Les mirages de la chanson québécoise engagée

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Les mirages de la chanson québécoise engagée

À travers un message politique incohérent, des groupes ou des chanteursr jouent le jeu de l'ordre établi

Dominique Corneillier
Professeur de français, Cégep de Joliette

Édition du mercredi 7 avril 2004

Le texte «Quelque chose se passe -- Retour de la chanson engagée au Québec», écrit par deux musicologues et publié dans la page Idées du Devoir du 30 mars dernier, soulève des questions fort pertinentes sur le lien qu'entretiennent chanson populaire et conscience sociale dans la société actuelle. Cependant, les conclusions auxquelles arrivent Trottier et Descheneaux font preuve d'un aveuglement significatif face aux enjeux profonds de ce phénomène.

Selon eux, «les jeunes groupes actuels de la musique québécoise se distinguent par un discours plus collectif et à même de prendre position face aux enjeux actuels». Les Cowboys fringants et Daniel Boucher représenteraient «un renouveau de la chanson engagée au Québec», se nourrissant à «même une critique exacerbée» qui serait «un appel à la mobilisation» s'adressant à la génération née dans les années 70 et 80. À travers une réactualisation de la musique folklorique, ces groupes seraient les porte-étendards d'une musique «festive, où le "climax" de la fin prend toute sa raison d'être en étant associé au sentiment de révolte».

Il faut être bien naïf pour ne pas voir que cette mise en scène de l'engagement traduit plutôt cette dynamique nouvelle de la démobilisation qu'est la récupération spectaculaire d'un discours sur la société se prenant lui-même comme finalité. À travers un message politique confus et incohérent, des groupes comme Les Cowboys fringants ou des chanteurs comme Daniel Boucher jouent plutôt le jeu de l'ordre établi en proposant un produit dont l'engagement est la marque de commerce.

Prétextant dire «les vraies affaires», ils se complaisent dans une révolte adolescente qui néglige toute réflexion, puisque «l'emportement et l'adhésion sont instantanés chez les auditeurs». Instantanéité qui n'a d'égal que la vitesse à laquelle se disperse leur confusion intellectuelle dans un air du temps auquel ils n'offrent aucune résistance significative.

Devenus les hérauts nostalgiques de l'époque de leurs parents, ils ne conservent de l'engagement que sa manifestation spectaculaire, où ils se regardent prendre position dans une mise en scène digne d'un Star Académie de la conscience sociale. Ce type d'engagement mène à Robert Charlebois et Denys Arcand, dont le parcours artistique reproduit toutes les errances d'un engagement opportuniste et inconséquent, ayant l'air du temps comme échelle de valeurs. Bel avenir pour la contestation !

Des lieux communs

À travers un esthétisme populiste, ce que nos deux «musicologues en devenir» considèrent «comme un miroir des aspirations sociales et politiques de notre génération» est plutôt la manifestation musicale de ce type particulier de discours politique qu'est le conservatisme révolutionnaire, qui, en voulant laisser les choses comme elles sont, feint un anarchisme de pacotille qui tire sa force d'attraction des effets de style qui lui servent de contenu.

Que ce soit le snobisme joual de Daniel Boucher ou la poétique misérabiliste des Cowboys fringants, la chanson «engagée» dont Trottier et Descheneaux analysent la portée révolutionnaire est plutôt cette forme de démagogie vieille comme le monde, qui consiste à critiquer l'ordre des choses au nom d'une authenticité perdue pour justifier notre paresse intellectuelle devant la complexité du monde social. Comme si Jean-Luc Mongrain, Gilles Proulx et Paul Arcand étaient devenus les maîtres à penser d'une nouvelle génération de chansonniers.

Tout engagement véritable demande autre chose que de la complaisance envers les lieux communs, qu'ils soient critiques ou non. Dans ce monde qui se caractérise par l'emporte-pièce tout azimut, l'engagement passe peut-être par une délicatesse qui est douloureusement absente de l'espace public. Une délicatesse que chantent parfois les poètes lorsqu'ils nomment une solidarité qui soit autre chose qu'un étourdissement grossier dans un populisme rythmé.

La parole engagée doit prévoir toute récupération et ne doit pas oublier, comme l'écrit le poète Yves Boisvert, que «ce qu'on appelle l'ordinaire ne résulte pas d'un choix, mais d'un ensemble composite d'effets démagogiques». Ne pas le savoir consiste à s'engager dans le sens de la bêtise et dans le cabotinage politique.

Ainsi, les Cowboys fringants chantent l'antisyndicalisme primaire : «Aujourd'hui ç'a un peu changé/ Les gars sont tous syndiqués/ Ça jase trois-quatre autour d'une pelle/ En r'gardant le plus jeune faire du zèle.» Le Conseil du patronat et Jean Charest ne disent pas autre chose.

( lettre au lecteur )
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Citation :Prétextant dire «les vraies affaires», ils se complaisent dans une révolte adolescente qui néglige toute réflexion, puisque «l'emportement et l'adhésion sont instantanés chez les auditeurs». Instantanéité qui n'a d'égal que la vitesse à laquelle se disperse leur confusion intellectuelle dans un air du temps auquel ils n'offrent aucune résistance significative.

oui
Et en plus je trouve que nos *chansonniers* font l'apogée du misérable....du pauvre loser....du drogué......ils ont toutes un attitudes défaitistes ,et c'est a ça que nos jeunes s'identifient !

J'ai pris d'la bière
pi j'l'ai vomit par terre
une chance que j'ai mon chum
mais c'est rien qu' un bum
il m'a ramené chez moé
j'tai pu capable de marcher
j'aurais pu prendre le taxi
mais pas une cenne, dans vie

mais mon chum c'est pire
il a le mal de vivre
sa blonde l'a laissé
il voulait se suicidé
on est sorti d'in bar
c'est de même chaq' soir
on se soule la gueule
les gens nous en veulent...

C'est les mêmes tites histoires
qu'on entend chaque soir
attitudes de loser
chu tannée suis-je la seule ?
c'est rien que des maudit problèmes
messemble qui a d'autres choses , bâtême !

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Blanche Neige
Caïd de la Causette

Message par Blanche Neige »

Il y a de très bon chansonniers au québec avec les vrais paroles comme avant, les Charlebois,Dubois,Les Colocs,Boucher pour ne nommer que ceux là. Mais il y a en beaucoup d'autres qui représente le Québec à l'extétieur et ils font un malheur dans d'autres pays et ils sont Québecois.Vive le Québec et l'esprit libre. La communication française est très belle et romantique quand on sait la respecté. Vive nos artiste et vive le QUÉBEC LIBRE.

Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

naturellement , je ne met pas tout le monde dans le même panier , mais il y a un courant..........
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Blanche Neige
Caïd de la Causette

Message par Blanche Neige »

Rénatane  a écritnaturellement , je ne met pas tout le monde dans le même panier , mais il y a un courant..........
Le problème n'est pas les chansonniers mais le cash,pour vivre de la chanson il faut pogné auprès des jeunes et les paroles négatives sont sont contres la société et les jeunes s'identifies à ses paroles. Le problème n'est pas les jeunes mais l'amour des adultes envers la vie. Les jeunes veulent vivres. Nous les adultes, aimons la vie, l'amour, l'être humain, les enfants, et éloignont les paroles maudites, l'enfer, le mal, la violance, la guerre et laissons place à l'amour, la vie, Dieu, Vivre le Québec libre.

Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »