Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21300
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

Je suis dans Civilisés de Sénecal. À date j'aime bien, mais la narration me gosse.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32449
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai lu Pet Sematary de Stephen King, j'ai trouvé ça vraiment bon. Un peu comme pour Cujo où je m'attendais à ne lire que sur la lancée meurtrière d'un chien enragé, j'ai été agréablement surprise que ça ne parle pas tant d'un cimetière où les animaux reprennent vie. C'est une histoire tellement plus profonde et plus complexe. Je ne pense jamais regardé un jour un film qui en est tiré mais j'ai vraiment aimé le roman!
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21300
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

J'ai pas full aimé Civilisés de Sénecal finalement... J'ai trouvé ça paresseux comme livre et un peu boomer.

J'ai perdu ma liseuse dans les rénos, j'ai donc rien en cours pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
jojo3couleurs
Immortel du Domaine
Messages : 23124
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par jojo3couleurs »

kolem a écrit : lun. avr. 08, 2024 7:10 am J'ai lu Pet Sematary de Stephen King, j'ai trouvé ça vraiment bon. Un peu comme pour Cujo où je m'attendais à ne lire que sur la lancée meurtrière d'un chien enragé, j'ai été agréablement surprise que ça ne parle pas tant d'un cimetière où les animaux reprennent vie. C'est une histoire tellement plus profonde et plus complexe. Je ne pense jamais regardé un jour un film qui en est tiré mais j'ai vraiment aimé le roman!


je l'ai lu récemment, et j'avais bien aimé! Je pense à l'histoire chaque fois que j'entends Blitzkrieg Bop des Ramones!

J'ai fini Le Couteau, de Jo Nesbo, je poursuis ma relecture des Tommyknockers de Stephen King... mais je sens très fort l'appel de la relecture de Roland et sa Tour Sombre très très bientôt!

(oui, j'ai plusieurs classiques que je relis régulièrement! Et j'écris ça et ça me fait penser qu'après Roland je vais être due pour Le Goût du Bonheur, de Marie Laberge. )
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32449
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai lu "Autour du poêle à bois :`Des bouttes choisis de la vraie histoire racontés par Matante Poêle" de Catherine St-Laurent. C'est une blogueuse qui raconte des histoires réelles en parlant comme un conteur, je pensais que le joual me gosserait, mais pas tant, ça m'a plus dérangée au début qu'à partir du milieu. C'était vraiment des histoires intéressantes! Léo Major, soldat qui a libéré une ville néerlandaise à lui seul pendant la 2e guerre, l'ours qui a fait partie d'un régiment de l'armée polonaise, les 1000 ans d'histoires de la couronne hongroise, l'Africain devenu samurai au Japon, le massacre de sainte Ursule, etc. Vraiment intéressant et beaucoup d'humour!
Avatar de l’utilisateur
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie
Messages : 7430
Inscription : mar. déc. 29, 2009 10:55 pm

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par x-superficial-x »

J'ai essayé de lire Train d'enfer pour ange rouge de Franck Thilliez, première fois que j'embarque pas dans un de ses romans :eek: je me demande si c'est obligatoire de lire les romans de Sharko et Hennebelle dans l'ordre? J'avais commencé à le lire car il y avait d'autres livres de la série qui m'intéressaient, mais je me disais que je devais les lire dans l'ordre pour rien manquer.
Avatar de l’utilisateur
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie
Messages : 7430
Inscription : mar. déc. 29, 2009 10:55 pm

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par x-superficial-x »

Stella a écrit : lun. avr. 08, 2024 5:39 pm J'ai pas full aimé Civilisés de Sénecal finalement... J'ai trouvé ça paresseux comme livre et un peu boomer.

