Page 1 sur 2
Publié : jeu. avr. 17, 2008 12:19 am
par nancy31f
je suis sous le choc
La fin d'un accident de parcours de 23 ans
Jean-Luc Mongrain fait ses adieux à la télévision après y avoir passé 23 ans de sa carrière. Il animera son dernier bulletin de nouvelles le 23 mai sur les ondes de TQS.
«Je fais une pause. Je quitte la télé, mais je ne dis pas adieu à mon métier de communicateur», a confié Jean-Luc Mongrain hier en exclusivité au Journal de Montréal.
Le compte à rebours est commencé. Il ne lui reste plus que 27 bulletins de nouvelles avant de tirer sa révérence au petit écran après dix années à la barre de TQS.
Jean-Luc Mongrain assume sa décision, ça fait deux ans qu'il y songe. Au moment de renouveler son contrat avec Cogeco, en 2006, il savait déjà que ce serait la fin. Il parle d'une décision «réfléchie et non provoquée».
Il nie donc que son départ soit lié aux déboires du Mouton noir et à l'arrivée de nouveaux propriétaires, les frères Rémillard. Il leur a d'ailleurs annoncé la nouvelle mardi. Les frères Rémillard ont respecté sa décision sans tenter de l'en dissuader. Jean-Luc Mongrain leur a cependant assuré qu'il ne serait pas à l'antenne d'une autre chaîne à l'automne.
56 ans, le «news man» a besoin d'une pause et d'avoir du temps pour lui. «C'est bon pour faire le point et repartir. Je fais de la télévision depuis 23 ans sans arrêt», a-t-il confié, assis dans un restaurant du Vieux-Montréal, à quelques mètres de TQS.
Un deuil certain
Jean-Luc Mongrain est un homme soulagé. «Il va certainement y avoir une période de deuil à faire, mais ma décision est assumée, je ne suis pas un gars qui va s'ennuyer», dit-il.
Qu'est-ce qui lui manquera le plus, alors ? Certainement pas le trac, mais cette montée d'adrénaline avant d'entrer en ondes et, surtout, «le jingle de départ», dit-il avec des étincelles dans les yeux.
Le public avant tout
Sa plus grande reconnaissance, il la dédie au public, «parce que je n'ai jamais voulu faire ça dans la vie, c'est un accident, j'ai fait ça pour arrondir mes fins de mois et payer mes études. Ça s'est transformé en joie. J'ai tellement appris de mes rencontres avec les gens !» dit-il.
Hier, Jean-Luc Mongrain n'avait pas encore annoncé la nouvelle à ses collègues. A-t-il pensé à ce qu'il adviendra de la station, dont il était le capitaine ? «Qu'est-ce qui est arrivé aux clubs de hockey qui ont perdu leur meilleur marqueur ? Ils ont continué d'exister et les arénas sont pleins», conclut-il.
Des projets plein la tête
Jean-Luc Mongrain fait une pause jusqu'en janvier prochain, mais il a déjà des tas de projets en branle, dont celui d'écrire un livre sur l'art oratoire.
Il a d'ailleurs commencé son ouvrage et prévoit le publier dès le mois d'octobre. Il s'agit d'une sorte de guide pour aider les gens qui veulent prendre la parole, mais qui n'osent pas. Jean-Luc Mongrain mettra à profit ses 35 années d'expérience de communicateur.
Il se dit aussi intéressé par l'enseignement. Il prend plaisir à transmettre son savoir aux étudiants en journalisme dans les universités. Selon lui, «il manque de praticiens dans la formation journalistique».
La politique ? Jamais !
Se lancera-t-il en politique ? «Jamais», répond-il du tac au tac.
Malgré sa retraite des ondes, Jean-Luc Mongrain ne fait pas une croix sur la télévision. Il aimerait produire des émissions et, qui sait ? un jour animer un talk-show. Encore là, il faudrait revamper la formule des talk-shows au Québec. «On fait vite le tour, dit-il à ce sujet. Il faudrait penser à des formules différentes.»
Il aimerait aussi faire des reportages et de grandes enquêtes pour expliquer la mondialisation aux Québécois. «Je voudrais faire comme Tintin au Congo, au Tibet et en Amérique ! Voyager et utiliser ma capacité à vulgariser pour le plus grand nombre.»
