Page 1 sur 1

Publié : ven. janv. 30, 2004 4:24 am
par Slick27
Gens grippés : portez le masque !
Radio-Canada.ca

La Direction de santé publique de Montréal demande aux personnes grippées de porter un masque et de se laver les mains, particulièrement lorsqu'elles se présentent en milieu médical.



Les autorités veulent ainsi diminuer les risques de propagation des infections respiratoires contagieuses. Ils demandent également aux personnes responsables de l'accueil dans les salles d'attente de cabinets privés, CLSC ou hôpitaux, d'offrir aux personnes atteintes masques, savon antiseptique et un lieu d'attente à l'écart.

Ces mesures sont volontaires et font appel au civisme mais surtout au sens des responsabilités des personnes porteuses d'une maladie infectieuse, soutient le Dr Richard Lessard, directeur de la santé publique de Montréal-Centre.

Cette demande coïncide avec l'atteinte, cette semaine et la semaine prochaine, de l'apogée de la saison de la grippe de type Influenza. Une période qui est, cette année, active mais non exceptionnelle, estime le Dr John Carsley, également de la direction de la santé publique de Montréal.

L'infection causée par le virus de l'influenza peut causer des malaises généralement bénins aux gens en relative bonne santé. Cependant, pour les personnes âgées et celles souffrant d'une maladie chronique, il pourrait causer d'importantes complications.

Les complications liés à l'influenza causent environ 15 000 hospitalisations et entre 1000 à 1500 décès par année au Québec.

Publié : ven. janv. 30, 2004 4:57 am
par Aquanaute
Ma mère travaille au CHSLD de Grand-Mère, au secrétariat de l'urgence, et elle doit demander aux gens qui ont la grippe ou la gastro s'ils veulent porter un masque et de se laver-les mains....

Cependant, les gens ne sont pas obligés de porter les masques...

Publié : ven. janv. 30, 2004 5:47 am
par Slick27
Aquanaute  a écritMa mère travaille au CHSLD de Grand-Mère, au secrétariat de l'urgence, et elle doit demander aux gens qui ont la grippe ou la gastro s'ils veulent porter un masque et de se laver-les mains....

Cependant, les gens ne sont pas obligés de porter les masques...

Ces mesures sont volontaires et font appel au civisme mais surtout au sens des responsabilités des personnes porteuses d'une maladie infectieuse, soutient le Dr Richard Lessard, directeur de la santé publique de Montréal-Centre.

...j'espère seulement que les gens grippés qui se rendent au CHSLD ont assez de jugeotte pour porte le masque...déjà que les centres hospitaliers sont remplis de bactéries, de virus et autres bibittes champignonées...!  

Allez les amis grippés, n'attendez pas que le gouvernement adopte une loi pour nous obliger a en porter au moindre éternuement...

Publié : sam. janv. 31, 2004 5:20 am
par Rénatane
ça ben de l'allure ,mais moi je sais c'est quoi porter un masque ,j'en porte a journée longue a mon travail et ce n'est pas évident quand tu as le nez qui coule ....beurk ! le pire c'est quand tu éternue ! ouach !  

Publié : sam. janv. 31, 2004 5:52 am
par jaskab
Je crois que je vais en porter un pour aller travailler.

Je n'ai jamais eu un gros taux d'absentéisme des élèves comme cette semaine

Sur 14 élèves, quand il t'en manque en moyenne 3 par jour, ça paraît...

Publié : sam. janv. 31, 2004 6:26 am
par blower
Si ils veulent que les gens portent des masquent, ils pourraient les faire plus attrayant. Comme avec le signe du CH dessus, ou à la Jason....on serait à l'halloween à l'année !!

Publié : sam. janv. 31, 2004 8:03 am
par jaskab
blower  a écritSi ils veulent que les gens portent des masquent, ils pourraient les faire plus attrayant. Comme avec le signe du CH dessus, ou à la Jason....on serait à l'halloween à l'année !!
Et les jeunes aimeraient  

Publié : sam. janv. 31, 2004 3:59 pm
par mariami
Je suis d'accord.  J'ai eu 3 grippes d'affilée.  Cette année c'est terrible car elle est longue à guérir.  Tu l'atrappes, tu finis par en guérir et tu peux la ratrapper aussitôt après.  J'ai une amie que la sienne a duré tout un mois.  Elle a été chez le médecin qui lui a prescrit des médicaments mais rien n'y faisait.  Une des miennes a duré plus de 15 jours.  Ouf!    

Publié : ven. avr. 23, 2004 4:52 pm
par .anthurium.
peut-être en sensibilisant les enfants dans les écoles primaires en se faisant un masque super cool. que l'on porte quand on à la grippe ça devient une habitude comme le casque à vélo.au début on se fait regarder de travers mais à la longue ça fait partis du paysage.