Page 1 sur 1

Publié : ven. sept. 10, 2004 3:03 am
par misty blue
Santé
Les Québécoises championnes de la péridurale  
Presse Canadienne (PC)  10/09/2004 06h18  

   
 





Les Québécoises remportent le championnat, au Canada, du recours à l'anesthésie épidurale lors de l'accouchement, selon le plus récent rapport de l'Institut canadien d'information sur la santé.
Au Québec, le personnel médical a eu recours à l'anesthésie épidurale dans 60,2 pour cent des accouchements vaginaux, en 2001-2002. La moyenne canadienne est de 45,4 pour cent.

À l'autre bout du spectre, la proportion n'était que de 4 pour cent dans les Territoires du Nord-Ouest et de 4,2 pour cent au Nunavut.

L'Ontario affichait un taux de 47 pour cent et le Nouveau-Brunswick 34,6 pour cent.

L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) avance différents motifs pour expliquer ces différences entre les provinces, comme la demande de la patiente, le désir du médecin, la disponibilité d'un anesthésiste, l'accès à de l'équipement spécialisé.

L'institut note aussi que les femmes plus âgées ont davantage recours à l'anesthésie épidurale, de même que celles qui accouchent pour la première fois et celles qui sont de race blanche.

L'ICIS remarque également, en Ontario par exemple, un recours plus fréquent à l'anesthésie épidurale dans les hôpitaux d'enseignement et les grands hôpitaux - mieux nantis en personnel spécialisé - que dans les petits hôpitaux.

Par ailleurs, le nombre de césariennes est en croissance constante au Canada, et ce depuis le milieu des années 1990. Il a atteint 22,5 pour cent des accouchements en milieu hospitalier en 2001-2002 au pays, un niveau record.

Au Québec, le taux de césariennes était de 19,5 pour cent, en Ontario de 22,9 pour cent et au Nouveau-Brunswick de 26,6 pour cent.

À l'intérieur même du Québec, l'institut remarque des variations du taux de césariennes allant de 15 pour cent en Estrie à 22,5 pour cent dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

De même, en 2001-2002, un plus grand nombre de Canadiennes ont eu une césarienne pour la première fois.

L'institut avance différents facteurs pour expliquer ce phénomène, comme l'âge plus avancé des mères, le poids de la femme avant la grossesse, le gain de poids durant la grossesse, de même que le phénomène des naissances multiples.

Le rapport de l'institut s'intitule «Donner naissance au Canada - Un profil régional».

Fait à noter, les données du Manitoba et de certaines régions de l'Alberta ne sont pas incluses, car celles-ci n'étaient pas complètes.

L'Institut canadien d'information sur la santé est un organisme sans but lucratif qui cumule des statistiques et recense diverses informations sur la santé au pays.

Publié : ven. sept. 10, 2004 3:11 am
par Rénatane
On a la chance d'avoir cette technologie extraordinaire pourquoi ne pas s'en servir...moi je m'en suis prévalue a ma première accouchement qui a duré 18 heures .....quand on a des moyens de s'éviter de souffrir....      

Publié : ven. sept. 10, 2004 4:05 am
par misty blue
t'en fais pas moi qui ne supporte pas la douleur, penses-tu que j,aie refuser et, ce, à mes 2 accouchements?
pas pantoute le pire c'est qu'à mon 2eme l'infirnière disait<< ben tu vas être capable d,accoucher naturellement, un 2eme c,est moins pire
une chance que l'infirmier, un autre, est arriver et a ordonner que je la recoive l'épidural, j'étais incapable de parler, ma tension était à 160, j'avais mal au coeur, plus rien n,allait, et mon fils est venu au monde avec 3 tours de cordoms autour du cou, une chance que le p'tit infirmier était là ouf!  

Publié : ven. sept. 10, 2004 6:49 am
par petitpet
Les Québécoises remportent le championnat, au Canada, du recours à l'anesthésie épidurale lors de l'accouchement, selon le plus récent rapport de l'Institut canadien d'information sur la santé. Celui qui a écrit ça a surement jamais accouché lui

À l'autre bout du spectre, la proportion n'était que de 4
pour cent dans les Territoires du Nord-Ouest et de 4,2 pour cent au Nunavut. Ben oui, des endroits où on peut compter le nombre d'habitants sur nos doigts

Au Québec, le taux de césariennes était de 19,5 pour cent, en Ontario de 22,9 pour cent et au Nouveau-Brunswick de 26,6 pour cent.

À l'intérieur même du Québec, l'institut remarque des variations du taux de césariennes allant de 15 pour cent en Estrie à 22,5 pour cent dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

De même, en 2001-2002, un plus grand nombre de Canadiennes ont eu une césarienne pour la première fois.

L'institut avance différents facteurs pour expliquer ce phénomène, comme l'âge plus avancé des mères, le poids de la femme avant la grossesse, le gain de poids durant la grossesse, de même que le phénomène des naissances multiples.Ben oui, c'est la grosse mode maintenant, la plupart des hôpitaux refusent désormais de laisser une femme accoucher naturellement lorsque son bébé se présente en siège.  Des tonnes d'enfants sont nés de cette façon mais asteur, c'est rendu trop dangereux, même si c'est ton 4eme --Message edité par petitpet le --

Publié : ven. sept. 10, 2004 7:58 am
par misty blue
bien daccord, lorsqu'on mets des enfants au monde, on souhaîtes toujours ce qu'il y-aura de meilleur pour nous et surtoût nos petits    

Publié : ven. sept. 10, 2004 4:52 pm
par Annouk
Mes enfants ont 15 et 11 ans et lors de mes accouchements, ce n'était pas à la mode de donner une épidurale d'emblée pour tout les accouchements. J'ai accouché de manière complètement naturel pour mes deux enfants. 40 heures de travail pour mon premier et 2h30 pour ma deuxième.

Les femmes sont chanceuse maintenant de pouvoir accoucher  avec l'épidurale..

Publié : ven. sept. 10, 2004 5:09 pm
par Fabine
Est ce les Québecoises qui sont championnes ou le personnel médical?

La médecine n'est t'elle pas là pour alléger la souffrance.

Ce n'est pas parce que ça fait mal que c'est mieux.

Moi je dis que le Québec a le championnat des mamans souriantes.

Publié : ven. sept. 10, 2004 5:23 pm
par Rénatane
Fabine  a écritEst ce les Québecoises qui sont championnes ou le personnel médical?

La médecine n'est t'elle pas là pour alléger la souffrance.

Ce n'est pas parce que ça fait mal que c'est mieux.

Moi je dis que le Québec a le championnat des mamans souriantes.  
 

Publié : ven. sept. 10, 2004 5:33 pm
par .anthurium.
Je voulais tellement accouchée naturellement et je l'ai fait. pour moi il étais hors de question de prendre quelque chose de chimique. Heureusement tous c'est bien déroulé 3heures quarante pour le premier et cinquante minutes pour le deuxiemme. Pour le prochain mon mari a intéret à prendre des cours pour accoucher car il y a des grosses chances que j'acouche dans l'auto.
Mais pour revenir au sujet. J'aimerais savoir si il y a une grosse différence de temps quand on accouche naturel et avec l'épidural. Car moi j'aime mieux souffrir plus intensément et moins longtemps. Pour moi accouché c'étais: "Envoye on ce dépêche pour avoir fini au plus vite." (J'étais comme ça aussi à la maternelle. Je m'habillais dans le rang pour être la première.)

Publié : sam. sept. 11, 2004 12:20 pm
par Annouk
L'épidurale affecte seulement la douleur mais pas la force des contractions. Cela ne doit donc pas affecté de façon très importante la durée du travail ou de l'Accouchement

Publié : sam. sept. 11, 2004 2:17 pm
par .anthurium.
Merci de ta réponse

Publié : sam. sept. 11, 2004 3:51 pm
par Rénatane
Annouk  a écritL'épidurale affecte seulement la douleur mais pas la force des contractions. Cela ne doit donc pas affecté de façon très importante la durée du travail ou de l'Accouchement

Et en plus lorsque le mère souiffre moin ça cause moin de stress au bébé a ce qu'il parait....

Publié : sam. sept. 11, 2004 3:54 pm
par nancy31f
j'en ai eu et je ne le regrette pas  

Publié : sam. sept. 11, 2004 5:59 pm
par SexyWild
Annouk  a écritL'épidurale affecte seulement la douleur mais pas la force des contractions. Cela ne doit donc pas affecté de façon très importante la durée du travail ou de l'Accouchement

ben moi quand je l'ai recu on m'a dit que ca ralentissait un peu le travail....... mais bon..... moi deux contraction apres l'avoir recu..... ben j'était prete a accoucher!!!!

Moi ils me l'ont donner parce que mes contraction toppait leurs modite machine qui les mesures!!!!!!

Ils me l'ont "demander" (lire fortement conseiller) c sur que j'avais le droit de refuser la..... mais g accepter..... dison que quand t'accouche a 18 ans.... t dont contente que la médecine moderne puisse t'aider a moins souffrir de meme!!!!

Publié : mar. sept. 14, 2004 1:43 pm
par keena
C'est qui qui a dit qu'il était nécessaire de souffrir inutilement. Moi j'ai eu la péri. pour mes 2 accouchements et avec bonheur car ma fille pesait 8.8lbs et mon fils 10lbs (à 36 sem. de grossesse) alors laissé moi vous dire que ce fût une bénédiction d'être engourdie.

Celles qui veulent accoucher naturellement c'est leur choix mais moi NON MERCI la douleur

Publié : mer. sept. 15, 2004 4:13 pm
par MARIKA*
je suis aussi pour l'épidurale  ;) pourquoi souffrir quand on peut s'en passer moi j'ai accouché en 2002 d'un magnifique petit garcon  et j'en avais parlé avec le médecin pour l'épidurale.... arrivé à l'hopital c'était un siège merde et il m'a crever les os avant de s'appercevoir que c'était un siège le tata... et comble de malheur c'est complet pour les chirurgie oh la la j'ai attendu 2h00 et après j'ai eu une césarienne et je n'ai pas eu mon épidurale mais eu une rachie c'est un tantinet un peu plus fort pis sa fait pas du bien...  tk ca c'est bien déroulé, mais j'était quand même décu, je voulais accoucher naturellement mais bon pour une prochaine fois peut-être

et si jamais il y a une prochaine fois ben j'va la prendre l'épidurale certain