Page 1 sur 3

Publié : ven. déc. 17, 2004 12:03 am
par calleddiane
L'auteur de la mystification, c'était donc lui ! Pour tous ceux qui ont dévoré, ce printemps, le Da Vinci Code de Dan Brown, c'était une pure merveille de voir enfin, en chair et en os, Pierre Plantard de Saint Clair. La BBC l'avait filmé, en 1979, en train de se promener dans l'île de la Cité.

Ce document figurait, dimanche 12 décembre, dans le "Sept à huit" de TF1 qui tentait de faire le point sur cette vaste affaire.

Quinze millions d'exemplaires vendus dans le monde, dont un million en France, c'est un peu moins bien que Harry Potter, mais c'est tout de même phénoménal. Il y a cependant une différence de taille. J. K Rowling n'a jamais prétendu qu'il existait vraiment, quelque part en Angleterre, une école de sorciers qu'on pouvait atteindre en prenant un train fantôme sur le quai 9 - de la gare londonienne de King's Cross. Le livre de Dan Brown commence ainsi : "Le Prieuré de Sion, une société secrète européenne fondée en 1099, est une organisation réelle."

C'est ici qu'intervient Pierre Plantard. C'est lui qui a imaginé, dans les années 1960, l'existence de cette société secrète. Pour bien faire, il est allé déposer lui-même, à la Bibliothèque nationale, des documents attestant l'origine lointaine du Prieuré de Sion, ainsi qu'un arbre généalogique faisant descendre sa famille des rois mérovingiens.

Dans le document de la BBC, on le voit habillé d'un costume sombre qui semble avoir été coupé dans les années 1930. Il a les yeux mi-clos, un long visage maigre, et une allure qui oscille entre celle d'un exorciste diocésain et d'un employé des pompes funèbres. "A l'heure actuelle, Sion existe toujours. L'un de ses derniers grands maîtres était Jean Cocteau. Tout le monde le sait", affirme-t-il d'un ton pénétré.

Pierre Plantard est mort en l'an 2000 sans savoir que sa petite mystification, artisanale en quelque sorte, allait connaître un destin planétaire grâce à un romancier américain, spécialiste du polar ésotérique, Dan Brown. Ce dernier a ajouté à la recette originale, seulement connue d'un petit cercle d'amateurs, une épice corsée : les amours de Jésus et de Marie-Madeleine, dont le Prieuré de Sion serait chargé de protéger la descendance. On est passé de la petite affaire familiale à la grosse entreprise multinationale. Pierre Plantard a été en quelque sorte victime de la mondialisation.

DOMINIQUE DHOMBRES

Publié : ven. déc. 17, 2004 12:06 am
par calleddiane
C'était très interressant comme émission
Mais personnellement je n'avais pas cru qu'il y ait la moindre parcelle de vérité dedans,j'ai lu ça comme un très bon roman
Et vous l'avez-vous lu ? et aviez cru qu'il y avait une vérité historique à la base ???

Publié : ven. déc. 17, 2004 4:05 am
par Blanche Neige
Je n'ai jamais lu le livre, c'est tu commes les prophéties de Nostradamus ou comme un certain livre qui parle du Coran mais du coté négatif?
Est-ce que quelqu'un peut faire un petit résumé du livre s.v.p.?
Merci

Publié : ven. déc. 17, 2004 5:24 am
par orve
exatement, il ya du vrai et du faux dans cette histoire, j'ai lu le code da vinci décryté qui sert à donner l'heure juste.  Pour ceux qui l'ont pas lu, go go ! C'est très bon, on le dévore et en un clin d'oeil.

Publié : ven. déc. 17, 2004 5:26 am
par noumi
J'ai lu le livre et j'avoue que j'aurais de la difficulté à expliquer l'histoire. En gros, c'est une course contre la montre pour retrouver le Saint-Graal qui aurait été protégé pendant des siècles par un mouvement secret, le Prieuré de Sion. L'opus Dei (qui semble être décrit comme l'ennemi dans ce livre) et également à la recherche de cet objet. On y suit la course contre la montre d'un théoricien interresé par les symbole religieux et autres et de la petite-fille du dernier membre connu du Prieuré. Bref, c'est peut-être pas clair ni tout à fait exact, mais c'est ce dont je me rappelle.

