Page 1 sur 2

Publié : mar. sept. 07, 2004 3:34 pm
par Jael
«Je suis passée à 10 secondes de la mort»

Survivre au 11 septembre 2001

Richard Hétu

collaboration spéciale, La Presse

Fort Lee, New Jersey

Trois ans après les attentats, certains rescapés du World Trade Center craignent encore de prendre le métro ou l'avion. D'autres s'affolent toujours en entendant un coup de tonnerre ou en voyant de la fumée, même celle qui s'échappe d'une simple cheminée industrielle.

Mais Juliette Bergman n'est pas de ceux-là. Âgée de 57 ans, l'immigrante polonaise n'a plus peur de rien. À 9h50, le 11 septembre 2001, la tour sud lui est littéralement tombée sur la tête. Elle a vu la mort en face. Et elle a survécu, avec l'aide de ses «deux anges».
«Ça m'a libérée de la peur», dit-elle.

Juliette Bergman est contente d'être en vie, mais elle ne peut se déclarer heureuse. Elle a traversé une longue période de dépression. Elle a connu la culpabilité des survivants. Elle a survécu à «un holocauste», comme dit son mari Brian, un réfugié polonais de 75 ans, dont la famille a été anéantie dans les camps d'extermination nazis.

Et pourtant, elle s'accroche, avec le soutien de son mari et d'un yorkshire terrier appelé Napoléon qui est entré dans sa vie il y a près d'un an et qui lui a redonné l'envie de sourire.

Pendant deux heures d'entrevue, le chien tourne autour de sa maîtresse, jaloux de ne pas avoir toute son attention.

«Il m'aide beaucoup», dit Juliette Bergman, assise dans le salon de l'appartement du couple sans enfant, à Fort Lee, ville du New Jersey qui fait face à Manhattan.

«Quand je joue avec lui, j'oublie tout le reste. Je suis dans le moment présent. Je voulais un chien depuis le 11 septembre, mais je ne savais pas qu'il serait mon remède. J'avais besoin de quelque chose pour me remonter le moral et c'était lui.»

L'attentat de 1993

Quand elle fait allusion au World Trade Center, Juliette Bergman parle de ses tours. Elle a travaillé dans la tour nord pendant 28 ans, arrivant avec la première vague des locataires le 15 septembre 1973. Son dernier bureau, qu'elle a occupé pendant 20 ans, était situé au 82e étage, lui offrant une vue magnifique du pont de Brooklyn, structure légendaire de New York.

À l'été 2001, elle aimait tout de sa vie, y compris le trajet quotidien en ferry entre le New Jersey et le World Financial Center, situé à deux pas du WTC. «C'était très relaxant d'être sur l'eau», se souvient-elle.

En voguant sur les flots de l'Hudson, elle lisait, relevant parfois la tête pour admirer le profil de Manhattan, qui se terminait par les deux points d'exclamation des tours jumelles.

Elle était aussi heureuse dans son travail d'analyste au sein du département de transport de l'État de New York. Au fil des ans, elle avait acquis une expertise en matière de projections démographiques, économiques et sociales. Sa foi dans les statistiques l'avait d'ailleurs convaincue qu'elle n'avait pas à craindre un nouvel attentant terroriste contre le WTC. Elle avait vécu le premier en 1993, mettant une heure et 40 minutes pour descendre les escaliers plongés dans le noir et remplis de fumée.

«Quand on me demandait si j'avais peur de travailler au World Trade Center, je répondais: Absolument pas! C'est statistiquement presque impossible que les tours soient frappées deux fois! J'avais complètement tort», dit-elle.

Le rappel du 11 septembre 2001 est toujours pénible. Juliette Bergman reconnaît que le traumatisme des rescapés du WTC ne peut se comparer à la douleur des parents des quelque 3000 victimes des attentats. Mais elle précise que certains survivants se demandent parfois s'ils n'auraient pas mieux fait de mourir ce jour-là.

«Ô mon Dieu!»

Elle ne se souvient pas du bruit de l'impact de l'avion s'encastrant dans la tour nord, à 8h48, 11 étages au-dessus du sien. Mais elle se rappelle clairement les oscillations du gratte-ciel, qui l'ont obligée de s'accrocher à son bureau pour ne pas tomber. «Ô mon Dieu!» s'est-elle exclamée à trois reprises, pensant que la tour était sur le point de se renverser.

Elle ne s'est pas fait prier pour suivre la plupart de ses collègues vers les escaliers de secours. Elle ne savait pas encore que trois d'entre eux étaient restés derrière. Il disparaîtront dans l'effondrement de la tour nord, à 10h29. Trois jeunes pères de famille pulvérisés...

En descendant les escaliers, Juliette Bergman a vite regretté d'avoir mis des souliers à talons hauts ce matin-là plutôt que ses chaussures habituelles à semelles plates. Pensant avoir tout son temps, elle s'est souvent arrêtée, laissant passer les plus rapides.

Au 30e étage, elle a croisé les premiers pompiers qui montaient les escaliers en suant abondamment sous leur équipement. Elle a eu pitié d'eux sans savoir qu'ils couraient vers leur mort.

Au 20e étage, elle s'est arrêtée de nouveau, immobilisée par des crampes aux jambes. Deux jeunes hommes -ses «deux anges»-sont alors apparus pour l'aider à descendre jusqu'à la mezzanine de la tour nord, qui était inondée et couverte d'éclats de verre. Des pompiers les ont dirigés vers le vaste centre commercial en sous-sol du WTC. Ils s'y sont rendus, s'arrêtant un instant pour boire de l'eau devant un magasin Gap, avant de repartir vers l'escalier menant à une station de trains.

Dix secondes plus tard, à 9h50, la tour sud s'est effondrée dans un fracas assourdissant. Le choc a projeté Juliette Bergman dans les airs. Un de ses anges s'est abattu sur elle. Les débris tombaient de toutes parts dans le centre commercial soudainement plongé dans le noir et envahi de poussières et de cendres asphyxiantes.

«J'étais persuadée que c'était la fin, se souvient-elle. Pour la première fois de ma vie, j'étais résignée à mourir.»

À 10 secondes de la mort

Mais son heure n'était pas encore venue. Après l'effondrement de la tour sud, Juliette Bergman et ses compagnons se sont relevés et, dans l'obscurité totale, se sont mis à la recherche d'une sortie. Au bout d'un certain temps, ils ont vu une lumière émanant de la lampe électrique d'un pompier. Ils l'ont suivi jusqu'à la rue, où les attendait un spectacle dantesque.

Plus tard, Juliette Bergman apprendra qu'une femme a été tuée par la chute d'une poutre d'acier, devant le magasin Gap, au même endroit où elle s'était arrêtée pour boire une gorgée d'eau.

«Je suis passée à 10 secondes de la mort», dit-elle aujourd'hui.

Elle a gardé contact avec ses «deux anges». L'un n'a requis ni thérapie ni antidépresseur pour se remettre du traumatisme. L'autre est toujours sous le choc, hanté par des cauchemars, incapable de fonctionner normalement. Disant ne plus le reconnaître, sa femme l'a quitté.

«Je suis entre les deux», dit Juliette, qui a plongé dans une profonde dépression avant de sortir graduellement du trou noir.

Elle se souvient de son désarroi en retournant travailler, le 16 octobre 2001, dans un immeuble de Long Island City, un quartier industriel du Queens.

«Nous étions assis devant des bureaux vides, raconte-t-elle. Nous devions repartir à zéro. Tout le travail que nous avions accompli pendant toutes ces années s'était volatilisé.»

Elle se rappelle son désespoir en apprenant que son bureau ne déménagerait pas à Manhattan, mais resterait à Long Island City. «J'ai dû augmenter ma dose d'antidépresseurs», dit-elle.

Elle a vu une psychiatre renommée de Park Avenue qui a avoué ne pas pouvoir l'aider. Elle a fait partie d'un groupe de survivants qui lui a été d'une aide certaine. Mais ce n'est pas avant de faire connaissance avec son petit Napoléon qu'elle s'est remise à sourire.

