Piètre performance des québécois sur la connaissance du politique

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

Hier, interviewé par Michaelle Jean, un professeur nous expliquait qu'une étude démontrait que le Canada en comparaison avec d'autres pays était peu connaissant de ce qui relève de la politique.  Et les québécois feraient encore plus piètre figure que le Canada.  

Selon le professeur interviewé, cette méconnaissance viendrait expliquer certains types de réponses données par les jeunes du genre : "cé tout du pareil au même", "les partis sont pourris" etc.  

Il suggérait des cours au sec. 3, 4 et 5 sur la politique afin que nos jeunes puissent savoir ce dont il est question pour pouvoir prendre des décisions plus éclairées.

Je suis bien d'accord avec l'idée des cours.  Personnellement, je rame toujours pour essayer de suivre l'information.  Pis y'a des bouts que je ne comprends rien.  Mais j'essaie. --Message edité par juillet le 2004-05-27 12:25:58--

"Vous vous battez chaque jour contre la souffrance parce que vous n'avez pas encore compris quelle sagesse il y a dans la souffrance."

" Gardez votre âme en paix si vous voulez créer la paix autour de vous."
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Avant mon collégial je connaissais absolument rien de la politique , et mon cours politique  m'a grandement aidé ..(D'ailleurs , c'est la seule matière ou j'ai appris quelque chose dans le programme sciences humaines )
Maintenant je suis pas une experte , mais j'ai passé à deux cheveux de m'inscrire dans Le Bac en politique .J'aime beaucoup ça , et je compte même m'impliquer dans le PQ cette année ..
Je me suis même suprise à écouter l'assemblée nationale à Télé-Québec
Je trouve ça dommage que les jeunes décrochent , et le Parti Bleu aide pas les choses en rendant cela loufoque .
Au moins le Bloc Pot ont des revendications eux !
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Cé vrai que cé important ce type de cours, je suis d'accord. En France cé pareil, on a pas de cours à l'école là-dessus, du coup, cé difficile de faire un choix. Je ne sais pas si ça a changé depuis.

Ici, je me trouve + informée surtout grace au forum, j'ai l'occasion de lire les idées des gens et ça m'aide beaucoup à comprendre comment la politique fonctionne au Canada et au Québec.

Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

pucinette  a écritAvant mon collégial je connaissais absolument rien de la politique , et mon cours politique  m'a grandement aidé ..(D'ailleurs , c'est la seule matière ou j'ai appris quelque chose dans le programme sciences humaines )
Maintenant je suis pas une experte , mais j'ai passé à deux cheveux de m'inscrire dans Le Bac en politique .J'aime beaucoup ça , et je compte même m'impliquer dans le PQ cette année ..
Je me suis même suprise à écouter l'assemblée nationale à Télé-Québec
Je trouve ça dommage que les jeunes décrochent , et le Parti Bleu aide pas les choses en rendant cela loufoque .
Au moins le Bloc Pot ont des revendications eux !

Comme disait ce professeur interviewé, s'ils étaient mieux formés probalement que les jeunes et la population en générale décrocheraient moins vite.

J'aime bien écouter la période des questions à l'Assemblée nationale.  On peut voir les députés qui connaissent bien leur dossier et savent poser les questions pertinentes.  Et ceux qui répondent nous démontrent aussi par leur contenu si vraiment ils posent des actions pour faire progresser leur dossier.

"Vous vous battez chaque jour contre la souffrance parce que vous n'avez pas encore compris quelle sagesse il y a dans la souffrance."

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Oui et je trouve ça comique quand ils s'appaudissent mutuellement  
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

pucinette  a écritOui et je trouve ça comique quand ils s'appaudissent mutuellement    

Ils sont en train justement de travailler un projet pour réduire le nombre de gestes de ce genre qui leur font perdre plusieurs minutes pendant la période de questions.

J'ai remarqué qu'il y  a beaucoup moins d'applaudissements  depuis janvier de cette année du côté du parti québécois.  Pour le parti libéral, ils ont un peu diminué.

kummy
Intronisé au Panthéon

Message par kummy »

Ca prouve p-e que la politique leur passe 10 pieds par-dessus la tête et qu'ils veulent rien savoir !
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

juillet  a écrit

Ils sont en train justement de travailler un projet pour réduire le nombre de gestes de ce genre qui leur font perdre plusieurs minutes pendant la période de questions.

J'ai remarqué qu'il y  a beaucoup moins d'applaudissements  depuis janvier de cette année du côté du parti québécois.  Pour le parti libéral, ils ont un peu diminué.

C'est une bonne idée ...
Je trouve que ça fait "show" pas mal ..
Et le Président a pas l'air trop en forme , ça lui évitera de se lever , sérieux j'ai toujours peur qui fasse un infractus  
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

pucinette  a écrit

C'est une bonne idée ...
Et le Président a pas l'air trop en forme , ça lui évitera de se lever , sérieux j'ai toujours peur qui fasse un infractus  

Si jamais je tombe sur le rapport en question, je te donnerai le lien.

Moi aussi, quand je le regarde, je pense à ça.
En tout cas, ça prend de la patience en tabarnouche pour occuper ce poste.  Il a tout  mon admiration.

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

ce serait gentil  ;) Merci !
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

lolilou  a écritCé vrai que cé important ce type de cours, je suis d'accord. En France cé pareil, on a pas de cours à l'école là-dessus, du coup, cé difficile de faire un choix. Je ne sais pas si ça a changé depuis.

Ici, je me trouve + informée surtout grace au forum, j'ai l'occasion de lire les idées des gens et ça m'aide beaucoup à comprendre comment la politique fonctionne au Canada et au Québec.

Je cherchais hier le nom de l'ancien bras droit de J.M. Le Pen :  c'est Benoit.....???  Il a écrit un livre.  Il n'est pas à Toulouse?  Je pense qu'il a quitté et a comme fondé un autre parti mais qui a les mêmes buts que le FN....est-ce cela?

Est-ce que je gâte le topic là???

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

[cit]pucinette  a dit : Je me suis même suprise à écouter l'assemblée nationale à Télé-Québec

Tu vas voir que parfois c'est une vraie pièce de théâtre...une comédie.  mdr  Mais c'est pareil au fédéral comme au provincial.  Je dois dire que le président de l'Assemblée nationale est quelquefois drôle; il en "pousse" des bonnes.  Je l'aime bien.

Si ça t'intéresse vraiment, plonge pucinette; on a besoin de sang neuf!

mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

pucinette  a écrit

C'est une bonne idée ...

Oups!   Je viens de dire le contraire...tu as dû tomber sur des mauvais jours car il sait être très drôle.  Mais je le comprends d'être ennuyé des fois.....je te jure que ce sont de vrais enfants....

lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

mariami  a écrit

Je cherchais hier le nom de l'ancien bras droit de J.M. Le Pen :  c'est Benoit.....???  Il a écrit un livre.  Il n'est pas à Toulouse?  Je pense qu'il a quitté et a comme fondé un autre parti mais qui a les mêmes buts que le FN....est-ce cela?

Est-ce que je gâte le topic là???
euh je me souviens plus... ça a du correspondre quand je suis arrivée ici et je dois avouer que je ne suis plus du tout la politique en france. Le FN cé le pire parti politique qui existe... brrrrrrrr, épeurant ce qui est arrivé aux dernières élections.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
room38
Manitou de la Parlotte

Message par room38 »

Le problème avec les cours en politique, est que les temps changent.  J'ai déjà suivi des cours en politiques au CÉGEP et à l'Université.  C'était très interessant à cette époque. Parcontre, ces cours ne correspondent plus à la réalité d'aujourd'hui.

Je comprend que les jeunes soient désinteressés à la politique.  La politique d'aujourd'hui fabrique une image, au lieu de créer un système de valeurs où la population pourrait avoir confiance aux hommes et aux femmes qui gouvernent notre pays. Être un bon politicien, ce n'est pas facile de vouloir changer les choses pour améliorer notre pays ce qui est très ardu puisque le parti est plus important que la population éprouvant des besoins. Et pour tout, le business est encore plus important que la politique.  En réalité, ce sont des hommes d'affaires qui dérigent notre pays, alors que nos politiciens ne sont que des marionnettes du système.  Ce n'est pas facile pour un député de défendre sa région, alors que c'est le parti qui décide.

Je comprends le désabusement des gens face à la politique.

Je ne me décourage pas puisque de plus en plus de jeunes gens s'interessent à la politique. Il y a beaucoup de potentiels parmi eux. Aussi, il faudrait que les femmes s'interessent encore plus à la politique parce qu'elles représentent la moitié de la population ce qui n'est pas le cas actuellement puisqu'il y a une baisse de taux de participation en politique. Pourtant elles sont très intelligentes et instruites.

L'avenir nous le dira. Il ne faut pas se découragger.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »