Page 1 sur 2
Publié : sam. oct. 16, 2004 3:53 am
par tuberale
La garde partagée, le pour et le contre
2004-10-11 18:34:13
--------------------------------------------------------------------------------
Avec le nombre croissant de divorces et de séparations au Québec, beaucoup d'enfants se retrouvent dans des situations familiales non conventionnelles
Dans un contexte idéal, les enfants habitent avec leurs deux parents et c'est majoritairement leur souhait. Cependant, il est difficile de garder la famille ensemble lorsque le couple ne s'entend plus. Chacun des parents doit continuer sa vie en protégeant les enfants du mieux qu'il peut.
Pour 10% à 15% des couples, la solution la plus courante aujourd'hui est la garde partagée, ou garde conjointe «physique».
Les types d'arrangements
Il faut d'abord faire la différence entre garde conjointe «physique» et garde conjointe «légale».
La garde conjointe légale ne vise pas le lieu où habite l'enfant: elle porte plutôt sur le fait que les deux parents prennent les décisions concernant le bien-être général de l'enfant et la façon de l'éduquer. Dans ce cas, l'enfant vit la majeure partie du temps chez l'un des deux parents.
Pour la garde conjointe physique (garde partagée), chaque parent doit avoir la garde physique de l'enfant ou y avoir accès au moins 40% du temps. L'enfant partage donc son temps de façon plus ou moins égale entre le domicile de chacun des parents. Dans la garde partagée, les deux parents prennent conjointement les décisions concernant le service de garde, l'école, les sorties, l'éducation et les soins en général.
Nécessité d'une bonne communication
Il va sans dire que la garde partagée requiert un minimum de bonne entente, sinon c'est la catastrophe. Évidemment, au début d'une rupture, la bonne entente est difficile: on doit réorganiser sa vie en essayant d'oublier ses peines et ses frustrations. C'est pourquoi cette modalité de garde, que préfèrent beaucoup de spécialistes, peut être plus néfaste que le divorce lui-même pour l'adaptation sociale et émotive des enfants.
Selon Francine Cyr, professeure au département de psychologie de l'Université de Montréal, la garde partagée peut être très éprouvante pour les enfants qui s'adaptent difficilement aux changements, qui entretiennent des relations conflictuelles avec un de leurs parents ou qui sont pris à témoin dans les conflits conjugaux.
Mais quel que soit le type de garde, la qualité de l'interaction entre les conjoints avant et après la rupture joue un rôle important dans l'adaptation de l'enfant. Plus le conflit conjugal persiste et implique l'enfant, moins la garde partagée est recommandée.
En contrepartie, si les adultes parviennent à communiquer et à mettre de côté leur colère et leurs différends, la garde partagée permettra à l'enfant de maintenir le contact avec ses deux parents, un élément déterminant dans son adaptation à la séparation parentale.
Pour les parents, l'avantage principal de la garde partagée réside dans le fait qu'ils peuvent améliorer ou développer une meilleure relation avec l'enfant et réduire leur stress grâce au répit qu'il procure. Des recherches ont par ailleurs démontré que cette formule de garde est privilégiée par les adultes plus âgés qui ont un revenu et un niveau d'éducation supérieurs.
Publié : sam. oct. 16, 2004 3:58 am
par tuberale
Mon ex ne respecte pas notre entente
Il ne prend plus le petit quand c'est son tour, ne veut plus payer pour les sorties scolaires ou revient sans cesse sur sa parole. Des stratégies pour s'entendre, à l'amiable ou autrement.
Par Sophie Allard
Après une séparation, les mésententes sont fréquentes
«C'est plutôt l'inverse qui est rare. Il y a toujours des coûts liés à une rupture, et on doit l'accepter», confirme Pierre A. Gagné, psychologue. «Même lorsqu'ils sont ensemble, les parents ne s'entendent pas en tout point sur l'éducation des enfants, ajoute Mylène Pelchat, médiatrice familiale. Et, une fois séparés, ils voudraient qu'il n'y ait pas de désaccord. Ça ne tient pas debout!»