Un deuil à faire
En attendant, l'été de Jean-Luc Mongrain s'annonce chargé. Il va être grand-père pour la deuxième fois en août prochain. En septembre, il prévoit voyager. «Je n'ai pas peur de m'ennuyer, mais j'aurai un deuil à faire de ce métier qui, au quotidien, m'a retenu pendant 23
Chronologie
Il a obtenu son diplôme en théologie de l'Université de Sherbrooke en 1975.
Il commence sa carrière de communicateur à Sherbrooke, à la radio CJRS, en tant qu'animateur et directeur de la programmation.
En 1982, il rachète le journal La Nouvelle du Haut-François.
Il a entrepris sa carrière télévisuelle en 1986 en animant l'émission L'Heure juste sur les ondes de Télé 7, à Sherbrooke.
Il a ensuite animé quotidiennement pendant neuf ans Mongrain de sel à TVA, avant de passer à TQS à la barre de l'émission quotidienne Mongrain pendant 12 ans.
Il a aussi animé La Commission Mongrain, une série de grands débats diffusée à Télé-Québec.
Depuis 1999, il anime quotidiennement pendant 120 minutes Le Grand Journal, à TQS.
Honneurs :
Jean-Luc Mongrain a récolté 35 nominations et remporté 17 trophées Artis au cours de 12 dernières années. Il devance son principal rival, Pierre Bruneau. Son dernier trophée remonte à 2001. Reste à savoir s'il gagnera son ultime trophée au prochain gala, le 26 avril, où il est en nomination trois fois.
Jean-Luc Mongrain a été conférencier au Sommet du Millénaire en 2006.
Plusieurs clips de Jean-Luc Mongrain et ses légendaires colères fourmillent dans YouTube. Certains ont été visionnés par 142 000 personnes, d'autres ont même été remixés avec de la musique rap. Tapez «Jean-Luc Mongrain» dans youtube.com.
Publié : jeu. avr. 17, 2008 4:30 am
par capella
Je regrette ce départ, et j'ai bien hâte de savoir qui va le remplacer, n'importe qui sauf Nathalie Roy...Sinon je vais aller à RC pour les nouvelles à l'heure du souper.
Publié : jeu. avr. 17, 2008 5:33 am
par brunetta
J'aimerais beaucoup Martin Robert même s'il fait le bulletin du midi.
Pas Nathalie Roy svp pas elle
Publié : jeu. avr. 17, 2008 8:17 am
par larot07
Je crois bien que je vais changer de canal pour les nouvelles car personne ne pourra remplacer son point de vue si électrisant.D'autres ont essayé de l'imiter mais on ne chausse pas facilement les souliers de J-L. Mongrain.Ça me fait de la peine.
Publié : jeu. avr. 17, 2008 4:00 pm
par Nikki86
TQS a des problèmes à cause des salaires trop élevés...
Peut-être celui de M. Mongrain aurait été corrigé s'il renouvelait son contrat et il n'aurait pas aimer l'offre...
Peut-être...je dis bien peut-être...une petite hypothèse monétaire en passant...
Sinon Mongrain moi je le regardais son télé-journal
Publié : jeu. avr. 17, 2008 4:51 pm
par joanna
Pourtant, il le dit dans l'article que c'était décidé pour lui, il y a deux ans, qu'il signait son dernier contrat en 2006. Je ne crois pas qu'il aurait accepté de continuer même si on lui avait offert un plus gros salaire. Son choix était fait d'avance. C'est dommage pour les auditeurs mais il semble heureux de sa décision. Il veut passer à autre chose.
Merci Nancy pour l'article!
Publié : jeu. avr. 17, 2008 5:08 pm
par Ultimate_Diva
TQS se doit d'engager un chef d'antenne HOT,car il va voir ses cotes d'écoutes décliner de plus en plus...Ca prend pas un no name,mais une personnalité charismatique!
TQS,par le fait meme devrait rehausser la qualité de sa programation,car pour faire cheap,TQS remporte la palme!
Publié : jeu. avr. 17, 2008 6:49 pm
par Pico82
Je vais m'ennuyer de mon Jean-Luc...
Publié : jeu. avr. 17, 2008 7:09 pm
par geneviève-2
C'est dommage j'aime beaucoup Jean-Luc Mongrain.
Publié : ven. avr. 18, 2008 5:44 pm
par clair de lune
Ultimate_Diva a écritTQS se doit d'engager un chef d'antenne HOT,car il va voir ses cotes d'écoutes décliner de plus en plus...Ca prend pas un no name,mais une personnalité charismatique!
TQS,par le fait meme devrait rehausser la qualité de sa programation,car pour faire cheap,TQS remporte la palme! une personnalité charismatique? = Stéphanie Crête-Blais???
Publié : sam. avr. 19, 2008 12:40 pm
par capella
J'ai bien peur que ça soit Nathalie Roy qui va le remplacer...du moins pour l'été.
Je croirais pas qu'Esther Bégin change de grille horaire... à moins qu'elle le souhaite. Mais je suis pas capable de l'écouter elle non plus. Quand je vois sa peau s'étirer à chaque fois qu'elle ouvre la bouche, pas capable, Ça me donne le fixe.
Publié : sam. avr. 19, 2008 4:10 pm
par douce032005
Jecoutais les nouvelles quand il etais la maintenant plus sur decouter si jecoute je change de poste. Ils vont perdre bcp dautiteurs
Publié : sam. avr. 19, 2008 5:23 pm
par Pico82
Esther Begin, Nathalie Roy ou bien le grand beige pas de cheveux la...
Y'en n'a pas un qui m'inspire...
Ils vont me perdre dans pas long!
Publié : lun. avr. 21, 2008 4:38 pm
par Tite-Cycia
C'est Réjean Tremblay qui a dit èa Champagn e a radio un matin cette semaine que Mongrain gagnait 1 500 000$ par année a faire l'émission et que TQS qui offrait 700 000$ a présent...qu'il aurait refusé cette offre...donc, reste a voir les vraies raisons du départ...
Publié : lun. avr. 21, 2008 6:14 pm
par Pico82
Tite-Cycia a écritC'est Réjean Tremblay qui a dit èa Champagn e a radio un matin cette semaine que Mongrain gagnait 1 500 000$ par année a faire l'émission et que TQS qui offrait 700 000$ a présent...qu'il aurait refusé cette offre...donc, reste a voir les vraies raisons du départ...
Rejean Tremblay... De quoi il se mele lui???
Il aimerait ca qu'on devoile son salaire lui??
Tremblay, Larouche.... Du pareil au meme...
Publié : mar. avr. 22, 2008 8:26 am
par Tite-Cycia
Pico82 a écrit
Rejean Tremblay... De quoi il se mele lui???
Il aimerait ca qu'on devoile son salaire lui??
Tremblay, Larouche.... Du pareil au meme...
Mouais..

Mais bon, j'faisais juste répéter ce qu'y a été dit...on en fait ce que l'on veut..qu'il parte pour ça ou non...
Publié : mar. avr. 22, 2008 12:47 pm
par nancy31f
Pico82 a écrit
Rejean Tremblay... De quoi il se mele lui???
Il aimerait ca qu'on devoile son salaire lui??
Tremblay, Larouche.... Du pareil au meme...
pas pour rien que c son ex
Publié : mar. avr. 22, 2008 6:18 pm
par Pico82
Tite-Cycia a écrit
Mouais..

Mais bon, j'faisais juste répéter ce qu'y a été dit...on en fait ce que l'on veut..qu'il parte pour ça ou non...
Je suis pas fachee apres toi la!!
Larouche devoile le salaire de Chantal Fontaine pis Tremblay
devoile le salaire de Mongrain...
Ca vole bas ces deux-la...
Publié : mar. avr. 22, 2008 8:54 pm
par Panda
Pico82 a écrit
Je suis pas fachee apres toi la!!
Larouche devoile le salaire de Chantal Fontaine pis Tremblay
devoile le salaire de Mongrain...
Ca vole bas ces deux-la...
Je sais qu'au Québec parler d'argent ou dire son salaire c'est pécher si tu gagnes gros, mais néanmoins j'aime ça !
Publié : mar. avr. 22, 2008 11:29 pm
par EmmaC
Citation :Ca prend pas un no name,mais une personnalité charismatique!
Pourquoi pas Soeur Angèle ? hihihi
Non c'est une blague mais il va me manquer JL Mongrain et bien hâte de voir qui prendra sa place ... Y a Hélène Fouquet (Caféine) qui a déjà été aux nouvelles au début de TQS, peut-être qu'elle y retournerait ? --Message edité par EmmaC le 2008-04-23 05:30:18--