Les jeunes consomment de plus en plus jeune

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
noumi
Manitou de la Parlotte

Message par noumi »

Avez-vous lu cet article http://www2.canoe.com/infos/societe/arc ... 54333.html ?

C'est quelque chose. Moi qui n'ai jamais consommé de drogue (de la bière, oui, mais pas de drogue), j'ai de la difficulté à comprendre ce phénomène, ce qui pousse quelqu'un vers cet échapatoire. Pourtant, je vis avec un ex-toxicomane et alcoolique. Allez comprendre quelque chose là-dedans.

La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure (Saint-Augustin)

Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Ces enfants en bas âge qui commencent à consommer...bien souvent ils souffrent d'un manque d'attention, d'un manque d'encadrement...d'un manque d'affection bien souvent. La drogue et l'alcool deviennent pour eux (comme pour les adultes) un exutoire...    

C'est bien certain que bien des jeunes consomment du cannabis par exemple pour faire comme les amis...pour faire les cools...mais d'autres qui ont des problèmes de consommations plus graves souffrent en dedans...     --Message edité par slick27--

Abysse
Immortel du Domaine

Message par Abysse »

Oui j'avais vu uen partie du reportage aux nouvelles...

Ca ne me surprend pas...
Les jeunes commencent de plus en plus jeune à fumer la cigarette, à avoir des relations sexuelles, et les jeunes filles commencent de plus en plus jeunes à s'habiller très sexy, se maquiller inténsément, etc...

Pour moi c'est dans le même ordre d'idées, tout est fait de manière plus précoce maintenant pour les enfants..
~ShIv3r~
Illustre Pie

Message par ~ShIv3r~ »

Sais vrai qu'un manque d'attention peut faire parti des raison. Un exemple de sa. Je connais une personne qui a eu une enfance pomal plate, il begaillais, personne voulais etre son ami, le monde le battais. Sa sais quand il etais au primaire. Quand il est arriver au Secondaire il a commencer a consomer pour se faire un gang, pour pouvoir dire qu'il avais des amis. Et ensuite quand il a vu que sa lui servais a rien il a toute abondonner et j'en suis pomal fiere. Sa m'attriste pareil de voir des jeunes comme sa, lui au moin s'etais juste du pot et rien d'autre, pas comme d'autre qui consome dequoi de plus fort.
Chanelle
Immortel du Domaine

Message par Chanelle »

La 1 ere fois que j ai consommé ce n etais pas parce que je manquait d affection d attention pis toute , je voulais juste faire comme les plus vieux pis voir ce qu etait le trip , j étais curieuse , les ami(es) que j avais , avait des soeurs ou des frères plus + qu'eux et qui eux consommait , pis quand je dit consommer c est un grand mot , consommer pour moi c est des drogues dures , cocaine , mascaline , acide etc , moi je fumait du pot , hash .
[url=http://letempsdunepause.megabb.com/portal.htm][img]http://img.photobucket.com/albums/v221/lapause/Avatar/sign.gif[/img][/url]
Miss Acadie
Manitou de la Parlotte

Message par Miss Acadie »

yep moi aussi jai deja fait quel que experience de drogue forte dans ma jeunesse mascaline et acide je ne sai pas si sa ete une gaffe ou une lecon de vie .une gaffe car j'avais absulument pas besoin de faire ca ou ben  ben une bonne chosse de l'avoir esseyer experience et me donner une lecon de vie que etais pas bon pour moi...

Et moi aussi je considere pas le pot dans se sujet je bois pas d'acool,je bois pas de café pa thé ni liquor alors le pot est un minime pecher que je me permet heheheh
Velero
Seigneur de la Causerie

Message par Velero »

Vive le thérapeutique...!  

Il n'y a pas d'âge pour être rasta!

Oups!  

J'ai rien dit...

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.  (Jean de la Fontaine)

Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Chanelle  a écritLa 1 ere fois que j ai consommé ce n etais pas parce que je manquait d affection d attention pis toute , je voulais juste faire comme les plus vieux pis voir ce qu etait le trip , j étais curieuse , les ami(es) que j avais , avait des soeurs ou des frères plus + qu'eux et qui eux consommait , pis quand je dit consommer c est un grand mot , consommer pour moi c est des drogues dures , cocaine , mascaline , acide etc , moi je fumait du pot , hash .

Justement, tu t'es pas rendu au même point que la jeune de 11 ans...t'as pas consommé pour les mêmes raisons que cette jeune probablement...!  ;)

Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Velero  a écritVive le thérapeutique...!  

Il n'y a pas d'âge pour être rasta!

Oups!  

J'ai rien dit...

...I'll smoke to that   ...but it sadens me when I see kids doing drugs at such a fuckin young age...!  :/ --Message edité par slick27--

Velero
Seigneur de la Causerie

Message par Velero »

Slick27  a écrit

...I'll smoke to that   ...but it sadens me when I see kids doing drugs at such a fuckin young age...!  :/ --Message edité par slick27--

En Jamaïque, ça se fait après les devoirs, en famille, avec les instruments de musique pis le party...

Faut voir à ses enfants, tsééé!

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.  (Jean de la Fontaine)

Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Velero  a écrit

En Jamaïque, ça se fait après les devoirs, en famille, avec les instruments de musique pis le party...

Faut voir à ses enfants, tsééé!

Autres moeurs, autres mentalités...!  

Mais c'est cool juste le fait que les parents soient présents, il me semble que déjà là "c'est moins pire"...et ça se fait dans la fête et la bonne humeur...!

On est loin du manque d'affection, d'attention et d'encadrement qui peuvent entrainer une consommation hâtive et abusive...

Velero
Seigneur de la Causerie

Message par Velero »

Slick27  a écrit

Autres moeurs, autres mentalités...!  

Mais c'est cool juste le fait que les parents soient présents, il me semble que déjà là "c'est moins pire"...et ça se fait dans la fête et la bonne humeur...!

On est loin du manque d'affection, d'attention et d'encadrement qui peuvent entrainer une consommation hâtive et abusive...  

Valà, tout est question de perception, de culture et d'équilibre...

Maudit que j'aime ça dire des niaiseries pour eeeh rien!

Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Velero  a écrit

Valà, tout est question de perception, de culture et d'équilibre...

Maudit que j'aime ça dire des niaiseries pour eeeh rien!  

Oui mais tu sais Velero, c'est dans les niaiseries qu'on trouve les meilleurs onguents...!   ... --Message edité par slick27--

Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Je ne suis pas certaine du tout que ce soit une bonne chose que les parents fument avec leurs enfants! Pas que je sois contre ce type de boucane   , mais je crois sincèrement que ce n'est pas aux parents qu'incombe le rôle d'initier leurs enfants qux joies de la mari! Bien au contraire! D'ailleurs, il semble que le fait de consommer avec ses parents et d'être approuvés par eux dans sa consommation soit un des facteurs de risque d'une toxicomanie future...
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Fourmi  a écritJe ne suis pas certaine du tout que ce soit une bonne chose que les parents fument avec leurs enfants! Pas que je sois contre ce type de boucane   , mais je crois sincèrement que ce n'est pas aux parents qu'incombe le rôle d'initier leurs enfants qux joies de la mari! Bien au contraire! D'ailleurs, il semble que le fait de consommer avec ses parents et d'être approuvés par eux dans sa consommation soit un des facteurs de risque d'une toxicomanie future...  

Je voudrais seulement une chose pour mes enfants...c'est de ne pas se cacher de ses parents pour faire ses expériences. Je ne les encouragerai pas à se droguer ou à boire. Mais je voudrais seulement qu'ils sachent que je ne serai pas la comme un "Père Supérieur"   qui les jugera et qui les enfermera dans leurs chambres au moindre faux pas.

De la fermeté, de l'encadrement, de la confiance, beaucoup d'affection et surtout SURTOUT de la présence...!  

...et si jamais ils invitent leurs amis et qu'ils décident de se rouler un joint...que veux-tu que j'y fasse...j'aime mieux savoir qu'ils soient à la maison et non dans un trou perdu pour faire ce genre de choses...

Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

JE pense que c'est correct de ne pas jouer au père supérieur! Mais de là à initier ses enfants aux joies du pot, il y a un pas que, personnellement, je ne franchirais pas! Un parent doit encadrer son enfant, et ne pas jouer le rôle copain-copain! C'est normal que les jeunes aient leur jardin secret, et qu'ils fassent certaines choses sans tout dire à leurs parents. Je ne sauterais certainement pas ma coche si j'arrivais un soir et que je surprenais mon ado en train de fumer un p'tit gringo!  Mais je n'irais pas jusqu'à lui fournir le pot par contre...

