Publié : mar. nov. 23, 2004 4:29 pm
Environ 10% des Américains, soit 27 millions de personnes, sont allergiques aux félins.
Grâce à la génétique
Bientôt un chat hypoallergénique
Agence France-Presse
Washington
Bonne nouvelle pour les amateurs de félins développant malgré eux des allergies en présence de leurs animaux de compagnie préférés: une société de biotechnologie américaine leur promet pour 2007 des chatons hypoallergéniques.
Le procédé est simple, selon Allerca, société spécialiste des technologies génétiques. Il suffit de supprimer dans le patrimoine génétique du chat la protéine Fel d 1, secrétée par les glandes sébacées.
Cette protéine allergène sévit à plusieurs niveaux allant du pelage à la salive en passant par l'urine, les muqueuses et glandes salivaires et la racines des poils.
Les particules allergènes sont toutefois minuscules, dix fois plus petites que le pollen, selon les chercheurs de la société à l'origine du programme de développement de ce nouveau type de félin.
Chez l'être humain, l'allergie se traduit par des yeux rouges, des démangeaisons, le nez qui coule, des quintes de toux, voire des crises d'asthme dans les pires cas.
Si le meilleur traitement reste le bannissement de tout animal à poils dans la maison, nombreux sont ceux qui ne peuvent se passer de leur matou favori et se résignent donc à la prise parfois fastidieuse de médicaments ou de traitements à suivre dans certains cas à vie.
Aux États-Unis, le coût de ces traitements se chiffre à plusieurs milliards de dollars, selon la société biotechnologique, alors qu'environ 10% des Américains, soit 27 millions de personnes, souffrent actuellement de ce type de maux.
Allerca affirme être la première société à développer et proposer à la vente ce type de chat hypoallergénique. Même si certaines races de félins sont réputées provoquer moins d'allergies que d'autres, «il n'existe pas de chat hypoallergique pour l'instant», explique la société sur son site Internet.
Selon certains scientifiques, les chats mâles produisent plus de protéine Fel d 1 que les femelles et les chats castrés en produisent également moins que les chats entiers. «Mais cela ne garantit pas qu'une chatte ou un chat castré soit sans danger pour une personne allergique», insiste Allerca.
Offert au prix de 3500 dollars pièce - soit environ le prix d'un chat d'une race exotique - les premiers chatons hypoallergéniques, qui devraient voir le jour en 2007, seront de race British Shorthair, connu pour son caractère affectueux et facile à vivre.
D'autres races seront sélectionnées par la suite par les scientifiques pour élargir l'offre des matous transgéniques. La technique utilisée est celle de la «désactivation du gène», qui empêche le gène de produire la protéine à l'origine des allergies.
Allerca souligne que sa méthode ne s'apparente pas au clonage et qu'elle est inoffensive pour le chat.
La demande a déjà été tellement importante, avec des appels non seulement des États-Unis, mais également du Japon, d'Europe et d'Australie, selon la société, qu'elle a été contrainte de mettre en place un système de réservation en ligne accessible sur son site Internet.
Pour écarter les demandes farfelues, les véritables intéressés par l'achat d'un tel animal doivent verser un acompte de 250 dollars. En attendant d'entendre le ronronnement de leur nouveau compagnon, la société leur promet un «certificat personnalisé de réservation». --Message edité par Rénatane le 2004-11-23 21:29:38--