Moi, j'ai abordé le livre comme un roman. Je n'ai pas cru pendant un instant que ça pouvait être basé sur des faits historiques réels. Quelques recherches sur Internet laissent d'ailleurs croire que les faits mentionnés par l'auteur ne sont pas tout à fait véridiques. Je crois qu'il faut voir ça comme un bon roman avec une intrigue bien ficellée et un brin de romantisme.

Publié : ven. déc. 17, 2004 5:29 am
par noumi
Quelques articles à ce sujet et autres suggestions de lecture :

http://www.radio-canada.ca/culture/mode ... ntite=2248
LES SECRETS DU CODE DA VINCI
Un article de Florence Meney

Le Code Da Vinci. « Encore ce bouquin! » direz-vous. Pourtant, des mois après sa parution et des millions d'exemplaires vendus plus tard, avouez-le, l'ouvrage intrigue toujours. Pourquoi ?  
 
 
 

Pour plein de raisons : il s'agit d'un suspense efficace, les personnages sont fouillés, les références historiques sont passionnantes, mais surtout, surtout, le Code ne provoque-t-il pas en nous cet indicible frisson que l'on ressent en pensant toucher au grand secret, celui des origines de notre création? La vérité pure, en fait, avec au centre de la question, la nature de Dieu.

La quête de Dan Burstein
Auteur d'essais, le new-yorkais Dan Burstein a été, comme beaucoup d'autres, séduit par les hypothèses audacieuses, hérétiques diront certains, qu'avance Dan Brown dans ce qu'il définit pourtant clairement comme une oeuvre de fiction.

Littéralement fasciné par les hypothèses que soulève le romancier, comme la possibilité que Marie-Madeleine ait été en réalité l'épouse de Jésus et qu'elle ait été enceinte au moment de la crucifixion, ou encore que Jésus l'ait choisie au départ pour prendre la tête de l'Église chrétienne naissante plutôt que l'apôtre Pierre, Dan Burstein a décidé de chercher à satisfaire sa curiosité ainsi que celle, insatiable, des hordes de lecteurs, fans et détracteurs du DVC, pour, écrit-il « offrir une toile de fond utile aux milliers de nouveaux lecteurs qui achètent le Code Da Vinci jour après jour. »

Parmi les questions auxquelles Dan Burstein tente de répondre :
- Que savons-nous réellement de Marie-Madeleine? Était-elle une prostituée, comme la tradition chrétienne l'a dépeinte ?
- Existe-t-il de véritables preuves montrant que Jésus et Marie-Madeleine étaient mariés?
- Les deux ont-ils pu avoir un enfant, fondant une ligne existant jusqu'à nos jours, ligne qui aurait donné naissance à celle des rois mérovingiens?
- Qui étaient les chevaliers du temple?
- Le Saint-Graal était-il lié à Marie-Madeleine ?
- Léonard de Vinci a-t-il intégré des messages symboliques secrets dans La Cène, entre autres?

Dan à la recherche de Dan
Dans un solide ouvrage de plus de 500 pages produit avec l'aide d'un groupe de recherche, l'auteur mène sa propre enquête pour tenter de départager le bon grain de l'ivraie, les faits de la fiction. Dans sa démarche, à petits pas méticuleux, Dan Burstein a consulté de nombreux spécialistes, autant des théologiens que des historiens de l'art et des archéologues; il a épluché les multiples écrits des journalistes et les textes anciens. Du résultat de cet énorme travail, l'essayiste a sélectionné les extraits les plus probants, afin d'étayer le pour et le contre de chacune des théories du Code pouvant prêter à controverse.

Zone exempte de dilettantisme
Si vous voulez des réponses simples à ces interrogations fondamentales, n'abordez pas ce livre. Car s'il tend des clefs pour faciliter la compréhension des symboles, archétypes, mythes, dogmes et pratiques religieuses, l'ouvrage seul ne prétend pas tout résoudre et ne peut qu'éclairer d'une lumière fugitive quelques-uns des mille recoins d'ombre de la caverne insondable de nos croyances et de la vérité.

Les secrets du Code da Vinci,
Dan Burstein,
Éditions Les intouchables
Parution le 28 septembre 2004 en français

----------------------


http://www.radio-canada.ca/culture/mode ... ntite=2535
CODE DA VINCI: L'ENQUÊTE
Un article de Florence Meney

Début décembre, quelques jours à peine après sa sortie en France, paraissait au Canada un livre qui promet de faire son bout de chemin, dans le sillage de l'oeuvre superstar de Dan Brown, le Code da Vinci.
 
 
 

Code Da Vinci: L'enquête, débarque à la queue d'une vingtaine d'ouvrages qui affirment passer au crible les symboles, les notions religieuses et historiques, certaines très audacieuses, du polar de Dan Brown.

Deux auteurs solides
« Un autre livre sur le Code », grommellera-t-on, tiraillé entre curiosité et agacement. Oui. Cependant, à y regarder de plus près, et au juger du pedigree des deux auteurs, on se prend à penser que ce dernier-né vaut le détour pour le lecteur avide d'en savoir toujours plus sur la part de fiction et de vérité du Code.

Code Da Vinci: L'enquête, est en effet né de l'enquête journalistique très rigoureuse et minutieuse, de Marie-France Etchegoin (journaliste spécialisée dans les enquêtes criminelles au Nouvel Observateur) et du philosophe, auteur et sociologue de renom, Frédéric Lenoir.

Des éléments neufs
Joint à Paris par le Guide culturel, l'auteur explique : « Tout a commencé avec un dossier spécial du Nouvel Observateur sur le Code da Vinci, dossier sur lequel nous avons travaillé. Après sa parution, on nous a appelé de partout, surtout des États-Unis, pour nous dire: « il y a là dedans des éléments très neufs par rapport à tout ce qui a été publié. » Alors il fallait absolument faire un bouquin ! » Il ajoute qu'avec Marie-France Etchegoin, il a voulu écrire cette enquête à la manière d'un polar, sur les traces de Dan Brown.

Tordre la réalité, ni plus ni moins
L'enquête, contrairement à d'autres ouvrages sur le sujet, démonte sans ambiguïté bon nombre d'affirmations avancées par Dan Brown sur la religion, les rapports entre Marie-Madeleine et Jésus, les sociétés secrètes et Léonard de Vinci. Pour les auteurs, Dan Brown tord ni plus ni moins la réalité historique, et va jusqu'à présenter comme des faits ce qui appartient exclusivement au domaine de la fiction. « Étant sur les lieux où se situe l'intrigue, en France, nous avons pu retracer pas à pas beaucoup de choses, interroger des témoins, vérifier les sources », déclare Frédéric Lenoir.

Oser démystifier
« Les autres ouvrages n'osent pas prendre position et ne font pas une analyse rigoureuse des faits (certains contiennent de grosses erreurs factuelles). Et puis, ils ne veulent pas aller trop loin, de peur de tuer le mythe. »

Thèses de Dan Brown:
.Jésus et Marie Madeleine ont eu un enfant; l'Église catholique s'appliquerait à étouffer depuis des siècles cette vérité explosive sur les origines du christianisme. L'enquête: Pour étayer ses dires, Dan Brown utilise des faits historiques et de nombreuses références symboliques, religieuses ou artistiques qu'il « tord », en quelque sorte, pour les ajuster à la trame romanesque. Aucun document ne prouve que ces affirmations soient vraies. Par contre, que Marie-Madeleine ait été un disciple proche du Christ est documenté.

.Idem pour les soi-disant tableaux codés de Léonard de Vinci, théorie qui laisse une large lace à l'interprétation.
.La théorie du Code sur le Prieuré de Sion est aussi bourrée d'erreurs factuelles, ainsi que celle sur le rôle de l'empereur Constantin dans la disparition des évangiles apocryphes.

Le Code: un livre formidable, mais trompeur
« Le Code est un livre formidable, nuance l'auteur, il pose de bonnes questions, contient des vérités, par exemple sur le fait que les femmes ont perdu à une époque leur place de premier plan dans la religion au profit de figures masculines; et puis il pousse les lecteurs a vouloir se documenter sur l'histoire et les religions, ce qui est bon. Mais tout y est mélangé, fiction et réalité, et le lecteur n'a aucun moyen de démêler le vrai du faux ! »

Code Da Vinci: L'enquête
Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir
Robert Laffont
288 pages

Publié : ven. déc. 17, 2004 5:33 am
par calleddiane
une critique de lectrice,j'aime bien aller sur ce site voir ce que les gens ont pensé d'un bouquin

" target="_blank">http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5072[/g]

Publié : ven. déc. 17, 2004 6:01 am
par Blanche Neige
Merci à vous tous pour les explications.

Publié : ven. déc. 17, 2004 4:57 pm
par Rénatane
Je le veux pour noel !   Et je veux l'autre aussi !!! --Message edité par Rénatane le 2004-12-17 21:58:41--

Publié : ven. déc. 17, 2004 4:57 pm
par Rénatane
orve  a écritexatement, il ya du vrai et du faux dans cette histoire, j'ai lu le code da vinci décryté qui sert à donner l'heure juste.  Pour ceux qui l'ont pas lu, go go ! C'est très bon, on le dévore et en un clin d'oeil.
as tu lu les 2 ??

Publié : sam. déc. 18, 2004 3:03 am
par orve
Rénatane  a écrit
as tu lu les 2 ??  


Oui j'ai lu les deux, le roman je l'ai dévoré en 4 jours et j'ai beaucoup appris en lisant le roman même si tout n'est pas véridique j'aimerais quel le soit, l'église est beaucoup plus humaine dans la façon d'écrite ou les femmes avaient leurs places pis    j'espère que c'est vrai.

Même dans le livre qui est supposé mettre l'heure juste dans le fond il ne dédit pas se que Dan Brown a écrit, mais que dans le fond tout est supposition genre se bout de l'histoire ne peut etre prouvé et des spécialistes se prononcent un dit comme le roman l'autre le dément

Publié : lun. déc. 27, 2004 6:49 am
par Rénatane
Bon ben j'ai reçu le livre a noel   et je suis rendue a moitié........déja   Je trouve ça vraiment bon ! , c'est un suspense vraiment accrocheur !!! ( ça ne me surprendrais pas de le voir en film , un jour ) Ce que j'aime faire aussi en lisant ; lorsqu'on parle d'une peinture , et ben je vais la voir sur internet de plus près pour regarder les détails.....
je fait moi aussi de petites recherches sur internet sur le saint graal........entoucas c'est passionnant   ça parrais tu ?    ;)

Publié : lun. déc. 27, 2004 6:52 am
par Jael
Rénatane  a écritBon ben j'ai reçu le livre a noel   et je suis rendue a moitié........déja   Je trouve ça vraiment bon ! , c'est un suspense vraiment accrocheur !!! ( ça ne me surprendrais pas de le voir en film , un jour ) Ce que j'aime faire aussi en lisant ; lorsqu'on parle d'une peinture , et ben je vais la voir sur internet de plus près pour regarder les détails.....
je fait moi aussi de petites recherches sur internet sur le saint graal........entoucas c'est passionnant   ça parrais tu ?    ;)


je faisais la meme chose que toi!!!...  

et il va bien avoir un film!! ...j'ai hate!!!.  

Publié : lun. déc. 27, 2004 6:53 am
par Rénatane
Jael  a écrit

je faisais la meme chose que toi!!!...  

et il va bien avoir un film!! ...j'ai hate!!!.    

Ah oui pour vrai ? yé !    

Publié : lun. déc. 27, 2004 9:42 am
par Nestle24
Oui, ca été confirmé. Ils commencent le tournage bientot et c Tom Hanks qui y tiendra la vedette!

Publié : mar. déc. 28, 2004 1:25 pm
par Melsy4
Je vais me mettre a la lecture pour bientot je crois! J'attend que ma mère le finisse!

Publié : mar. déc. 28, 2004 4:30 pm
par Rénatane
Je l'ai fini hier.......................................stie de folle que je suis........................2 jours...................


    c'était bon ............voila pourquoi je ne lis plus souvent............une drogue.........

Publié : mar. déc. 28, 2004 6:54 pm
par Nestle24
je me le suis acheté aujourd'hui... vous m'avez convaincu hihihi

Publié : jeu. déc. 30, 2004 2:52 am
par Savvy
Rénatane  a écrit... et ben je vais la voir sur internet de plus près pour regarder les détails.....
je fait moi aussi de petites recherches sur internet sur le saint graal........entoucas c'est passionnant   ça parrais tu ?    ;)



Je l'ai lu aussi mais me semble qu'il y avait déjà un topic qui en parlait mais je ne le retrouve pas...en tout cas tout comme Rénatane j'ai parcouru le net en le lisant et c'est ce que j'ai le plus aimé. Dans le premier topic j'avais mis plein d'adresses reliées aux divers objets, lieux et personnages du livre.
Pour moi ce fut un fantastique voyage alors je peux dire que ceux qui le critique sans l'avoir lu et fait la grande virée sur le net en sa compagnie et ben...se prive d'un grand plaisir.

Publié : jeu. déc. 30, 2004 3:06 am
par Marivel
J'aimerais ça le lire, mais 35$???