«Aujourd'hui, je ne me demande plus pourquoi j'ai été sauvée, dit-elle. Je voudrais juste savoir pourquoi j'ai dû passer à travers deux attentats terroristes.»

Publié : mar. sept. 07, 2004 3:40 pm
par Jael
déja 3 ans !!! il me semble que c,est hier que c,est arrivé ..ben mettons l,année passé!!... --Message edité par jael le --

Publié : mar. sept. 07, 2004 3:44 pm
par Rénatane
oui c'est incroyable....ça passe vite .......j'ai vu tout ça en direct a RDI......

Publié : mar. sept. 07, 2004 3:47 pm
par Jael
Rénatane  a écritoui c'est incroyable....ça passe vite .......j'ai vu tout ça en direct a RDI......  

moi aussi!!! je me souviens la radio jouait il etais vers 10h du matin et un moment donné l'animateur a dit ... une 2ieme avion viens de frapper la 2ieme tour ....hein !!! j'ai ouvert la television et 1 minute apres la 1ere tour s'effondrait ..........je crois que c,est une journée que personne n'oubliera!!!


Publié : mar. sept. 07, 2004 4:01 pm
par Rénatane
Moi j'écoutait Salut Bonjour et vers la fin de l'émission ,ils ont dit qu'une des tours du Wold trade center était en feu.....alors naturellement , je suis aller voir a RDI....et j'ai vu le deuxième avion foncé dans l'autre tour , naturellement on a pas vu l'avion , mais une explosion !alors je me suis dit kossé ça ? le feu ne peut s'être propager de si loin ! , car aux nouvelles , ont ne parlait pas d'avions encore...........c'est fou !  

Publié : mar. sept. 07, 2004 4:07 pm
par Jael
Rénatane  a écrit car aux nouvelles , ont ne parlait pas d'avions encore...........c'est fou !  

oui au début c,est pas mal la confusion!!


je me souviens quand la 1ere tour a tombé ..un des commentateurs parlait sans arret de chose et d'autre et ne devait pas regarder l'écran ..car c,est l'autre commentateur jusque la  silencieux, a dit...- non mais ..as tu vu ce que je viens de voir !!

Publié : mar. sept. 07, 2004 6:41 pm
par ViViiii
  Quand c est arrivé moi j étais en voiture avec un copain en Hollande et nous étions en direction pour allé en Belgique ( Bruxelles) je comprenais pas tres bien a la radio car ils parlaient vite et le francais de la bas est loin d etre comme le notre ici.... mais rendu a Bruxelles chez une amie elle me montre cela sur internet car elle n avais pas de télévision et la  avec horreur j ai tout vue sur le net de ce qu il se passais ici a New York..... la peur  s empare de moi car je dois revenir au pays... mais je ne suis revenue que le 21 Octobre, car ils ont cessé un ptit bout les avions  pour le QUébec en partance de Bruxelles et Paris... mais quand je suis revenu c est plus de 6 heures de vol et j étais pas grosse dans mes culottes dans l avions et celle ci était a moitiée vide... Qu elle désastre tout cela et j espere qu il n y aurat plus d autre attentats comme cela dans le monde..  

Publié : mar. sept. 07, 2004 8:19 pm
par Intégrale
je me rappelle quand j'ai prit conscience des événements.  j'étais en pause d'un cours et en montant en haut pour fumer, j'ai vu un attroupement autour de la tv... les tours menaçaient de s'effondrer.  On était une partie de ma classe a revenir très en retard au cours, et le prof était offusqué et il nous croyait pas.  c'te journée là, chu pas aller à mes cours en après-midi, chu retournée chez nous écouter les nouvelles  

Publié : mer. sept. 08, 2004 11:45 am
par lolilou
Moi j'étais dans ma phase down, car je revenais de m'inscrire au BS... disons que j'étais déjà dans une humeur triste. Je suis revenue vers 9h45 je crois, juste avant l'effondrement de la 1ère tour... En fait je me suis connectée à internet et une amie sur msn m'a dit, allume ta télé, horrible à new-york, le WTC, des avions, t'as pas vu... je comprenais rien, vu que j'étais pas là... J'ai allumé la télé... je suis restée devant tétanisée, j'avais peur, et j'ai pleuré pendant presque 3 heures.

Publié : mer. sept. 08, 2004 11:46 am
par nancy31f
merci pour le texte

Publié : jeu. sept. 09, 2004 12:09 pm
par Jael
 Le jeudi 09 septembre 2004



L'administration Bush n'a pas appris de ses erreurs

Alexandre Sirois

La Presse

Washington

L'administration de George W. Bush n'a pas encore appris de ses erreurs en matière de lutte contre le terrorisme, l'organisation d'Oussama ben Laden «se porte bien» et les États-Unis demeurent «hautement vulnérables» à un nouvel attentat.

Trois ans après les attaques terroristes du 11 septembre 2001, le bilan de la situation dressé par l'ancien responsable de la lutte antiterroriste à la Maison-Blanche, Richard Clarke, est loin d'être positif.

Avant tout parce que «Bush a causé plus de dommages à la guerre contre le terrorisme qu'il a fait de choses positives», a déclaré M. Clarke cette semaine au cours d'une entrevue de 30 minutes accordée à La Presse.

L'administration Bush a beau se targuer d'avoir capturé les trois quarts des leaders connus d'Al-Qaeda - ce que le président répète fréquemment -, le fait est que la possibilité d'une attaque prochaine contre les États-Unis demeure bel et bien réelle, a affirmé M. Clarke.

«Il y a quelques semaines, le niveau d'alerte est passé à orange à New York et Washington, des policiers ont été déployés et des rues ont été fermées en raison de la menace d'Al-Qaeda», a indiqué l'ancien tsar antiterroriste de la Maison-Blanche. Cela démontre, selon lui, que le discours du président sur les progrès effectués est fallacieux.

«Je pense qu'Al-Qaeda est vivante et se porte bien, a-t-il ajouté. Je pense qu'il y a plusieurs preuves de cela. Il n'y a pas encore eu d'attaque contre les États-Unis, mais depuis le 11 septembre 2001, sur une période de trois ans, il y a eu près de deux fois plus d'attaques menées par Al-Qaeda dans le monde qu'il y en avait eu dans les trois années ayant précédé le 11 septembre 2001.»

Le vice-président des États-Unis, Dick Cheney, a soutenu mardi que son pays pourrait être frappé par une nouvelle attaque terroriste advenant une victoire du démocrate John Kerry. M. Clarke craint plutôt la stratégie contre le terrorisme qui serait mise de l'avant par Bush dans un second mandat.

«Si je me base sur la performance de l'administration jusqu'ici, je ne vois aucune raison de croire qu'ils vont faire du meilleur travail au cours des quatre prochaines années», a-t-il dit.

«Les mêmes personnes seront en poste au cours des quatre prochaines années s'ils (les républicains) sont réélus, a indiqué M. Clarke. Je ne pense pas qu'ils ont appris de leurs erreurs. D'abord, Bush n'admet pas en avoir fait. Et vous devez admettre avoir fait des erreurs pour être capable d'apprendre de celles-ci.»

Celui qui a passé 30 ans à s'occuper de sécurité nationale à Washington, dont 10 à la Maison-Blanche, affirme aujourd'hui que les membres de l'administration de son plus récent patron «n'ont pas du tout porté attention au terrorisme avant le 11 septembre 2001».

Reprenant la thèse de l'essai qu'il a publié il y a quelques mois, intitulé Contre tous les ennemis, M. Clarke a de plus soutenu que l'administration Bush n'a guère fait mieux à la suite des attaques terroristes simultanées contre Washington et New York. Elle a carrément «nui à la guerre contre le terrorisme en attaquant l'Irak».

M. Clarke a été l'un des premiers à révéler à quel point Bush et plusieurs membres de son administration étaient obsédés par l'Irak. Il a expliqué dans son essai qu'au lendemain des attaques du 11 septembre 2001, le président lui a personnellement demandé de «tout repasser au peigne fin depuis le début» afin de trouver des liens entre Saddam Hussein et les attentats.

Or, en attaquant l'Irak, les États-Unis n'ont pas seulement détourné ressources et énergie de la guerre contre le terrorisme qui faisait rage en Afghanistan. Ils ont aussi fait le jeu d'Al-Qaeda, a affirmé M. Clarke. En raison de l'invasion de l'Irak, il est aujourd'hui «beaucoup plus» facile pour l'organisation terroriste de recruter de nouveaux membres, a-t-il estimé.

Par ailleurs, selon l'ancien tsar antiterroriste, les États-Unis ne sont pas un pays plus sûr en raison de la chute de Saddam Hussein. Il n'y avait, selon lui, «absolument aucune preuve» que le dictateur représentait une menace pour l'Amérique.

«Que nous étions en danger à cause de Saddam est un mythe de Bush, a affirmé M. Clarke. Qu'est-ce que Saddam faisait qui nous mettait en danger? Rien. Ses armements étaient en déclin, son armée était en déclin, il ne produisait pas d'armes de destruction massive. Et même s'il en avait eu quelques-unes, quel aurait été le problème? Souvenez-vous qu'il en a eu pendant 20 ans et qu'il ne les a jamais utilisées contre nous, même pas lorsque nous avons fait la guerre à l'Irak en 1991.»

Certains ont allégué que le grand patron de la CIA, George Tenet, a fait pencher la balance en faveur de la guerre en affirmant à la Maison-Blanche que la présence d'armes de destruction massive en Irak ne faisait aucun doute. C'est du moins ce qu'a rapporté le journaliste du Washington Post, Bob Woodward. Au cours de l'entrevue à La Presse, M. Clarke a dit avoir appris que M. Tenet n'aurait jamais rien dit de tel.

Toujours au sujet de la CIA, M. Clarke a décrié la nomination de son nouveau directeur, Porter Goss, annoncée par Bush à la mi-juillet. «Je pense que c'est exactement la chose qu'il ne fallait pas faire, a-t-il dit. Alors qu'il y a un problème d'influence politique sur la CIA, la dernière chose au monde que vous devriez faire est de désigner un politicien pour la diriger.»


Publié : jeu. sept. 09, 2004 10:19 pm
par heloune
Moi juste à me mémoriser cet évènement j'ai la chaire de poule et je frisonne comme quand j'ai regardé ces images horribles et de voir tous ces gens en panique le coeur me débattait comme si j'étais là à vivre ce terrible cauchemard fake les gens qui ont pu échapper à la mort ça doit-être effrayant de se souvenir de cette journée  

Merci pour les articles   --Message edité par heloune le --

Publié : jeu. sept. 09, 2004 10:38 pm
par ViViiii
Merci pour l article et j espere que les américains vont se réveillé et ne pas l élire a nouveau... clisssssssss que l ont est bien au Québec malgré tout  :/

Publié : ven. sept. 10, 2004 9:03 am
par noumi
heloune  a écritMoi juste à me mémoriser cet évènement j'ai la chaire de poule et je frisonne comme quand j'ai regardé ces images horribles et de voir tous ces gens en panique le coeur me débattait comme si j'étais là à vivre ce terrible cauchemard fake les gens qui ont pu échapper à la mort ça doit-être effrayant de se souvenir de cette journée  

Merci pour les articles    

Je suis comme toi. Juste à lire vos messages, je le coeur qui me débat. Bien sûr, ce que j'ai vécu ne ressemble aucunement à la dame de l'article, mais ça m'a traumatisée. Le mardi 11 septembre 2001, lorsque le premier avion s'est écrasé contre le WTC, j'étais dans un aéroport des États-Unis en attente pour prendre mon vol de retour vers chez moi. Juste d'écrire cette phrase, mes mains en tremblent et les larmes me viennent aux yeux. J'étais seule en voyage d'affaire, personne pour me prendre en charge. J'avais vu les images, mais je ne réalisais pas trop. J'ai appelé ma mère chez nous pour savoir si c'était vrai. Oui, qu'elle me répond, il se passe quelque chose, mais quoi on est pas certain. Tout c'est que j'ai pu lui répondre c'est que je devais raccrocher, car on évacuait l'aéroport. J'étais seule, je ne savais pas où aller. Finalement, j'ai trouvé le numéro de téléphone de la personne-ressource du travail et elle m'a dit de retourner à l'hôtel. J'avais pas un rond sur moi. C'est pas grave, la compagnie assumera les frais. J'ai passé une semaine d'enfer enfermée dans ma chambre d'hôtel à appeler l'aéroport pour savoir si j'allais enfin pouvoir dormir chez moi. J'ai cherché une auto à louer, un autobus, un train, n'importe quoi pour me ramener chez moi. J'avais la chienne, je voulais fuir ce pays, et personne à qui parler. Finalement, ce sont mes parents qui sont venus me chercher. Aller-retour en deux jours. J'ai jamais été aussi contente de les voir, vous pouvez même pas vous imaginer. Depuis, je ne suis jamais rembarquée dans un avion, moi qui adore voyager. Je n'ai pas consulté non plus, mais je sais que je devrais le faire.
Lors du premier anniversaire de 11-09, j'écoutais la radio et il y a eu une minute de silence, je suis partie à brailler. Chaque fois qu'il est question de ces événements, je change de poste. Je ne veux pas en entendre parler. Je fais un blocage. La journée de demain sera très difficile.
Je sais que mon histoire n'a rien d'extraordinaire, je n'étais même pas près de New York ou de Washington. Mais ça fait du bien d'en parler...

Publié : ven. sept. 10, 2004 11:30 am
par heloune
noumi  a écrit

Je suis comme toi. Juste à lire vos messages, je le coeur qui me débat. Bien sûr, ce que j'ai vécu ne ressemble aucunement à la dame de l'article, mais ça m'a traumatisée. Le mardi 11 septembre 2001, lorsque le premier avion s'est écrasé contre le WTC, j'étais dans un aéroport des États-Unis en attente pour prendre mon vol de retour vers chez moi. Juste d'écrire cette phrase, mes mains en tremblent et les larmes me viennent aux yeux. J'étais seule en voyage d'affaire, personne pour me prendre en charge. J'avais vu les images, mais je ne réalisais pas trop. J'ai appelé ma mère chez nous pour savoir si c'était vrai. Oui, qu'elle me répond, il se passe quelque chose, mais quoi on est pas certain. Tout c'est que j'ai pu lui répondre c'est que je devais raccrocher, car on évacuait l'aéroport. J'étais seule, je ne savais pas où aller. Finalement, j'ai trouvé le numéro de téléphone de la personne-ressource du travail et elle m'a dit de retourner à l'hôtel. J'avais pas un rond sur moi. C'est pas grave, la compagnie assumera les frais. J'ai passé une semaine d'enfer enfermée dans ma chambre d'hôtel à appeler l'aéroport pour savoir si j'allais enfin pouvoir dormir chez moi. J'ai cherché une auto à louer, un autobus, un train, n'importe quoi pour me ramener chez moi. J'avais la chienne, je voulais fuir ce pays, et personne à qui parler. Finalement, ce sont mes parents qui sont venus me chercher. Aller-retour en deux jours. J'ai jamais été aussi contente de les voir, vous pouvez même pas vous imaginer. Depuis, je ne suis jamais rembarquée dans un avion, moi qui adore voyager. Je n'ai pas consulté non plus, mais je sais que je devrais le faire.
Lors du premier anniversaire de 11-09, j'écoutais la radio et il y a eu une minute de silence, je suis partie à brailler. Chaque fois qu'il est question de ces événements, je change de poste. Je ne veux pas en entendre parler. Je fais un blocage. La journée de demain sera très difficile.
Je sais que mon histoire n'a rien d'extraordinaire, je n'étais même pas près de New York ou de Washington. Mais ça fait du bien d'en parler...


Noumi je te trouve courageuse en titi  

car moi j'étais chez moi et je capotais en calvasse je vivais tout ce que je voyais et entendais à la T.V et je rageais de voir la cruauté que pouvais avoir l'humain vers ses semblables .

Eille avoir été aux E.U à ce moment et tout seule en plus j'aurais angoissée et je m'aurais imaginée de ne plus voir ma famille et mes proches....J'en aurais pleurée une shote...  

Je suis une fille de caractère mais là dans cette situation j'aurais été vulnérable  

Publié : ven. sept. 10, 2004 4:55 pm
par Soledade
Moi je faisais du ménage chez un de mes clients.
Il allume jamais de tv et radio chez lui.
Nous étions dans le silence total.

Tout a coup le téléphone sonne, car un ami lui disais d,allumer sa Tv.

Moi j'étais affairé, mais lui me crie de venir voir et de lâcher mon travail!

Nous étions tous les 2 debout à regarder la Tv, terrorisés! Moi je pleurais et je tremblais. J'étais vraiment en état de panique. La première tour s'éffondrait!

Je suis retournée à mon ménage, mais mon client lui me supliait d'arrêter, m'offrant même de me payer, pour que je retourne chez moi sur le champ.

J'ai jamais voulue m'arrêter. Je paniquais, et le travail était ma fuite.

Par après je pars chez moi à vélo, à l'autre bout de la ville. 45 mins de vélo! Je trouvais mon chemin interminable.

Dans les autos, le son des radios étais au boutte, mais le monde écoutais pas la musique, mais les nouvelles! La tension était palpable!

Arrivé chez moi, mon mari qui travail de nuit, dormait, ignorant tout de ce qui se passe.

Normalement je l'aurais laissé dormir jusqu'a 3h, mais la je l'ai réveillé en disant. " Il se passe de quoi de grave. Il me dit Quoi???? Écoute lève toi, et viens écouter les nouvelles.

On a passés le reste de la journée devant la Tv.

Je passais la nuit suivante seule, et loin d'être rassuré!

Publié : sam. sept. 11, 2004 3:15 am
par tuberale
11 septembre: les Américains se souviennent



Mise à jour le samedi 11 septembre 2004 à 8 h 54
.

.
Le 11 septembre 2001, les États-Unis ont été attaqués. Des terroristes avaient détourné quatre avions de ligne pour les diriger sur des cibles hautement symboliques, comme le World Trade Center, emblème de la puissance économique des États-Unis, et le Pentagone, siège de l'état-major américain. Près de 2800 personnes ont perdu la vie dans ces attenats. Aujourd'hui toute l'Amérique se souvient et se recueille.

Le président George W.Bush a assisté ce matin à une messe commémorative à Washington en souvenir de ceux et celles qui ont disparu dans ces attaques.


.
À New York, les proches des victimes pourront fouler le sol de Ground Zero, où se dressaient les deux tours jumelles, une dernière fois parce que l'endroit fera place au plus grand édifice du monde.

En soirée, deux immenses faisceaux lumineux seront projetés dans le ciel pour matérialiser les tours.

Un thème électoral


.
L'anniversaire rejaillira dans la campagne électorale qui a notamment pour enjeu la lutte antiterroriste.

Vendredi, la classe politique américaine a commémoré la mort des victimes des actes terroristes. Le Sénat a observé une minute de silence avant le début de ses travaux. Les deux principaux candidats dans la campagne présidentielle ont pour leur part profité du troisième anniversaire des attentats pour marquer leurs positions dans la lutte contre le terrorisme.


.
Donald Rumsfeld (archives)
.
De passage en Virginie de l'Ouest, le président Bush a de nouveau vanté son bilan dans ce domaine, comme l'a fait un peu plus tard à Washington son secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld. Ce dernier a appelé les Américains à rester fermes face à qu'il appelle une « longue guerre froide contre les extrémistes musulmans ».

Parmi les succès enregistrés, selon lui, par les États-Unis dans leur lutte contre le terrorisme, il a cité la chute du régime taliban en Afghanistan et celle du dictateur irakien, Saddam Hussein.

Au Missouri, le candidat démocrate à la présidence, John Kerry, a quant à lui accusé l'administration Bush de faire peur aux Américains avec la lutte antiterroriste, au lieu de vraiment régler le problème de la guerre en Irak.

Les Américains encore marqués


.
11 septembre 2001 : 2749 personnes sont mortes sur le site du World Trade Center
.
Selon un sondage de l'institut Ipsos Public Affairs, les Américains ont autant peur du terrorisme que de perdre leur emploi ou d'être cambriolés. Cette peur pourrait jouer en faveur du président sortant, George W. Bush, qui considère sa gestion du terrorisme comme son grand atout pour sa réélection.

Près de quatre personnes sur dix, des femmes en particulier, craignent une nouvelle attaque. Ces personnes ont tendance à pencher en faveur de M. Bush. À l'inverse, ceux et celles qui se disent moins préoccupés par le terrorisme affichent une préférence pour le démocrate John Kerry.

Presque toutes les personnes interrogées, soit 98 %, se souviennent de ce qu'elles faisaient lorsqu'elles ont appris ce qui venait d'arriver en ce fameux matin du 11 septembre 2001. Sept sur dix disent que ce souvenir est un des plus précis pour elles.


.
La majorité des répondants, sympathisants républicains et démocrates réunis, ressentent de la colère envers ceux qui ont commis un tel acte contre leur pays.

Sept personnes sur dix pensent que la CIA n'est pas exempte de reproches, mais elles sont presque aussi nombreuses à monter du doigt le FBI ou la sécurité des aéroports.

Cette enquête, réalisée auprès de 1000 personnes entre le 27 et le 29 août, a une marge d'erreur de 3 %.



 

Publié : sam. sept. 11, 2004 3:24 am
par tuberale
11 septembre 2001: l'Arabie saoudite au banc des accusés


Mise à jour le vendredi 10 septembre 2004 à 20 h 45
.

.
Les attentats du 11 septembre 2001 ont fait près de 3000 morts à New York, à Washington et en Pennsylvanie.
.
L'Autorité portuaire de New York et du New Jersey s'associe à une plainte déposée contre l'Arabie saoudite devant un tribunal fédéral de New York pour le rôle qu'elle aurait joué dans les attentats du 11 septembre 2001.

L'institution, propriétaire du terrain sur lequel était érigé le World Trade Center, a perdu 84 de ses employés dans l'effondrement des tours jumelles. Elle accuse l'Arabie saoudite d'avoir fourni un soutien financier au réseau terroriste Al-Qaïda d'Oussama ben Laden. Cette plainte s'associe à celle d'une firme de courtiers qui a perdu 658 employés dans les attentats.

L'Autorité portuaire désire « préserver ses options juridiques », au moment où la possibilité de poursuivre en justice arrive à expiration, a expliqué l'institution dans un communiqué.

Plusieurs plaintes ont été déposées contre l'Arabie soudite par des proches de victimes ou par des entreprises, mais c'est la première fois qu'une agence publique entreprend la même démarche.

Quinze des 19 kamikazes des attentats liés aux attentats du 11 septembre 2001 étaient d'origine saoudienne.

 

Publié : sam. sept. 11, 2004 4:56 am
par Annouk
POur vous aider à vous souvenir de la pire bêtise humaine.

http://attacked911.tripod.com/

Publié : sam. sept. 11, 2004 5:03 am
par jaskab
J'ai écouté les nouvelles du matin au soir, sans arrêt presque pendant plusieurs jours.

Et j'ai dû arrêter, car j'étais en train de démoraliser ben raide  

J'ai eu peur pour ma grand-mère et ma tante qui habitent au Michigan.  J'avais le goût de leur dire de déménager près de chez nous au plus sacrant...