En tête de liste des sujets de discorde, les responsabilités parentales: le partage du temps avec les enfants, surtout lorsqu'un nouveau conjoint entre dans leur portrait, et leur éducation.
Sous le non-respect de l'entente se cache souvent une difficulté à accepter la séparation, de la colère ou un désir de punir l'autre.
6 stratégies gagnantes
1. Respecter l'autre. Souvent, le conjoint qui a choisi la séparation mettra moins de temps à s'en remettre que l'autre, et on doit respecter le chagrin de ce dernier. «Ce n'est pas parce qu'on est prêt à célébrer la fête de notre enfant en famille qu'il en sera de même pour l'autre. On ne doit pas lui en vouloir s'il est incapable de le faire», explique Geneviève Rancourt, médiatrice familiale.
2. Consulter au besoin. «On fait bien appel à un comptable lorsque vient le temps de faire nos rapports d'impôt! Une séparation, c'est complexe et lourd d'émotions. Pour garantir le projet familial à long terme, on a intérêt à consulter des spécialistes en médiation», indique le psychologue Richard Cloutier. En médiation, on s'assure que toutes les questions sont soulevées avant même que surviennent les accrochages. Bien des gens négligent ce soutien et se retrouvent avec des ententes boiteuses et beaucoup de points non réglés et de sujets à conflit.
3. Établir une entente claire. «Je conseille aux gens de tout écrire: les heures de départ de chacun, l'horaire du temps des fêtes, les activités d'été, etc.,» explique Josée Tremblay, médiatrice familiale. «Si on laisse trop de trous, il va falloir négocier sans cesse. On risque d'accumuler les frustrations et la relation peut dégénérer rapidement.»
4. Ne pas s'engager trop vite. Selon Louisette Dumas, médiatrice familiale, les mésententes surviennent aussi quand les gens n'ont pas fait le deuil de la relation. «Certains sont pressés et veulent en finir au plus tôt. Si on ne se sent pas prête, ce n'est pas le temps de prendre des décisions.»
5. Ne pas mêler nos enfants à nos querelles. «Quand on se sert de l'enfant pour atteindre l'autre, ça peut être très dommageable», indique Josée Tremblay. Dans le même esprit, on évite de parler en mal de notre ex devant les enfants et de lui prêter de mauvaises intentions. Et, lorsqu'on a des problèmes à régler, on s'arrange pour ne pas le faire en présence des enfants.
6. Entretenir une bonne communication. C'est primordial, surtout dans les cas de garde partagée. «Souvent, les mésententes sont amplifiées parce que la communication fait défaut», constate Louisette Dumas. Dès que quelque chose cloche, on en discute et, au besoin, on retourne en médiation pour modifier l'entente écrite. «On suggère de tenir un journal itinérant, que l'enfant remet à l'autre parent, et d'y noter tout ce qu'on juge important de lui faire savoir, indique Mylène Pelchat, médiatrice familiale. Ça peut être un moyen de communication efficace si on a de la difficulté à se parler.»
Quand c'est l'impasse
Parfois, les mots et les bonnes intentions ne suffisent pas. «C'est une utopie de penser se séparer sans problèmes, mais, pour certains, la situation devient carrément insupportable», explique Richard Cloutier.
«Quand rien n'y fait, pas même la médiation, on doit se tourner vers la solution extrême qu'est la cour,» indique Geneviève Rancourt. C'est alors aux avocats et aux experts d'établir les droits et obligations de chacun. Quand une entente légale a été signée, le parent fautif peut être poursuivi pour outrage au tribunal.
Merci aux médiatrices familiales du Centre de médiation professionnelle de l'Estrie et de l'organisme Inform'Elle pour leur participation.
Pour info: Association de médiation familiale du Québec
1 800 667-7559 ou (514) 866-6769 --Message edité par tuberale le 2004-10-16 09:59:58--
Publié : sam. oct. 16, 2004 4:04 am
par Rénatane
Je trouve que la garde partagée c'est bon pour les parents, mais pas pour les enfants...
Vivre dans des valises continuellement....avoir une discipline différente d'un endroit a l'autre......
En tant qu'adulte , y en a pas un qui vivrait ce genre de vie ...:vivre dans une maison une semaine et dans un autre l'autre semaine....ta routine constamment chamboulé.....t'oublie des affaires une place.... .....Le sentiment d'appatenance doit être inexistant....entoucas moin fort....
L'enfant ne doit pas avoir l'impression d'être dans SA maison , mais chez Maman ou chez Papa.....
Publié : sam. oct. 16, 2004 8:11 am
par Acrux
Rénatane a écritJe trouve que la garde partagée c'est bon pour les parents, mais pas pour les enfants...
Vivre dans des valises continuellement....avoir une discipline différente d'un endroit a l'autre......
En tant qu'adulte , y en a pas un qui vivrait ce genre de vie ...:vivre dans une maison une semaine et dans un autre l'autre semaine....ta routine constamment chamboulé.....t'oublie des affaires une place.... .....Le sentiment d'appatenance doit être inexistant....entoucas moin fort....
L'enfant ne doit pas avoir l'impression d'être dans SA maison , mais chez Maman ou chez Papa..... J'ai déjà vu un reportage dans lequel un couple divorcé c'était arrangé pour contrer ton argument et prendre par le fait même la responsabilité de leur échec amoureux plutôt que de le laisser à leurs enfants. Une semaine le père et à copine avait la maison et là garde, et l’autre semaine c’était la mère et son chum… De cette façon les enfants gardent leur sentiment d’appartenance envers leur maison.
Publié : sam. oct. 16, 2004 9:08 am
par SexyWild
Rénatane a écritJe trouve que la garde partagée c'est bon pour les parents, mais pas pour les enfants...
Vivre dans des valises continuellement....avoir une discipline différente d'un endroit a l'autre......
En tant qu'adulte , y en a pas un qui vivrait ce genre de vie ...:vivre dans une maison une semaine et dans un autre l'autre semaine....ta routine constamment chamboulé.....t'oublie des affaires une place.... .....Le sentiment d'appatenance doit être inexistant....entoucas moin fort....
L'enfant ne doit pas avoir l'impression d'être dans SA maison , mais chez Maman ou chez Papa.....
j'ai une cousine récemment séparer....et ils ont opté pour la garde partager.....
Les enfant ont presque tout en double!!!!!! et elle ne semblent pas avoir de problemes avec ca!!!!! au contraire elles ont l'air plutot d'aimer ca!!!!
Bien sur elles sont en bas ages..... mais quand meme.... ainsi les parents sont plus sereins et s'arrange pour avoir plus de temps avec les enfants!!!! donc les enfants y ganent!!!!!
Pour ma part ca serait plutot difficile d'avoir la garde partager.... puisque de un..... mon ex est un camionneur..... donc il est souvent parti!!!!!
et de deux..... il reste a québec et moi a Asbestos!!!!!! donc dison qu'une garde partager n'est pas vraiment possible.... surtout que la petite va commencer l'école bientot....... mais je dois avouer que probablement que la petite serais mieux dans un contexte de garde partager!!!!!!
Pis pour ce qui est de l'appartenance..... ben c moi qui a la garde légale de la petite..... il vien la chercher une semaine sur deux (quand il peut) mais la petite l'endroit ou elle se sent le meiux..... c'est chez papy et mamy!!!!!! pour elle.... c LA SA place!!!!!!
on a jamais vraiment compris pourquoi..... peut-etre parce que quand on s'est séparer ont a tout les deux déménager.... je sais pas exactement..... mais elle c'est la qu'elle se sent le mieux!!!!!
et c'est le pourquoi que je vais souvent passer quelque jour chez mes parents!!!! Ma fille aime vraiment ca!!!!!
Bon c vrai aussi qu'elle aime bien etre chez elle (chez moi) mais il faut quand meme y aller de temps en temps parce que sinon je le sait tres vite qu'elle s'ennuie de mamy et papy!!!!!
en-t-k..... tout ce pour dire que la garde partagé est vraiment une bonne solution!!!!!! pas toujours facile par contre j'en convien!!!!!
