Citation :babychoux a dit :
13 octobre
j'ai bien hate de voir ce film ..regardez l'article sur lequel je viens de tomber
Marie-Antoinette de A à Z
À l’occasion de la sortie du film de Sofia Coppola, incursion dans l’univers de la dernière grande reine de France.
A
Autriche. Marie-Antoinette est née à Vienne le 2 novembre 1755. Afin de réconcilier la monarchie française et les Habsbourg d’Autriche, elle doit unir sa destinée à celle du futur Louis XVI. À l’âge de 14 ans, elle se rend sur une île du Rhin pour une «cérémonie de remise» où, selon la tradition, elle doit laisser tout ce qui la rattache à sa vie d’Autrichienne (vêtements, bijoux, etc.). Le mariage est célébré le 16 mai 1770 à Versailles.
B
Bijoux. Elle les adore et va même jusqu’à en acheter à crédit, sans le dire à son mari. Elle craque particulièrement pour les créations des cé-lèbres joailliers Böhmer. La Réunion des musées nationaux (RMN) a récemment lancé des bijoux hommages à Marie-Antoinette. On peut se les procurer à l’adresse
www.museesdefrance.com.
C
Coppola, Sofia. La réalisatrice de Marie-Antoinette, Lost in Translation et Virgin Suicides s’est longtemps demandé ce qu’elle ferait dans la vie. Tour à tour actrice, créatrice de mode, photographe, scénariste, costumière et animatrice télé, elle affirme que la mise en scène l’a aidée à comprendre qui elle était vraiment. Ce n’est pas pour rien que ses trois films touchent le passage de l’adolescence à la vie de femme et la quête d’identité.
D
Domaine. Le domaine de Marie-Antoinette reflète bien la personnalité de la reine. On y trouve le Petit et le Grand Trianon (deux résidences), offerts par son époux en 1774. C’est là-bas qu’elle peut enfin échapper à l’étiquette et aux règles de la cour dont elle a horreur.
E
Enfants. «Je viens, sire, me plaindre d’un de vos sujets assez audacieux pour me donner des coups de pied dans le ventre», annonce un jour Marie-Antoinette à son mari. Elle adore s’entourer d’enfants. Après sept années de mariage avec le dauphin, elle accouche pour la première fois en décembre 1778 de la petite Marie-Thérèse (nommée en l’honneur de la mère de Marie-Antoinette). L’enfant aura trois frères et sœurs.
F
Frivole. Rencontre avec la créatrice de mode Rose Bertin dont la reine accepte de lancer les modes. L’étiquette «frivole» est rapidement accolée à la souveraine. Plus de 200 ans plus tard, Marie-Antoinette inspire les créateurs. Pendant que la haute couture se la joue résolument XVIIIe siècle, le prêt-à-porter s’inspire de la fantaisie de l’époque.
G
Guillotine. On raconte que la nuit précédant sa mort, la reine a vu ses cheveux blanchir complètement; elle a alors 38 ans. On trouve, sur Internet, des figurines qui évoquent le destin douloureux de Marie-Antoinette et permettent de recréer la scène de la guillotine. Humour noir ou douteux? Info:
www.mcphee. com/items/11563.html
H
Hofburg. C’est dans ce palais viennois qu’est née la future reine de France. La dynastie des Habsbourg y a vécu pendant plus de 600 ans. Aujourd’hui, c’est le président de la république autrichienne qui y réside. Il est toujours possible de visiter ce château, le plus grand de la capitale. C’est d’ailleurs sous son toit que se trouve le musée de l’impératrice Sissi. Info:
www.hofburg-wien.at
I
iPod. Le projet «Grand Versailles numérique» permet de télécharger gratuitement des commentaires, séquences vidéo ou musicales à l’aide d’un ordinateur de poche, d’un lecteur MP3 ou d’un iPod. On trouve aussi des podcasts sur Versailles, dont certains sur le domaine de Marie-Antoinette. Info:
www.gvn.chateauversailles.fr et
www.podcast.chateauversailles.fr
J
John, Elton. Le chanteur a revêtu un costume d’époque pour rendre hommage à Marie-Antoinette à l’occasion de son cinquantième anniversaire, tout comme Madonna, qui s’était déguisée ainsi lors du gala MTV Video Music Awards de 1990.
K
Kirsten, Dunst. Pour Sofia Coppola, il allait de soi d’offrir le rôle de Marie-Antoinette à celle qu’elle avait dirigée dans Virgin Suicides. L’actrice a appris au magazine Première qu’elle passait au moins deux heures par jour à se faire coiffer pour le rôle!
L
Ladurée. La maison Ladurée a été choisie comme partenaire pâtissier exclusif pour le film de Sofia Coppola. Ses macarons ont été une source d’inspiration pour la réalisatrice. Imaginez: une équipe entière était affectée aux gâteaux! Info:
www.laduree.fr