Publié : mar. févr. 19, 2008 11:02 am
Le mardi 19 février 2008
La fin de Ramdam: pourquoi?
Le dernier épisode de Ramdam sera diffusé en décembre prochain, après huit saisons et 720 épisodes.
Photo Télé-Québec
Richard Therrien
Le Soleil
C'est à n'y rien comprendre: Télé-Québec a décidé de mettre un terme à son émission la plus populaire, Ramdam. Pourquoi? Parce que les acteurs de la série vieillissent et qu'ils ne rejoignent plus le public cible des 9-12 ans. En d'autres mots, plutôt que de miser sur une émission que le public adore, une des rares à fonctionner sur cette chaîne, Télé-Québec préfère repartir avec une nouvelle série au risque de décevoir les fans.
C'est donc dire que Ramdam est victime de sa popularité et de son trop large public, attirant autant les enfants que les ados et que les adultes. Pour satisfaire Télé-Québec, Ramdam devrait d'abord plaire aux 9-12 ans.
Le dernier épisode de Ramdam sera diffusé en décembre prochain, après huit saisons et 720 épisodes. La série qui la remplacera en janvier 2009 se déroulera dans le milieu du soccer, le sport le plus apprécié des enfants québécois. Située en banlieue, cette nouvelle quotidienne comportera des personnages plus jeunes, et de plusieurs nationalités, annonce Télé-Québec. Pour être à la mode, fera-t-on un épisode sur le droit de porter le voile sur le terrain?
L'idée de la nouvelle série provient d'Alex Veilleux et de Vincent Bolduc. Le premier a signé plusieurs épisodes de Ramdam, alors que le deuxième, comédien bien connu, cosigne la série Stan et ses stars à VRAK avec Veilleux.
Il n'est pas impossible que Mariane, Manolo, Sélina et Simon de Ramdam réapparaissent éventuellement. La productrice Francine Forest chez Vivavision a déjà proposé à Télé-Québec un projet de série dérivée de Ramdam, plus familial, qui serait hebdomadaire et qui s'adresserait à un public plus vieux. Le vice-président de la programmation, Martin Roy, aurait aimé poursuivre la diffusion de Ramdam à un rythme quotidien, mais dit ne pas avoir les budgets nécessaires pour se payer deux séries jeunesse. Télé-Québec ne voudrait pas délaisser les 9-12 ans, qui forment 30% de l'auditoire de Ramdam.
Des reprises de Ramdam seront diffusées à Télé-Québec jusqu'à l'été 2010, à raison de deux épisodes par jour, au printemps et à l'été. Des coffrets DVD regroupant les meilleurs épisodes seront lancés bientôt.
Au dire de la productrice, certains comédiens auraient manifesté le désir d'aborder des personnages plus près de leur âge, et devenaient de moins en moins disponibles. Au cours des dernières années, les scénaristes avaient graduellement intégré des personnages plus jeunes dans la série, mais l'expérience se serait avérée de plus en plus compliquée, affirme Télé-Québec. Pourtant, les fans sont en moyenne 271 000 chaque jour, et Ramdam est l'émission no 1 de la chaîne, devant À la di Stasio et 24 heures chrono.
Mariloup Wolfe, qui incarne Mariane depuis la première saison, salue la décision de Télé-Québec. «Je crois que nous avions fait le tour», dit-elle. L'actrice de 30 ans affirme que les enregistrements très prenants de Ramdam l'empêchaient de passer des auditions, et qu'elle réfléchissait déjà à son départ. Elle soutient aussi que des producteurs ont refusé sa candidature, la disant trop associée à l'émission jeunesse. «J'adore Ramdam, mais je suis contente de passer à autre chose.» --Message edité par nick11f le 2008-02-19 16:04:43--