Page 1 sur 2
Publié : dim. déc. 05, 2004 8:41 am
par tuberale
Écoles et garderies
Le retour du vouvoiement chez les jeunes
Appeler les gens plus âgés «madame» ou «monsieur», vouvoyer les inconnus, voilà une forme de politesse qui fait un retour en force dans les écoles.
À Québec, le centre La Becquée, qui regroupe deux centres de la petite enfance, a décidé d'habituer les enfants encore plus tôt au vouvoiement. Depuis trois semaines, les enfants apprennent à intégrer le «vous» à leur vocabulaire.
Il aura fallu trois ans pour y parvenir, études de psychologues à l'appui. Une seule exception est appliquée: à la demande des parents, les petits continuent à tutoyer leur éducateur, pour éviter de brimer leur relation.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le vouvoiement est entré naturellement dans le vocabulaire des enfants. L'exemple donné par le personnel du centre a aidé à l'apprentissage.
À l'Association québécoise des Centres de la petite enfance, l'idée du vouvoiement a été bien reçue, mais il n'est pas question toutefois d'en faire une politique générale, chaque CPE étant libre de prendre une telle décision
Publié : lun. déc. 06, 2004 7:06 am
par ZZ_Doc
À l'école primaire des enfants de ma soeur, ils ont intégré le vouvoiment mais accompagné du Monsieur et Madame avec le prénom des enseignats. Comme par exemple, la plus jeune, tu lui demande c'est qui ton professeur et elle te dit "Madame Manon et l'an passé j'avais Monsieur Daniel". Spéciale mais ca fonctionne! Les jeunes qui tutois les personnes agées c'est appelé à disparaitre ainsi!
Publié : lun. déc. 06, 2004 7:22 am
par nicki
J'applaudis très fort à ces mesures et j'espère qu'elles s'étendront.
Publié : lun. déc. 06, 2004 7:29 am
par Nounou1
Mon fils va à cette garderie depuis le début septembre et je n'ai que de bons mots pour celle-ci. Ils sont aussi spécialisés avec les enfants ayant des difficultés, exemple : autisme, syndrome d'asperger (mon fils), troubles envahissants du développement etc...et donne de l'aide individuelle à ces enfants, le personnel est très bien formé et fait tout ce qu'il peut pour qu'ils soient le plus autonome possible. Je ne regrette aucunement mon choix.
Publié : lun. déc. 06, 2004 7:36 am
par Char Aznable
Maintenant,la recherche dit elle que ça va continuer au secondaire..j`ai comme des gros doutes.
Publié : lun. déc. 06, 2004 10:05 am
par Caro_la_picotte
Quand tu prends l'habitude de le faire, ça vient tout seul.
Publié : lun. déc. 06, 2004 10:15 am
par RaNiA
Lorsque j'étais au secondaire(public) nous étions oubligé de dire monsieur,madame pour nos professeurs. Je peux vous dire maintenant rendu au cegep que cette mani d'appeler mes professeur monsieur,madame n'a pas disparu! C'est un bon moyen de respecter les plus agées que nous et nos prof au lieu de les appeler heille toé ou bedonc psssit !!!
Publié : lun. déc. 06, 2004 10:17 am
par nicki
rupert a écritMaintenant,la recherche dit elle que ça va continuer au secondaire..j`ai comme des gros doutes.
C'est chaque école, je crois, qui doit faire ses règles.
Mes filles ont fait leur secondaire au privé et non seulement elles vouvoyaient leurs professeurs et les appelaient Monsieur ou Madame, mais les professeurs vouvoyaient les étudiants. Et elles ont trouvé ça tout facile. Ce n'est malheureusement pas courrant. Et pourtant la politesse c'est un élément important de la bonne étiquette en société.
Publié : lun. déc. 06, 2004 11:51 am
par ZZ_Doc
rupert a écritMaintenant,la recherche dit elle que ça va continuer au secondaire..j`ai comme des gros doutes.
PArtie comme c'est là c'est les prof qui seront obliger de vouvoyer les étudiants tellement c'est eu qui ont pris le controle!
Publié : lun. déc. 06, 2004 12:40 pm
par calleddiane
Chez nous ça n'a jamis été abandonné,c'est une des choses que les petits ont à apprendre parfois,certaines familles ne pratiquant le vouvoiment avec personne les instits s'appellent madame ou mademoiselle avec le prénom,pour les plus grands ça passe au nom de famille au lieu des prénoms.
Dans le secondaire,c'est tout à fait normal,le tutoiment n'y est pas de mise,et je trouve ça bien normal,ils ne sont pas entre copains qui se raccontent une grosse blague,mais entre élèves et enseignants
Mon plus jeune (20 ans) vient de changer d'école pour ses études d'éducateur,et il a été très surpris que tout le monde tutoie l'éducatrice qui est en charge de son groupe,(ce n'est pas le cas pour les enseignants),et il a décidé de continuer de la vouvoyer,ce qui la surprend un peu
J'ai toujours trouvé que le vouvoiment des jeunes envers les personnes plus âgées est une marque de respect,il y a des personnes que moi j'ai toujours vouvoyé,et pourtant nous sommes très proches,ça n'empêche rien
Publié : lun. déc. 06, 2004 1:32 pm
par Rénatane
Je suio parfaitement d'accord !
Moi je vouvoie , peut importe l'age , lorsque ce sont des inconnus....et j'arrête lorsque la personne me le demande.....
Publié : lun. déc. 06, 2004 2:48 pm
par Raven
C'est bien cette mesure Pour lse secondaire aussi, elle va surement devoir se rendre jusqu'a l'université aussi Plusieurs étudiants dans mes cours disent TU et appelent les profs par leurs noms.. Même moi dans le fond, quoi que sa dépend.. Mes 2 profs plus vieux de genre 65 ans je dit vous et monsieurs, mais mes 2 plus jeunes, genre 30-35 je dit tu, et je crois pas que sa leurs déranges. Genres de profs qui viennent à nos party et se font du fun. Me verrait pas, à 2h du matin avec une couple de bìères dans le corps dans un bar vousvoyer mes profs Vous (les étudaints et ancien) le faites vous ?
Publié : lun. déc. 06, 2004 3:45 pm
par Fourmi
A l'université, j'ai toujours vouvoyé mes profs, même ma directrice de thèse que je côtoie depuis plusieurs années. Les seuls que je ne vouvoie pas, ce sont ceux avec qui j'ai fait le party ou ceux qui ont à peu près mon âge! Mais plusieurs étudiants leur parlaient avec des tu gros comme le bras, j'étais étonnée à chaque fois, surtout quand le prof est une sommité!
Mais maintenant que j'Enseigne à l'Université, je suis souvent gênée lorsque mes étudiants me vouvoient... Je me sens vieille! Des fois je leur dis: come on, j'ai rpesque ton âge! Mais bon... ça a l'air que je ne rajeunis pas...
Publié : lun. déc. 06, 2004 6:14 pm
par Jolany
Mon fils va au primaire publique, ils utilisent Madame Nathalie... etc...
Et mon autre fils au secondaire publique, éducation international, ils utililent Monsieur Untel... etc..
Ils semblent très bien vivre avec ça,
Et nous, on ne tutoie pas les gens au premier contact alors j'imagine qu'ils ont une bonne base.
Publié : lun. déc. 06, 2004 6:20 pm
par nic30
mes enfants vouvoie depuis qu'ils sont petit ... moi aussi d'ailleur ils ont fait souvent rire d'eux à l'école sauf cette année au secondaire le vouvoiement est obligatoire ...
Publié : mar. déc. 07, 2004 3:00 am
par ViViiii
nicki a écritJ'applaudis très fort à ces mesures et j'espère qu'elles s'étendront.
Publié : mar. déc. 07, 2004 8:39 am
par Aquanaute
C'est drôle... depuis cette année, à mon ancienne école secondaire, les élèves sont maintenant obligés de vouvoyer les professeurs.
Ça doit faire bizarre pour les élèves qui ne sont pas en secondaire et qui ont déjà cotoyé des professeurs en les tutoyant... et sont maintenant obligés de les vouvoyer.
Peut-être veut-on leur apprendre la politesse...? Vous trouvez pas que certains jeunes sont de plus en plus effrontés? Ok, je généralise...
Personnellement... j'ai commencé à vouvoyer certains professeurs au cégep. Les plus vieux disons...
Mais à l'université, je me sens tellement petite à côté de tous ces profs et chercheurs influents que je suis pas capable de ne pas les vouvoyer.
Paranthèse... Je trouve toujours ça bizarre de ME faire vouvoyer à mon âge... Quand ça arrive. Enfin...! --Message edité par aquanaute le 2004-12-07 13:41:14--
Publié : mar. déc. 07, 2004 8:42 am
par babychoux
quand je travaillais chez simons.....On devais se vouvoyer entre employer.....c'étais assez rigolo...car on avais le même age et on étaient amis.......on ne le faisais pas tout le temps mais on s'est habituer!!!
Publié : mar. déc. 07, 2004 9:27 am
par nic30
je suis contente de cette mesure mais en même temp je me pose des question en somment nous rendu en tant que parent a laisser l'école éduquer nos jeunes a notre place
Publié : mar. déc. 07, 2004 10:59 am
par noumi
J'ai de la difficulté avec le vouvoiement. Je trouve que c'est une bonne chose, mais j'ai de la difficulté à l'appliquer. Alors, je formule des phrases impersonnelles et je trouve toujours un moyen de tourner mes phrases de façon à éviter le vouvoiement, mais également le tutoiement. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Cependant, je trouve que c'est intelligent de revenir au vouvoiement. Comme quelqu'un disait (Aquanaute, je crois), les jeunes sont de plus en plus effrontés. Ça ne règlera pas tous les problèmes du monde, mais si au moins on peut augmenter le niveau de politesse, why not!