Page 1 sur 3

Publié : dim. janv. 23, 2005 6:21 am
par alicia25
Texte pris sur LCN

Au restaurant ou ailleurs

Combien laissez-vous en pourboire?

Donnez-vous suffisamment de pourboire lorsque vous allez au restaurant?
Le sujet a soulevé toute une polémique depuis qu'un serveur a insisté auprès d'un client pour obtenir d'avantage que 9% pour ses services.

Taxi, coiffeuse, serveuse, pompiste et autres employés au salaire minimum, les occasions de démontrer notre satisfaction à l'égard du service obtenu sont nombreuses. Les choses se gâtent toutefois lorsque le client a l'impression qu'on ne lui en a pas donné pour son argent.

Au-delà des fameux 15% ajoutés à l'addition, souvent par automatisme, la question du pourboire demeure souvent délicate: quand et combien donner, où tracer la ligne entre politesse et honnêteté? --Message edité par alicia25 le 2005-01-26 12:24:19--

Publié : dim. janv. 23, 2005 6:34 am
par Annouk
Je laisse toujours au delà de 15% car si je ne me trompe pas, les employés à pourboire doivent déclarer leurs pourboires comme un revenu. Ils paient donc de l'impôt sur des pourboires qu'ils n'ont parfois pas reçus car ceux-ci sont calculés sur le total de leurs factures. Donc si quelqu'un ne laisse pas de pourboire ou pas assez de pourboire, l'emploé paie quand même le même pourcentage de sa facture.

Publié : dim. janv. 23, 2005 6:35 am
par Acrux
Si ces salariés n'avaient pas à payer d'impôts sur leurs pourboires la question ne se poserait même pas...

Publié : dim. janv. 23, 2005 10:46 am
par Savvy
Annouk  a écritJe laisse toujours au delà de 15% car si je ne me trompe pas, les employés à pourboire doivent déclarer leurs pourboires comme un revenu. Ils paient donc de l'impôt sur des pourboires qu'ils n'ont parfois pas reçus car ceux-ci sont calculés sur le total de leurs factures. Donc si quelqu'un ne laisse pas de pourboire ou pas assez de pourboire, l'emploé paie quand même le même pourcentage de sa facture.

J'ai travaillé pendant plusieurs années en comptabilité pour un groupe propriétaire de restaurant et clubs. Entre autre mon job consistait à voir à la préparation des payes de près de 160 employés dont 75% à pourboire. J'étais là quand le gouvernement à émis la loi obligeant les employeurs à gérer les pourboires de leur staff.
Les employés doivent déclarer un minimum de 8% calculé sur leur vente et non pas sur la totalité de la facture car celle-ci comporte des taxes. Donc si vous laissez 10% à 15% du total de la facture, vous êtes certains que le serveur fait ces frais.
Et je puis vous assurer que peu d'entre-eux déclarent plus de 8% et certainement pas tout. Faut comprendre qu'au salaire minimum et servir les autres et bien ça demande compensation et c'est bien ainsi. On peut dire que l'âge d'or de de domaine d'activité est passé mais ça demeure tout de même payant car y'en aurait plus pour le faire. Les serveurs(ses) dans les bars tirent mieux leur épingle du jeu, pour moins de pas et de plus gros type souvent. En résumé la plupart mérite le salaire car pas facile la job.

Publié : dim. janv. 23, 2005 12:05 pm
par colloux
Même chose pour moi...de 15 à 20%.  

Publié : dim. janv. 23, 2005 12:28 pm
par tipet
Moi je laisse la valeur des taxes (TPS et TVQ), car j'ai toujours cru que les salariés à pourboires payaient de l'impôt sur ce montant, mais là Savvy, tu m'apprend quelque chose.

Contrairement à plusieurs quand je suis insatisfaite du service, je donne seulement le montant des taxes, quand je suis satisfaite je laisse plus, mais jamais en dessous de ça. Je préfère dire ce qui m'a déplu, genre, "air de beu", négligeance, service carrément inexistant ect...Je le dis, comme ça la personne sait ce qui m'a déplu et j'ose espérer qu'elle va s'arranger pour s'améliorer à l'avenir. Si on le dit pas et qu'on se venge en donnant un pourboire ridicule, la personne va se dire:"Esti de cheap!" et ne saura pas que c'est dû à son service.

Même chose pour les coiffeuses ou les chauffeurs de taxis.

--Message edité par tipet le 2005-01-23 17:30:11--

Publié : dim. janv. 23, 2005 2:08 pm
par bikeuse
colloux  a écritMême chose pour moi...de 15 à 20%.    
pareil pour moi........jamais en-bas de 15% mais selon le service recu....ca augmente

Publié : dim. janv. 23, 2005 2:18 pm
par jaskab
Les maudits pourboires!  Je suis nulle en calcul mental  Alors quand je veux laisser du pourboire, je suis gênée, car je prends quelques secondes pour compter.  Mais après ces quelques secondes, je ne sais toujours pas combien donner.  Alors je sors du change à peu près... En espérant de ne pas passer pour une cheap.

Publié : dim. janv. 23, 2005 2:19 pm
par Fourmi
jaskab  a écritLes maudits pourboires!  Je suis nulle en calcul mental  Alors quand je veux laisser du pourboire, je suis gênée, car je prends quelques secondes pour compter.  Mais après ces quelques secondes, je ne sais toujours pas combien donner.  Alors je sors du change à peu près... En espérant de ne pas passer pour une cheap.  

Petit truc: tu donnes en pourboire le montant des taxes! C'est 15%!  

Publié : dim. janv. 23, 2005 2:26 pm
par Gentil
Moi c'est tout dépendand si la waitress est jolie ou non   .......non sérieusemnt généralement ça joue entre 15 % et 25 %

Publié : dim. janv. 23, 2005 4:05 pm
par Blanche Neige
Moi aussi je tipe parce-que je ne suis pas un cheap mais faut aussi être logique. Un chauffeur de taxi ne doit pas recevoir plus de 10% de tipe alors qu'une serveurse aimable, sympathique et serviable merites amplement 20%.

Pis si a dance à ma table ben côliss j'y donne un 10 de plus.

Publié : dim. janv. 23, 2005 4:09 pm
par lupin_le_vorace
Moi ça dépend... Généralement je donne entre 15% et 20% mais ça peux sérieusement varier selon la qualité du service...

Publié : dim. janv. 23, 2005 5:33 pm
par tuberale
Blanche Neige  a écritMoi aussi je tipe parce-que je ne suis pas un cheap mais faut aussi être logique. Un chauffeur de taxi ne doit pas recevoir plus de 10% de tipe alors qu'une serveurse aimable, sympathique et serviable merites amplement 20%.

Pis si a dance à ma table ben côliss j'y donne un 10 de plus.
 



....les danses sont encore à dix?....y ont pas d'inflation par  là???  


moi aussi ça tourne autour de 20%.......mais très mauvais service amène une radicale diminution.......c'est difficile de donner un bourboire pour avoir eu un mauvais moment.....

Publié : lun. janv. 24, 2005 7:45 am
par chan24
Je donne la valeur des taxes dont environ 15% tout dépendant de la durée lors d'un souper je peux aussi donner +.

Publié : lun. janv. 24, 2005 9:45 am
par Muskary
Mon pourboire est toujours calculé sur la QUALITÉ du service donnée.

Ayant travaillé comme serveuse pendant des années, il est pour moi très important de faire la différence d'OFFRIR un pourboire ou de me sentir OBLIGÉ de donner un pourboire.

Naturellement, pour savoir quelle somme exactement j'offrirai pour ce service, j'y vais par la valeur de la taxe......le total des 2 taxes équivaudra au pourboire que je laisserai.

OHhhhhhhhhhh toutefois.....il y a un HIC......si ma facture inclus plusieurs boissons alcoolisées (apéritif, vin, digestifs) je n'offrirai pas le pourboire en fonction de la taxe.....car cela peut être par trop EXAGÉRÉ quelquefois surtout si l'on considère qu'on se fait nous-même le service de remplir nos verres.

Exemple d'un repas pour 2 personnes:

2 bières (6,50$) + 2 repas (40,00$) + 1 bouteille de vin (24,00$) = 70,50 + 4,93tx = 75,43 + 5,66tx=  81,09

Donc, le pourboire devrait être approximativement 11,00$ si l'on s'en tient au 15%.

Moi à ce stade-ci je remettrais appromativement 7,00$.

Si on ajoute une autre bouteille de vin.....cela donne une facture appx. de 109$ tx inc............donc le pourboire devrait être encore une fois selon les critères du 15% la somme de 14,00$?

Absolument ridicule.....j'y vais par logique du service et du prix payé pour mon repas sans les boissons alcoolisés.

Chu cheap...........

Ohhhhhhhhhh et si le service a été mauvais c-e-d une longue attente inutile, les verres d'eau vide, l'air bête, le non renouvellement du café.......alors la..........ton cas yé mort...ton pourboire va être + que cheap.......et peut-être même inexistant.



Publié : lun. janv. 24, 2005 11:33 am
par Boule à mites
Désolée, j'ai pas rapport, mais qu'est-ce que le titre du sujet me fait rire!  

Publié : lun. janv. 24, 2005 3:45 pm
par camilla
j'aimerais savoir ce que vous donnez au coiffeur, suis toujours plus ou moins mal à l'aise dans ce  cas là....je ne sais pas trop ce qu'on est censé donner?
et donnez vous directement a celui qui lave les cheveux ?
et si c'est un autre qui fait la teinture?

Publié : lun. janv. 24, 2005 5:18 pm
par alicia25
BouleAMites_  a écritDésolée, j'ai pas rapport, mais qu'est-ce que le titre du sujet me fait rire!    




Publié : lun. janv. 24, 2005 5:21 pm
par Boule à mites
alicia25  a écrit




Le "bourboire"

Publié : lun. janv. 24, 2005 5:43 pm
par Fabine
BouleAMites_  a écrit
Le "bourboire"

C'est que souvent, sauf pour le restaurant nous ne savons pas combien donner. Nous nous sentons comme dans un bourbier.

Quand nous n'avons pas de problèmes c'est un pourboire, avec questionnement c'est un bourboire.