J'ai perdu ma liseuse dans les rénos, j'ai donc rien en cours pour le moment.
Oh!! J'ai hâte de le lire et voir si je penserai la même chose... Règle générale je préfère les anciens Sénecal que les nouveaux (sauf Flots que je trouve qu'il ressemble plus à ses anciens livres)
Et dommage pour ta liseuse! Penses-tu t'en procurer une autre?
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32449
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

x-superficial-x a écrit : jeu. avr. 18, 2024 3:56 pm J'ai essayé de lire Train d'enfer pour ange rouge de Franck Thilliez, première fois que j'embarque pas dans un de ses romans :eek: je me demande si c'est obligatoire de lire les romans de Sharko et Hennebelle dans l'ordre? J'avais commencé à le lire car il y avait d'autres livres de la série qui m'intéressaient, mais je me disais que je devais les lire dans l'ordre pour rien manquer.
Je dirais que oui, sinon tu vas avoir beaucoup de spoilers! Pas besoin d'avoir lu les précédents pour comprendre un des romans de la série par contre alors au pire, passe au suivant. Mais je me souviens que j'avais quand même aimé l'intrigue de celui-ci même si moins bien écrit...
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21300
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

J'ai terminé La famille Chevalier de Jean-Pierre Charland (suite d'une vie à verdun, sa dernière saga). J'ai bien aimé, j'adore les romans de cette époque (1965 environ).

Je lis présentement Rue Duplessis du sociologue Jean-Philippe Pleau.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32449
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai lu Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa, bonne histoire, j'ai trouvé ça bien pensé comme intrigue. Très touchant aussi.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32449
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai lu Je pense que j'en aurai pas, de Catherine Gauthier, une bédé sur le fait de ne pas être mère, par circonstance ou par choix. C'est très doux, les images sont superbes, j'ai bien aimé.
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21300
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

Je viens de finir ''La véritable force de la nature'' de Maude Michaud et c'était vraiment bon. Le parlé est un peu gossant à la longue, mais histoire poignante sur 3 générations.
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21300
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

Grande fan de Jacques Côté (merci Jojo3couleurs pour la découverte il y a des années en te lisant ici). Je viens de finir Requiem américain et j'ai vraiment aimé. Incursion romancée de la guerre des motards dans les années 1990. Le deuxième de la série sortira bientôt.
Avatar de l’utilisateur
chien-loup
Magicien des Mots
Messages : 2530
Inscription : ven. sept. 17, 2010 9:58 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par chien-loup »

Je lis la série de livres de Susan Stoker ... Un sauveteur pour Lilly, Un sauveteur pour Elsie, etc. C'est léger, bien écrit et ça me change de mes romans policiers et d'horreur :)
Avatar de l’utilisateur
jojo3couleurs
Immortel du Domaine
Messages : 23124
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par jojo3couleurs »

Stella a écrit : sam. avr. 27, 2024 9:13 pm Grande fan de Jacques Côté (merci Jojo3couleurs pour la découverte il y a des années en te lisant ici). Je viens de finir Requiem américain et j'ai vraiment aimé. Incursion romancée de la guerre des motards dans les années 1990. Le deuxième de la série sortira bientôt.

je note! J'avais un peu perdu l'intérêt pour les Jacques Côté, après n'avoir jamais réussi à embarquer dans Les cahiers noirs de l'aliéniste. J'espère me réconcilier avec lui avec celui-ci! hahahaha!

De mon côté je recommence pour une énième fois la saga de la Tour Sombre, et je suis à la moitié du Pistolero. J'apprécie beaucoup plus ce tome en connaissant la suite de l'histoire. :lol:
Avatar de l’utilisateur
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie
Messages : 7430
Inscription : mar. déc. 29, 2009 10:55 pm

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par x-superficial-x »

Je suis en train de lire Civilisés, de Patrick Senecal. J’ai presque fini, mais je peux déjà dire que ça ne sera pas dans mes préférés de lui.
Avatar de l’utilisateur
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie
Messages : 7430
Inscription : mar. déc. 29, 2009 10:55 pm

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par x-superficial-x »

jojo3couleurs a écrit : lun. avr. 29, 2024 12:16 pm
J'apprécie beaucoup plus ce tome en connaissant la suite de l'histoire. :lol:
Donc, tu admets que le premier tome est plate? :p
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32449
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai lu La banalité d'un tir, de Mali Navia, super bon roman, ça parle de l'enfance d'une fille dont le père est colombien et la mère, canadienne, et le fait que son père a disparu en Colombie sans explications, un phénomène très courant là-bas qu'on appelle la disparition forcée. L'autrice a une très belle plume.

J'ai lu aussi Les ombres familières de Vincent Brault. C'est un recueil de récits qu'il a recueillis auprès de centaines de personnes qui portent sur des manifestations de fantômes/esprits. J'ai bien aimé!
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »