Page 1 sur 2

Publié : jeu. mai 29, 2008 2:46 am
par Lison48
Le jeudi 29 mai 2008

TQS ramène le Doc Mailloux et le maire Gendron
Paul Journet
La Presse

TQS a contacté le Doc Mailloux et le maire Gendron pour qu’ils participent à la nouvelle mouture de L’Avocat du diable, a appris La Presse.

Dès lundi prochain, l’émission sera déplacée à 16 h et durera 90 minutes. Elle rivalisera donc avec le bulletin d’information de TVA. Pour gagner la bataille, les coanimateurs Richard Desmarais et Guy Fournier miseront sur une équipe de chroniqueurs invités, qui inclurait le Doc Mailloux et Stéphane Gendron.

Le Doc Mailloux dit avoir reçu un appel de TQS hier matin à 10 h 30. « J’ai été surpris. J’ai tout de suite accepté leur offre », s’enthousiasmait-il au téléphone hier après-midi en précisant toutefois que rien n’est encore signé.

Joint hier à la mairie d’Huntingdon, Stéphane Gendron n’a pas confirmé ou infirmé l’information. « Je ne peux pas parler », a-t-il répondu d’un ton enjoué.

TQS n’a pas voulu commenter nos informations, ni préciser le nombre de chroniqueurs invités ou la fréquence de leurs collaborations. « Nous sommes en train de confirmer leur identité. Le tout devrait s’officialiser d’ici 24 ou 48 heures », indiquait hier Richard Desmarais.

Persona non grata ?

« Le Doc Mailloux et Stéphane Gendron ne sont pas persona non grata chez nous », assure Claude Deraîche, porte-parole de TQS. En décembre 2006, le maire Gendron était congédié de TQS. La chaîne lui reprochait notamment d’être «ingérable» et d’avoir brûlé une décision du Barreau qui le blâmait. On ne l’a pas revu au Mouton noir depuis.

« Nous n’allions quand même pas l’inviter dans les semaines suivant son congédiement, justifie Claude Deraîche. Mais si on ne l’a pas revu en ondes, c’est simplement parce que l’occasion ne s’est pas présentée. »

Quant au Doc Mailloux, TQS l’avait congédié de son poste de commentateur de Loft Story en octobre 2005, à la suite de ses propos controversés sur le quotient intellectuel des Noirs, tenus à l’émission Tout le monde en parle.

Le psychiatre a depuis été invité à quelques reprises à TQS. « On l’a entendu six ou sept fois à L’avocat du diable dans la dernière année », précise Claude Deraîche.

Informée hier de la participation du Doc Mailloux, la Ligue des Noirs a déploré le «manque de jugement» de TQS.

« C’est une provocation, a déclaré hier Dan Philip, président de l’organisme. (…) TQS est au courant de l’histoire de ce monsieur. S’ils prennent cette chance, ils doivent aussi prendre les responsabilités. »

Dan Philip ajoute que même si le Doc Mailloux « a le droit d’être impliqué publiquement », la Ligue des Noirs « le surveillera de très près ».

Lutte contre TVA

Lundi prochain commence la première de deux étapes de l’abolition du service de l’information de TQS.

L’avocat du diable devait initialement disparaître dans la première vague. Mais au début de mai, on apprenait que l’émission obtenait un sursis. Elle revient cet été de 16 h à 17 h 30 (reprise de 8 h 30 à 10 h). Le bulletin d’information de TQS est écourté à 30 minutes (17 h 30 à 18 h), avant de disparaître complètement le 1er septembre.

C’est donc L’avocat du diable qui rivalisera avec les nouvelles de TVA, qui commencent à 16 h 55. Les chroniqueurs invités entreront-ils eux aussi en ondes à 16 h 55 ?

« On ne sait pas encore, répond Richard Desmarais. Mais c’est évident qu’on va leur opposer quelque chose de pesant. » Le coanimateur n’a pas voulu se prononcer sur le possible retour de L’avocat du diable l’automne prochain.

Information redéfinie

« On (le) répète depuis le début : on va faire de l’information, mais de manière différente », annonçait Maxime Rémillard, président de Remstar, en interview à La Presse en avril dernier.

L’avocat du diable en compétition contre les autres bulletins d’information en constitue-t-elle un exemple ?

Chose certaine, la nouvelle mouture de l’émission changera certaines de ses méthodes. Elle misera davantage sur le journalisme citoyen. Les téléspectateurs seront incités à envoyer leurs photos et vidéos.

« On veut intégrer leurs contenus dans une facture qui a du piquant et qui dénonce », explique Richard Desmarais. Il précise toutefois que ce volet ne dépassera pas cinq minutes par émission. « Oui, il y aura ce volet et aussi les chroniqueurs invités. Mais la formule de base reste la même : des opinions tranchantes qui font réagir », résume-t-il.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... /-1/CPARTS

Publié : jeu. mai 29, 2008 4:45 am
par Randall-Flag
ouiais c vraiment cool quils fassent sa, jai hate de voir se que sa va donner

Publié : jeu. mai 29, 2008 7:13 am
par Malike
Je pense que c'est une bonne idée, les gens aiment ca du journalisme d'opinion. Moi Richard Desmarais je l'aime bien et il fait un bon duo avec Guy Fournier. Avec Proulx et Gendron c'était trop, mais reprendre Gendron comme chroniqueur invité c'est intéressant.

Publié : jeu. mai 29, 2008 2:51 pm
par vavavoom
       

Guy Fournier : pas capable !!!!!!!    

Publié : ven. mai 30, 2008 6:01 am
par Malike
vavavoom111  a écrit      

Guy Fournier : pas capable !!!!!!!      

Moi non plus d'habitude mais dans cette émission vu qu'il parle de sujets d'actualité et non de lui-même, ca passe pas mal mieux on dirait.

Publié : ven. mai 30, 2008 10:22 am
par Puce28
Malike  a écrit

Moi non plus d'habitude mais dans cette émission vu qu'il parle de sujets d'actualité et non de lui-même, ca passe pas mal mieux on dirait.
Pareil pour moi.  Je les trouve intéressants dans leur façon de traiter l'actualité.

Publié : ven. mai 30, 2008 2:42 pm
par Guillaume
Depuis que Guy Fournier a dit que c'était presque une jouissance faire caca, je lui fais pu vraiment confiance

Publié : ven. mai 30, 2008 9:00 pm
par Puce28
Guillaume  a écritDepuis que Guy Fournier a dit que c'était presque une jouissance faire caca, je lui fais pu vraiment confiance Je l'avais oublié celle-là  

Publié : sam. mai 31, 2008 9:46 am
par Pepsi
Moi depuis que j'sais que Fournier est chum avec Cloutier

Publié : dim. juin 01, 2008 12:51 pm
par vavavoom
Pepsi  a écritMoi depuis que j'sais que Fournier est chum avec Cloutier

Publié : dim. juin 01, 2008 12:56 pm
par geneviève-2
        Pepsi  a écritMoi depuis que j'sais que Fournier est chum avec Cloutier

Publié : ven. août 08, 2008 1:21 pm
par BDfan
Mailloux chu pas capable

Publié : lun. août 11, 2008 5:26 pm
par nancy_34
youppiiiiiiiiiii mailloux moi je l adore lui je trouve qu il mâche pas c mot et je trouve sa très bien parce que je trouve que des fois le monde se plain pour rien

dsl si je choque du monde

Publié : lun. août 11, 2008 7:46 pm
par BDfan
lol tu choques moins que ce type

Publié : mar. août 12, 2008 1:09 am
par Lison48
Doc Mailloux sera à l'émission de Sylvie Lavallée aujourd'hui.

Publié : mer. août 13, 2008 8:08 am
par Rick
Lison48  a écritDoc Mailloux sera à l'émission de Sylvie Lavallée aujourd'hui.

Je suis tombé sur la reprise hier soir ... pis ouf c'était quelquechose --Message edité par rocksteady le 2008-08-13 14:08:44--

Publié : jeu. août 14, 2008 4:29 am
par linus611
Pourrais-tu me faire un petit résumé s.v.p.

Publié : jeu. août 14, 2008 5:18 am
par BDfan
Bien comme toujours il traite les mères québécoises d'incompétentes.
On est toutes des pourries sauf sa mère et sa femme

Publié : jeu. août 14, 2008 11:55 am
par Jean-marc
RÉSEAU TQS
Une émission pour Stéphane Gendron?



D'abord congédié de TQS, puis revenu peu à peu comme collaborateur, le maire Stéphane Gendron pourrait bien animer à nouveau une émission à l'antenne du Mouton noir.

Au moins trois projets ont été rédigés par des producteurs avec le nom de Stéphane Gendron à l'animation d'une émission d'affaires publiques.

«Les patrons de TQS m'ont convoqué lundi prochain à la station, mais je ne sais pas ce qu'ils vont m'annoncer», dit le maire d'Huntingdon, confiant.

Ce dernier collabore toujours à L'Avocat du diable, qui se terminera à la fin septembre pour laisser place, entre autres, à l'émission du retour à la maison de Benoît Gagnon.

«Dans les projets en cours, je fais plus qu'une chronique. On parle par exemple de l'animation d'une émission du midi», explique le principal intéressé.

Si l'un des projets se concrétise, Stéphane Gendron souhaiterait y traiter de l'actualité «beaucoup plus en profondeur» que ce qu'il fait déjà à L'Avocat du diable. «Ça ne serait pas de l'information fast-food», dit-il.

Parmi les projets où on retrouve son nom, il y en a deux proposés par le producteur Stéphane Raymond, de SRcom Médias. Ce dernier précise toutefois qu'il ne s'agit pas d'une émission qui serait en ondes dès cet automne.

«On est loin de confirmer quoi que ce soit. Il n'y a eu aucune rencontre officielle avec le diffuseur», précise Stéphane Raymond.

Pas d'illusions

Le troisième projet a été élaboré par Sylvain Giguère, qui coanime cet été Vie de couple à TQS. «C'est sûr que j'aimerais faire une émission avec moi et Stéphane à l'animation, mais je n'ai reçu aucune promesse de TQS ni aucune commande de sa part», dit M. Giguère.

Pour l'instant, ce dernier ne se fait pas d'illusions. «TQS doit déjà savoir ce qui sera en ondes cet automne. Mais on ne sait jamais...» dit-il.

Stéphane Gendron a connu une carrière mouvementée au Mouton noir. En décembre 2006, il a été congédié de la station, alors qu'il animait L'Avocat et le Diable avec Richard Desmarais.

Les patrons le trouvaient alors indiscipliné. En ondes, il avait notamment dépeint le Barreau du Québec comme «une bande de fascistes». Il avait aussi qualifié la juge de la Cour d'appel Lise Côté de «honte nationale» pour avoir réduit la peine imposée au pédophile Luc X.

Cet été, il est toutefois réapparu à l'antenne du Mouton noir comme collaborateur à L'Avocat du diable, coanimé par son ex-collègue M. Desmarais et Guy Fournier.

Publié : jeu. août 14, 2008 9:13 pm
par Puce28