Page 1 sur 4

Publié : sam. mai 08, 2004 11:17 am
par Slick27
Voici une autre filière du Dôme qui s'ouvre... Michael Moore est un  personnage qui revient souvent dans les topics alors je regroupe ici dans un seul topic tous les commentaires concernant Mr.Moore...!  ;)

...un texte posté par Spiru...
------------------------------------------
Correspondance du front
Michael Moore
Voir Montréal


Photo: Robbie Jack / Corbis


Le 27 décembre dernier, l'hebdomadaire Time nommait le soldat américain "homme de l'année". Au-delà du vernis consensuel des pouvoirs politiques, des généraux et des chaînes de télévision américaines propagandistes, l'auteur et réalisateur controversé MICHAEL MOORE a recueilli les témoignages de plusieurs de ces soldats embrigadés dans l'opération Iraqi Freedom. Qui sont-ils, que pensent plusieurs d'entre eux? L'auteur de Bowling for Columbine et de Stupid White Men raconte.

Durant la période des Fêtes, j'ai beaucoup pensé aux jeunes qui servent dans les forces armées américaines en Irak.
Car à titre d'objecteur à cette guerre, j'ai reçu des lettres de centaines de soldats. Et beaucoup racontent une histoire bien différente de ce que l'Amérique peut voir aux journaux télévisés du soir.

Elles racontent, de manière souvent éloquente et dans des mots qui viennent du fond du cœur, qu'on nous a menti, aussi bien à nous qu'à eux. Que ce conflit n'a rien à voir avec la sécurité des États-Unis d'Amérique et de leurs alliés.

Quoiqu'ils courent le risque de représailles disciplinaires, j'ai demandé à certains de mes correspondants s'ils seraient d'accord pour que leurs lettres soient publiées. Merci à ceux qui ont eu le courage d'exercer leur droit de parole.

Dissidences
De retour d'Irak depuis septembre, le caporal du corps des marines George Batton, qui a servi dans la compagnie Alpha, m'écrit ceci: "Vous seriez surpris du nombre de types auxquels j'ai parlé dans mon unité qui considèrent que les arguments de G.W. Bush à propos des armes de destruction massive sont de la merde et que le véritable objectif de cette guerre est le profit. Nous avons dû faire face à de nombreux problèmes provoqués par le manque d'équipement lorsque nous avons traversé la frontière. C'est pratiquement un miracle que notre unité ait pu remplir ses mandats durant les deux mois où elle était stationnée en Irak... On nous avait promis le retour à la maison pour le 8 juin;  
c'était faux, il a fallu accomplir des missions durant trois mois de plus. Certains des esprits les plus conservateurs et radicaux de notre groupe, comme notre sergent d'armes, gardent un goût amer du corps des marines et même peut-être du président..."

Le soldat spécialiste de l'armée de terre Mike Prysner, de l'armée américaine, m'écrit ceci:

"Cher Michael, je vous écris des tranchées de la guerre, ne sachant pas ce que je fous ici ni quand ça finira. J'ai déboulonné des statues et vandalisé les portraits d'un dictateur en essayant de comprendre le sens de mes gestes. Je me suis joint à l'armée dès que je fus en âge, abandonnant même la possibilité d'études littéraires universitaires pour servir mon pays, prêt à mourir pour des idéaux passionnants. Deux ans plus tard, je me suis retrouvé prêt à monter à l'assaut d'un pays qui, je crois, ne souhaite pas ma présence... Tout au long de mon séjour ici, j'ai cherché des signes qui auraient pu me convaincre de la pertinence de mes actes... que je faisais partie d'une entreprise juste. Mais j'ai beau réfléchir à tous les arguments pouvant justifier cette guerre, c'est la vision de notre commandant suprême, ricanant, bien content de nous avoir manipulés, qui me revient toujours finalement à l'esprit!"

Un soldat toujours en devoir en Irak et qui demande l'anonymat écrit: "Difficile de servir un commandant en chef qui n'a jamais été élu, pourrais-je dire... mais difficile aussi d'émettre ce genre de critique car dans mon métier, le droit de parole est restreint. C'est d'ailleurs une situation qui me préoccupe beaucoup. Limiter le droit de parole des troupes, c'est limiter exactement ce pourquoi l'Amérique combat... et la plupart d'entre nous sentent leurs opinions complètement négligées. Ça place mes collègues et ma famille dans une situation de risque qui m'effraie au-delà de ce qu'on pourrait imaginer..."

Jerry Oliver des forces armées terrestres américaines, de retour de Bagdad, écrit: "J'ai passé cinq mois à Bagdad. Et trois ans dans l'armée. Je suis horrifié de ce que mon pays est devenu depuis... J'ai 22 ans, et il me semble qu'il est devenu très compliqué de vivre en Amérique. Pourtant, la population est inconsciente de ce qui s'y passe... comme dans le livre 1984. En nous poussant à nous espionner les uns les autres, les responsables de la sécurité intérieure nous poussent à devenir antisociaux. Les Américains ont accepté de sacrifier leur liberté au profit de la sécurité. Et c'est pourtant au nom de cette même liberté que j'ai mis ma vie en jeu. Comme l'a dit le général Tommy Franks (mis précipitamment à la retraite... évidemment): "

Un autre soldat spécialiste de l'armée de terre m'écrit à propos de la capture de Saddam Hussein: "Wow! Avec 130 000 soldats sur le terrain, 500 morts parmi nous et un milliard de dollars de dépenses par jour, on a retrouvé un type qui se cachait dans un trou. Et je devrais en être épaté?"

Une mère m'écrit au nom de son fils: "Mon fils m'a raconté que c'était pire que jamais. Il vit présentement les pires moments depuis la FIN de la guerre. Il dit que les troupes ont reçu de nouvelles règles d'engagement. Il s'agit d'éliminer toute personne qui agresse les Américains, même si cela provoque des dommages collatéraux. Il a malheureusement dû tuer quelqu'un dans un geste spontané d'autodéfense. Son officier dirigeant n'a trouvé qu'à le féliciter: "Bon tir!""

Un vétéran de 40 ans appartenant au corps des marines s'interroge: "Pourquoi brandissons-nous partout dans le monde l'étendard de la souveraineté sauf lorsque nos intérêts sont menacés dans certains États souverains? Qu'est-ce qui nous donne le droit de montrer à quelque peuple que ce soit comment s'administrer et mener son existence? Pourquoi ne prêche-t-on pas, à la face du monde, simplement par l'exemple? Ne vous demandez pas pourquoi l'humanité nous méprise, à quel exemple les Irakiens sont-ils confrontés? De jeunes trous du cul en uniforme et de vieux touristes blancs riches. Crisse, ne pourrions-nous pas faire meilleure impression?"

Identité
Certains se souviendront, en mars dernier, alors que ce conflit venait tout juste de débuter, à quel point il était risqué aux États-Unis de tenir un discours pacifiste, au travail, à l'école ou à la cérémonie des Oscars. Tout commentaire antiguerre avait intérêt à être suivi de la phrase: "Je suis contre la guerre, mais j'appuie les troupes!" Oublier cette remarque non seulement vous faisait passer pour un antiaméricain, mais votre dissidence, disait-on, pouvait même mettre les soldats de la coalition en péril. La dissidence n'était que marginalement tolérée si vous n'affirmiez pas du même souffle votre soutien aux troupes.

Pourtant, qui sont ces soldats? La plupart d'entre eux sont pauvres et proviennent de la classe ouvrière. La plupart d'entre eux se sont embrigadés parce que, pour eux, l'armée reste le seul endroit où obtenir un travail et se voir offrir la garantie d'une éducation collégiale gratuite. C'est M. Bush et sa bande de riches croulants, dont les fils et les filles ne passeront jamais une journée en uniforme, qui ne soutiennent pas les militaires. Les Américains qui se sont joints à l'armée et qui risquent leur vie évitent aux enfants de riches d'avoir à le faire. Ils ont 18, 19 ou 20 ans, la plupart d'entre eux ont dû subir les injustices d'un système économique qui ne favorise pas leur éducation. Ce sont souvent des jeunes qui ont dû vivre longtemps dans les pires quartiers de nos villes, qui ont fréquenté des écoles misérables. Ils ont vu leurs parents essayer de s'en sortir. Ils ont été confrontés à un système qui leur a compliqué l'accès à l'éducation, aux livres, aux fonctions libérales, à l'avenir.

Étonnamment, ces jeunes hommes et ces jeunes femmes, au lieu d'exiger une société plus juste, ont choisi de se joindre aux forces armées pour protéger notre mode de vie. Ils ne méritent pas simplement nos remerciements, ils mériteraient de s'asseoir à la table de ceux qui n'ont jamais couru le risque, par besoin ou nécessité, de prendre une balle perdue.

En fait, je crois que tous ces jeunes enrôlés étaient au moins en droit d'espérer de nous la promesse que l'Amérique ne les enverrait jamais au combat si ce n'était pour une véritable défense de nos nations. Cette promesse a été trahie, elle a été brisée de la pire manière que l'on puisse imaginer. Les États-Unis d'Amérique ne les ont pas envoyés au combat pour nous défendre ou nous protéger, ni pour éviter des victimes innocentes parmi nos alliés. Ils sont partis au front pour que Bush et Cie puissent contrôler la deuxième plus grande production pétrolière du monde. Ils ont été envoyés au combat pour que Dick Cheney, ex-vice-président d'une compagnie pétrolière, puisse extorquer au gouvernement des milliards de dollars. Ils les ont envoyés au front grâce à un mensonge: que Saddam avait planifié le 11 septembre avec Ben Laden.

En utilisant de faux arguments, Bush a prouvé que, bien plus que les pacifistes, c'est lui et sa clique qui ne soutenaient pas les forces de la coalition. C'est lui qui a mis leur vie en danger et qui est maintenant responsable de la mort des 500 Américains décédés sans aucune raison décente ou honnête.

Ces lettres provenant de soldats et de leurs proches m'ont brisé le cœur. Elles montrent que cette guerre les rend malades et qu'ils ont peur de ne plus jamais revoir leurs proches.

Solidarité
Y a-t-il quelque chose à faire?

Le monde entier doit redoubler d'efforts pour que cette guerre s'achève et pour que tous ceux qui s'y sont enrôlés rentrent à la maison. Il faut insister pour que le gouvernement américain retourne aux Nations Unies et s'engage dans un programme de reconstruction réelle de l'Irak (l'Amérique et l'Angleterre devront payer pour tout ce gâchis).

Impliquez-vous dans les associations pacifistes locales. Une vaste manifestation pacifiste s'organise pour le 20 mars, consultez le www.unitedforpeace.org/article.php?id=2136.

Des milliers de civils irakiens ont été tués par les bombardements, victimes innocentes d'affrontements. Nous devons maintenant les aider à soigner les survivants. Soutenons les initiatives qui tentent d'acheminer des médicaments aux hôpitaux par le biais de la Société du Croissant rouge irakien au www.ifrc.org/helpnow/donate/donate_iraq.asp.
Et espérons que l'Amérique soutiendra Howard Dean et Wesley Clark dans leur candidature à la présidence.

________________________
Lien de l'article: http://www.voir.ca/actualite/actualite. ... icle=29267

J'ai lu cet article aujourd'hui et je trouvais intéressant de le partager avec vous!

Publié : sam. mai 08, 2004 11:18 am
par Slick27
...la réplique de rupert...
-----------------------------------
Ce que j`aime de Micheal Moore,c`est qu`il a toujours été capable de s`attaquer au grosse corporation de notre société(Exemple :GM,Wall-Mart,et même le président des USA.)Toutefois je n`ai jamais aimé sa vilaine manie de traiter les autres de menteur,quand il nous cache lui même parfois la vérité.Mon exemple est la suivante,dans son dernier film,il compare le système de santé canadien avec celui des USA en notant que le notre est bien meilleur.Toutefois,il oublie de dire qu`on paye plus d`impôt,qu`on attend 5 heures à l`urgence et que ça prend 1 an d`attente pour une opération majeure(genre cataracte).Pour ce qui est de ton article,c`est sûr qu`il y a des soldats qui sont des détracteurs du G.W.Bush.Mais il faut aussi montrer l`autre côté de la médaille,c`est à dire qu`il y en a qui sont fiers d`avoir libéré les Irakiens même si il y avait un but caché par les politiciens pour l`intervention.Je trouve quand même que M.Moore est un meilleur journaliste que la plupart et j`espère qu`à plus ou moins long terme il va nous montrer quelques bons côtés du débarra de Saddam Hussein de l`Irak.Il y en a une panoplie selon moi. --Message edité par slick27 le 2004-05-08 17:20:04--

Publié : sam. mai 08, 2004 11:19 am
par Slick27
...un post de moi99...
------------------------------
05/05/2004 - 13h46
Disney censurerait Michael Moore

 
Michael Moore accuse Disney de bloquer la distribution de son documentaire Fahrenheit 9/11, très critique envers le président George W. Bush.
Selon un communiqué diffusé sur le site Internet du réalisateur, Disney empêcherait sa filiale Miramax Films de distribuer le film, qui fait partie de la sélection officielle du prochain festival de Cannes.

«J'aurais espéré à présent pouvoir présenter mon travail au public sans avoir à connaître les profonds obstacles de la censure que je semble rencontrer souvent», déclare Michael Moore.

«Certaines personnes peuvent avoir peur de ce film à cause de ce qu'il montre», ajoute-t-il. «Mais il n'y a rien qu'elles puissent faire maintenant car il est terminé, il est génial, et si je dois ajouter quelque chose dessus, vous le verrez cet été, car après tout, c'est un pays libre».

Le porte-parole de Miramax Matthew Hiltzik n'a pu être joint mercredi pour commenter cette information, tout comme le porte-parole de Disney John Spelich.

Pour Michael Moore, Disney craindrait que le documentaire n'irrite le frère du président des États-Unis, le gouverneur de la Floride, Jeb Bush, et ne compromette les réductions fiscales dont bénéficie Disney en Floride.

Disney a un accord contractuel avec les patrons de Miramax, Bob et Harvey Weinstein, qui lui permette d'empêcher la compagnie de distribuer des films dans certaines circonstances, selon le New York Times, qui a révélé l'affaire.

Fahrenheit 9/11 de Michael Moore, un documentaire sur le 11 septembre très critique de la politique de Bush avant et après les attentats, sera en compétition pour la Palme d'Or au festival de Cannes qui s'ouvre le 12 mai prochain.

Son documentaire Bowling for Columbine, sur les ventes d'armes aux États-Unis, avait été présenté au Festival de Cannes 2002 et avait reçu une récompense spéciale, le Prix du 55e Festival.

Le film a également reçu l'Oscar du meilleur documentaire.[/g]


Il doit etre riche a craquer notre homme de ''gauche'' a présent.

Publié : sam. mai 08, 2004 1:44 pm
par tuberale

Publié : sam. mai 29, 2004 11:10 am
par Slick27

Nicholas Berg en 2003 (AP)

Fahrenheit 9/11
Nick Berg se préoccupait de sa sécurité
Associated Press
Philadelphie

Dans une entrevue réalisée pour le film de Michael Moore et jamais utilisée, Nicholas Berg, le civil américain décapité en Irak, explique qu'il est inquiet de la sécurité dans ce pays où il s'apprête à aller travailler, a rapporté samedi sa famille.

L'équipe de Michael Moore a enregistré cet entretien de 16 minutes le 4 décembre 2003 à Arlington (Virginie) lors d'une conférence sur les affaires en Irak, a expliqué David Berg.

Le corps décapité de son frère, Nicholas, a été retrouvé à Bagdad le 8 mai dernier et une vidéo de son meurtre a été diffusée quelques jours plus tard sur un site Internet islamiste.

Le réalisateur Michael Moore a confirmé jeudi qu'il possédait une interview de Nicholas Berg, tournée pour son documentaire Fahrenheit 9/11, très critique à l'égard du président américain George W. Bush. Il a fait savoir qu'il ne la transmettrait qu'à la famille du jeune homme.

Le cinéaste a envoyé des copies de cette séquence à son frère David Berg, dans le New Jersey, et à sa soeur Sara Berg, en Virginie. Leurs parents visionneront l'entretien à leur retour de vacances, selon David Berg.

D'après Sara Berg, Nicholas a confié à l'équipe de Michael Moore qu'il était inquiet pour sa sécurité en Irak. «Il a reconnu que c'était un souci et il a souligné qu'il avait déjà travaillé dans des situations difficiles avant», a-t-elle affirmé. «C'est vraiment quelque chose dont il ne se moquait pas». Elle a ajouté que son frère semblait enthousiaste lors de l'entretien.

David Berg a confié que cela faisait «bizarre de voir Nick parler» mais il a trouvé la séquence froide.

L'entretien était centré sur les contrats que Nicholas Berg espérait décrocher pour sa société, Prometheus Methods Tower Service, dans la réparation de tours de transmission radio. Le jeune homme, qui avait 26 ans lorsqu'il est mort, parle aussi du travail humanitaire qu'il a accompli en Ouganda et au Kenya.

À un moment, l'interviewer «lui pose une question sur l'argent et il répond que personne ne nie qu'il y a de l'argent à se faire. Mais c'est très clair quand vous regardez (l'entretien) que Nick savait qu'il n'allait pas gagner beaucoup d'argent», rapporte son frère.

«Il est allé en Irak parce qu'il pensait qu'il faut aider les gens dans les situations difficiles mais ce n'est pas comme s'il avait essayé d'aider l'administration Bush», ajoute David Berg.

Certains membres de l'équipe de Fahrenheit 9/11 ont pleuré lorsqu'ils ont appris la mort de Nicholas Berg, a raconté le cinéaste à David Berg.

D'après ce dernier, Michael Moore a géré la situation avec «dignité et respect». «Il aurait pu vendre ça aux médias ou le mettre dans son film», a-t-il souligné. --Message edité par slick27 le 2004-05-29 17:11:09--

Publié : sam. mai 29, 2004 6:38 pm
par misty blue
j'suis tellement révolter de la facon barbare dont ce garcon est mort j'suis traumatisée à vie je pense
merci slick pour ces articles

Publié : mer. juin 02, 2004 12:21 pm
par tuberale
aux États-Unis

La charge anti-Bush de Michael Moore bientôt en salle



Matthieu Demesstere

Agence France-Presse


Le public américain est désormais assuré de voir dans les salles dès cet été «Fahrenheit 9/11», la Palme d'Or anti-Bush du réalisateur Michael Moore, qui rêve ainsi de contribuer à la défaite de l'actuel locataire de la Maison Blanche en novembre.



Disney craignait une brouille avec la moitié de l'Amérique


Preuve que la charge contre le président George W. Bush fait peur aux majors de Hollywood, pas seulement à Walt Disney, c'est finalement grâce à des studios indépendants canadiens, Lions Gate Films, que le documentaire sera distribué aux États-Unis.

La sortie nationale est prévue le vendredi 25 juin, clame fièrement Michael Moore sur son site internet, en gros caractères jaunes se détachant sur un fond noir, comme si la «censure» qu'il dénonçait lors de la polémique avec Disney avait au final été vaincue.

Le film sera diffusé dans un millier de salles par une association créée spécialement pour ce faire entre Lions Gate, le groupe IFC Entertainment et Fellowship Adventure, la société ad hoc des frères Weinstein, qui ont racheté à titre personnel tous les droits de l'oeuvre la semaine dernière.

«Michael Moore est un créateur extrêmement talentueux et nous sommes honorés de prendre en charge son dernier film», a déclaré Jon Feltheimer, PDG de Lions Gate, cité dans le communiqué annonçant l'accord, tard mardi soir.


Fahrenheit 9/11, pamphlet contre la guerre en Irak, qui évoque notamment les liens entre la famille Bush et celle d'Oussama Ben Laden, a été produit par les studios Miramax, filiale de Disney dirigée par les frères Harvey et Bob Weinstein.

Il devait initialement profiter des grandes capacités de distributeur de Disney, mais son PDG Michael Eisner a refusé que l'emblème du divertissement consensuel y soit associée.

Ce film relève d'un débat politique national «qui nous aurait aliéné la moitié de la population», a déclaré M. Eisner mercredi lors d'une conférence à New York.

Il a rappelé que le documentaire intervenait en pleine période électorale et que la Walt Disney Company avait pour «principe de longue date» de ne pas s'engager politiquement. «Nous avons décidé que nos actionnaires ne devaient pas être impliqués là-dedans», a ajouté le PDG.

Selon lui, les frères Weinstein avaient été prévenus «il y a un an» que Disney refusait d'être associé à ce projet. Ils auraient donc décidé de passer en force... en misant sur le retentissement attendu.

La Palme d'Or décrochée au festival de Cannes le 22 mai n'a pas convaincu Disney de faire marche arrière. Elle n'a pas non plus suffi pour séduire Warner Brothers (groupe Time Warner) et Paramount (Viacom), qui ont décliné la proposition de distribuer, a rapporté mercredi le New York Times.

«Avec Frodo (Harvey) et Sam (Bob) maintenant à la tête de Fellowship, je souhaite la bienvenue à Lions Gate et IFC qui rejoignent notre quête visant à montrer au public un bon divertissement familial», a dit Michael Moore mardi soir, dans une allusion ironique au manque d'audace des majors.

Après les États-Unis, le documentaire anti-Bush du cinéaste est désormais programmé dans au moins cinquante pays, en Europe, Amérique latine, Japon ou même Thaïlande et Singapour, selon une source proche du dossier.

Wild Bunch, la société parisienne travaillant comme agent à l'international pour les Weinstein, a déjà trouvé des distributeurs dans «une bonne cinquantaine de pays», a indiqué mercredi cette source à l'AFP, sous couvert d'anonymat.

Outre la France, où la société de distribution Mars prévoit «200 à 300 copies», le film sortira également le 7 juillet en Suisse, Belgique et Pays-Bas, a ajouté cette source, tandis qu'au Canada le distributeur Alliance n'a pas encore fixé de date.





 

Publié : jeu. juin 03, 2004 5:13 am
par Slick27

Photo AP

Fahrenheit 9/11 sur Internet

La bande-annonce de Fahrenheit 9/11, le documentaire anti-Bush de Michael Moore et Palme d'or du dernier festival de Cannes, ne sera visible dans les cinémas américains qu'à partir du vendredi 25 juin, mais les curieux pourront la voir dès jeudi sur le site du réalisateur poil-à-gratter des Etats-Unis.

Le film, dans lequel Michael Moore fustige la réponse de l'administration américaine aux attentats du 11 septembre 2001 et lie la famille Bush à celle d'Oussama ben Laden, a rencontré des difficultés pour trouver un distributeur.

Il sortira dans les salles américaine le 25 juin et sera distribué par le biais d'un partenariat entre les sociétés Lion Gate Films, IFC Films et le Fellowship Adventure Group, créé spécialement par Harvey et Bob Weinstein, présidents de Miramax.

Selon l'agent de Michael Moore, la bande-annonce sera visible jeudi sur le site du réalisateur.

Publié : jeu. juin 03, 2004 10:01 am
par Char Aznable
Citation : le documentaire anti-Bush de Michael Moore et Palme d'or du dernier festival  
S`il y a un scandale au sujet de ce film, c`est bien qu `il est remporté la Palme d`or à Cannes.C`est pas de la faute à Moore s`il a remporté le prix le plus prestigieux du festival mais je pense que les français auraient bien pu garder leurs opinions politiques en dehors d`un festival qui risque de perdre de la crédibilité.
Palmes d`or..... mon oeil.

Publié : ven. juin 04, 2004 9:55 am
par Char Aznable
Ben oui c`est surement juste un hasard qu`un festival de film qui vient de france décerne leur prix le plus prestigieux à un film anti-bush.

1.C`est même pas un film,c`est un documentaire.Déjà là,il devrait pas gagné.
2.À ce qu`il parait,c`est même pas si bon que ça.Très original de ces temps ci être un anti-bush.
3.À ce que je vois c`est du monde comme toi qui décerne les prix dans les festivals de film de france.Heureusement que vous êtes pas pour la guerre en Irak.On le sait pas,vous auriez pu décerner la Palme d`or au film Rambo 3.

Publié : mar. juin 08, 2004 11:24 am
par Slick27
...pourtant le pannel qui étai sur le jury cette année était essentiellement composé de juges américains...

(Tarentino qui en était même le président...)

Publié : mar. juin 08, 2004 11:44 am
par pucinette
Excusez mon ignorance , est ce que je peux savoir cest qui Michael moore ?

Publié : mar. juin 08, 2004 2:37 pm
par Slick27
pucinette  a écritExcusez mon ignorance , est ce que je peux savoir cest qui Michael moore ?

dah...as-tu hiberné tout ce temps là...!?  

www.michaelmoore.com

Publié : mar. juin 08, 2004 3:09 pm
par pucinette
Non mais je me suis dis qu'avec tout les topics sur lui , ça doit être quelqu'un d'important  

Publié : lun. juin 14, 2004 9:16 am
par Slick27


selon ses distributeurs
Fahrenheit 9/11 interdit au jeune public américain
Agence France-Presse
New York

Fahrenheit 9/11, le documentaire anti-Bush de Michael Moore récompensé de la Palme d'Or au dernier festival de Cannes, a été frappé d'une interdiction au jeune public américain, ont annoncé dimanche soir ses distributeurs aux États-Unis, décidés à combattre cette décision.

La Motion Picture Association of America (MPAA), le grand syndicat américain des industriels du cinéma, a infligé la notation «R» («restricted», restreint), ce qui signifie que le film ne pourra être vu par les moins de 17 ans non accompagnés d'un parent ou tuteur, ont indiqué dans un communiqué Lions Gate Films et IFC Films.

Selon eux, la MPAA a estimé que le documentaire contenait «des images violentes et dérangeantes» et que sa diffusion devait être restreinte également «pour son langage».

Aucun commentaire n'avait pu être obtenu dimanche soir auprès de la MPAA.

Ce classement «R» est «complètement injustifié», a protesté Tom Ortenberg, le président de Lions Gate Films, qui a souligné entreprendre une procédure d'«appel en urgence» alors que le film doit sortir le 25 juin dans un millier de salles aux États-Unis.

«Il est malheureusement très possible que beaucoup d'adolescents de 15 et 16 ans soient appelés et recrutés pour servir en Irak dans les deux prochaines années», a déclaré de son côté Michael Moore. «S'ils sont suffisamment âgés pour être recrutés et capables de combattre et de risquer leur vie, ils méritent certainement d'être autorisés à voir ce qui se passe en Irak», a ajouté le cinéaste, cité dans le même communiqué.

Fahrenheit 9/11 est un pamphlet contre le conflit irakien qui décrit le processus d'entrée en guerre et la lutte contre le terrorisme en évoquant notamment les liens entre la famille du président américain George W. Bush et celle d'Oussama Ben Laden.

«Lions Gate Films va continuer de soutenir très activement les partis pris artistiques de ses cinéastes', a ajouté Tom Ortenberg.

«Nous sommes déterminés à inverser cette décision de manière expéditive afin qu'autant de monde que possible, notamment les jeunes adultes représentant l'avenir de notre nation, puisse voir un des films les plus importants et les plus stimulants intellectuellement de notre temps», a-t-il poursuivi.

Selon le président de IFC Entertainment, maison-mère de IFC Films, «il est crucial que les jeunes de ce pays soient informés de manière complète». «IFC fera tout ce qui est son pouvoir juridiquement pour combattre ce classement injuste», a ajouté Jonathan Sehring.

La dernière Palme d'Or de Cannes, qui s'annonce déjà comme le film le plus controversé de l'année aux États-Unis en pleine période électorale, avait déjà eu des difficultés à trouver un distributeur dans le pays, au grand dam de ses producteurs, les frères Weinstein patrons des studios Miramax (groupe Disney).

Le PDG de Disney Michael Eisner a refusé de distribuer le film de sa filiale, jugé trop engagé pour le roi du divertissement familial consensuel, ce qui a obligé les frères Weinstein à racheter tous les droits à titre personnel via une société créée spécialement pour l'occasion.

Cette société, The Fellowship Adventure Group, a finalement trouvé le 1er juin deux associés pour la distribution aux États-Unis, le groupe IFC et les studios indépendants canadiens Lions Gate Films.

Publié : ven. juin 18, 2004 3:49 am
par Slick27
Leonardo croit en Michael Moore

L'acteur Leonardo DiCaprio aime tellement le nouveau documentaire de Michael Moore qu'il est sorti deux fois pour voir le film, à LA et puis à New York.

Le bel acteur est habituellement peu enclin à se montrer dans les événements de ce genre.

«Leo fait plus de rencontres avec la presse pour ce film qu'il n'en a jamais faites pour les siens», a rigolé le fondateur de Miramax Harvey Weinstein.

Lui et son frère Bob sont en guerre avec Disney qui a refusé que Miramax distribue le film car il est très critique envers le président Bush et son administration.

