Page 1 sur 1

Publié : dim. févr. 01, 2004 8:47 am
par nicki
Les maisons victoriennes de San Francisco

J'ai arpenté les rues de San Francisco pour voir le plus possible de ces magnifiques maisons, uniques au monde.  On les surnomme les "Painted ladies".  Elles datent de la fin du 19e début du 20e siècle.  Il en reste environ 15,000 qui ont passé le temps et qui, surtout, ne sont pas disparues pendant le tremblement de terre de 1906.

Ces maisons, le plus photographiées au monde, surtout celles vues depuis Alamo Square, sont peintes de toutes les couleurs, aucune ne ressemblant à une autre et je vous assure qu'elles sont magnifiques.  D'autres maisons victoriennes érigées après le tremblement de terre sont moins luxueuses et beaucoup moins "glamour" mais elles ont aussi un cachet bien particulier.

Parmi ces maisons, on retrouve trois styles architecturaux:

1) Le style Renaissance italienne que l'on reconnait par des hautes colonnes, des entrées hautes et étroites et des "bay windows".  D'ailleurs les "bay windows" furent inventées à San Francisco  parce que les terrains ne mesuraient que 25 pieds de largeur et que les gens voulaient se donner une meilleure vue sur la baie.

2) Le style "bâtonnet" (Stick style) plus dépouillé avec des chambranles géométriques et des ornementations faites d'étroites planches de bois contrairement aux rosettes et autres fioritures que l'on retrouve aialleurs.  Ce style a beaucoup évolué parce que les propriétaires ont ajouté des faux volets, des petites vérandas et d'autres ornementations pour les rendre plus jolies.

3) Le style Queen Ann que l'on reconnait par ses tours et ses tourelles et son apparence asymétrique.  Toutes les fantaisies sont permises.  On peut voir de l'ornementation ressemblant à de la dentelle ou des frou-frous, certaines ont des parures semblable a celles de gâteau de noce.  Ce sont ces maisons, surtout, dû à leurs façades colorées qui se méritent le surnom de "Painted ladies".

La ville de San Francisco est entièrement construite sur des collines et les rues ont des pentes parfois vertigineuses.  La construction de ces maisons est adaptée à la géographie.  Les maisons de ce style et de cette époque se retrouvent un peu partout en Californie et ailleurs aux États-Unis mais jamais nulle part en aussi grand nombre qu'à San Francisco.

Pour terminer, je vais peut-être vous surprendre.  Après le tremblement de terre de 1906, afin de permettre aux citoyens de se reloger rapidement, il s'est développé un marché peu commun.  Une grande quantité des petites maisons victoriennes achetées à cette époque l'ont été via le catalogue Sears. oui oui.

Je vous mets quelques photos.  Si j'avais un scanner, je vous montrerais des merveilles.

Style renaissance italienne avec ses hautes colonnes.


Style bâtonnets (Stick)


Corniches style Stick


Style Queen Ann


Les maisons que l'on retrouve le plus sur les cartes postales.




D'autres photos:












Parfois elles ont des couleurs vives:




--Message edité par nicki le 2004-02-01 14:13:57--

Publié : dim. févr. 01, 2004 3:48 pm
par mousseline
ah....j'adore moi aussi..mais les plus sobres, les plus colorés euh un peu moins   , d'ailleurs on les voit très très souvent dans les films américains ces maisons! Mais ce que j'aggggis ce sont les pâles imitations, il y en a quelques-unes dans des développements de la rive-sud...j'appelle ça le développement Disney!  

Publié : dim. févr. 01, 2004 4:11 pm
par nicki
mousseline  a écritah....j'adore moi aussi..mais les plus sobres, les plus colorés euh un peu moins   , d'ailleurs on les voit très très souvent dans les films américains ces maisons! Mais ce que j'aggggis ce sont les pâles imitations, il y en a quelques-unes dans des développements de la rive-sud...j'appelle ça le développement Disney!    

Oui, comme tu dis, j'en ai vu à Boucherville.  Ce sont de pâles imitations.  La prochaine fois qu'on se rencontre, je t'apporte mon livre "Painted ladies" plein de photos.

Publié : dim. févr. 01, 2004 4:22 pm
par mousseline
nicki  a écrit

Oui, comme tu dis, j'en ai vu à Boucherville.  Ce sont de pâles imitations.  La prochaine fois qu'on se rencontre, je t'apporte mon livre "Painted ladies" plein de photos.


J'avais les mêmes en tête hhihihihi

Publié : mer. févr. 04, 2004 1:31 pm
par blower
Le Golden Gate....cliché mais incontournable lorsqu'on parle de S-F !