Page 1 sur 1
Publié : sam. août 21, 2004 1:49 pm
par Boule à mites
Quand Bruny Surin, Donovan Bailey, Glenroy Gilbert et Robert Esmie ont gagné la médaille d'or du relais 4x100m à Atlanta, j'avais trouvé le moment grandiose. Avant la course, la grande question des Américains était: est-ce qu'on met Carl Lewis dans l'équipe pour lui permettre de remporter une dernière médaille d'or, ou est-ce qu'on garde le gars qui s'est classé devant lui aux sélections américaines? Ils ne se demandaient même pas ce qui leur donnerait une médaille d'or tellement ils étaient certains de l'obtenir. Alors de voir nos quatre Canadiens fous de joie dans le stade, contrastant avec la foule américaine silencieuse, sous le choc, c'était extraordinaire!!! Les Canadiens venaient de planter les arrogants Américains. Tiens toé!
J'y pensais aujourd'hui et j'en ai encore le sourire juste à me rappeler ce moment.
Est-ce que je m'en rappellerais autant s'ils avaient terminé 5e en battant le record canadien? Niet.
C'est la même chose avec le Canadien. Tous les fans de ce sport se rappellent l'histoire du club avec fierté. Quand le Canadien gagne une coupe, c'est l'euphorie, on en parle partout, il y a plein de gens qui sont contents, même ceux qui d'habitude ne suivent pas le hockey! C'est toujours un mauvais moment quand l'équipe est éliminée, même quand elle achève sa saison en s'étant rendue plus loin que les trois quarts des équipes de la ligue.
Je dois avouer que ce genre de question ne me préoccupait pas autant avant le début des jeux, même si vraiment je ne peux pas dire que la pauvre récolte de médailles actuelle me surprend étant donné que je suis le sport amateur de près et pas seulement pendant les Jeux Olympiques. Mais quand je vois que le Canada a autant de métailles que l'Éthiopie et la Géorgie, qu'il n'a qu'une médaille de plus que le Zimbabwe (qui a au moins le mérite d'avoir obtenu une médaille d'or), malgré le fait que que ma fibre patriotique canadienne ne soit pas très élevée, c'est bête à dire, mais j'ai un peu honte!
De plus, les histoires des athlètes qui ont du succès démontrent toujours une volonté de réussir, une capacité de se dépasser, de traverser des difficultés, des blessures, etc. Personnellement, j'ai toujours trouvé cela inspirant. Je vais être contente pour un athlète qui est loin des médailles mais qui réussit à obtenir sa meilleure performance à vie. Sauf que j'ai beau avoir de la bonne volonté, ce n'est pas comme le sentiment de suivre un athlète qui peut rivaliser avec les meilleurs au monde. Même si Alexandre Despatie ne remporte pas de médaille, le simple fait de savoir qu'il est là, au plus haut niveau de son sport, m'apportera un grand plaisir quand je vais le regarder aller en compétition.
Oui, la santé, l'éducation, c'est plus important que d'investir dans le sport. Mais si on trouve le moyen d'investir un milliard dans le registre des armes à feu, si on crée un programme de commandites pour promouvoir le Canada (et je ne parle pas du scandale, je parle du programme lui-même), alors pourquoi serait-ce un scandale d'investir dans le sport amateur?
Je dirais qu'il n'est pas nécessaire d'investir des centaines de millions. Ni d'aller chercher les enfants dans les écoles pour les "placer" dans un sport parce qu'ils démontrent certaines caractéristiques physiques, comme les Chinois le font. Mais au moins, il faudrait se donner assez de moyens pour que les jeunes qui ont du talent et le goût d'aller loin en aient la possibilité.
À vous.
Publié : sam. août 21, 2004 2:22 pm
par Raven
Comme la majorité de l'argent est destiné aux programmes Olympiques et que je ne resent aucun sentiment d'appartenance envers le Canada, je dis non. Depuis l'age de 8 ans, lors des jeux de Barcelone, j'ai compris qu'on ne pouvait pas être un véritable nationaliste québécois en se vendant 2 semaines par 2 ans pour encourager un pays qui n'est pas le nôtre. Donc depuis ce temps je boycotte les jeux. J'imagine cependant que si mon pays serai représenté et aurait son propre programme, la réponse serait différente Mais pour l'instant, je trouve la situation très bien. Lorsque tu est jeune et désires faire du sport, les prix sont raisonnables. Ainsi, je crois qu'il a suffisamment d'argent présentement pour encourager les jeunes à faire du sport, sans nécessairement investir des millions de plus pour qu'un autre pays récolte quelques médailles de plus ;)
Publié : sam. août 21, 2004 2:38 pm
par Boule à mites
Raven a écritComme la majorité de l'argent est destiné aux programmes Olympiques et que je ne resent aucun sentiment d'appartenance envers le Canada, je dis non. Depuis l'age de 8 ans, lors des jeux de Barcelone, j'ai compris qu'on ne pouvait pas être un véritable nationaliste québécois en se vendant 2 semaines par 2 ans pour encourager un pays qui n'est pas le nôtre. Donc depuis ce temps je boycotte les jeux. J'imagine cependant que si mon pays serai représenté et aurait son propre programme, la réponse serait différente Mais pour l'instant, je trouve la situation très bien. Lorsque tu est jeune et désires faire du sport, les prix sont raisonnables. Ainsi, je crois qu'il a suffisamment d'argent présentement pour encourager les jeunes à faire du sport, sans nécessairement investir des millions de plus pour qu'un autre pays récolte quelques médailles de plus ;) Comme je le disais, ma fibre canadienne n'est pas très élevée non plus. Mais les Québécois aussi profiteraient des investissements... Ça veut dire aussi plus de Québécois qui gagnent des médailles!
C'est certain aussi que comme je m'intéresse aux sports amateurs, moi je ne vois pas que les deux semaines des Jeux Olympiques, mais le cheminement qui y mène les athlètes aussi. Mais bien sûr, ce n'est pas tout le monde qui a les mêmes intérêts que moi!
Publié : sam. août 21, 2004 4:17 pm
par Beppo
Présentement, je nous dirais d'aller au plus urgent avant d'augmenter les sommes alloués au sport «amateur» en vue d'une participation aux Olympiques. La santé, l'éducation, la dette, l'équité, le chômage, etc... méritent toute notre attention et nos énergies. On a besoin de tout notre petit change pour suffir à la tâche et tenter d'améliorer la qualité de vie de certains groupes de personnes. Favoriser l'élitisme au détriment de la pauvreté m'apparaît inopportun en ces temps où tout le monde cherche à s'en sortir.
Pourquoi les entreprises privées ne seraient pas le fer de lance de l'élitisme? Les retombées économiques et sociales sont beaucoup plus grandes pour l'individu et son mécène que pour la société canadienne. Je comprends que nous devrions en avoir pour tout le monde mais il n'en demeure pas moins que présentement il nous faut traîter le plus urgent.

Publié : sam. août 21, 2004 4:40 pm
par Boule à mites
Beppo a écritPrésentement, je nous dirais d'aller au plus urgent avant d'augmenter les sommes alloués au sport «amateur» en vue d'une participation aux Olympiques. La santé, l'éducation, la dette, l'équité, le chômage, etc... méritent toute notre attention et nos énergies. On a besoin de tout notre petit change pour suffir à la tâche et tenter d'améliorer la qualité de vie de certains groupes de personnes. Favoriser l'élitisme au détriment de la pauvreté m'apparaît inopportun en ces temps où tout le monde cherche à s'en sortir.
Pourquoi les entreprises privées ne seraient pas le fer de lance de l'élitisme? Les retombées économiques et sociales sont beaucoup plus grandes pour l'individu et son mécène que pour la société canadienne. Je comprends que nous devrions en avoir pour tout le monde mais il n'en demeure pas moins que présentement il nous faut traîter le plus urgent.

