Publié : ven. juin 01, 2007 5:40 am
Après la génération Passe-Partout, on verra peut-être naître celle des Toc Toc Toc. De la même boîte de production que Cornemuse, la nouvelle quotidienne pour enfants ouvrira les matinées de Radio-Canada et les fins d’après-midi à Télé-Québec cet automne.
Tourné dans un grand décor où est reproduit un vrai village fait de matériel recyclé, Toc Toc Toc se veut un concept novateur qui s’adresse au même public que Passe-Partout autrefois, soit les 5 à 6 ans. On y suit deux enfants, Youï et Alia, qui vivent dans un village magique entourés par des adultes bienveillants et un certain M. Craquepoutte, alias l’empêcheur de tourner en rond.
Développée depuis 2006, l’émission de 65 fois trente minutes a déjà été renouvelée pour une seconde année. Malgré son imposant décor, ses neuf acteurs engagés, les incursions 2D et 3D, Toc Toc Toc coûte à peine 80 000 $ à produire pour chaque émission de 30 minutes. L’investissement dans le décor et la recherche pour intégrer l’animation est bien sûr amorti sur le nombre d’épisodes. Cécile Bellemare, responsable du secteur jeunesse à la SRC, assure par ailleurs qu’il s’agit de la moyenne des coûts de production d’une émission jeunesse.
Disparition et réapparition
Après avoir fait disparaître le créneau jeunesse des matinées de semaine il y a déjà quelques bonnes années, Radio-Canada avait profité de la fin de Watatatow pour abandonner celui de fin d’après-midi, faisant place à des magazines ou talk-shows.
Kif-Kif, qui se veut une suite logique à Watatatow, avait repris le créneau l’an dernier. Mais voilà, à peine en ondes, on a appris que l’émission ne se poursuivrait pas au-delà d’une deuxième saison.
Cécile Bellemare a profité de la visite de plateau de Toc Toc Toc pour remettre les pendules à l’heure sur la présence des séries jeunesse à l’antenne de la société d’État.
«Une série comme Toc Toc Toc, c’est le signe d’un renouveau, mais quelle que soit l’impression qu’on en a, Radio-Canada a toujours continué d’offrir au moins 20 h par semaine de jeunesse dans sa programmation», insiste-t-elle, rappelant que l’action de Radio-Canada se fait sur 4 volets, tant à la SRC qu’à RDI, à la radio que sur le Web.
Mandat bien rempli
À son arrivée en poste il y a trois ans, Mme Bellemare s’était fait confier le mandat de développer de nouvelles émissions. On ne confie pas un mandat comme celui-ci à quelqu’un s’il n’y a pas un manque quelque part.
Au nombre de ses réalisations, on compte Kif-Kif, l’excellente Les pieds dans la marge et Toc Toc Toc. À ce sujet, il est question que Kif-Kif survive une 3e saison et soit développée en formule hebdomadaire alors que les personnages passeraient au cégep. Une autre série, celle-ci pour ados, devrait voir le jour à la rentrée. Pendant ce temps devant la télé, une production d’Avanti Ciné Vidéo.
Tourné dans un grand décor où est reproduit un vrai village fait de matériel recyclé, Toc Toc Toc se veut un concept novateur qui s’adresse au même public que Passe-Partout autrefois, soit les 5 à 6 ans. On y suit deux enfants, Youï et Alia, qui vivent dans un village magique entourés par des adultes bienveillants et un certain M. Craquepoutte, alias l’empêcheur de tourner en rond.
Développée depuis 2006, l’émission de 65 fois trente minutes a déjà été renouvelée pour une seconde année. Malgré son imposant décor, ses neuf acteurs engagés, les incursions 2D et 3D, Toc Toc Toc coûte à peine 80 000 $ à produire pour chaque émission de 30 minutes. L’investissement dans le décor et la recherche pour intégrer l’animation est bien sûr amorti sur le nombre d’épisodes. Cécile Bellemare, responsable du secteur jeunesse à la SRC, assure par ailleurs qu’il s’agit de la moyenne des coûts de production d’une émission jeunesse.
Disparition et réapparition
Après avoir fait disparaître le créneau jeunesse des matinées de semaine il y a déjà quelques bonnes années, Radio-Canada avait profité de la fin de Watatatow pour abandonner celui de fin d’après-midi, faisant place à des magazines ou talk-shows.
Kif-Kif, qui se veut une suite logique à Watatatow, avait repris le créneau l’an dernier. Mais voilà, à peine en ondes, on a appris que l’émission ne se poursuivrait pas au-delà d’une deuxième saison.
Cécile Bellemare a profité de la visite de plateau de Toc Toc Toc pour remettre les pendules à l’heure sur la présence des séries jeunesse à l’antenne de la société d’État.
«Une série comme Toc Toc Toc, c’est le signe d’un renouveau, mais quelle que soit l’impression qu’on en a, Radio-Canada a toujours continué d’offrir au moins 20 h par semaine de jeunesse dans sa programmation», insiste-t-elle, rappelant que l’action de Radio-Canada se fait sur 4 volets, tant à la SRC qu’à RDI, à la radio que sur le Web.
Mandat bien rempli
À son arrivée en poste il y a trois ans, Mme Bellemare s’était fait confier le mandat de développer de nouvelles émissions. On ne confie pas un mandat comme celui-ci à quelqu’un s’il n’y a pas un manque quelque part.
Au nombre de ses réalisations, on compte Kif-Kif, l’excellente Les pieds dans la marge et Toc Toc Toc. À ce sujet, il est question que Kif-Kif survive une 3e saison et soit développée en formule hebdomadaire alors que les personnages passeraient au cégep. Une autre série, celle-ci pour ados, devrait voir le jour à la rentrée. Pendant ce temps devant la télé, une production d’Avanti Ciné Vidéo.