Je vais mettre le lien ici de ce que je vais collé comme descrïption..
ceci vient du site :
http://www.fimo.info/
PROPRIETES ET UTILISATION
Composition:
C'est une pâte à modeler en PVC (chlorure de polyvinyle), il s'agit en fait de plastique.
Conservation:
Les pâtes polyméres se conservent trés longtemps. Elles ne contiennent pas d'eau et ne risquent donc pas de sécher à l'air libre.
L'important est d'éviter de les exposer à des sources de chaleur et de les protéger de la poussiére.
Pour cela, emballez la dans des sacs en plastique ou du papier aluminium.
Evitez de les conserver dans des boîtes en plastique de type tupperware, en effet, "le solvant" fond et les plastiques se mélangent entre eux, le résultat n'est pas génial!
Marques de commerce:
Il existe plusieurs marques de pâte polymére, chaque marque ayant un éventail de couleurs et des propriétés différentes: Fimo Classic ou Fimo Soft, Sculpey Premo et Cernit.
Conditionnement:
Avant d'utiliser la pâte, il faut la conditionner, c'est à dire la rammolir de façon à pouvoir la travailler.
Plusieurs techniques permettent de la réchauffer pour la rendre plus malléable avant de commencer. Vous pouvez les mettre dans vos poches ou prés d'un radiateur pour la réchauffer.
Vous pouvez également la passer plusieurs fois dans votre machine à pâte si vous en posséder une.
Certaines pâtes et certaines couleurs sont plus difficiles à travailler, je pense surtout à la Fimo Classic et aux couleurs foncées le noir par exemple. Il est alors conseillé d'y incorporer le ramollisseur Mix-Quick de la marque Fimo que vous trouvez chez tout les vendeurs de pâtes. Prenez au maximum un tiers de Mix-Quick pour deux tiers de pâte et malaxer pour les mélanger.
Si la teinte de la pâte est importante pour votre travail, sachez que le ramollisseur, de couleur blanche, risque d'éclaircir trés légèrement la teinte de base si vous en mettez beaucoup.
Percage:
Si vous n'avez de mini perceuse électrique vous devez percez vos perles avant la cuisson à l'aide d'aiguilles de différentes tailles selon l'épaisseur de votre fil.
Pour éviter de déformer vos perles au percage vous pouvez passer vos perles au réfrigérateur quelques minutes pour les durcir.
Cuisson:
La pâte polymére se cuit au four à une température de 130° pour une durée de 20 à 30 minutes dans un four ordinaire.
Ne jamais dépasser 130° et ne jamais cuire plus de 30 minutes. La pâte dans ce cas risque en effet de bruler en dégageant des gaz toxiques.
Les pâtes de couleur transparente ont tendance à brunir assez rapidement, c'est pourquoi nous vous conseillons de cuire moins longtemps les réalisations qui contiennent cette couleur au risque de tout gacher.
Sachez également que la pâte continue à cuire un peu aprés la sortie du four. Pour arrêter la cuisson , plongez vos perles dans de l'eau froide.
Dans tous les cas, aérez tant que possible la piéce où se situe le four. Si possible utilisez un four unique pour cuire vos créations, et petit pour les économies d'énergie!
Sachez que le thermostat de votre four n'indique pas forcément la température exacte. Il est donc utile d'acheter pour environ 8 euros un petit thermométre de four (vous en trouverez dans les rayons céramiques des magasins de loisirs créatifs).
Finitions:
Lorsque vos perles sont cuites, le travail n'est pas fini. Vous pouvez en effet les poncer et les vernir.
Poncage:
Sabler les perles permet de gommer les défaut notamment les empreintes de doigts qui sont quasiment inévitables.
Utiliser de préférence du papier sablé humide qui vous permet de poncer les perles sous l'eau et d'éviter ainsi les poussiéres.
Aprés le sablage, passez un coup de chiffon sur les perles pour les faire briller.
Personnellement je ne ponce pas mes perles sauf exception car je trouve cela trop laborieux. Ceux qui le font utilise du papier de grain 400 puis 600, voire 1000 pour les perfectionnistes.
Vernis:
Il existe du vernis de marque FIMO mat ou brillant pour la finition de vos perles. Je vous conseille de vernir les perles car le rendu fait vraiment plus "professionnel" sauf si vous souhaitez créer un bijou de style naturel ou ethnique, par exemple.
Ne pas utiliser de vernis à ongle car la réaction avec la pâte est rarement concluante (pâte collante).