Page 1 sur 1

Publié : dim. déc. 02, 2007 8:37 am
par nancy31f
L'actualité sous le regard de Marc Labrèche


3600 SECONDES D'EXTASE


Marc Labrèche posera son regard critique et satirique sur l'actualité de la semaine dans une nouvelle émission de Radio-Canada, 3600 Secondes d'extase, qui sera diffusée les samedis soirs, au retour des Fêtes, en remplacement de La Fureur.

«C'est quelque chose entre Une Heure sur terre et 90 Minutes de bonheur, blague Marc Labrèche. On va essayer de reproduire le meilleur et le pire des deux», promet-il en riant.

Selon Radio-Canada, l'émission en sera une d'actualité qui traitera des événements marquant de la semaine, «au pays et dans le monde entier, en mettant un accent particulier sur ceux qui auraient échappé aux médias mais pas à l'oeil exercé de l'animateur et de son équipe».

«On va prendre des petites nouvelles et on va en faire des éditoriaux brillants», indique l'animateur, mi-sérieux, mi-ironique.

L'équipe de 3600 Secondes d'extase promet en outre des entrevues en profondeur avec les acteurs de l'actualité, des entrevues insolites avec les artistes, des chroniques d'experts et un bilan des moments forts diffusés à la télé durant la semaine.

Téléjournal personnalisé

Pour chacune des émissions, Marc Labrèche s'installera littéralement dans le salon d'une famille.

«On va arriver avec notre petit pupitre de anchor et on va livrer un Téléjournal personnalisé devant eux, assis sur leur divan», explique-t-il.

Marc Labrèche, toutefois, se défend bien de vouloir jouer au journaliste, un sujet sensible à Radio-Canada.

«Radio-Canada est maintenant prête pour nous», affirme t-il, rappelant le travail d'Infoman «depuis sept ou huit ans».

Au sujet des critiques qui pourraient émaner du Service de l'information, Marc Labrèche dit ne pas avoir d'inquiétudes particulières.

«S'ils (les journalistes de Radio-Canada) ont des remontrances, ils les feront savoir», conclut-il avant d'affirmer qu'il n'y qu'à Radio-Canada où il lui est possible de préparer une telle émission laboratoire.

Au sujet d'Infoman, qui pose déjà un regard humoristique sur l'actualité, à la même antenne de surcroît, Marc Labrèche dit vouloir faire tout autrement.

«Jean-René (Dufort) va sur le terrain avec son micro. Nous, on fera des tables rondes avec des chroniqueurs.»

«L'actualité est le même point de départ, mais c'est un creuset inépuisable. On le fait chacun à sa façon, sans se jouer dans les pattes l'un de l'autre.»

L'émission ne sera pas en direct mais bien préenregistrée deux jours avant sa diffusion, les samedis soirs.

«Samedi soir, c'est correct», dit Marc Labrèche au sujet de la case horaire.

«On est conscient que c'est une case qui était réservée depuis 1000 ans à La Fureur, mais c'est intéressant de la part de Radio-Canada de présenter autre chose», dit-il.

À la barre de son émission, Marc Labrèche est épaulé par l'auteur Marc Brunet (Le Grand Blond avec un show sournois, Le coeur a ses raisons) et la productrice Josée Fortier, deux complices de longue date, avec qui il a même fondé une nouvelle compagnie de production.

«On n'a pas encore trouvé de nom, mais on pense au Bataillon de la joie ou à une autre expression populaire», dit-il en riant.

L'émission sera coproduite par leur compagnie et la maison de production Zone 3.

«C'est l'fun d'être à la barre d'un projet et de pouvoir le mener», confie Marc Labrèche au sujet de son double rôle.

Publié : dim. déc. 02, 2007 10:02 am
par lolilou
ah ben j'ai déjà hâte de voir ça moi