Page 1 sur 6

Publié : sam. oct. 02, 2004 4:51 am
par misty blue
Mise à jour: 02/10/2004 08h03





Bernard Landry  LCN


 





Québec

«Le Québec sera souverain dans cinq ans» -Bernard Landry

Bernard Landry prévoit que le Québec accèdera à la souveraineté d'ici cinq ans.
Prenant la parole dans le cadre d'un forum organisé par le Conseil de la souveraineté, le chef de l'opposition a déclaré que le Parti québécois organiserait un référendum au cours de la première portion de son mandat s'il est porté au pouvoir.

Selon Bernard Landry, la souveraineté n'est pas seulement l'affaire des gens de sa génération, mais aussi celle de leurs enfants et leurs petits-enfants. «Je n'ai pas le moindre doute que nous sommes arrivés à l'étape finale», a-t-il déclaré.

Le chef du PQ rappelle que la proportion des voix obtenue par les souverainistes a crû de 9% entre les référendums de 1980 et 1995.

Il ajoute qu'un prochain référendum devra absolument se dérouler en présence d'observateurs internationaux car il est clair que le gouvernement fédéral a manipulé le référendum de 1995. Le camp fédéraliste avait alors dépensé neuf fois plus que les souverainistes afin de faire gagner son point de vue.

La réunion du Conseil de la souveraineté se poursuit aujourd'hui. Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, y prendra notamment la parole.

Publié : sam. oct. 02, 2004 7:45 am
par orve
Je le souhaite de tout coeur.

Publié : sam. oct. 02, 2004 8:04 am
par Raven
orve  a écritJe le souhaite de tout coeur.

Moi également, mais j'ai peur qu'ils ne soient pas assez préparer, ils ne semblent pas se faire de plan d'action. Mais bon en cas de référendum ce n'est pas uniquement le PQ qui va essayer de passer les idées dans le camp du oui, mais aussi l'ADQ, l'UFP, le BQ et l'Option Citoyenne. Le Libéral as besoin d'être bien préparé

Publié : sam. oct. 02, 2004 3:35 pm
par Fabine
Je suis un peu déçu de Landry de lancer de tel affirmation.

Je ne suis pas aussi optimiste, juste réaliste.

Pour ceux qui sont plus jeunes, j'ai le souvenir en 1970 dans un restaurant, d'un jeune qui est venu nous convaincre de cette belle option de la souveraineté. Et moi tout impressionné, mais vraiment, j'embarquai à 100% avec lui. Il était plein de fougue assis sur le bout de sa chaise à tout nous expliquer. Un beau grand brun au cheveux long frisé. Et nous les petites catholique à peine sorti du jougue étions pleines d'espoir sur un avenir nouveau.

Beaucoup d'eau a coulé sous le pont depuis ce temps. La société a beaucoup changé au Québec. De francophone catholique et anglophone avec quelques Italiens et Juifs anglophone nous voilà avec une société multiculturelle.

En 70 il fallait convaincre un groupe de francophone homogène, avec du travail faisable. L'histoire pouvait nous convaincre.

Maintenant, il faut convaincre, le petit gagne pain québecois, avec le marocain, le libanais, le chilien, l'arabe, le tunisien, le sri lankais, l'italien, le portuguais, l'haïtien, le jamaïcain, l'indien, le philipien, le vietnamien, le chinois, le japonnais et j'en passe plusieurs.

Bonne chance M. Landry mais la job est pas mal plus ardu qu'elle était et pourtant malgré les jeunes plein de passion lorsque ce c'était plus facile, vous n'avez pas réussi.








Publié : sam. oct. 02, 2004 3:41 pm
par orve
Pour moi l'indépendance c'est une histoire de coeur, les plans d'action et tout les trucs politique c'est superficiel dans ce contexte là! ya des pays avec 100 fois moins de ressource que nous qui ont réussi à se forger une place sur le globe alors pourquoi pas nous ??

Publié : sam. oct. 02, 2004 3:51 pm
par Fabine
orve  a écritPour moi l'indépendance c'est une histoire de coeur, les plans d'action et tout les trucs politique c'est superficiel dans ce contexte là! ya des pays avec 100 fois moins de ressource que nous qui ont réussi à se forger une place sur le globe alors pourquoi pas nous ??

Parce que rien ne se fait seul. Il ne s'agit pas d'en avoir une idée romantique, mais il faut s'investir. Personne n'est devenu riche en restant assis dans sa cuisine. Le pays c'est la même chose.

Publié : sam. oct. 02, 2004 7:11 pm
par misty blue
j'aie longtemps voter rouge comme on dit, pcq toute ma famille le faisait, la plupart de mes amis aussi, puis, depuis que l'a.d.q. est arrivé, je sais pas, j,aie sentie ``la droite`` comme une menace, j,avoue, je ne suis pas bien politisée mais, depuis quelques temps, j'aie le goût que l'on ait notre pays, mais la drôle de question que j'me pose, c»,est``concrètement`` serais-je mieux dans un pays souverain et si justement, comme le disait fabine je crois, nous n'étions pas assez prêt?? ça fait peur aussi l'inconnu

Publié : sam. oct. 02, 2004 8:01 pm
par Boule à mites
CRYSTALE-ANGEL  a écritj'aie longtemps voter rouge comme on dit, pcq toute ma famille le faisait, la plupart de mes amis aussi, puis, depuis que l'a.d.q. est arrivé, je sais pas, j,aie sentie ``la droite`` comme une menace, j,avoue, je ne suis pas bien politisée mais, depuis quelques temps, j'aie le goût que l'on ait notre pays, mais la drôle de question que j'me pose, c»,est``concrètement`` serais-je mieux dans un pays souverain et si justement, comme le disait fabine je crois, nous n'étions pas assez prêt?? ça fait peur aussi l'inconnu  Je comprends ton questionnement...  Mais quand je pense que Paul Martin, Jean Chrétien, Brian Mulroney et Pierre Elliott Trudeau, qui sont les quatre derniers premiers ministres à être restés en poste plus de quelques mois, sont Québécois...  J'en suis à me demander comment le Québec pourrait bien être dans une plus mauvaise situation s'il s'était séparé avant!    Dans le sens qu'au pire, on aurait été pris avec ces dirigeants-là (en simplifiant beaucoup la situation, je sais...).

Mais bon, pour moi c'est bien simple.  Si je laisse de côté toutes les chicanes, les hypothèses économiques et même l'histoire, je vois mal comment qui que ce soit pourra un jour me convaincre que les Albertains sont aussi bien placés que nous pour décider de ce que les Québécois devraient faire.  Et l'inverse est aussi vrai: si les Albertains veulent prendre une décision plutôt qu'une autre, bien ça les regarde et je n'ai pas envie de perdre mon temps à les convaincre que telle chose vaut mieux que telle autre.  Me semble que je suis capable de gérer mon budget toute seule, je ne vois pas pourquoi mon voisin s'en mêlerait.

C'est comme la dernière conférence fédérale-provinciale sur la santé...  Nos gouvernements qui se battent pour ravoir notre propre argent pour que NOUS puissions avoir tel ou tel service...  Voyons donc!  On garde notre argent, pis on le dépense comme on veut.  Pourquoi accepter de négocier ça?

Bon enfin, je me rends compte que je me suis un peu envolée dans mon commentaire!    Désolée Chrystale-Angel, ça ne s'adressait pas spécifiquement à ton questionnement mais ça m'a fait du bien de l'écrire!  

Publié : sam. oct. 02, 2004 8:36 pm
par misty blue
j'aie bien aprécié le temps que tu as prise pour m'expliquer un peu , même si c'était en survol. c,est vraiment gentil  

Publié : sam. oct. 02, 2004 8:44 pm
par Slick27
En effet...beau survol...

Publié : dim. oct. 03, 2004 8:23 am
par Boule à mites
CRYSTALE-ANGEL  a écritj'aie bien aprécié le temps que tu as prise pour m'expliquer un peu , même si c'était en survol. c,est vraiment gentil    Je craignais que tu ne l'interprètes comme si je tentais de t'influencer, alors que ce n'est que ma façon de voir.

Tant mieux si vous avez apprécié!

Publié : dim. oct. 03, 2004 9:17 am
par Raven
CRYSTALE-ANGEL  a écritj'aie bien aprécié le temps que tu as prise pour m'expliquer un peu , même si c'était en survol. c,est vraiment gentil    

Si tu veut voir mon point de vue sur le sujet
http://forum.aceboard.net/forum2.php?ru ... login=5397

Publié : dim. oct. 03, 2004 10:04 pm
par misty blue
merci raven , boules-à-mites, enfin ça m'éclaire un peu la lanterne, merci à vous tous  

Publié : lun. oct. 04, 2004 3:53 am
par capella
Je ne crois pas à la souverainté dans 5 ans comme le souhaite Bernard Landry. Il veut rallier et le faire croire à ses troupes que la souveraineté est encore possible.

J'étais souverainiste mais j'y crois plus et surtout pas avec Bernard Landry à la tête de ce parti, si René Levesque n'a pas réussi, ça va prendre quelqu'un de vraiment exceptionnel pour réussir à convaincre la population du Québec à en faire un pays.

Publié : lun. oct. 04, 2004 6:04 am
par orve
Je crois pas que la souverainté c'est l'histoire d'un homme, rien avoir avec Bernard Landry ou René Levesque tu peux ne pas aimer le politicien en tant tel mais de la à se faire un opinion sur l'indépendance selon le dirigeant du parti c'est bizarre !

Puis l'histoire de René Levesque, personnellement je suis pu capable de l'entendre celle là ! les résultats du référendum de 80 est moindre que celui de 95 pis René Levesque n'y était pas ?

Publié : lun. oct. 04, 2004 12:36 pm
par SexyWild
Bien personnellement moi je suis pour la souveraineté!!!!! comme le disait boule a mites.... ben je vois pas pourkoi le voisin déciderais de ce que je devrait faire..... pis je trouve ca encore plus décourageant que nous devions nous bettres pour ravoir NOTRE argent!!!!

Pis pour ce qui est du....dans 5 ans...... si je me fie a ce que j'ai entendu lors du dernier référendum (J'étais alors au secondaire) ben je vous dirais que les gens qui ne pouvaient voter a ce moment la parce que trop jeune..... ben chilais tous que si ils auraient pus voter ils auraient dis oui!!!!

Bon je sais bien que y'en a plusieurs qui ont pu changer d'idée depuis le temps la...... mais quand meme.... dison que ca donne une bonne idée tout de meme!!!!

Bon c sur c mon avis...... et probablement que oui a un peu aussi du faite qu'il veux ralier ses troupes..... mais tout de meme.... il faut tenir compte aussi que c'est un homme qui y crois de tout coeur a la souveraineté..... et il montre son optimisme aussi!!!!!

Publié : lun. oct. 04, 2004 1:59 pm
par Spiderman
Bernard Landry amènera le pq à sa mort.

La séparature n'a plus de raison d'être et celà, même des vieux sépareux l'avouent.

Complètement déconnecté le Berneur...  

Publié : lun. oct. 04, 2004 2:15 pm
par Raven
Spiderman  a écritBernard Landry amènera le pq à sa mort.

La séparature n'a plus de raison d'être et celà, même des vieux sépareux l'avouent.

Complètement déconnecté le Berneur...    

Bien belle ta thèse, mais c'est dur d'avoir une discussion si tu l'argumente pas Pourquoi tu dit que c'est dépassé ?  

Publié : lun. oct. 04, 2004 7:21 pm
par cineman1
Tiré de la revue L'ACTUALITÉ du 1er octobre 2004

Sondage Crop- L'ACTUALITÉ

Q.- Si avait lieu aujourd'hui un référendum vous demandant si vous voulez que le Québec devienne un pays souverain, voteriez-vous oui ou non?
Réponse: OUI  35%   NON 58%   DISCRET  7%

Pour ma part je pense que l'indépendance du Québec est faisable, mais est-elle souhaitable? Je ne pense pas  car pour moi c'est comme échanger un dollar pour quatre 25 cents: Tu penses que tu as plus de monnaies dans ta poche mais tu n'es pas plus riche.

Aujourd'hui Québec demande de l'argent à Ottawa, dans un Québec indépendant se sont les villes  comme Sherbrooke, Laval, Rimouski qui vont demander de l'argent à Québec. C-à-d que ces villes vont faire les mêmes demandes à Québec concernant un transfert d'argent pour, par exemple, la Santé et Québec va servir la même recette ce qu'Ottawa a fait envers les provinces. Tout comme Ottawa, Québec va  imposer certaines conditions pour le transfert d'argent et les villes , tout comme les provinces , n'accepteront pas ces conditions.

Je sais pas si mon exemple est claires, mais juste pour dire que la politique c'est toujours pareille, toujours les mêmes demandes, toujours les mêmes excuses, pour obtenir ou non un service, de l'argent, ect. que le Québec soit indépendant ou non.

Autre question que je me pose , C'est bien beau de faire un pays encore faut-il gérer ce pays . Le peut-on? La dernière année que le PQ a été au pouvoir, ils ont donnés le Ok pour construire un métro à Laval au coût de 393 millions $, aujourd'hui le coût du métro va dépasser le milliard $ Ça c'est de la bonne gestion  Imaginez-les gérer un pays...

Quel argent vas-t-on utiliser un Québec Indépendant? Certains parlent du dollar américain, d'autres de l'euro...mais c'est pas trop clairs...

Qui va veiller à la Défense du territoire. 7 millions de gens pour un vaste territoire comme le Québec ça prend évidemment une armée...

Comment un Québec indépendant va s'assurer que les francophones du Canada  vont continuer de parler leurs langues. Je pense en particulier  aux Acadiens et aux Franco-Ontariens. Je vois mal le Québec s'ingèrer dans les affaires internes du Canada et lui dicter quoi faire pour conserver le français.

Bref, la liste pourrait continuer davantage et les réponses que j'ai  sont hypothétiques, ambigües mais rien de concret.

Quelques faits...

René Lévesque n'a pa réussi à faire l'indépendance du Québec.
Ni Jacques Parizeau, ni Lucien Bouchard.
Il y a eu déjà 2 référendums sur le sort du Québec.
Le taux de gens favorables à un pays fluctuent... Tantôt c'est 40%, ensuite 43%, après 39% (Ils est claires que des gens changent d'opinions) mais le taux n'a jamais dépassé le 50% à travers les années...
Le PQ a récolté environ 33% des votes lors des dernières élections.
Le BQ a profité du mécontentement de la population pour faire des gains aux élections fédérales, même Gille Duceppe le reconnaît.

Pour ma part

Le Canada est sûrement pas un pays parfait, mais,  lorsque je regarde ce qui se passe au Soudan, en Tchétchénie, en Palestine ou en Irlande du Nord, je trouve que le Canada est quand même pas si mal...
Que le Canada a répondu à mes attentes en légalisant l'avortement, en abolisant la peine de mort, en refusant d'aller en Irak aux côtés des Américains et bientôt en reconnaîssant les mariages entre conjoints du même sexe et en légalisant le pot en petite quantité.

Que le climat économique est bon , un taux de croissance parmi les meilleurs des pays du G8

Ceci dit je reconnaît le droit au Québec de réclamer plus de pouvoir au fédéral, car quoi qu'on en dise quoi qu'on en pense le Québec est une société distincte , ne serais-ce que par sa langue et sa culture. Et je n'ai pas besoin de la bénédiction de quelqu'un du fin fond de l'Alberta pour reconnaître cette société distincte.
Je crois à un Québec Fort mais tout en restant dans un Canada uni. J'imagine que je doit être ce qu'on appelle le paradoxe québécois...Pour moi l'indépendance du Québec est une solution extrême, je persiste à croire qu'il y a d'autres alternatives.

Telle est mon opinion...


Publié : mar. oct. 05, 2004 4:12 am
par SexyWild
cineman.... je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'indépendance est une solution extreme..... le seul probleme..... c'est qu'on a souvent vu le gouvernement du Québec faire des demandes pour avoir plus de pouvoir..... et a chaque fois il se fait répondre que "NON.... il est égale au autre province et ne bénificiera pas d'un traitement de faveur"

On fait quoi avec ca???? on continu a se tourner le pouce et a aller taiter le fédéral pour NOTRE argent????


C'est vrai aussi.... comme tu dis que la ca va etre les ville qui vont demander l'argent au gouvernement si on devien indépendant.... mais bon.... de un .....les villes le font déja!!!! et de deux...... je pense que les villes du québec sont pas mal plus semblable que les autres province du canada peuvent ressembler au Québec!!!!!

Ce que je veux dire par la.... c'est qu'une lois en Alberta.... ne fera pas necessairement l'affaire au Québec!!!!!

cependant une loi pour le Québec a pas mal plus de chance de "fiter" partout!!!!


d'un autre coter..... c'est certain que le gouvernement qui présentera le prochain référendum....... ben selon moi, yé ben mieux de présenté un projet complet avec le budget qu'il prévois utiliser si il veux que ca passe!!!!!

Je suis peut-être naïve.... mais je crois que les québécois sont capable de bons dicernement!!!!! si ils présentent quelque chose qui se tien debout...... bien je suis certaine que ya plus de chance que ca passe!!!

en-t-k.... c'est mon avis!!!!