Page 1 sur 1

Publié : mar. févr. 27, 2007 6:24 am
par Ti-radis
Intéressant !

Débat
Bas les voiles

En France, la Commission Stasi a déposé ses conclusions le 11 décembre. Elle a recueilli les avis d’experts, d’associations, de personnalités qui se prononçaient pour ou contre le port du voile à l’école. Parmi ces experts, l’anthropologue d’origine iranienne Chahdortt Djavann, auteur du livre: “Bas les Voiles”.

Faut-il interdire le voile à l’école au nom de la laïcité ou l’accepter au nom de la tolérance? Selon l’Iranienne Chahdortt Djavann, la question ne se pose pas en ces termes. Dans son livre “Bas les Voiles”, elle appelle très clairement à interdire le voile aux mineures, parce qu’il est la marque d’une discrimination sexuelle et de la domination d’un sexe par l’autre.

Les arguments

Chahdortt Djavann est iranienne: "J'ai porté dix ans le voile. C'était le voile ou la mort. Je sais de quoi je parle.". Elle vivait en Iran et avait 13 ans quand Khomeyni est arrivé au pouvoir. Elle a été "réprimée, condamnée à être une musulmane, une soumise, et emprisonnée sous le noir du voile" jusqu'à l'âge de 23 ans.

Forte de son expérience personnelle, elle affirme que le voile, imposé aux enfants, est une maltraitance. Chahdortt Djavann rappelle le sens du voile: marquer visiblement la soumission de la femme. Elle rappelle surtout sa fonction: cacher l'objet de tentation et protéger l'homme d'une pulsion sexuelle qu'il n'apprend pas à maîtriser. “Après tout, pourquoi ne voile-t-on pas les garçons musulmans? Leur corps, leur chevelure ne peuvent-ils pas susciter le désir des filles? Mais les filles ne sont pas faites pour avoir du désir, dans l'islam, seulement pour être l'objet du désir des hommes.” Pour elle, le voile réduit donc les fillettes à des objets sexuels qu’il faut protéger du désir des hommes. C’est pour cela qu’il faut interdire le voile pour les mineures. Non pas au nom de la laïcité mais, plus simplement, par respect des droits humains.

Les flèches

Le ton du livre de Chahdortt Djavann est celui du pamphlet. Elle sort les griffes, comme le font souvent les victimes. Elle s’attaque aux partisans du voile qui parlent de “respect” et de “pudeur”. Pour elle, le voile n’est pas un signe de pudeur, mais au contraire “le port du voile met l’enfant ou la jeune adolescente sur le marché du sexe et du mariage, la définit essentiellement par et pour le regard de l’homme, par et pour le sexe et le mariage ”.

Ella attaque les intellectuels musulmans. “ Sous couvert de parler le langage de la modération et de l’équilibre (“ Laissez s’exprimer les différences ” ils essaient de donner des couleurs désirables, naturelles, modernes aux formes antiques de l’aliénation et de l’exclusion. ”

Elle attaque aussi les intellectuels français qui présentent le voile comme l’expression d’une culture, un art de vivre, ou encore l’expression d’une liberté. "Peuvent-ils me répondre, ces intellectuels ? Pourquoi voile-t-on les filles, seulement les filles, (…) ? Pourquoi cache-t-on leur corps, leur chevelure? Que signifie réellement voiler les filles ? Qu’est-ce qu’on essaie de leur inculquer, d’instiller en elles ? Car au départ, elles n’ont pas choisi d’être voilées. On les a voilées. Et comment vit-on, habite-t-on un corps d’adolescente voilée ? ”

Elle s’attaque enfin aux femmes adultes qui choisissent le voile, sans penser à celles, beaucoup plus nombreuses à qui il est imposé.

Dans son livre, Chadhortt Djavann appelle la France à se ressaisir. Pour éviter qu’un jour dans les banlieues, les femmes musulmanes n’aient plus le choix qu’entre “ le viol ou le voile”. Pour elle, " La démocratie ne va pas de soi : elle s'acquiert, elle se défend ", et “le temps du marchandage des conditions de l'existence féminine a sonné.”

Lydia Magnoni


Bas les voiles! Chahdortt Djavann, éditions Gallimard

http://cours.funoc.be/essentiel/article ... %A9gration

Je le mets ici car je trouve que la conversation est longue dans l'autre topic, mais vous pouvez le changez si vous le trouvez mieux ailleurs

Publié : mar. févr. 27, 2007 6:34 am
par tuberale
bien la discussion sur le voile a déjà lieu dans l,autre sujet alors il ne semble pas nécessaire de les séparer, l,argument trop long ne me semble pas ici s'y prêter justement, mais puisque ça parle d,un livre je vais le placer dans l'Atrium.

Publié : mar. févr. 27, 2007 7:49 am
par Patate13
Ça serait intéressant de le placer aussi dans la discussion sur le voile dans le Dôme.