DiCaprio a rencontré Moore à plusieurs reprises durant les deux projections.

L'acteur a fait une tirade sur le vote des jeunes. «Les jeunes ne sont pas allés voter lors des dernières élections, c'était le problème et ce sera un enjeu principal dans la prochaine. Si vous êtes un jeune, incitez vos amis à s'inscrire sur la liste électorale et ensuite amenez-les voter pour leur candidat.» Et dans le cas de Leonardo, «c'est John Kerry», le candidat démocrate.

Et le réalisateur Spike Lee croit que la Motion Picture Association of America veut empêcher les jeunes de voir le film en lui donnant une cote R, c'est-à-dire que les jeunes de moins de 17 ans doivent être accompagnés.

Le réalisateur afro-américain croit que les jeunes voient plus de violence dans les vidéoclips. «Mais ce n'est jamais pour vrai. Laissons-les voir ce qu'est vraiment une balle lorsqu'elle atteint sa cible.»

Pour Moore, si son film incite une personne à voter, il sera heureux.

Fahrenheit 9/11 sortira en salle le 25 juin prochain et sera, entre autres, présenté à l'Ex-Centris de Montréal.

Publié : ven. juin 18, 2004 5:04 am
par tuberale
Thursday, June 18th, 2004

Some People Still Don't Want You To See My Movie... From Michael Moore


Friends,

We're a week away from the nationwide opening of "Fahrenheit 9/11" and not a day goes by where we don't have some new battle to fight thanks to those who are still working overtime to keep people from seeing this film. What's their problem? Are they worried about something?

A Republican PR firm has formed a fake grassroots front group called "Move America Forward" to harass and intimidate theater owners into not showing "Fahrenheit 9/11." These are the same people who successfully badgered CBS into canceling the Reagan mini-series a few months ago. And they are spending a ton of money this week to threaten movie theaters who even think about showing our movie.

As of this morning, a little over 500 theaters have agreed to show the movie beginning next Friday, June 25. There are three national/regional theater chains who, as of today, have not booked the movie in their theaters. One theater owner in Illinois has reported receiving death threats.

The right wing usually wins these battles. Their basic belief system is built on censorship, repression, and keeping people ignorant. They want to limit or snuff out any debate or dissension. They also don't like pets and are mean to small children. Too many of them are named "Fred."

This new nut group is the Right's last hope in limiting how many people can see this movie. All of their other efforts have failed. Let's recap:

1. Roger Friedman at FOX News reported that the head of the company which first agreed to fund our film “got calls from Republican friends” pressuring them to back out. And they did. But... Miramax immediately picked up the film! Except...

2. Michael Eisner, the chairman of Disney, then blocked Miramax (a company owned by Disney) from releasing the film once it was finished. But... public attention and embarrassment forced Disney to let the Weinstein brothers of Miramax find another distributor! But...

3. Instead of a new distributor stepping right in -- as all the media predicted would happen -- it took another month to find distributors who would take on this movie. A number of other distributors, thanks to various pressures, were afraid to get involved. It looked for a while that we would be distributing this ourselves. But then Lions Gate and IFC Films rode in to the rescue!

So, we have beaten back all attempts to kill this movie, and the only thing in the way of you now seeing "Fahrenheit 9/11" is this Republican big-money front group trying to force theaters not to show the movie.

Please, contact your local theaters and let them know you want to see "Fahrenheit 9/11." Tell them that some people don't know that this is America and that we believe in freedom of speech and the importance of ALL voices being heard. (The members of MoveOn.org—an ACTUAL grassroots organization—have done a very cool thing. They are pledging to send a message to theater owners and are planning to attend a showing of the film on its opening weekend.)

I appreciate their efforts, but you don’t have to be a member of MoveOn to help stop this effort to keep “Fahrenheit 9/11” from making it to screens across the country. If a theater in your area is planning to show the film, just give them a call and thank them for standing up for the freedom of speech. If your local theater isn't showing the film, call them and let them know that you would like to see it and you'd like them to show it.

The White House and their minions in our media have presented one distorted version of the truth after another for the past four years. All we are asking for is the right to show what they HAVEN'T shown us, the real truth. The truth that ain't pretty (and is, sadly, damningly hilarious).

On top of all this, the MPAA gave the film an "R" rating. I want all teenagers to see this film. There is nothing in the film in terms of violence that we didn't see on TV every night at the dinner hour during the Vietnam War. Of course, that's the point, isn't it? The media have given the real footage from Iraq a "cleansing" -- made it look nice, easy to digest. Mario Cuomo has offered to be our lawyer in appealing this ruling by the MPAA. Frankly, I would like to think the MPAA is saying that the actions by the Bush administration are so abhorrent and revolting, we need to protect our children from seeing what they have done. In that case, the film should be rated NC-17!

However it turns out, I trust all of you teenagers out there will find your way into a theater to see this movie. If the government believes it is OK to send slightly older teenagers to their deaths in Iraq, I think at the very least you should be allowed to see what they are going to draft you for in a couple of years.

Finally, some very sophisticated individuals have been hacking into and shutting down our website. It is an hourly fight to keep it up. We are going to find out who is doing this and we are going to pursue a criminal prosecution. I'm preparing lots of cool stuff for the site so watch for new items on it next week (www.fahrenheit911.com and www.michaelmoore.com).

Thanks again for your support and I hope to see you at the movies on opening night, June 25.

Yours,

Michael Moore

PS. I am sponsoring a number of benefits around the country next week for local and national peace and justice groups, including Military Families Speak Out and September 11th Families for Peaceful Tomorrows. Please check your local papers and my website next week for further details.

PPS. Also, I am going to be on the “Late Show with David Letterman” on Friday night. It's on CBS at 11:35 PM Eastern and Pacific. And on Monday morning (June 21) I will be on “The Today Show” on NBC. Next week, Jon Stewart and Conan. I'd go on O'Reilly but, like a coward, he walked out on a screening we invited him to (with Al Franken just a few rows away!). I personally caught him sneaking out. Embarrassed, he tried to change the subject. He said, "When are you coming on my show?" and I said, "Turn around and watch the rest of the movie and I will come on your show." He walked out. Fair and balanced.
   

Publié : ven. juin 18, 2004 6:32 pm
par tuberale
Viens de voir un petit interview avec Moore, il fait une tournée canadienne pour son film, il a profité de l'occasion pour dire que les Canadiens ne devraient pas voter pour les conservateurs, que cela serait donner un très mauvais message à nos voisins du Sud de placer un gouvernement avec des idées aussi rétrogrades aux rênes du Canada,que cela aiderait les Républicains en novembre, que les libéraux ont fait pleins et pleins de gaffes, sont reconnus pour cela dit-il, mais que c'est quand même moins pire. On a vu des extraits de son film, ça va fesser je crois.

Publié : sam. juin 19, 2004 3:18 am
par Slick27
«S'il gagne, Bush va organiser une fête»
Michael Moore tire sur Harper
Cyberpresse et Marc Thibodeau (La Presse)
Toronto

Le cinéaste américain Michael Moore estime que les Canadiens feront une erreur majeure et une fleur à la politique du président américain George W. Bush s'ils portent au pouvoir le Parti conservateur de Stephen Harper le du 28 juin.

«Ne nous faites pas ça! Ne faites pas ça, pour l'amour du ciel!» a-t-il lancé hier à La Presse lors d'une entrevue accordée en prévision de la sortie prochaine au pays de son nouveau film, Fahrenheit 9/11.

Selon M. Moore, le Canada a toujours eu une «éthique sociale» différente de celle des États-Unis et ce serait une grave erreur de s'en écarter, particulièrement à ce moment-ci.

«Chez vous, tout le monde est dans le même bateau. Quand quelqu'un souffre, tout le monde souffre. Chez nous, quand quelqu'un souffre, il se faire dire de se démerder. Les Canadiens ne sont pas élevés dans la peur», dit le cinéaste.

Michael Moore décrit M. Harper comme un homme politique avec «une grosse paire de ciseaux dans les mains, mourant d'envie de commencer à couper dans les services sociaux».

Publié : ven. juin 25, 2004 3:07 am
par tuberale
June 24th, 2004 3:16 am


'Fahrenheit 9/11' Breaks NYC Records!


LOS ANGELES (Reuters) - Director Michael Moore's controversial documentary "Fahrenheit 9/11" turned on the box office heat in its first day in theaters breaking single-day records at the two New York City theaters where it played. The movie, which aims a critical eye at President Bush and his prosecution of the war in Iraq, sold $49,000 worth of tickets at the Loew's Village 7 theater, beating the venue's single-day record of $43,435 held by 1997's "Men in Black," according to distributors Lions Gate Films and IFC Films.

At the Lincoln Plaza theater, "Fahrenheit 9/11" took in more than $30,000 to top the $24,013 set by "Crouching Tiger, Hidden Dragon" in 2000.

A spokesman for Lions Gate Films said the company debuted the movie in the two theaters to help build good word-of-mouth -- friend telling friend -- publicity ahead of the wide debut on Friday when it plays in 868 theaters in all 50 states.

The film has caused a storm of controversy because director Moore, whose past work includes Oscar-winning documentary "Bowling for Columbine," makes a case that the Bush administration was determined to invade Iraq following the Sept. 11 attacks.

The movie links Bush family members and business associates with wealthy Saudi Arabian families, including that of Osama bin Laden, and Moore clearly wants to see the president fail to win reelection in this fall's presidential campaign.

Groups have organized support for and against the movie, and audiences appear to be keen to see it.

Online ticket service Fandango.com on Wednesday reported that "Fahrenheit 9/11" was making up 48 percent of advance ticket sales for the weekend ahead, compared to 11 percent for "Dodgeball" and 9 percent for next week's "Spider-Man 2."