Page 1 sur 2
Publié : ven. févr. 18, 2005 3:43 am
par ZZ_Doc
Source Journal de Montreal
http://www2.canoe.com/artsetculture/act ... 70506.html
Les Bougon accusés de cruauté animale
Michelle Coudé-Lord -Journal de Montréal
Le dernier épisode des Bougon où l’on voyait Junior tuer un chat et le déchiqueter a provoqué plus de cent plaintes à Radio-Canada hier et a mis en colère la SPCA. Les Bougon peuvent voler, rire de nos politiciens, se moquer des cols bleus et des gardiennes de la DPJ, mais pas tuer un chat!
Réponse de l’auteur François Avard: «Nous sommes tout de même une drôle de société. Dans ce même épisode, papa Bougon disait à maman que les hommes pensaient à d’autres femmes lorsqu’ils faisaient l’amour et personne ne réagit à cette tristesse. On dénonce des énormités, des faits de société et cela ne suscite aucun débat houleux, sauf lorsque Junior tue un chat. Ça me désole.»
François Avard et Jean-François Mercier, les auteurs des Bougon, se défendent bien d’avoir été sadiques en montrant Junior, qui venait de tuer un chat en s’assoyant dessus aux toilettes, dépecer la pauvre bête.
«Je voulais juste montrer un malaise extrême de Junior et jusqu’où il peut aller pour s’en sortir. C’est une réaction de Bougon», expliquait hier au Journal François Avard.
Avard et son matou
Sachez que ce dernier est le propriétaire d’un affectueux gros matou depuis dix ans. Quand il écrit ses textes, sa bête est souvent bien assise sur ses jambes, au point de lui donner mal au dos.
«La semaine prochaine, je dénonce le bénévolat parce que je suis contre cette forme de déresponsabilisation des gouvernements. J’espère une aussi grande réaction des gens», lance l’auteur.
Jamais la productrice de chez Aetios Fabienne Larouche, ironiquement allergique aux chats, n’a pensé un seul instant censurer cet épisode.
«Nous vivons vraiment dans une société où les animaux sont souvent mieux traités que les enfants», a-t-elle indiqué.
À la défense des Bougon
À Radio-Canada, on est conscient de la provocation des Bougon. Le chat a créé du mécontentement chez les téléspectateurs.
Les Bougon ont-ils atteint la limite dans cet épisode?
«Cette série est provocatrice et très audacieuse, donc nous assumons en tant que diffuseur qu’elle puisse choquer. Disons que la mort de ce chat, avec Junior ensanglanté, pouvait heurter. Nous en sommes conscients. Mais jamais il ne fut question de censurer Les Bougon», explique Marie-Josée LeBlanc, directrice des communications de la société d’État.
Les Bougon sont l’émission la plus populaire à la télévision québécoise, avec encore ce mercredi un auditoire de 2 291 000 téléspectateurs, selon les données BBM.
SPCA
À la SPCA, on ne se gênait pas pour dire que Les Bougon étaient allés trop loin et pouvaient donner de mauvaises idées aux déséquilibrés qui maltraitent les animaux.
Pierre Barnoti, le directeur de la SPCA, déplorait la présentation d’un tel épisode des Bougon.
«Il y a quatre ans, des jeunes d’un mouvement gothique faisaient des messes noires et décapitaient des chats sur le mont Royal. Oui, la violence envers les animaux existe et la télévision n’a pas besoin d’en remettre», lance Pierre Barnoti.
Soirée de télé fort difficile pour le directeur de la SPCA puisque après Les Bougon, dans l’épisode de la populaire série Minuit le soir, plus d’un million de téléspectateurs ont assisté à la mort d’un autre chat, qui a reçu une bibliothèque sur le corps!
Drôle de coïncidence, la semaine dernière les émissions Les Bougon et Minuit le soir ridiculisaient les cols bleus et cette semaine elles tuaient chacune un chat.
Publié : ven. févr. 18, 2005 4:08 am
par Virusse
J'ai toujours trouvé cette émission nulle
Ca m'surprend pas qu'une telle merde attire tant d'adeptes; mais, en même temps, ça m'désole un peu d'voir les gens rire de telles imbécilités.
En gros, j'ai écouté 3 ou 4 émissions, par curiosité.
C'est d'l'humour "bas d'gamme"!
Publié : ven. févr. 18, 2005 4:11 am
par Fourmi
Faut aps regarder ça au premier degré... Faut voir plus loin la critique sociale qu'ils font de notre société, qui est parfois plus que juste... Ils dénoncent les incohérences, les imbécilités, et ce ne sont pas eux les débiles, parfois que crois que c'est nous...
Reste que le truc du chat m,a écoeurée, disons que j,aurais préféré pas voir un chat démembré live...
Pour ceux qui veulent avoir d'autres opinions...
http://forum.aceboard.net/5397-1470-32179-13-.htm#vb
Publié : ven. févr. 18, 2005 4:44 am
par pucinette
Citation :Quand une femme est violée dans un téléroman est-ce que les femmes violentées s`indignent?
Quand un enfant est abusée sexuellement dans une émission est-ce que les gens s`indignent?
C'est pas la même chose du tout là ..
Lorsqu'on montre ces évènements c'est souvent pour expliquer la réalité de ces personnes ...C'est rarement ( ou jamais ?) dans le cadre de l'humour ou dans un but de choquer .
Publié : ven. févr. 18, 2005 5:06 am
par Charmin
Citation :
SPCA
À la SPCA, on ne se gênait pas pour dire que Les Bougon étaient allés trop loin et pouvaient donner de mauvaises idées aux déséquilibrés qui maltraitent les animaux.
Ça pourrait donné de mauvaises idées aux déséquilibrés qui maltraitent les animaux. Vous me faite sourire. La semaine dernière, une caissière d'un certain âge s'est fait agressé dans un dépanneur (jeudi ou vendredi) et on a passé la vidéo lundi mardi mercredi et jeudi en disant qu'on avait arrêté des suspects. C'était très violent et on s'est entêté à nous montré l'agression à la tv. Ça aussi ça peut donné des mauvaises idées aux déséquilibrés. Je suis contre la cruauté envers les animaux, les Bougons passent à 9.30 et les nouvelles à 5.00h alors que plein de jeunes sont devant le téléviseur. Il y a du sensassionalisme à revendre à la télévision et on se croirait aux Etats car eux, ils aiment ça.
Publié : ven. févr. 18, 2005 5:08 am
par CalliHop
pucinette a écritCitation :Quand une femme est violée dans un téléroman est-ce que les femmes violentées s`indignent?
Quand un enfant est abusée sexuellement dans une émission est-ce que les gens s`indignent?
C'est pas la même chose du tout là ..
Lorsqu'on montre ces évènements c'est souvent pour expliquer la réalité de ces personnes ...C'est rarement ( ou jamais ?) dans le cadre de l'humour ou dans un but de choquer .
Tu as raison ça n'a pas la même portée ;)
Publié : ven. févr. 18, 2005 5:18 am
par Charmin
estelle a écrit
Tu vas te faire dire que c`est très différent!
Je sais Estelle ;) ;) ;)
Publié : ven. févr. 18, 2005 5:22 am
par CalliHop
estelle a écrit
Tu vas te faire dire que c`est très différent!
Prétendrais-tu être une voyante ? En tout cas, tu t'es royalement trompée, car l'opinion de Charmin a du sens selon moi lorsqu'il (ou elle) aborde notamment la question du sensassionalisme...
Publié : ven. févr. 18, 2005 5:25 am
par CalliHop
Du plus, ce qui choque ici, c'est le fait d'aborder une situation horrible en lui prêtant une touche d'humour ! C'est là que le bas blesse ! Aux nouvelles, on ne ridiculise pas une situation, on apporte uniquement des faits... histoire de sensibiliser la population.
Publié : ven. févr. 18, 2005 5:30 am
par CalliHop
estelle a écrit
Mais qu`est-ce qui n`a pasl a même portée???Un chat dépecé dans le cadre d`un émission d`humour...une femme violentée dans un téléroman,Aurire qui sera battu dans un film(bientôt)...est-ce que qqun va plus avoir envie de battre un animal parce-qu`il a vue l`émission hier soir?Est-ce qu`un homme va plus avoir envie de battre sa femme après avoir écouté le téléroman?Est-ce que après avoir vue Aurore je vais me mettre à battre mes filles?..SE SONT TROIS ÉMISSIONS QUI NE SONT PAS FICTIVE!!Par contre pour ce qui est de nous re-re-remontrer uen femme se afire battre aux nouvelles de 5 heure c`est la réalité du direct!
Je crois que tu ne saisis pas très bien mes propos... Ce qui est dérangeant selon moi, ce n'est pas de le montrer en soit, au même titre que d'autres cruautés, ce qui est déplacé c'est la touche d'HUMOUR qui lui est associée. On ne rira jamais des autres faits que tu as apporté, ils sont abordés avec sérieux. Donc, pas de point de comparaison selon moi !
Publié : ven. févr. 18, 2005 5:40 am
par CalliHop
estelle a écrit
Mais à ce que je saches les bougons ridiculisent beaucoup de situations épouvantables depuis le débût là ou je ne comrpend pas trop c`est que c`est avec un chat que les gens s`indignent...tant qu`a moi tout le temps qu`il a passé dans la toilette avec le cadavre du minet..ne m`a même pas fait sourire tellement j`ai trouvée ça stupide.Il n`y a pas vraiment eu de cruauté fait à l`animal ..car il l`a tué à prime abord par accident...et le chat était mort lors du dépecage...ont dépece le boeuf que nous allons manger par la suite..la poule est plumer avant qu`ont la mange aussi!!!
Oui, parce que ce sont des animaux qu'on consomme... Le chat non ! Et je n'admets pas plus les autres situations... C'est vrai que c'était un accident, soit, mais l'acte de dépeccage était gratuit, sans utilité aucune dans le contexte... ben oui, démontrer son malaise et tout... mais bon, sans pertinence selon moi, donc inutile. C'est une vaine tentative de pseudo-humour gratuite...
Publié : ven. févr. 18, 2005 5:45 am
par Chico_Fan
Personne n'a jamais vu le film "Le père Noel est une ordure"? Ils tuent un mécanien, le découpent, emballent les morceaux dans des cadeaux (vu que c'est Noel) et vont distribuer les cadeaux au zoo. Et oui c'est un film à la base humoristique. Ca fait 20 ans de ca et je pense pas que personne s'est offusqué... Ca prouve encore qu'au Québec, le monde s'offusque toujours pour les mauvaises raisons et reste silencieux pour les vraies affaires.
Personne ne mentionne le fait que le chat _était déjà mort_ quand Junior l'a depécé. Il l'avait tué _par accident_. Où est la cruauté? Des animaux morts qu'on dépèce, ca se fait partout à travers le monde. Le boeuf haché qu'on mange dans notre assiette, ca pousse pas dans les arbres.
Publié : ven. févr. 18, 2005 5:48 am
par Chico_Fan
CalliHop a écrit
Oui, parce que ce sont des animaux qu'on consomme... Le chat non ! Et je n'admets pas plus les autres situations... C'est vrai que c'était un accident, soit, mais l'acte de dépeccage était gratuit, sans utilité aucune dans le contexte... ben oui, démontrer son malaise et tout... mais bon, sans pertinence selon moi, donc inutile. C'est une vaine tentative de pseudo-humour gratuite...
C'était pas gratuit et oui ca avait une utilité. Junior a tué le chat et voulait se débarasser du cadavre. Comme toujours il prend une solution compliquée...
Publié : ven. févr. 18, 2005 5:49 am
par .anthurium.
Chico_Fan a écritPersonne n'a jamais vu le film "Le père Noel est une ordure"? Ils tuent un mécanien, le découpent, emballent les morceaux dans des cadeaux (vu que c'est Noel) et vont distribuer les cadeaux au zoo. Et oui c'est un film à la base humoristique. Ca fait 20 ans de ca et je pense pas que personne s'est offusqué... Ca prouve encore qu'au Québec, le monde s'offusque toujours pour les mauvaises raisons et reste silencieux pour les vraies affaires.
Personne ne mentionne le fait que le chat _était déjà mort_ quand Junior l'a depécé. Il l'avait tué _par accident_. Où est la cruauté? Des animaux morts qu'on dépèce, ca se fait partout à travers le monde. Le boeuf haché qu'on mange dans notre assiette, ca pousse pas dans les arbres.
Je pense comme toi
Publié : ven. févr. 18, 2005 5:54 am
par CalliHop
Chico_Fan a écritPersonne n'a jamais vu le film "Le père Noel est une ordure"? Ils tuent un mécanien, le découpent, emballent les morceaux dans des cadeaux (vu que c'est Noel) et vont distribuer les cadeaux au zoo. Et oui c'est un film à la base humoristique. Ca fait 20 ans de ca et je pense pas que personne s'est offusqué... Ca prouve encore qu'au Québec, le monde s'offusque toujours pour les mauvaises raisons et reste silencieux pour les vraies affaires.
Personne ne mentionne le fait que le chat _était déjà mort_ quand Junior l'a depécé. Il l'avait tué _par accident_. Où est la cruauté? Des animaux morts qu'on dépèce, ca se fait partout à travers le monde. Le boeuf haché qu'on mange dans notre assiette, ca pousse pas dans les arbres.
Relis bien un peu plus haut, et tu verras que le mot "accident" est bien employé. Et ta comparaison avec le boeuf hâché...c'est... ça n'a rien à voir. Pour ma part, je ne m'offusque pas pour les mauvaises raisons...Les vraies affaires aussi m'offusquent... Je suis capable de jugement sur beaucoup de situations graves et moins graves. Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui je discute sur ce cas, que les autres affaires ne m'importent pas ! Alors, les jugements de valeurs sur le Québec j'appele ça de la généralisation !...
Publié : ven. févr. 18, 2005 5:57 am
par CalliHop
Chico_Fan a écrit
C'était pas gratuit et oui ca avait une utilité. Junior a tué le chat et voulait se débarasser du cadavre. Comme toujours il prend une solution compliquée...
Et ça tend à démontrer quoi selon toi ? Quel est le but visé ?
Publié : ven. févr. 18, 2005 6:04 am
par Kat
Sérieusement, j'ai été dégoûtée par le dépecage, mais pas offusquée. Faut garder en tête que c'était PAS UN VRAI CHAT... oui, l'image avait de l'impact (c'était bien fait pareil...).
Le personnage de Junior, c'est un épais... celui de Mononcle aussi d'ailleurs... c'est lui qui a suggéré le découpage!
My god... qui se plaint des films d'horreur? Il s'en passe des pires. Comme disait je sais plus qui (désolée), les nouvelles, c'est bien pire! C'est VRAI!!! Pis y'en rajoutent en plus. J'écoute plus les nouvelles, sauf Radio-Can des fois... TQS aime ça nous montrer du sang de victime... si y'avait des tripes, on les verrait!
Malgré tout, ça reste un divertissement. Certains l'auront trouvé drôle et d'autres pas. Faudra penser à pas le réécouter la semaine prochaine si on est si mécontent.
Faut tout de même faire la part des choses. Dans la vraie vie, il se passe des affaires pires que ça... faudrait peut-être se concentrer là-dessus plutôt que sur une émission de tivi.
Ceci dit, c'est mon opinion personnelle! ;)
Publié : ven. févr. 18, 2005 6:28 am
par Acrux
Pour ma part, je ne suis occunement offusqué de la chose, malgré que je pense que cette émission aurait du être classée 14 ans et plus...
Ce que je trouve plus pathétique c'est le fait que Radio-Canada soit notre télé national, c'est la télé du peuple et elle est financé par nos taxes et nos impôts, il ne devrait pas y avoir d'émissions abrutissantes... --Message edité par Acrux le 2005-02-18 11:29:57--
Publié : ven. févr. 18, 2005 6:32 am
par tuberale
je trouve que c,est les nouvelles qui sont abrutissantes avec leur sensantionnalisme....
Publié : ven. févr. 18, 2005 6:38 am
par Acrux
tuberale a écritje trouve que c,est les nouvelles qui sont abrutissantes avec leur sensantionnalisme.... Ça dépend, Radio-Canada et TV5 c'est quand même bien je trouve, mais tqs c'est autre chose... Je ne fait que penser à avant hier, pendant que radiocan parlait d'hydro tqs ne parlais que de Guy Cloutier...