Page 1 sur 1

Publié : dim. août 10, 2008 9:57 am
par felix
Citation :DANY BÉDAR
Retour aux sources
Jean-Louis Fortin
Le Journal de Montréal
26-07-2008



«C’est mon testament, cet album-là. J’y ai mis tout mon coeur, tout ce que j’avais en dedans de moi.» Tels sont les mots qu’emploie Dany Bédar pour décrire son troisième album solo, à paraître le 30 septembre.

«Ce disque sera pour moi une sorte de retour aux sources, à mes racines blues», raconte au bout du fil un Dany Bédard visiblement reposé, enthousiaste de présenter ce qu’il considère comme le plus abouti de ses disques.

Il s’agira en quelque sorte d’un retour à l’avant de la scène pour l’artiste, qui n’avait plus fait beaucoup parler de lui depuis quelques mois. Une mise en contexte s’impose.

Début 2007, Dany Bédar a décroché. Exaspéré de faire la une des magazines à potins, qui s’épanchaient sur ses états d’âme à la suite de sa rupture avec Annie Villeneuve, le chanteur a décidé de se faire oublier pendant quelque temps, loin des projecteurs.

«Ces magazines qui te hantent au dépanneur chaque fois que tu vas t’acheter un paquet de smokes…», soupire Dany Bédar en évoquant cette étape difficile de sa carrière.

«Je ne veux plus entendre parler de cette époque-là. J’ai réussi à oublier toutes ces histoires, et je suis passé à autre chose», confie l’artiste.

BATTEUR : UNE THÉRAPIE

Le remède: une tournée avec un nouveau groupe composé d’amis, La Brassée, avec lequel il jouait de la batterie.

«Je suis allé transporter des drums à moins 20 degrés, rouler des fils à trois heures du matin dans des petits bars de région avec des gens saouls autour de moi», raconte Dany Bédar, évoquant avec nostalgie ces soirées qui lui rappelaient ses débuts sur scène, au début de la vingtaine.

«Ça m’a permis de redécouvrir mon métier de chanteur, le plus beau métier du monde. Je me suis rendu compte des raisons pour lesquelles je fais de la musique. La scène, le contact avec le public, avec le vrai monde. Mais pas le showbiz et les magazines à potins!

«J’ai aussi renoué avec mes passions. Par exemple, je suis un gars de moto, et j’ai fait plusieurs bonnes virées de 500-600 kilomètres cet été», raconte-t-il.

FAIRE CONFIANCE À L’ÉQUIPE

À quoi donc peut ressembler le nouveau Dany Bédar lorsqu’il travaille à un album?

«J’ai évolué dans ma démarche. Avant, en studio, j’étais très contrôlant, j’avais tendance à vouloir m’occuper de tous les petits détails, de tourner tous les boutons. Là, pour ce troisième album, j’ai appris à faire confiance à mon équipe, et je me suis concentré sur la création», raconte le musicien polyvalent.

«Ça donne quelque chose de très personnel sur le plan musical. Il n’y a que de la guitare électrique sur l’album et oui, le guitariste peut se jeter par terre à genoux en crachant du sang!» promet Dany Bédar.

Est-ce vraiment ce qu’on pourra voir sur scène lors de la tournée qui débutera en mars 2009? «Je ne promets qu’une chose, c’est qu’on va voir le vrai Dany Bédar se faire plaisir», conclut le chanteur.

Le troisième album de Dany Bédar, intitulé III, sera en vente le 30 septembre.

source:
http://www.canoe.com/divertissement/mus ... 1-jdm.html


Publié : dim. août 10, 2008 4:35 pm
par LeFan
A t-il vraiment rasé sa barbe

Merci pour l'article !!