La seule chose ce que je me souhaite, c'ets que mes enfants ne fassent pas le quart de ce que j'ai pu faire durant mon adolescence!    
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Fourmi  a écrit

La seule chose ce que je me souhaite, c'ets que mes enfants ne fassent pas le quart de ce que j'ai pu faire durant mon adolescence!      

...ils risquent de te surprendre Fourmi...ne te décourage pas!  

...ceux qui ont brasser leurs cages plus jeune sont souvent ceux là les plus sévères...

Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Slick27  a écrit

...ils risquent de te surprendre Fourmi...ne te décourage pas!  

...ceux qui ont brasser leurs cages plus jeune sont souvent ceux là les plus sévères...

Nannnn! Je pense que je ne serai pas trop sévère, mais que mes enfants ne pourront pas m'en passer des p'tites vites! Je les connais les trucs!

Reste que je ne les empêcherai pas de faire leurs expériences, mais que je serai en mesure de discuter avec eux de ce que leurs chois impliquent... Et je pense qu'il faut parfois les laisser se péter le nez de temps en temps, car c'est tout à fait juste de dire qu'on apprend de ses erreurs! Du moins, c'est ce que je crois! Je peux bien faire des mises en garde mais quoi que j'en dise, ils feront tout de même leurs propres choix! J'espère seulement leur permettre de faire des choix éclairés!
ZZ_Doc
Magicien des Mots

Message par ZZ_Doc »

Ce qui me désole le plus c'est de voir que dans notre belle société nous avons une armé de pucher prêt a fournir des enfants. Je ne dit pas de ado, des enfants. Comment ce fait-il qu'il n'y est pas quelqu'un d'autre pour leur offrir autre chose? Si c'est si facile d'avoir un pucher a tout les deux coin de rue, est-ce que ce serait trop demander d'avoir un intervenant a tout les 4 coins de rue plus tot que un par 50 coin de rue? Avons nous les moyens de sauver nos enfants? Je crois aussi que les média devrait faire plus attention a ce qui est dit lors des heures de grande écoute. On présente la marie comme une drogue douce pas dangereuse. On banalise une drogue. On ne dit pas que la marie est une drogue douce qui peut mené à une dépendance et mené aussi a d'autre drogue et des drogue dure ceux là! Si un enfant de 10 ou 12 ans a besoin d'un joint de pot pouvez-vous vous imaginer ce qu'il aura besoin à 20, 30 et 40 ans? Désider de consommer est une décision de libre choix mais a bas age je ne crois pas qu'un enfant est en mesure de prendre cette désition.

C'est dans les plus grandes noirceur que l`on peu admirer la splendeur des étoiles!
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

doc.Maillet  a écritCe qui me désole le plus c'est de voir que dans notre belle société nous avons une armé de pucher prêt a fournir des enfants. Je ne dit pas de ado, des enfants. Comment ce fait-il qu'il n'y est pas quelqu'un d'autre pour leur offrir autre chose? Si c'est si facile d'avoir un pucher a tout les deux coin de rue, est-ce que ce serait trop demander d'avoir un intervenant a tout les 4 coins de rue plus tot que un par 50 coin de rue? Avons nous les moyens de sauver nos enfants? Je crois aussi que les média devrait faire plus attention a ce qui est dit lors des heures de grande écoute. On présente la marie comme une drogue douce pas dangereuse. On banalise une drogue. On ne dit pas que la marie est une drogue douce qui peut mené à une dépendance et mené aussi a d'autre drogue et des drogue dure ceux là! Si un enfant de 10 ou 12 ans a besoin d'un joint de pot pouvez-vous vous imaginer ce qu'il aura besoin à 20, 30 et 40 ans? Désider de consommer est une décision de libre choix mais a bas age je ne crois pas qu'un enfant est en mesure de prendre cette désition.  

... C'est un combat quotidien pour moi à l'école...les intervenants sont loadés...ils sont dépassés un peu par les événements et les effectifs sont réduits continuellement.  

L'argent va nous sauver probablement...!  

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »