STARMANIA: à la TOHU en mars

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Mirianne
Seigneur de la Causerie
Messages : 8856
Inscription : dim. janv. 07, 2007 1:00 am

Message par Mirianne »

Le mercredi 16 janvier 2008

Starmania, version haïtienne
Luc Plamondon s'est dit impressionné par le travail de la troupe Haïti en scène, qui montera sa pièce Starmania à la Tohu au mois de mars. (Photo Rémi Lemée, La Presse)
Agrandir l'image

Luc Plamondon s'est dit impressionné par le travail de la troupe Haïti en scène, qui montera sa pièce Starmania à la Tohu au mois de mars.


Jean Beaunoyer

La Presse

La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a assisté au spectacle Starmania présenté par la troupe Haïti en scène, en 2006. Vivement impressionnée par cette représentation, elle incite Luc Plamondon et les gens de la Tohu à produire ce spectacle au Canada. Voilà qui est fait.

Plus de 30 ans après sa création, Starmania, la comédie musicale de Luc Plamondon et Michel Berger, revient à Montréal dans une version revisitée par la troupe Haïti en scène, de Port-au-Prince, avec 12 chanteurs, six musiciens et sept danseurs.

Certaines chansons seront interprétées en créole, le rythme de la musique sera nettement plus latin, mais l'histoire demeure la même dans ce spectacle qui sera présenté à la Tohu du 26 au 29 mars 2008.

Les profits de cette série de spectacles seront versés à la troupe semi-professionnelle qui évolue avec peu de moyens dans un contexte pour le moins chaotique.

La Tohu, qui met sur pied des projets artistiques dont la portée sociale est indéniable, s'était rendue en Haïti en 2006, peu après le passage de Michaëlle Jean, pour y réaliser une Falla.

Cette fête de fin d'été qui rassemble les Montréalais depuis quatre ans, et où l'on brûle des sculptures de bois et de papier, a permis à l'équipe de la Tohu de fraterniser avec les artistes haïtiens et d'assister à une représentation de Starmania, qu'on a d'ailleurs enregistré sur vidéo.

Luc Plamondon ne s'est jamais rendu en Haïti mais a été fortement impressionné par ce qu'il a vu sur cette vidéo. «Ce sont des artistes amateurs mais j'ai été touché par leur talent, leur rythme, leur beauté. Ils s'investissent totalement dans le spectacle et ils mettent tout leur coeur et toute leur âme à incarner les personnages de Starmania) comme s'ils jouaient leur vie. On parle de la misère dans ce spectacle mais finalement on montre aussi l'espoir.»

Le Français Bertrand Labarre, qui séjourne en Haïti depuis plusieurs années, signe le spectacle alors que Jean René Delsoin dirige les chorégraphies. Les jeunes artistes haïtiens ont été, pour leur part, touchés par les réalités de Monopolis, la ville capitaliste et sauvage de Starmania.

La capitale haïtienne, où luttes de pouvoir, insécurité, chaos, résistance, rêves de jeunesse, fougue et désillusions sont légions, ressemble un peu à la ville imaginée par Plamondon.

Michaëlle Jean, la gouverneure générale du Canada, Luc Plamondon et Luck Mervil seront les présidents d'honneur de l'événement qui devrait attirer une bonne partie des 120 000 Haïtiens qui font partie de la communauté montréalaise et de tous ceux qui désirent découvrir la créativité des artistes de Port-au-Prince.

______________________________________________________
Les billets du spectacle Starmania seront mis en vente, samedi le 19 janvier à la Tohu.





C'est ma comédie musicale préférée, c'est sur que j'y vais!

  En plus les billets sont seulement 35$!

http://www.tohu.ca/fr/activites/fiche.aspx?aid=227 --Message edité par mirianne le 2008-01-18 14:18:36--
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »