Topic dédié au jazz

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Répondre
Kat
Immortel du Domaine

Message par Kat »

Je rêve... j'me tiens ici pis y'a pas de topic pour le jazz?  oui oui, j'ai cherché...

Si vous ne le savez pas encore, je suis une fan de jazz... enfin, pas depuis toujours (plus jeune, je trouvais ça ben plate) mais j'ai fini par le découvrir et l'apprécier... et c'est tellement vaste qu'il y a toujours quelque chose à connaître...

J'aimerais savoir si y'a des amateurs parmi vous... et si oui, quels sont vos albums fétiches, vos classiques?

Mon premier album, ça été la trame sonore du film "Midnight in the Garden of Good and Evil"... 100% jazz, 100% bonne... Ça été mon premier véritable contact... et de beaux souvenirs s'y rattachent.

Avec le temps, j'ai expérimenté... mes classiques (qui le sont de toute façon je crois) c'est mon "trio" (que je nomme ainsi à cause des noms d'albums )...

NIGHT TRAIN du Oscar Peterson Trio
BLUE TRAIN de John Coltrane
KIND OF BLUE de Miles Davis

BUENA VISTA SOCIAL CLUB fait aussi parti de mes gros coups de cœur... jazz cubain...

J'ai tendance à favoriser le "vieux" stock... les années '20 à '60 quoi... Billie Holiday, les crooners, le jazz latin (aah... entendre la Havane des années '50, un rêve)...

Mais beaucoup d'artistes plus "récents" me font tripper aussi... Diana Krall entre autres... du Nu Jazz (St-Germain est un bel exemple, les albums du Café Saint.Germain aussi... bizarrement, aucun rapport )...

Y'en a tellement que j'peux pas tout nommer, mais si j'suis pas la seule à tripper, j'aimerais bien savoir ce qui vous fait vibrer dans le jazz... vos artistes et albums favoris... voir si on peut pas s'influencer l'écoute...

J'ai raconté ça dans le topic des derniers CDs achetés, mais je le répète ici...

Dans Jerry Maguire, le gardien du petit gars est un amateur... et il propose une cassette à Jerry (Tom Cruise) pour une belle soirée avec la fille (Renée Zellweger)... Par chance, il nomme l'album, que je me suis acheté...

MILES DAVIS & JOHN COLTRANE: The Essential Live in Stockholm

J'ai vraiment eu une bonne idée d'acheter ça, parce-que c'est excellent!!!  

4 chansons... ça pourrait être décevant si elles ne faisaient pas toutes en moyenne une 15aine de minutes...

Un excellent achat en ce qui me concerne, que je ne regrette nullement!  Je vous le conseille si vous aimez ce genre de jazz... pas du "free" (j'aime pas trop), mais très bien maîtrisé (évidemment)... du bonbon pour les oreilles...

À vous!  

(pitié... j'veux pas être toute seule...   )
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Niko Bellic
Immortel du Domaine

Message par Niko Bellic »

Surement que j'y trourerais mon compte car de suis vraiment maniaque de musique et le Jazz est pas mal vaste alors il y a surement des styles qui me plairaient.Sade c'est tu du jazz Lance moi pas de tomate   --Message edité par miki le 2006-04-25 00:02:39--
wilf
Magicien des Mots

Message par wilf »

Je n'achète pas de CD..mais par contre je suis branché sur 91.9 jazz montréal pas mal souvent...

J'aime bien Diana Krall...c'est soft

J'aime pas le jazz instrumental...ca m'agresse

Je ne sais pas si c'est juste moi...mais y'a des jours ou je feele pas jazz pantoute...peut-être qu'un jour je vais m'y faire  
[img]http://i168.photobucket.com/albums/u186/Wilfrede/papillon.gif[/img]
Kat
Immortel du Domaine

Message par Kat »

Miki:  Sade, je crois que ça peut être considéré comme du Smooth Jazz, en effet... pas trop sûre là... mais pas de tomates, promis...  c'est pas trop mon style, mais je déteste pas ça... entre ça pis Brétané Spéré, le choix est facile à faire...

Wilfrede_4: Je comprends... l'instrumental, c'est ce que j'aimais pas avant... mais j'apprécie beaucoup maintenant... en fait, c'est pas mal ça qui me fait tripper le plus... le dernier CD dont je parle (Stockholm), c'est pas mal ça...  Mais bon, j'aime pas mal tout... sauf si ça tombe dans l'ultra-commercial... j'aime pas TOUT de Diana Krall d'ailleurs... --Message edité par Colargol le 2006-04-25 00:24:25--
BettyElms
Immortel du Domaine

Message par BettyElms »

Est-ce qu'on peut catégoriser Pink Martini comme étant Jazz?
Kat
Immortel du Domaine

Message par Kat »

BettyElms  a écritEst-ce qu'on peut catégoriser Pink Martini comme étant Jazz?

Tout à fait... en fait, l'éventail Jazz est plutôt large... j'm'y connais pas trop, je suis vraiment "amateure"

Mais oui... c'est catégorisé comme étant jazz...

Un autre bel exemple d'ailleurs!  
BettyElms
Immortel du Domaine

Message par BettyElms »

colargol  a écrit

Tout à fait... en fait, l'éventail Jazz est plutôt large... j'm'y connais pas trop, je suis vraiment "amateure"

Mais oui... c'est catégorisé comme étant jazz...

Un autre bel exemple d'ailleurs!  

Bon ben Pink Martini j'adore!

Mais c'est à peu près là où s'arrête mes connaissances en la matière...

Ah! J'déteste pas Bet.e and Stef non plus... ça marche ça aussi?
Kat
Immortel du Domaine

Message par Kat »

BettyElms  a écrit

Bon ben Pink Martini j'adore!

Mais c'est à peu près là où s'arrête mes connaissances en la matière...

Ah! J'déteste pas Bet.e and Stef non plus... ça marche ça aussi?

Encore plustre...  leur premier album, Bet.e & Stef, c'est lui que je préfère...

Un autre excellent choix!  

Enfin... à mon goût à moi là...
BettyElms
Immortel du Domaine

Message par BettyElms »

colargol  a écrit

Encore plustre...  leur premier album, Bet.e & Stef, c'est lui que je préfère...

Un autre excellent choix!  

Enfin... à mon goût à moi là...

J'ai seulement Day by Day... c'est le 2e je crois?

Mon amie aussi m'a dit qu'elle préfèrait de loin le premier. Faudrait que je l'écoute!
Kat
Immortel du Domaine

Message par Kat »

BettyElms  a écrit

J'ai seulement Day by Day... c'est le 2e je crois?

Mon amie aussi m'a dit qu'elle préfèrait de loin le premier. Faudrait que je l'écoute!

J'te l'conseille fortement...
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »