est broche à foin, c'est vraiment vouloir faire le plus d'argent, sans but, avec quelqu'un !!!
c'est le genre de chose qui m'arriverait à moi, alors je compatis ! (ca a pas rapport avec le sujet, mais une caissière du tout à un dollar avait oublié  d'inscrire le point à ma facture quand je voulais payer quelque chose vingt dollars avec ma carte guichet, et javais pas remarqué, et il y a deux mille qui a été débité héhé)
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Moi c'est lorsque le scanner a lu le prix de mon achat, au lieu de +/- 80$, il s'est comme emballé et ça donnait 9000$ et quelques (10 500$ avec les taxes!)!

J'avais pas tout à fait ce montant dans mon compte!  
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

À la facture ils ont dit qu'il n'y a aucune société pour protéger les consommateurs des compagnies de cellulaires, le seul recours qu'il y a c'est les tribunaux

Me vois moi poursuivre Bell ou Rogers..     --Message edité par Acrux le 2005-03-29 23:07:03--
Katchina
Magicien des Mots

Message par Katchina »

le gouvernement devrait empecher ça , protéger le peuple des crosseurs de même .

Katchinaphotos.iquebec.com
chan24
Immortel du Domaine

Message par chan24 »

Katchina  a écritle gouvernement devrait empecher ça , protéger le peuple des crosseurs de même .
Oui mais il s'en foutent pas mal.

vampirella
Immortel du Domaine

Message par vampirella »

Ost.... que ça me met bleu des histoires de même. Ben oui le toton va payer ça sans discuter.. Non mais la personne qui a fait la facture ne s'est pas posé de question et s'est dit: Ouin la personne va avoir une fin de moi sun peu plus tough que prévu  

C'est comme ma chum qui payait 250$ à chaque mois de cellulaire. Elle s'est tanné et leur a demandé un moment donné: Vous avez pas un forfait qui me conviendrait mieux?

Et eux de lui répondre: Bien sûr, j'aurais ce forfait à 60$/mois.....
Taba..... vous auriez pas pus lui dire avant gang de crosseurs  

C'est comme Bell qui me chargeaient 5$ par mois pour un forfait interrurbain depuis 1 an et moi je ne m'en était pas rendu compte ...ben clisss, il s'en rendaient pas compte que j'en faisait jamais d'os... d'interrurbains?? Nonnnnn.. Mais quand c'est le temps pour eux de m'offrir leur maudite assurance sur les fils, là ils ne m'oublient pas   Je pense qu'ils m'appellaient aux 3 mois pour me l'offrir.La dernière fois j'ai pogné les nerfs et j'ai dit à la tite meudame Là sii vous m'appellez encore UNE fois pour ca, je débranche mon téléphone...Et depuis, plus de nouvelles  
NightFall
Immortel du Domaine

Message par NightFall »

mes parents la première connexion internet quils ont eu ils ont eu un bill de Bell qui avait était de 1000$ et plus de longue distance... ca fait vraiment longtmpes jétais genre en secondaire 3...

C'est que quand on avait fait la confirmation de la ville ou on habitait mon père sans le vouloir aurait coché beauce et non québec... pis après yont pas demandé si les info étaient bonnes...

Pis quand ma mère a appelé Bell ils ont dit ben on commencais à avoir des doutes que ca pouvait être louche mais on a pas appelé...

Entk mes parents étaient en criss ils ont appelé Vidéotron pour leur demandé de payer cette facture de Bell.. Ils ont jamais voulu bien sur.. Alors mon père a fait appelle à l'équipe de J.E. ca l'avait été accepté par J.E. et dès le début de leur démarche Vidéotron a accepté de payer la facture de Bell... Car c'Est vrai quils ont pas demandé une confirmation a l'utilisateur... Depuis ce temps vidéotron fait toujours la validation avec l'utilisateur hahaha! Et nous on est pas passé à la TV hhahaha
[img]http://lb3f.lilypie.com/TikiPic.php/FNgv.jpg[/img][img]http://lb3f.lilypie.com/FNgvm4.png[/img]
[img]http://lb1f.lilypie.com/TikiPic.php/Ly2uQ0Q.jpg[/img][img]http://lb1f.lilypie.com/Ly2um5.png[/img]
Najolin
Modeste Jacasseur

Message par Najolin »

[cit]Soleil47  a dit :Lors de la vente, le représentant lui indique qu’il peut bénéficier d’un accès à Internet par le biais de son cellulaire avec l’aide d’un kit de connexion (accès GPRS). Compte tenu que le magasin n’a plus le boîtier original en stock, on lui fait une copie du CD-ROM, qui n’est toutefois pas couplé au guide d’utilisation habituel.

Juste avec cela, la Compagnie est déjà fautive, une compagnie responsable ne fait pas une copie de CD, au pire, elle en commande un original.

Effectivement rien n'a de sens dans cette affaire.  Pauvre gars  
Ce que je trouve bizarre c'est que la compagnie a fait une copie donc y as-tu quelqu'un quelque part qui pourrait aider ce jeune homme.  Si au moment de la vente il y a des choses pas réglo de fait, il devrait pouvoir avoir moyen de moyenner il me semble
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

iiiishhh pas drôle cette histoire... pauvre gars!
La chose que je retiens dans l'article cé le fait que la compagnie ait copié le cd ça fait dur... j'espère que ça va s'arranger pour le gars.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Lucky Luke
Immortel du Domaine

Message par Lucky Luke »

Citation :Le 9 novembre 2004, il est stupéfait ; il reçoit une facture de 3171,87 $ pour le transfert de 103 250 mégaoctets , soit 3 sous par kilooctet.

.

IL  y a erreur sur le terme utilisé  whaou!!!!!!  103 gig de transfert en 4 heures ........ toute une connexion pour un cellulaire  .

La compagnie a des  torts également dans cette affaire là ... Qu'elle mette un peu d'eau dans son vin  pour un arrangement à l'amiable .  

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Lucky Luke  a écritCitation :Le 9 novembre 2004, il est stupéfait ; il reçoit une facture de 3171,87 $ pour le transfert de 103 250 mégaoctets , soit 3 sous par kilooctet.

.

IL  y a erreur sur le terme utilisé  whaou!!!!!!  103 gig de transfert en 4 heures ........ toute une connexion pour un cellulaire  .

La compagnie a des  torts également dans cette affaire là ... Qu'elle mette un peu d'eau dans son vin  pour un arrangement à l'amiable .

En effet, - totalement impossible qu'il ait été seulement 4 heures sur son téléphone cellulaire, ca se peut carrément pas 103,250 mégaoctets en 4 heures  et surtout avec un cellulaire. Ce qui voudrait dire qu'il a transféré: 25,812.50 mégaoctects à l'heure - ???????????? Toute une vitesse de croisière :-)

Cherchez l'erreur: il a été plus que 4 heures sur son cellulaire? ou c'est une erreur dans le total des mégaoctects tel que décrits sur sa facture? Surtout s'il a juste surfé sur des pages webs...

Pris sur le site du fournisseur:

Fido Accueil : Forfaits et services : Forfaits données et accès à Internet

Forfaits données et accès à Internet

En plus de la voix, notre réseau numérique vous permet de vous relier à Internet tout en restant mobile, et ce, au Canada, aux États-Unis et dans plus de 70 pays. Vous pouvez ainsi naviguer sur le web, télécharger des jeux, des sonneries, ou obtenir les horaires de cinéma ou des cotes de la Bourse par exemple, à partir de votre appareil GPRS Fido. Vous avez également la possibilité d'échanger des courriels ou de transmettre des données.

Il ne vous en coûte que 3 ¢ le Ko, en tout temps, ou moins avec l'une de nos options, et 4 ¢ le Ko lorsque vous êtes en itinérance internationale.
GPRS options:
L'option hiptop - 20 $ par mois
Accès illimité - 50 $ par mois
25 $ par mois pour 5 Mo
5 $ par mois pour 500 Ko
Payez à l'utilisation pour 3 ¢ par Ko

Forfaits d'accès GPRS

Avec son réseau de données GPRS, Fido vous facture le service selon le volume de données transférées, et non pas selon le temps de connexion - alors, n'hésitez pas à faire une pause : ça ne coûte rien !

Accédez à Internet à des vitesses pouvant atteindre 56 Kbps. Ni composition, ni attente.

Grâce à nos forfaits, vous pouvez accéder en permanence :

* à Internet
   * à vos courriels
   * à votre agenda et à votre répertoire téléphonique
   * à vos outils de travail et à l'intranet de votre entreprise

Remarque

Si vous êtes abonné à un forfait d'accès rapide à l'Internet mobile seulement (sans être abonné à un forfait mensuel de temps d'antenne), des frais mensuels d'accès au réseau de 6,95 $ s'appliquent. --Message edité par Soleil47 le 2005-03-31 02:00:47--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »