Page 1 sur 2

Publié : jeu. févr. 17, 2005 4:17 am
par tuberale
Montebello


Charest dénonce la manifestation étudiante






(PC) - À la suite de la bousculade impliquant des étudiants, mercredi midi, à Montebello, en Outaouais, le premier ministre Jean Charest a déclaré qu'il était intolérable dans une société comme le Québec, de voir de tels comportements.
Dans un point de presse à la fin du caucus des députés libéraux, M. Charest a ajouté que l'intimidation n'a aucun impact sur le jugement des membres du gouvernement.

Le premier ministre rappelle que le Québec a des frais de scolarité gelés, ce qui représente, par rapport à l'Ontario, une somme d'un demi-milliard dans les poches des étudiants.

Il rappelle que le système de prêts et bourses demeurera généreux, et que cette «valeur québécoise» va continuer.

M. Charest souligne que la Commission permanente de la jeunesse a reçu le mandat du gouvernement de faire l'étude des frais de scolarité et la révision du régime de prêts et bourses.

Il a conclu en soulignant, philosophiquement, que le meilleur investissement que feront les étudiants est dans leurs études.

Une centaine d'étudiants ont tenté de pénétrer à l'intérieur du château Montebello, où se tenait le caucus libéral. Il s'est produit une violente bousculade entre eux et les forces de l'ordre qui leur bloquaient l'entrée.

En vidéo, écoutez le reportage de Paul Larocque.


http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national ... 71159.html --Message edité par tuberale le 2005-02-17 09:18:19--

Publié : jeu. févr. 17, 2005 4:21 am
par tuberale
Violente manifestation au caucus du PLQ



Mise à jour le mercredi 16 février 2005 à 17 h 55






Les policiers ont procédé à sept arrestations.



Les policiers ont procédé à sept arrestations lors d'une manifestation d'étudiants à Montebello, en Outaouais, où est réuni le caucus du Parti libéral du Québec.

Les manifestants ont tenté d'entrer de force dans le château Montebello. Le cadre de la porte a été arraché et des vitres, brisées.


La confrontation entre manifestants et forces de l'ordre, appuyées par les gardes du corps des ministres du gouvernement Charest, a duré près d'une heure et fait quelque 35 blessés, dans les deux camps.


Plusieurs personnes ont été blessées

.
Du poivre de Cayenne et des matraques ont été utilisés pour tenter de freiner les manifestants.

Ces étudiants protestaient contre les compressions de 103 millions de dollars imposés au programme de prêts et bourses.


Estimant que les étudiants ont été violentés par les policiers, la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) songent à entreprendre des recours légaux. Ils feront connaître leurs intentions jeudi matin, au cours d'une conférence de presse.


Un comportement intolérable, selon Charest et Reid


Le ministre de l'Éducation, Pierre Reid, a qualifié d'« intolérable » la violence qui a marqué la manifestation étudiante.

.
Jean Charest a fait écho aux propos de son ministre, affirmant qu'aucun prétexte ne pouvait justifier un tel comportement. « Ceux qui cherchent à expliquer des comportements de ce type-là, parce qu'il y a un débat de fond, font fausse route. [...] L'intimidation n'a aucun impact sur le jugement du gouvernement. »

Le premier ministre a indiqué que les frais de scolarité au Québec étaient peut-être « les plus bas au monde », et que les étudiants québécois étaient les moins endettés au Canada. --Message edité par tuberale le 2005-02-17 09:22:45--

Publié : jeu. févr. 17, 2005 6:10 am
par Renton
On dit qu'une image vaut mille mots...!

Publié : jeu. févr. 17, 2005 7:17 am
par tuberale
Je crois que les manifestions sont comme une petite coche un peu plus raides que pouvaient être les manifestations étudiantes auparavant....il n'y avait pas l'air à avoir grand Peace and Love là-bas.

Publié : jeu. févr. 17, 2005 7:21 am
par Renton
C'était clair qu'il était pour avoir du grabuge...depuis quelques jours c'était palpable dans les corridors de mon Université du moins...

Publié : jeu. févr. 17, 2005 7:27 am
par tuberale
ça t'a pas tenté de.....

ça défoule il parait.....    

Publié : jeu. févr. 17, 2005 8:04 am
par Renton
Je suis un pacifiste... DOH!

Publié : jeu. févr. 17, 2005 8:05 am
par ZZ_Doc
Une journaliste à demandé à manifestante si ils avaient demandé d'entré avant de faire le grabuge et la manifestantes de réponde c'est pas ca que l'on voulaient. Ce que l'on voulait c'était de perturber les opérations. Ils sont arrivé la avec un bouclier artisanale pour défoncer les portes! Trop c'est comme pas assé! L'intéligence était pas au rendez-vous!

Publié : jeu. févr. 17, 2005 8:09 am
par tuberale
À l'attention du directeur de l'information:

Manifestation violente à Montebello - La Commission-Jeunesse déplore les actions violentes orchestrées par la FEUQ
   MONTREAL, le 17 fév. /CNW Telbec/ - La Commission-Jeunesse du Parti
libéral du Québec dénonce vivement les gestes violents orchestrés par la FEUQ
en marge du caucus des députés du Parti libéral du Québec tenu à Montebello
hier.
   "De tels actes sont inacceptables. La violence n'est pas admise lors de
manifestations au Québec. Les Québécois réprouvent ces façons de faire. Les
fédérations étudiantes ont enfreint les règles élémentaires du dialogue
social." a déclaré Simon Bégin, le président de la Commission-Jeunesse.
   Le dérapage orchestré par la FEUQ hier ne fera pas avancer le dossier de
l'Aide financière aux Etudes. Un manque flagrant de jugement a nécessairement
guidé les gestes posés. Il s'agît manifestement d'un recul important pour la
cause étudiante, et ce, aux yeux de toute la population du Québec. "Les
étudiants présents avaient clairement l'intention d'être violents. Ils
n'étaient pas armés d'un bélier et d'épaulettes de hockey pour rien, cette
attitude est inadmissible en démocratie."
   Présent sur les lieux, le président de la FEUQ cautionne donc
l'utilisation des cotisations étudiantes à des fins violentes et illégales.
"Les étudiants réagiront très mal devant ce type de comportement intolérable"
a affirmé Simon Bégin, président de la Commission-Jeunesse.
   La FEUQ doit être rappelée à l'ordre. Le débat politique se doit de
demeurer constructif et le respect des différents acteurs est essentiel.



Publié : jeu. févr. 17, 2005 8:37 am
par Raven
C'est seulement un commencement tout cela J'ai eu quelques informations de l'UQAM lundi, comme quoi les sciences humaines préparaient une grève générale. On nous a demandé à Rimouski de commencer à en discuter. Présentement c'est seulement entre les conseils de module, mais possiblement qu'on va bientôt demander l'avis de la population étudiante. Personnellement je préconise plus des actions directes que la grève, mais mon avis est loin de faire l'unanimité parmi les responsables d'histoire Chose certaine ce que vous avez vu hier n'est qu'un avant-goût

Publié : jeu. févr. 17, 2005 8:44 am
par Acrux
Raven  a écritC'est seulement un commencement tout cela J'ai eu quelques informations de l'UQAM lundi, comme quoi les sciences humaines préparaient une grève générale. On nous a demandé à Rimouski de commencer à en discuter. Présentement c'est seulement entre les conseils de module, mais possiblement qu'on va bientôt demander l'avis de la population étudiante. Personnellement je préconise plus des actions directes que la grève, mais mon avis est loin de faire l'unanimité parmi les responsables d'histoire Chose certaine ce que vous avez vu hier n'est qu'un avant-goût Ce que je ne comprend pas des grèves étudiantes c'est que c'est les étudiants eux-mêmes qui en sont touchés, on s'automutile pour avoir droit à plus...  :/

Publié : jeu. févr. 17, 2005 8:47 am
par ZZ_Doc
Raven  a écritC'est seulement un commencement tout cela J'ai eu quelques informations de l'UQAM lundi, comme quoi les sciences humaines préparaient une grève générale. On nous a demandé à Rimouski de commencer à en discuter. Présentement c'est seulement entre les conseils de module, mais possiblement qu'on va bientôt demander l'avis de la population étudiante. Personnellement je préconise plus des actions directes que la grève, mais mon avis est loin de faire l'unanimité parmi les responsables d'histoire Chose certaine ce que vous avez vu hier n'est qu'un avant-goût


Personnelement je crois que réagir avec la violence c'est s'abaisser au niveau mental du gouvernement Charet! Mais ca c'est mon opinion! Quant je vois de la violence aux nouvelles j'ai ben de la misère à me mettre du côté de l'agresseur, j'en oublie la raison! Généralement la population pense comme ca! Hier j'ai rien entendu aux nouvelles sur le message passé! Si ils en ont parlé c'est pas ca que j'ai retenu! Je me demande combien de manifestant savait que ca se passeraient comme ca mis à part les organisateurs!  


Publié : jeu. févr. 17, 2005 9:00 am
par Raven
Acrux  a écrit Ce que je ne comprend pas des grèves étudiantes c'est que c'est les étudiants eux-mêmes qui en sont touchés, on s'automutile pour avoir droit à plus...  :/


C'est justement pour cela que je suis contre la grève indéterminée, je ne veux pas perdre ma session. C'est pour cela que je préconise des actions plus directes comme hier. Quand le PLQ ne sera plus capable de se rencontrer sans entraîner une émeute il va peut-être finir par comprendre qu'il y a un problème. Je ne crois pas qu'on doit se punir nous même étudiant en perdant une session pour faire comprendre qu'il faut que cela change

Publié : jeu. févr. 17, 2005 9:04 am
par Raven
doc.Maillet  a écrit


Personnelement je crois que réagir avec la violence c'est s'abaisser au niveau mental du gouvernement Charet! Mais ca c'est mon opinion! Quant je vois de la violence aux nouvelles j'ai ben de la misère à me mettre du côté de l'agresseur, j'en oublie la raison! Généralement la population pense comme ca! Hier j'ai rien entendu aux nouvelles sur le message passé! Si ils en ont parlé c'est pas ca que j'ai retenu! Je me demande combien de manifestant savait que ca se passeraient comme ca mis à part les organisateurs!  



Malheureusement, le PLQ ne semble comprendre que par les actions qui attire les projecteurs des médias. Et c'est quoi qui attire les médias ? La violence Si on se rencontre dans un 5 à 7 pour critiquer le PLQ personne n’en parle, par contre si on va casser les fenêtres du parlement on fait la une des journaux et ça met de la pression sur le gouvernement. J'avoue par contre que le message hier ne fut pas bien exprimé, mais en même temps je crois que la population le connaît déjà bien le message

Publié : jeu. févr. 17, 2005 9:48 am
par Charmin
Ce n'est pas par la violence que les étudiants vont faire plier le gouvernement et vous le savez bien. L'exemple que vous donnez aux jeunes n'est pas très belle.Quand on arrive avec des armes pour se faire entendre, qu'on vienne pas se plaindre des conséquences, moi, celui qui était agenouillé dans la neige avec du sang au visage, il ne me fait pas pitié et peut-être que si il n'avait pas participé à cette manifestation violente, il n'aurait pas eu de blessure. La violence attire la violence.

Publié : jeu. févr. 17, 2005 10:22 am
par Boule à mites
En tout cas, je ne me serais jamais pointée le nez là...    C'était épais.

Publié : jeu. févr. 17, 2005 11:32 am
par Raven
Citation :Charmin a dit : Ce n'est pas par la violence que les étudiants vont faire plier le gouvernement et vous le savez bien.

Pourtant si on regarde la grande majorité des revendications qui fut accordés aux Québecois et à la population mondiale en général, ça s’est fait par la violence Si le gouvernement acceptait de négocier avec nous pour trouver une solution plutôt que de nous ignorer, peut-être que la situation ne serait pas rendue à ce stade

Citation :L'exemple que vous donnez aux jeunes n'est pas très belle.

Je crois qu'on s'inspire grandement des luttes de la Révolution tranquille, donc pour ce qui est de montrer le mauvais exemple, on repassera.

Citation :Quand on arrive avec des armes pour se faire entendre, qu'on vienne pas se plaindre des conséquences

Qui est-ce qui se plaint de la bataille d'hier ? C'était exactement la réaction recherchée de la part des étudiants, afin de démontrer le peu d'estime qu'a le PLQ pour ses étudiants. Au lieu de sortir négocier, comme l'avait fait René Lévesque dans les années 80, Charest a préféré envoyer ses gorilles. Libre à lui, mais sans le vouloir il vient de donner les arguments que recherchait certains milieux étudiants pour déclencher une lutte de plus grande envergure

Citation :peut-être que si il n'avait pas participé à cette manifestation violente, il n'aurait pas eu de blessure.

Peut-être que si le prolétariat n'aurait pas pris les armes contre la bourgeoisie industrielle, l'homme travaillerait encore 120 heures par semaine dans une usine et la femme passerait ses journées à chercher du charbon le long du chemin de fer pour chauffer leur petit 1½ partagé avec 3 autres familles. Peut-être que si les suffragettes n'avaient pas pris les armes, la femme n'aurait toujours pas son droit de vote et serait encore soumise à son mari. Peut-être que si les baby-boomers ne s'étaient pas révoltés dans les années 60, on serait encore forcé de travailler dans une autre langue à un salaire minable. Dans la vie tu as le choix de participer pour essayer de changer les choses pour les générations futures, ou de rester assis bien tranquillement dans son salon à regarder le train passer. Moi j'ai fait mon choix

Publié : jeu. févr. 17, 2005 12:18 pm
par Thewinneris
Je suis bien d'accord avec tous les propos de Raven, quand les gens sont ignorer ils n'ont pas d'autre choix que de prendre les grands moyen pour se faire entendre.

Tsé, à force de se faire revirer de bords!

Publié : jeu. févr. 17, 2005 3:32 pm
par Blanche Neige
J'vous lis et je vous trouve incroyable, revenir comme dans les années 50-60, Duplessis est mort et enterré, la religion catholique, on l'a sortie des écoles et de notre mentalité, CHANGER UN PEU, on est en 2005,la mentalité de la parade c'est dépassée, comment voulez-vous évolué avec des gauchiste et syndicaliste qui ne parlent que d'argent et de violence, j'vais casser un bras si tu me donnes pas 20$. Vous êtes en manque d'idée, vous revenez toujours dans le passé.
ÉVOLUER pour le bien de l'avanir.


Publié : jeu. févr. 17, 2005 4:51 pm
par Raven
Blanche Neige  a écritJ'vous lis et je vous trouve incroyable, revenir comme dans les années 50-60, Duplessis est mort et enterré, la religion catholique, on l'a sortie des écoles et de notre mentalité, CHANGER UN PEU, on est en 2005,la mentalité de la parade c'est dépassée, comment voulez-vous évolué avec des gauchiste et syndicaliste qui ne parlent que d'argent et de violence, j'vais casser un bras si tu me donnes pas 20$. Vous êtes en manque d'idée, vous revenez toujours dans le passé.
ÉVOLUER pour le bien de l'avanir.



Euh, je ne comprends pas trop ton message. C'est quoi ton objectif en affirmant que les gauchistes menacent de casser des bras à des personnes si on ne se fait pas donner de l'argent ? C'est quoi, tu crois que la gauche est remplie de bum de rue ?!? Si oui c'est un énorme préjugé que tu as, juste pour te dire que c'est avant tout la droite qui fait une fixation sur l'argent. Nous la gauche on milite pour de meilleurs droits sociaux et une plus grande égalité.

Tu sembles avoir un peu de difficulté à différencier la gauche et la droite, c'est comme ton histoire l'autre fois que "Castro serait un gars de droite" et que "c'est impossible de voir un dictateur de gauche". Si tu veux un moment donner je pourrais t'expliquer c'est quoi la droite et la gauche, car sans vouloir t'offusquer, tu mélanges souvent les deux

Deuxièmement, quoi vient faire la religion dans cette discussion? Désolé, mais je crois que j'en ai manqué un bout

Troisièmement, on fait un retour sous Duplessis ? Comprend pas plus cette affirmation. Duplessis était un conservateur antimanifestation et antigréviste, et la grande majorité de la population ne provoquait pas le gouvernement à cette époque pour ne pas déplaire à l'Église qui était alliée avec l'Union Nationale Nous sommes donc TRÈS loin de préconiser un retour à l'ère de Duplessis.

Pour ce qui est d’évoluer, on peut le faire aussi bien à gauche qu’à droite. Si on se bat pour que les prochaines générations soient spécialisées, c'est pour faire évoluer la société, non ?