Publié : sam. oct. 16, 2004 11:37 am
par Rénatane
Acrux a écrit J'ai déjà vu un reportage dans lequel un couple divorcé c'était arrangé pour contrer ton argument et prendre par le fait même la responsabilité de leur échec amoureux plutôt que de le laisser à leurs enfants. Une semaine le père et à copine avait la maison et là garde, et l’autre semaine c’était la mère et son chum… De cette façon les enfants gardent leur sentiment d’appartenance envers leur maison.
Ouff , il faut une entente extrèmme entre les deux parents ! et ça coute cher a entretenir une maison et chacun un appart ! .....et dormir dans le lit ou mon ex a couché la semaine avant avec chez pas qui.....et il faut que les nouveaux conjoint accepte ça !!!!
Ça prend une ouverture d'esprit gigantesque pas sure que je serais capable......
Publié : sam. oct. 16, 2004 11:42 am
par Rénatane
sexywild a écrit
j'ai une cousine récemment séparer....et ils ont opté pour la garde partager.....
Les enfant ont presque tout en double!!!!!! et elle ne semblent pas avoir de problemes avec ca!!!!! au contraire elles ont l'air plutot d'aimer ca!!!!
Bien sur elles sont en bas ages..... mais quand meme.... ainsi les parents sont plus sereins et s'arrange pour avoir plus de temps avec les enfants!!!! donc les enfants y ganent!!!!!
Pour ma part ca serait plutot difficile d'avoir la garde partager.... puisque de un..... mon ex est un camionneur..... donc il est souvent parti!!!!!
et de deux..... il reste a québec et moi a Asbestos!!!!!! donc dison qu'une garde partager n'est pas vraiment possible.... surtout que la petite va commencer l'école bientot....... mais je dois avouer que probablement que la petite serais mieux dans un contexte de garde partager!!!!!!
Pis pour ce qui est de l'appartenance..... ben c moi qui a la garde légale de la petite..... il vien la chercher une semaine sur deux (quand il peut) mais la petite l'endroit ou elle se sent le meiux..... c'est chez papy et mamy!!!!!! pour elle.... c LA SA place!!!!!!
on a jamais vraiment compris pourquoi..... peut-etre parce que quand on s'est séparer ont a tout les deux déménager.... je sais pas exactement..... mais elle c'est la qu'elle se sent le mieux!!!!!
et c'est le pourquoi que je vais souvent passer quelque jour chez mes parents!!!! Ma fille aime vraiment ca!!!!!
Bon c vrai aussi qu'elle aime bien etre chez elle (chez moi) mais il faut quand meme y aller de temps en temps parce que sinon je le sait tres vite qu'elle s'ennuie de mamy et papy!!!!!
en-t-k..... tout ce pour dire que la garde partagé est vraiment une bonne solution!!!!!! pas toujours facile par contre j'en convien!!!!!
Je ne suis pas totalement contre , je dis que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les enfants......Les parents c'est sure que c'est parfait car personne n'est lèsé......
Mais les enfants , leurs premiers besoin ,c'est la stabilité......et ce n'est pas ça qu'ils ont lors d'une garde partagé
Vous , est-ce que vous resteriez dans deux maisons différentes et vous changer chaque semaine ??? pas moi entoucas ..
Publié : sam. oct. 16, 2004 1:43 pm
par FantasYa
La garde partagée, moi je suis en plein dedans. Je suis me suis récemment séparée et les paperasses d'avocats et les ententes avec le papa, ça me connais...Mais je suis d'accord avec le fait qu'un enfant ne doit pas vivre dans ses valises, et mon ex conjoint aussi, c'est pourquoi on a choisi une option différente. Étant donné que l'on s'entend relativement bien en tant que "copain-copine" mon ex conjoint vient voir ma fille chez moi, en restant chez moi, le nombre de jours qui lui convient. Ma fille a une maison stable et ne doit pas s'habituer à 2 environnement différents et elle fait toujours, par le fait même, des activités en famille, maman et papa compris. On s'est dit que c'est nous qui se séparaient, et non elle qui se séparaient de nous...Qui plus est, j'aime bien cette méthode puisqu'on a plus la chance de pouvoir l'éléver avec les mêmes valeurs et train train de vie....Mais ça, peu de gens comprennent nnotre façon de voir les choses...
