Page 1 sur 1

Publié : sam. sept. 22, 2007 8:13 am
par nancy31f



Denys Arcand est de nouveau sur la route des Oscars. Son nouveau film, L'Âge des ténèbres, a été choisi pour représenter le Canada dans la course pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Après Le Déclin de l'empire américain (en 1986), Jésus de Montréal (1989) et Les Invasions barbares (2004), c'est la quatrième fois qu'Arcand a droit à cet honneur.

Et dans les trois cas, ses films s'étaient rendus à l'étape suivante, la sélection finale, c'est-à-dire une mise en nomination officielle pour le prix et un ticket pour la mythique cérémonie au Kodak Theatre. Rappelons que la dernière fois (avec Les Invasions barbares), Arcand était même reparti avec la prestigieuse statuette.

«C'est une belle reconnaissance, s'est réjoui hier Patrick Roy, président d'Alliance Atlantis Vivafilm, qui distribue L'Âge des ténèbres au pays. Le film a reçu un bel accueil à Toronto la semaine dernière et à Paris cette semaine, alors on continue sur cette lancée.»

La première étape vers la route des Oscars est donc franchie, mais rien n'est encore gagné pour Denys Arcand. L'Âge des ténèbres a en effet été choisi par Téléfilm Canada parmi une dizaine de candidats pour représenter le pays dans la course, mais c'est à l'Academy of Motion Picture Arts and Science (qui chapeaute les Oscars) de décider si le long métrage mérite sa place à la soirée des Oscars.

Celle-ci a invité pas moins de 95 pays à soumettre chacun un film pour une éventuelle nomination.

La lutte sera donc chaude. Et il faudra attendre le 22 janvier, jour de l'annonce des finalistes aux Oscars, avant de savoir quels seront les cinq longs métrages mis en nomination pour le prix.

Comité spécial

Chaque année, c'est Téléfilm Canada qui a le mandat de désigner le film sélectionné pour représenter le pays pour la course pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Le choix est fait par un comité spécial formé de plusieurs associations professionnelles de techniciens, réalisateurs, critiques et auteurs.

«Je ne connais pas les critères pour la sélection du film, mais je suis convaincu qu'ils ont fait un bon choix sur tous les plans», indique Patrick Roy.

«Denys a déjà été nommé à quelques reprises, il a gagné un Oscar en 2004, des prix à Cannes et ses films sont sortis aux États-Unis, alors c'est sûr que les gens de l'académie le connaissent déjà et seront curieux de voir son nouveau film.»

Advenant la possibilité que L'Âge des ténèbres passe à l'étape suivante - une nomination aux Oscars -, le réalisateur Denys Arcand et la productrice Denise Robert devront se lancer dans une importante campagne de promotion pour vendre les qualités du film aux membres de l'académie. Il y a quatre ans, Arcand avait même comparé cette tournée promotionnelle à une campagne électorale.

«C'est énormément de travail et je ne suis pas sûr que Denys ait le goût de se relancer dans ce genre de campagne», avance Patrick Roy.

«D'ailleurs, c'est plutôt comique parce que Denys a eu l'idée du scénario de L'Âge des ténèbres en faisant justement ce genre de tournée promotionnelle. Il disait que ça l'ennuyait et que c'était pour cela qu'il s'était mis à imaginer un gars qui s'emmerdait dans son quotidien et qui se mettait à rêver d'une vie plus excitante, plus glamour. Et là, il se retrouve à nouveau dans la course aux Oscars avec ce film.»

Il y a deux ans, C.R.A.Z.Y. avait été choisi pour représenter le Canada, mais n'avait finalement pas été retenu par l'académie parmi les cinq finalistes.

La France a aussi annoncé hier son choix pour la représenter aux Oscars. Il s'agit du film d'animation Persepolis, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, mettant en vedette les voix de Catherine Deneuve et de sa fille, Chiara Mastroianni.

Les films en nomination à la 80e cérémonie des Academy Awards seront annoncés le 22 janvier.

L'Âge des ténèbres sort en salle au Québec le 7 décembre et en France la semaine prochaine. --Message edité par nancy31f le 2007-09-22 14:14:38--

Publié : sam. sept. 22, 2007 8:40 am
par MayClo
Bravo. J'ai bien hâte de le voir ce fameux film !