Hmmmmmm ouais je vois ce que tu dis, mais ce que je voulais dire c'était justement que tout le monde profitait un peu des réussites de nos athlètes... indirectement. Évidemment, chacun a son point de vue.
Quant aux entreprises, ce serait trop beau si elles étaient prêtes à investir. Malheureusement, aux États-Unis, investir dans un athlète apporte une visibilité dans un marché de 300 millions de personnes. Tandis qu'au Canada... Surtout que les athlètes anglophones auront une bonne visibilité dans le Rest of Canada et les autres au Québec, c'est moins évident.
Publié : dim. août 22, 2004 11:09 am
par Rénatane
Pourquoi pas ? si on est capable de faire des crédits d'impots pour des émissions pourrites et de subventionné la * danse expérimentale * pourquoi pas réservé un petit budjet au sport ?
Publié : dim. août 22, 2004 1:15 pm
par Lilianne
Investir dans le sport amateur c'est investir dans nos jeunes. Pas besoin d'aller aux Olympiques. Si nous pouvions subventionner des Clubs sportifs au niveau récéréatif. Je travaille bénéboles à un club sportif une inscrption en natation coute 60.00 pour 10 cours d'une heure et beaucoup de parents trouve cela trop dispendieux. Alors les jeunes vont dans la rue, devant la TV.
Publié : dim. août 22, 2004 1:42 pm
par Lukas
Je dis oui et oui et en commencant dans les écoles primaires et secondaires.
Il a pus de sport dans nos institution d'enseignement,pas d'argent pour des entraineurs ou de prof d'éducation physique, d'équipement, c'est navrant de voir ca.
l'éducation physique de fait une fois par 7 jours a peu pres au primaire,c'est ridicule!!
A coté de chez moi,il a un terrain de soccer,il est tout le temps désert.
si nos jeunes pratiquaient plus de sports seraient en meilleurs santé et couterais moins cher a l'état plus tard,l'argent investit dans le sport leur serait rendu en soins de santé.
S'il avait plus de sport dans les écoles, le bassin d'athlètes serait augmenté et plus de chance d'avoir des athlètes d'élite
Encadré mieux nos athlètes d'élite,surtout ceux qui vont s'entrainer a l'extérieur du pays ou loin de chez eux.
Un autre chose aussi qui est important mais qui coute rien c'est la mentalité de dire que l'important c'est de participer.
L'important c'est pas de participer mais de gagner, gagner,gagner
Publié : dim. août 22, 2004 3:27 pm
par pucinette
non
Publié : dim. août 22, 2004 3:30 pm
par pucinette
Lukas a écritJe dis oui et oui et en commencant dans les écoles primaires et secondaires.
Il a pus de sport dans nos institution d'enseignement,pas d'argent pour des entraineurs ou de prof d'éducation physique, d'équipement, c'est navrant de voir ca.
l'éducation physique de fait une fois par 7 jours a peu pres au primaire,c'est ridicule!!
A coté de chez moi,il a un terrain de soccer,il est tout le temps désert.
si nos jeunes pratiquaient plus de sports seraient en meilleurs santé et couterais moins cher a l'état plus tard,l'argent investit dans le sport leur serait rendu en soins de santé.
S'il avait plus de sport dans les écoles, le bassin d'athlètes serait augmenté et plus de chance d'avoir des athlètes d'élite
Encadré mieux nos athlètes d'élite,surtout ceux qui vont s'entrainer a l'extérieur du pays ou loin de chez eux.
Un autre chose aussi qui est important mais qui coute rien c'est la mentalité de dire que l'important c'est de participer.
L'important c'est pas de participer mais de gagner, gagner,gagner
MOi je considere que c'est un gros mythe de penser que seuls les sports peuvent tenir en forme ..
Je déteste les sports , mais j'aime les activités physiques (Natation , marche ) Je ne fais aucun sport et je me considère en forme tout de même apart une grippe une fois de temps en temps , mais ça je crois que personne n'y échappe !
Publié : dim. août 22, 2004 3:45 pm
par praeteritum
Il faut investir beaucoup dans le sport amateur, encourager les jeunes a sortir et a bouger plus, se tenir en forme.
Publié : dim. août 22, 2004 4:21 pm
par pucinette
praeteritum a écritIl faut investir beaucoup dans le sport amateur, encourager les jeunes a sortir et a bouger plus, se tenir en forme.
Oui mais t'as pas nécessairement besoin de faire de sport amateur pour bouger !
Publié : lun. août 23, 2004 12:40 am
par Lukas
Au contraire,faut obligé nos jeunes a faire du sport ou de bouger,sans ca il ne font pas d'activité physique,sont tous la devant leur xbox,playstation,ordi.
Le sport c'est très vaste,ca comprend l'activité physique,même la natation
va dans les institutions d'enseignement et tu constateras que ceux qui performent le plus dans leur résultat scolaire sont ceux qui font du sport.
Le sport donne un esprit combatif et le gout de gagner,pas être des looser et ca se réflète tout au long de leur vie.
Pourquoi au Québec on n'a le plus haut taux de suicide chez les jeunes au monde?
Si tu commence a faire faire du sport dès le primaire et au secondaire,cégep,université les jeunes vont continué en faire après leur étude,car ca va être un mode de vie
Un corps sain dans un esprit sain.
Publié : lun. août 23, 2004 2:57 am
par Éolianne
Citation :va dans les institutions d'enseignement et tu constateras que ceux qui performent le plus dans leur résultat scolaire sont ceux qui font du sport.
Je ne suis pas d'accord. Oui, être en forme aide à la concentration, mais j'ai eu des notes excellentes tout au long de mes études et je ne suis vraiment pas sportive. En fait, j'ai même cessé de faire des cours d'éducation physique pendant quelques années au secondaire...
Publié : lun. août 23, 2004 2:59 am
par Éolianne
Faire de la sensibilisation pour que les gens fassent plus de sports, oui. Payer pour de nouveaux athlètes... je pense qu'il y a des causes pas mal plus importantes dans lesquelles mettre notre argent.
Publié : lun. août 23, 2004 3:37 am
par Beppo
Lukas a écrit
Citation :va dans les institutions d'enseignement et tu constateras que ceux qui performent le plus dans leur résultat scolaire sont ceux qui font du sport.
Sur quelle enquête tu reposes ton affirmation?
Dans ma région, les institutions secondaires offrent l'option Sports-Études. Pour qu'un jeune soit admis dans le programme, il lui faut présenter une moyenne scolaire supérieure à 80% et qu'il soit membre d'une fédération (à la fin de sa sixième année). Et comme au primaire nous offrons une heure d'éducation physique par cycle de 5 jours...
L'option sélectionne à la base des jeunes qui réussissent bien au départ. Irais-tu jusqu'à dire que les autres élèves qui ne sont pas sélectionnés pour compléter cette formation, obtiendont des résultats couci couça?
Publié : lun. août 23, 2004 8:33 am
par pucinette
Beppo a écrit
Sur quelle enquête tu reposes ton affirmation?
Dans ma région, les institutions secondaires offrent l'option Sports-Études. Pour qu'un jeune soit admis dans le programme, il lui faut présenter une moyenne scolaire supérieure à 80% et qu'il soit membre d'une fédération (à la fin de sa sixième année). Et comme au primaire nous offrons une heure d'éducation physique par cycle de 5 jours...
L'option sélectionne à la base des jeunes qui réussissent bien au départ. Irais-tu jusqu'à dire que les autres élèves qui ne sont pas sélectionnés pour compléter cette formation, obtiendont des résultats couci couça?
Moi je pense plus que les sports leur aprennent la discipline .. donc ils deviennent discipliner dans leurs études aussi .. Mais ils existent d'autre façon pour apprendre la discipline !
Je connais des gens au cegep qui pochaient leurs cours et excellaient dans le football ..Non vraiment je vois pas le lien . --Message edité par pucinette le 2004-08-23 14:41:33--