Publié : sam. oct. 16, 2004 2:47 pm
par Fourmi
FantasYa a écritLa garde partagée, moi je suis en plein dedans. Je suis me suis récemment séparée et les paperasses d'avocats et les ententes avec le papa, ça me connais...Mais je suis d'accord avec le fait qu'un enfant ne doit pas vivre dans ses valises, et mon ex conjoint aussi, c'est pourquoi on a choisi une option différente. Étant donné que l'on s'entend relativement bien en tant que "copain-copine" mon ex conjoint vient voir ma fille chez moi, en restant chez moi, le nombre de jours qui lui convient. Ma fille a une maison stable et ne doit pas s'habituer à 2 environnement différents et elle fait toujours, par le fait même, des activités en famille, maman et papa compris. On s'est dit que c'est nous qui se séparaient, et non elle qui se séparaient de nous...Qui plus est, j'aime bien cette méthode puisqu'on a plus la chance de pouvoir l'éléver avec les mêmes valeurs et train train de vie....Mais ça, peu de gens comprennent nnotre façon de voir les choses...
Je trouve le principe intéressant mais si jamais tu avais un nouveau conjoint, ou lui une nouvelle conjointe... Ça deviendrait un peu compliqué non? Un nouveau conjointe ou conjointe accepteraient-ils cette façon de faire? Que ton ex vienne passer qq jours chez toi, etc... Ça m'intrigue!
Publié : sam. oct. 16, 2004 2:52 pm
par Aquanaute
Je l'ai fait... Par choix, pour amour de mes 2 parents... Je voulais pas créer de "jalousie" entre les 2...
Ils m'avaient laissé le choix de vivre ou je voulais.
Mais bon... Vivre dans les valises, c'est vraiment pas l'idéal... T'as juste le temps de t'installer qui faut que tu remballes tout...
Publié : sam. oct. 16, 2004 3:52 pm
par Acrux
Rénatane a écrit
Ouff , il faut une entente extrèmme entre les deux parents ! et ça coute cher a entretenir une maison et chacun un appart ! .....et dormir dans le lit ou mon ex a couché la semaine avant avec chez pas qui.....et il faut que les nouveaux conjoint accepte ça !!!!
Ça prend une ouverture d'esprit gigantesque pas sure que je serais capable...... J'avoue, il n'y aurait pas grand monde qui accepterait un compromis pareil...
Publié : sam. oct. 16, 2004 4:32 pm
par Camélia
Bonjour!
Je n'écris pas souvent ici mais le sujet m'a attirée car j'ai aussi une garde partagée avec le père de mon fils depuis presque 4 ans. J'avoue que ça n'a pas été facile pour mon fils et que je suis en train de reconsidérer la question. Je vais commencer les démarches pour avoir la garde à temps plein. Je suis remariée depuis presque 4 ans et moi et mon mari avons eu une petite fille l'an passé. Mon fils est très près de sa petite soeur.
J'ai fait le choix d'être une maman à la maison (mon mari a un bon travail alors je pouvais me le permettre). Mon fils a commencé l'école cette année et quand il passe la semaine chez son père, il reste à l'école au service de garde le soir jusqu'à 18h00, il arrive à la maison vers 18h20. Alors là, c'est la course pour le bain et le souper. Pas le temps de décompresser pour lui.
Quand il est chez moi, l'autobus vient le reconduire à ma porte à 3h00 tapant. On a donc beaucoup de temps pour relaxer, jouer, préparer le souper ensemble etc. Il arrive de l'école en me disant: " Je suis content maman de ne pas aller au service de garde quand je suis ici...Quand je suis chez papa, c'est trop long l'école..." Ça m'arrache le coeur...On a beau dire que les enfants sont capables d'en prendre mais ce que je souhaite pour mon fils, c'est qu'il apprenne à aimer l'école, pas à la détester!
Moi et son père, on s'entends passablement bien...mais il est certain que nous avons de grosses frictions quelquefois. Je vais bientôt discuter avec lui de la garde de notre fils. Je sais que mon fils adore son père et que même si mon fils s'entends très bien avec mon mari (il a pratiquement toujours été dans la vie de mon fils car mon fils avait 1 an et demi quand nous nous sommes mariés), ce dernier ne pourra jamais remplacer son père. Ce n'est pas ici une lutte de pouvoir mais je pense au bien-être de mon fils. Je vais offrir à son papa qu'il l'ait une fin de semaine de 4 jours (du jeudi soir au lundi soir) par deux semaines... Qu'en pensez-vous? Si quelqu'un est dans le même situation que moi, comment vous avez arrangé ça?
Désolée si mon message est long...mais ça m'a fait du bien d'en parler!
Merci!
Camélia
Publié : sam. oct. 16, 2004 5:37 pm
par Strophe
Acrux a écrit J'ai déjà vu un reportage dans lequel un couple divorcé c'était arrangé pour contrer ton argument et prendre par le fait même la responsabilité de leur échec amoureux plutôt que de le laisser à leurs enfants. Une semaine le père et à copine avait la maison et là garde, et l’autre semaine c’était la mère et son chum… De cette façon les enfants gardent leur sentiment d’appartenance envers leur maison.
J'ai vu aussi ce reportage et je trouvais ça super !
Je suis toujours avec mon conjoint, mais si un jour nous décidons de nous séparer, c'est ainsi que nous voulons les choses.
Un domicile fixe pour la "famille" et les parents voyagent. Une semaine papa, l'autre maman. Et dans le domicile de la "famille" pas question d'y habiter avec des "amoureux" (iviter... ok... pas habiter).
Certains diront que c'est pas réaliste... que peu "d'amoureux" accepteraient de vivre en couple à temps partiel... ! Ce à quoi je répondrais... il y a des millions d'hommes, je n'ai qu'une fille. Pas question que mon enfant paye le prix de la séparation, qu'elle doive vivre dans ses valises.
Nous voulions un enfant et nous devons assumer et veiller à son bien-être, son confort et son bonheur. C'est mon avis
Publié : sam. oct. 16, 2004 5:39 pm
par Boule à mites
Camélia, je pense que ta réflexion fait beaucoup de sens.
Je suis peut-être dans le champ avec ma question et tu y a peut-être déjà pensé, mais si le père n'est pas d'accord avec la proposition et s'il n'habite pas très loin, serait-il possible que l'enfant aille chez toi en revenant de l'école au lieu d'aller chez son père? Ça lui ferait des journées moins longues. --Message edité par BouleAMites_ le 2004-10-16 23:40:21--
Publié : sam. oct. 16, 2004 6:09 pm
par Fabine
Strophe a écrit
J'ai vu aussi ce reportage et je trouvais ça super !
Je suis toujours avec mon conjoint, mais si un jour nous décidons de nous séparer, c'est ainsi que nous voulons les choses.
Un domicile fixe pour la "famille" et les parents voyagent. Une semaine papa, l'autre maman. Et dans le domicile de la "famille" pas question d'y habiter avec des "amoureux" (iviter... ok... pas habiter).
Certains diront que c'est pas réaliste... que peu "d'amoureux" accepteraient de vivre en couple à temps partiel... ! Ce à quoi je répondrais... il y a des millions d'hommes, je n'ai qu'une fille. Pas question que mon enfant paye le prix de la séparation, qu'elle doive vivre dans ses valises.
Nous voulions un enfant et nous devons assumer et veiller à son bien-être, son confort et son bonheur. C'est mon avis
C'est beau ce que tu dis mais complètement irréaliste. Tu te sépares ou non. Tu parles d'un couple qui ce sépare mais pour l'enfant serait ensemble. Ben, la vie d'un enfant c'est tout le temps. Donc vous ne seriez jamais séparé. Ce qui veut dire que pour le bien de votre ou vos enfants vous ne pourriez jamais être séparé. Ce qui reviens à dire qu'un couple peut avoir une relation à l'extérieur de la maison mais y reviens toujours.
Pour être terre à terre un enfant à un moment donné, il va à l'école,à tout les jours. Donc pour vivre le moment présent avec ton enfant il te faut être là à tout les jours.????? Donc vous serez toi et ton conjoint dans la même maison tout le temps. Et de temps en temps à l'extérieur avec le chum ou la blonde.
Ouff. C'est compliqué l'affaire. Mais c'est ça l'affaire. A un moment donné, tu choisis, ton enfant ou toi.
Peut-être parce que je l'ai eu un peu tard mais mon choix je l'ai fait. Tout pour elle et quand elle volera de ses propres ailes et bien, je déciderai de ce que je veux pour moi. Mais au moins plus tard elle pourra m'accuser de tout mais sûrmement pas d'avoir passer mon bien être avant elle.
En tout cas peut importe nos actes, la mère a toujours tord. --Message edité par fabine le 2004-10-17 00:20:11--
Publié : sam. oct. 16, 2004 6:55 pm
par Acrux
Strophe a écrit
J'ai vu aussi ce reportage et je trouvais ça super !
Je suis toujours avec mon conjoint, mais si un jour nous décidons de nous séparer, c'est ainsi que nous voulons les choses.
Un domicile fixe pour la "famille" et les parents voyagent. Une semaine papa, l'autre maman. Et dans le domicile de la "famille" pas question d'y habiter avec des "amoureux" (iviter... ok... pas habiter).
Certains diront que c'est pas réaliste... que peu "d'amoureux" accepteraient de vivre en couple à temps partiel... ! Ce à quoi je répondrais... il y a des millions d'hommes, je n'ai qu'une fille. Pas question que mon enfant paye le prix de la séparation, qu'elle doive vivre dans ses valises.
Nous voulions un enfant et nous devons assumer et veiller à son bien-être, son confort et son bonheur. C'est mon avis En se promettant se genre de contraintes disons que ça aide à diminuer les chances d'un éventurel divorce...!
Publié : sam. oct. 16, 2004 7:22 pm
par Fabine
Juste pour mettre en contexte, un jour j'étais dans la salle à dîner qui est au bout de la maison. Il y a avant la cuisine et la salle de séjour.
Papa était dans la salle de séjour, fifille dans la cuisine et maman dans la salle à dîner à faire les rapport d'impôts.
Maman dans un moment d'exaspération dit à papa, shit là, je suis tanné on est ben mieux de se séparer ce sera plus payant.
Arrive fifille dans la salle à manger toute piteuse, mamannnnn, on se sépare pas einnn.
Ben non ma chouette, c'est juste des folies, ce n'est pas vrai ce que j'ai dit.
Je peux vous dire qu'a partir de ce moment, jamais, jamais, je n'aurai penser à quitter mon conjoint. J'aime trop ma fifille pour lui faire vivre ça.
Je comprend de quitter ton conjoint parce qu'il est violent ou quleque chose de grave mais saprer ton camp parce qu'il est trop tranquille ou qu'il ne met pas sa brosse à dent du bon côté c'est trop futile par rapport au malheur des enfants.
J'aime trop ma fille pour lui faire vivre ça. Quitte à me faire un chum pour me faire mon bonheur.
Publié : dim. oct. 17, 2004 4:15 am
par Rénatane
C'est très interessant vos histoires...On voit que vous mettez le bonheur de vos enfants en premier et c'est ce qui est le plus important.......car on voit souvent des parents dont l'enfant est pris en otage entre les deux par des chamaiiles a la cour , sans fin....c'est triste ça....
Mon chum a un fils qui a aujourd'hui 16 ans...je le connais depuis qu'il a l'age de 6 ans, avant ça mon chum voyait son fils une fin de semaine sur deux et très souvent dans la semaine puisque la garderie était au coin de chez lui....après il a commencer l'école ( quand je suis arriver dans le portrait ) et il voyait son fils une fin de semaine sur deux, plus les congés fériés et toute ses vacances, et un jour vers l'age de 8 ans , sa mère est déménagé a une heure de chez nous...
et ben mon chum a continué le même manège religieusement en se tappant 2 heures d'aller retour pour le chercher et 2 heures pour le reconduire...
Nous on a déménager en banlieue a un moment donné....et ici il y a beaucoup d'enfants , et le petit ( ça me fait drôle de dire ça , car aujourd'hui ,il me dépasse ) il s'est fait des amis , alors ce n'est pas rare ,parfois il venait toute les fins de semaine.....et vers les 14 ans il s'est trouver un petit travail l'hiver sur les pentes de ski, alors c'est nous qui montions le voir la bas , on faisait du ski avec nos filles( mon conjoint et moi ) et lui nous rejoingnais après.....
Aujourd'hui il viens quand il veut et il viens souvent, mais sa maison principale c'est chez sa mère....Je ne pense pas que son père lui a manqué dans son enfance.....
Publié : dim. oct. 17, 2004 9:19 am
par Strophe
Fabine a écrit
C'est beau ce que tu dis mais complètement irréaliste. Tu te sépares ou non. Tu parles d'un couple qui ce sépare mais pour l'enfant serait ensemble. Ben, la vie d'un enfant c'est tout le temps. Donc vous ne seriez jamais séparé. Ce qui veut dire que pour le bien de votre ou vos enfants vous ne pourriez jamais être séparé. Ce qui reviens à dire qu'un couple peut avoir une relation à l'extérieur de la maison mais y reviens toujours.
Pour être terre à terre un enfant à un moment donné, il va à l'école,à tout les jours. Donc pour vivre le moment présent avec ton enfant il te faut être là à tout les jours.????? Donc vous serez toi et ton conjoint dans la même maison tout le temps. Et de temps en temps à l'extérieur avec le chum ou la blonde.
Ouff. C'est compliqué l'affaire. Mais c'est ça l'affaire. A un moment donné, tu choisis, ton enfant ou toi.
Peut-être parce que je l'ai eu un peu tard mais mon choix je l'ai fait. Tout pour elle et quand elle volera de ses propres ailes et bien, je déciderai de ce que je veux pour moi. Mais au moins plus tard elle pourra m'accuser de tout mais sûrmement pas d'avoir passer mon bien être avant elle.
En tout cas peut importe nos actes, la mère a toujours tord.
Non non... ce n'est pas ce que j'ai écrit ! Nous ne serions pas toujours dans la même maison... simplement Catherine, elle ne changerait pas de maison. C'est nous qui ferions nos valises. Le papa passerait une semaine là... ensuite, ce serait à mon tour. 1 semaine sur 2. Et pendant ma semaine, je vivrais seule avec ma fille... nouveau chum ou pas. Et si y'a pas un homme qui peut accepter ces conditions... so be it ! Ma fille passe en premier.Comme tu l'as écrit... tant que ma fille ne volera pas de ses propres ailes (pas nécessairement adulte mais au moins adolescente).
Advenant une séparation, je suis contre le fait que ma fille soit celle qui en paye le plus durement le prix ! Toujours vivre dans ses valises, pas de stabilité, etc.
Publié : dim. oct. 17, 2004 9:23 am
par Strophe
Fabine a écritJuste pour mettre en contexte, un jour j'étais dans la salle à dîner qui est au bout de la maison. Il y a avant la cuisine et la salle de séjour.
Papa était dans la salle de séjour, fifille dans la cuisine et maman dans la salle à dîner à faire les rapport d'impôts.
Maman dans un moment d'exaspération dit à papa, shit là, je suis tanné on est ben mieux de se séparer ce sera plus payant.
Arrive fifille dans la salle à manger toute piteuse, mamannnnn, on se sépare pas einnn.
Ben non ma chouette, c'est juste des folies, ce n'est pas vrai ce que j'ai dit.
Je peux vous dire qu'a partir de ce moment, jamais, jamais, je n'aurai penser à quitter mon conjoint. J'aime trop ma fifille pour lui faire vivre ça.
Je comprend de quitter ton conjoint parce qu'il est violent ou quleque chose de grave mais saprer ton camp parce qu'il est trop tranquille ou qu'il ne met pas sa brosse à dent du bon côté c'est trop futile par rapport au malheur des enfants.
J'aime trop ma fille pour lui faire vivre ça. Quitte à me faire un chum pour me faire mon bonheur.